Au jardin de Patou en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par hémero »

bonjour les filles j'espères être pareil en 2013 lol
moi j'ai hate d'être arriver au printemps prochain pour jardiner j'ai déja envie de semis :shock: lol
bon courage patou
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

hémero a écrit :bonjour les filles j'espères être pareil en 2013 lol
moi j'ai hate d'être arriver au printemps prochain pour jardiner j'ai déja envie de semis :shock: lol
bon courage patou
Comme je te comprends, je n'imagine pas devoir me passer de jardiner. Mais maintenant cela va vite venir. Il va bientôt falloir que tu prépares ton terrain et c'est déjà 2013. Si tu veux des graines que je possède n'hésites pas à me MP.
:kiss: ma belle.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par hémero »

merci patou oui j'ai trop hate d'y être le potager n'est pas encore fais mais ça va venir on a déja l'emplacement :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Je n'en fini pas. :sleep: Le nettoyage du potager est bien engagé. J'ai fini de préparer pour l'hiver la parcelle 2. J'attaque demain la parcelle 1 Bien que je pense que l'an prochain je ne l'utiliserais pas en entier. Avec le chalet qui fait de l'ombre, excepté juin et juillet une bonne partie est à l'ombre toute la journée. Cette année toutes les tomates tardives ont refusé de murir.
Je ne vois pas quels légumes je pourrais y mettre. Mais de toute façon comme je ne referais pas autant de tomates que l'an dernier et que bon nombre de légumes ne seront pas remis. Cela devrait aller.
De plus ma serre a rendu l'âme. Comme elle partait en lambeau j'ai du la démonter. Elle n'a fait que deux saisons. Je pense qu'il faut envisager d'acheter une serre en polycarbonate ou une serre tonneau. Mais ces dernières ne sont pas données :oops:
Je suis en train de faire le bilan 2012 et je ne le trouve pas très bon.
Bon mais pour le moment je vais quand même aller dormir, bien que le sommeil soit dur à trouver.
:kiss:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Comme il est trop tard pour semer les engrais verts je n'ai pas nettoyé la parcelle 1. J'irais chercher des ballots de paille supplémentaires et je le couvrirais jusqu'au printemps.
Du coup je me suis surtout occupée des plantes qui risquent de ne pas supporter les gelées légères (Arums, Agapanthes, Alstroemeria, Pélargoniums, Pétunias, ) J'ai aussi couvert le dernier plant de courgettes plein de fruits, les betteraves, mes semis d'épinards, les tomates cerises.
J'espère que les gelées ne seront pas trop fortes. Ce matin -1°. Je viens de me rappeler que je n'ai pas rentré le laurier rose. Je crois qu'il peut supporter des petites gelées.
Bon maintenant dodo.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Alors as tu fait ton choix pour les tomates 2013 ?
Belle gelée blanche ce matin -2, ça caille !

Tu as encore des courgettes en terre ? J'espère que tu as rentré courges et cie ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonjour Patou,
Alors as tu fait ton choix pour les tomates 2013 ?

:kiss:
Salut Audrey, j'ai fait un pré-choix mais cela peut encore être modifié car cette année il faut que je me tienne à un maxi de 30 tomates.
La parcelle qui se trouve derrière l'abri de jardin n'accueille le soleil que sur une toute petite partie ce qui fait que juin et juillet aucun souci le soleil y est mais ensuite plus de la moitié ne vois pas le soleil. J'ai essayé de négocier pour que Monsieur utilise cette parcelle pour y stocker son gros matériel et ainsi récupérer une parcelle plus petite mais plus ensoleillé mais pour le moment nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente.
Ce qui fait que en 2013 j'aurais une parcelle de 30 m² et une autre de 4 m² sur lesquelles il faudra que je fasse tenir tomates, courgettes, haricots verts, céleri, betteraves, Sur la parcelle la plus à l'ombre je pourrais toujours cultiver sur une bande d'1m sur 7 mais là encore le soleil ne se montrera que quelques heures l'après midi. Donc il va falloir trouver des légumes qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil.
Princesse a écrit :Belle gelée blanche ce matin -2, ça caille !

Ici -5° au levée du jour. Il y a encore 0° à 9h1/2. J'avais une manif d'oiseaux sur la terrasse. Je ne te raconte pas lorsque je leur ai balancé un mix de pain/lard gras/noix la pagaille que se fut. J'aurais intérêt à nettoyer la terrasse tout à l'heure.
Princesse a écrit :Tu as encore des courgettes en terre ? J'espère que tu as rentré courges et cie ?
Il me reste encore un pied de courgette jaune qui a commencé à donner il y a une quinzaine de jours donc je le protége sous voile. Par contre avec la gelée forte de ce matin je n'ai pas encore été voir son état.Je verrais aussi les celeris, betteraves et salades. :roll:
Bon j'y vais. Bonne journée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Superbe journée un peu fraîche mais que du soleil. :veryhappy:
Après examen des plantes protégées contre les gelées blanches pas de dégâts. Ouf ! La courgette a encore quelques fruits et ils n'ont pas soufferts.
[attachment=3]002.JPG[/attachment]
Par contre le pavot à côté qui avait encore des fleurs en préparation fait grise mine.
[attachment=2]Pavot rose à coeur parme.JPG[/attachment]
Quand aux tomates qui restent encore en pleine terre bien que le feuillage ai un peu grillé il reste des multitudes de fruits et de fleurs. Mais comme il est annoncé encore plus froid pour demain matin, je ne me fais pas trop d'illusions. J'en ai cueilli pas mal. Les petites voisines vont se régaler. Elles en raffolent. Si demain il y en a encore qui ont supporté j'essaierais de finir de les récolter.
[attachment=1]petit moineau.JPG[/attachment]
[attachment=0]Bianca.JPG[/attachment]
J'ai surtout passer beaucoup de temps à arracher et à mettre en pots les plantes qui ne supporteront pas de passer l'hiver dehors. Par la même occasion j'ai aussi mise en pot toutes les vivaces qui s'étaient multipliées un peu partout. Elles iront dans les bourses d'échange du printemps. J'ai aussi paillés et couvertes celles qui ont une chance de revenir l'an prochain (bananier, arums, Alstroemeria....)
Demain j'irais essayé de récupérer encore de la paille, J'espère que le soleil sera encore bien présent.
Bon je vais aller préparer le dîner et ensuite repos.
:kiss:
Pièces jointes
Bianca.JPG
petit moineau.JPG
Pavot rose à coeur parme.JPG
002.JPG
fuchsinou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 oct. 2012 10:49
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par fuchsinou »

Bonjour,

Je viens de planter en pleine terre un Musa Basjoo Sakhalin.
Il fait assez frais dehors et je me demande si les racines vont avoir le temps de s'adapter. Pensez-vous qu'il est nécessaire de la protéger dès aujourd'hui par des feuilles mortes ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

fuchsinou a écrit :Bonjour,

Je viens de planter en pleine terre un Musa Basjoo Sakhