Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Emcé a écrit : Quant au voile anti-insectes, il est à double tranchant : plus de hannetons, mais aussi plus d'abeilles ! Quid de la pollenisation dans ce cas ?
Oui :oops: mais dans le cas de tes framboisiers et groseillers, ils doivent déjà en être au stade de la nouaison, non ? la pollinisation doit être terminée... en tout cas chez moi...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Les remontants, oui, bien sûr. Mais pas les non-remontants: ceux-ci attirent encore abeilles, bourdons et ... hannetons.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

D'accord...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Hey Mr Du Cousimbert :top: Ca va bien ??? On ne te vois plus... :(

J'espere que tout s'est remis de la gréle :love:

Bonne journée a toi :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit : J'espere que tout s'est remis de la gréle :love:
Salut Nico Merci de ta visite.
Pour la grêle, c'est du passé. J'ai fait 3 pulvérisations d'extraits de consoude. La nature fait le reste et plutôt bien.
Exemple avec cette salade méchamment grêlée.
Image
En plus des pulvérisations de consoude, j'ai coupé les feuilles extérieures toutes criblées, c'était ma part. Maintenant, elle fait sa part: une tête peut-être plus petite que d'hab, mais succulente quand même. Une manifestation de la force de la nature de plus !

Pour le reste, je soigne mon addiction naissante au net en limitant mes interventions à 2-3 posts où je me sens concerné (même climat, mêmes expériences,...). Je visite régulièrement les autres, comme le tien :top: (merci pour les photos) mais sans y laisser systématiquement des messages. J'espère que tu me comprendras. :love:
Ce matin, j'ai suivi ton conseil, Princesse, et ... je n'ai pas vu de hannetons ! Aurais-tu passé cette nuit à me faire la surprise de les ramasser ? :veryhappy: Ou serait-ce à cause du froid qui nous est tombé dessus depuis 2 jours: la T varie de 6 à 9° le jour ?
Fausse joie ! Ils sont de retour ... par centaines ! Dès le retour de la chaleur. C'était donc le froid qui les avait laissés dans leurs couettes.
Laisser aller serait une catastrophe ! Alors tôt le matin et tard le soir, je les ramasse à la main et les mets dans un sac étanche, en attendant de savoir comment les transformer en répulsif. Toujours pas de réponse à ce sujet.

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés."
Qui ? Les choux ! De quelle peste ? Le nanisme !
Exemple ce brocoli.
Image

Il ne fait que 11 cm de hauteur, mais commence déjà sa fleur. J'accuse la météo de mai et juin qui nous a amené froid et humidité. Ou alors un blocage dans ma terre. Lequel ? Aujourd'hui, je vais sortir ma dernière arme: un extrait de fleurs de chanvre que je vais pulvériser sur tous les choux pour essayer de leur redonner vie.

Image

Une victoire pour terminer ce message sur les malheurs du jardinier du Cousimbert.
Depuis une semaine, j'étais sur le sentier de la guerre: des campagnols s'étaient installés en douce sur une planche à Lespinasse. Pas facile de les en déloger. Première réussite hier: un campagnol dodu qui a fait le bonheur d'un chat du quartier. Mais il me semble qu'il y a encore son frère (ou est-ce sa soeur ?) en activité.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Elle est superbe cette salade et bien appétissante, quelle est sa variété ?

Au sujet des hannetons, j'ai regardé dans mes nombreux bouquins et il apparaît que le géranium aurait un effet répulsif.

ou alors, hacher grossièrement des feuilles de navets et de choux et les enterrer à proximité.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci de tes conseils, Princesse.
Tu as remarqué le nanisme de mes choux ? Si je voulais hacher les feuilles pour créer un répulsif, il ne me resterait plus rien sur table ! Je cherche à utiliser les hannetons eux-mêmes. Une amie dans le Tarn pourrait m'aider, mais elle vit dans une bergerie et c'est impossible de l'atteindre. Faut attendre son retour ou ma descente dans le Sud.
Pour le moment, comme j'ai le temps de le faire, je ramasse les hannetons de la St Jean: une cinquantaine le matin au saut du lit, plus de 200 le soir avant le TJ. J'espère voir une diminution de la pullulation.
Moi qui croyais que j'avais des autoroutes pour taupes dans mon potager, les taupes étants friandes de hannetons (comme les hérissons, les piverts, les moineaux, les corneilles et les chauve-souris). J'ai tous ces aides, mais ils doivent se tourner les pouces !!
Je ne connais pas le nom de la variété de salade postée. Navré !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'avais promis de faire des photos comparatives pour voir l'avancement des cultures sur les planches à LespinassEmcé. Voilà les 3 semaines écoulées; je m'y colle.

Entre le 3 et le 23 juin, la météo a été particulièrement difficile à vivre pour les cultures et ça va se voir !
Grêle le 13 juin, températures oscillant entre 4 et 9° le matin, 10 et 16° l'après-midi, bise noire, pluies répétées (109 mm), hannetons de la St jean et campagnols...

On aurait pu rêver mieux pour une fin de printemps !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Culture d'une m-p A "légumineuses"= une ligne de haricots nains bordés 2 lignes de fleurs (puis féveroles sur toute la surface en automne) semées le 20 mai

Etat au 23 juin
Image

Les fleurs ont de la peine à reprendre après le repiquage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Culture d'une m-p B = 3 plants de pommes de terre associées à des féveroles.
Les pdt ont été plantées le 20 mai sous un carton aux dimensions de la m-p, recouvert ensuite de compost, de feuilles mortes et du BRF retiré avant la pose du carton. J'ai semé des féveroles tous les 15 cm sur les côtés.

Etat au 3 juin:
Image[/quote]

Etat au 23 juin:
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Culture d'une m-p C "légumes racines" =11 poireaux et 11 oignons sur le pourtour, des carottes semées à la volée au centre, le 20 mai.
J'ai ajouté 6 ou 8 oignons dans la partie centrale pour augmenter la défense des carottes contre la mouche de la carotte. D'habitude je couvrais ce semis d'un voile; cette année je compte sur l'effet de la diversité et de la répulsion pour éviter cette maladie. Il y a quelques fleurs spontanées qui poussent parmi. Pour le moment, je les laisse grandir.
Etat au 3 juin:
Image

Etat au 23 juin:
Image
Poireaux, oignons et soucis grandissent bien. Par contre, les carottes ... Rien ! Je vais essayer de refaire un semis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Culture d'une m-p D "légumes feuilles" = 1 chou rouge, 1 chou fleur, 6 salades pommées plantées le 20 mai.
Sur d'autres m-p D, il y a :
- 1 chou de Bruxelles, 1 brocoli, 6 salades pommées
- 1 chou blanc, 1 chou fleur et des salades à tondre
- 1 chou rouge, 1 chou fleur, des fleurs
- 1 courgette ou 1 cornichon, des fleurs
- 1 chou blanc, 1 chou fleur, 6 laitues
- 1 chou rouge, 1 chou fleur, 6 pains de sucre

Etat au 3 juin:
Image

Etat au 23 juin :
Image
Le chou fleur (1er plan) croît lentement, le chou rouge (second plan) végète. Les salades sont en bonne santé malgré la grêle et les limaces.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

]Culture d'une m-p E "autres légumes" = 5 colraves, 5 tabacs plantés le 20 mai.
Sur d'autres m-p E, il y a:
- 5 fenouils associés à des fleurs
- des condiments: cerfeuil, persil
- 1 tomate conduite en liberté légèrement surveillée

Etat au 3 juin:
Image

Etat au 23 juin :
Image

Les colraves végètent; je crains qu'ils ne soient durs et/ou filandreux. Les tabacs sont morts. Je vais repiquer d'autres fleurs. J'ai assez de semis spontanés pour le faire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

8e jour de beau temps : soleil du matin au soir, pas de nuages, pas d'orage, des chaleurs approchant petit à petit des 30° à l'ombre. J'ai passé aux 6 à 9.
Qu'est-ce à dire ? Comme l'oncle Marcel de Six-Fours, maraîcher dans les années 20 à 70, je suis au jardin de 6 à 9 heures le matin et de 6 à 9 heures le soir. Le reste du temps, pastis à l'ombre des sapins, sieste, lecture, musique et ... Mundial.

Pour finir le tour d'horizon, voici quelques photos générales montrant les 6 secteurs du potager dans leur état au 23 juin

Premier secteur : le bas du potager : 4 planches de légumes alternant avec 4 planches de fleurs. Cette façon de faire est un souvenir de ma première planification alliant jardin et potager.
Image
Les planches de légumes sont couvertes de BRF depuis fin octobre 09 alors que celles de fleurs l'étaient de la végétation restant en automne.

Deuxième secteur : 3 planches longues de 20 m où des lignes de légumes alternent avec des lignes de fleurs.
Image
La planche centrale (légumes fruits) est vide de fleurs !!! Mais celle de droite (légumes racines) compensera largement le déficit : quelques centaines de tagettes, de cosmos, ... En même temps, elle est la seule sans une couverture de BRF

Troisième secteur : la serre-tunnel. L'été, c'est le royaume des tomates. Quand elles montent de chaque côté de l'allée jusqu'au toit, j'ai l'impression d'être dans une cathédrale. (??) Pour l'instant, on n'en est pas là ! Je viens de terminer la plantation de la 3e et dernière série de tomates (à gauche, tous les 1 m)
Image

Quatrième secteur: les 4 planches cultivées à la mode de Lespinasse.
Image

Cinquième secteur : la nouvelle planche créée entre les framboises à gauche et les arbres fruitiers sur lit de fraises à droite.
Image
Cette nouvelle planche présente des oignons Red baron au premier plan, puis des pdt Charlotte. Impeccables pour l'instant.

Sixième secteur : chut ! pas de bruit ! c'est le coin sauvage !
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

ça te fait tt de même 6 heures de jardinage journalier
ça doit etre la raison du jardin parfait que tu nous montres :top:
tu mets aussi des fleurs dans la serre avec les tomates pour attirer
les pollinisateurs ou comme plante compagne?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Même si j'habite au pays des montres, ne crois pas que ça me fait 6 heures chrono de travail effectif. C'est simplement les heures où je consens à jardiner ... si nécessaire.

Dans la serre-tunnel, je fais des semis au printemps pour repiquer à l'extérieur. Ensuite, il y a les plantes que j'associe avec les tomates: tagettes et basilic. Et pas mal de fleurs spontanées que je laisse fleurir si elles ne gênent pas.

Merci pour les compliments, Madeleine. Mais tu sais bien que les photos ne montrent que ce qu'on veut bien montrer !!!
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kaay »

Et on aime beaucoup ce que tu veux bien nous montrer :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

:clicclac:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

c'est vrai pour les photos
mais ton jardin est tout de même plutot ordonné :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Une carotte qui me fait réfléchir...
L'année passée, j'avais semé des carottes depuis cet endroit-là jusqu'au fond à droite (cette année, on y voit des pommes de terre). Une graine n'a pas germé en même temps que les autres, mais ce printemps seulement. Ce qui me fait réfléchir, c'est qu'elle mesure déjà 50 cm, soit deux fois les plus précoces de mes carottes.
Alors je me dis:"Et si je semais mes carottes en fin d'automne et que je laissais à la nature le soin de décider quand elles germeront...
Image
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cet essai ? Je posais cette question il y a un mois, le 29 mai . Pas de réponse, pour l'instant.
Patience ! ça ne presse pas :lol:

Entre temps la carotte a pris de l'ampleur : 1 m 44 et se prépare à faire des semences. C'est très beau, même impressionnant ! Je suis content de l'avoir laissée vivre jusque là !
Image
Comment je fais pour récupérer les graines ? Comme elles seront très petites, n'y a-t-il pas risque de semis spontané ?
Ben ! voilà d'autres questions...

(Edit) Voilà toute une réflexion basée sur une déduction fausse au départ: la carotte étant bisannuelle, c'est une racine oubliée qui a donné cette tige de 2e année !!
Dernière modification par Marcol le mer. 11 août 2010 16:26, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'ai laissé sécher pendant 15 jours les bardanes dans la serre-tunnel. On voit, une fois encore, les dégats causés par la grêle sur le feuillage.

Image

Belle pièce, mon général ! :wink:
Quand j'ai voulu les broyer (pour les disperser plus facilement sur les pdt à protéger), mon broyeur a refusé le travail : beaucoup trop de fibres qui s'enroulaient autour des couteaux rotatifs. Je ne me souvenais pas que les bardanes étaient aussi fibreuses ! J'ai contrôlé l'affutage : complètement émoussé après environ 3 heures de travail depuis l'automne 09.
Pour faire du bon travail, il faut prendre soin de ses outils. Les couteaux sont chez l'affuteur.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

Emcé a écrit :Une carotte qui me fait réfléchir...
L'année passée, j'avais semé des carottes depuis cet endroit-là jusqu'au fond à droite (cette année, on y voit des pommes de terre). Une graine n'a pas germé en même temps que les autres, mais ce printemps seulement. Ce qui me fait réfléchir, c'est qu'elle mesure déjà 50 cm, soit deux fois les plus précoces de mes carottes.
Alors je me dis:"Et si je semais mes carottes en fin d'automne et que je laissais à la nature le soin de décider quand elles germeront...
Image
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cet essai ? Je posais cette question il y a un mois, le 29 mai . Pas de réponse, pour l'instant.
Patience ! ça ne presse pas :lol:

Entre temps la carotte a pris de l'ampleur : 1 m 44 et se prépare à faire des semences. C'est très beau, même impressionnant ! Je suis content de l'avoir laissée vivre jusque là !
Image
Comment je fais pour récupérer les graines ? Comme elles seront très petites, n'y a-t-il pas risque de semis spontané ?
Ben ! voilà d'autres questions...
tu dois pouvoir envelopper toute la fleur avant quelle soit complètement sèche
dans un sac de tulle ou un voilage fermé par un élastique , elle devrait pouvoir continuer ainsi jusqu'à maturité des graines .

jamais tenté de semis d'automne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

:top: Madeleine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé, ta question de carotte rejoint celle qu'on se posait concernant la tomate.
Partant du constat qu'on avait tous des semis spontanés de tomate, on se disait que peut-être... en laissant volontairement tomber des graines à l'automne...
Pour ma part, j'ai laissé quelques tomates dans un endroit bien marqué, pour surveiller : ça n'a rien donné du tout (j'aurais mieux fait de ne pas intervenir, car du coup je n'ai eu aucun semis spontané cette année :lol: )
Par contre, je crois que Yann en a eu quelques unes. Appius aussi, il me semble, et venant qui plus est d'un pied mort de fusariose.
(faut que je retrouve où c'est... :oops: ).
Mais le semis automnal ou hivernal me semble extrèmement logique. Les graines ne sont naturellement pas faites pour aller dans des sachets. Elles sont faites pour tomber en terre quand elles sont arrivées à maturité, et lever quand c'est le bon moment :)
Il faut donc expérimenter, encore et toujours. Sur de petits espaces, question de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :wink:
Le seul souci, c'est d'avoir l'espace pour le faire. Et puis... avoir un bon stock de graines. car les expé, ça en mange beaucoup! :lol:

PS : ton potager est très sympa! Merci pour les photos :top:
Après (ou plutôt avant :lol: ) 6 heures au jardin, c'est quand même du boulot en sus :wink:
Concernant ta bardane, il te faudrait peut-être un hachoir à la Appius ( ICI ) :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Chez moi, c'est le cerfeuil que je laisse toujours se ressemer naturellement, une partie de la ligne est coupée régulièrement et une autre monte en graines et se ressème seule et tôt au printemps (mars) cela redonne déjà :)
J'ai tenté l'expérience avec de la laitue que j'ai laissée se ressemer seule l'été dernier et au printemps de petites laitues poussaient (mais les limaces sont passées avant qu'elles ne se développent :evil: )
J'ai jamais laissé grainer de carottes, mais c'est à essayer.
Cette année, j'ai laissé monter quelques poireaux et je vais "ensacher" la tête dans du tulle pour récolter, mais pourquoi pas laisser une "tête" vivre sa vie et peut-être, trouver des bébés poireaux en mars ou avril ? j'ai aussi laissé se ressemer la mâche et la roquette.
Merci Emcé, ça me donne envie de laisser vivre "leur vie" complète à un ou deux individus de toutes les variétés de légumes semés cette année :wink:
L'an dernier, j'avais récolté des graines de radis, que j'ai semées début avril, mais ils n'ont pas fait de "bulbes", juste une racine fibreuse ???
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »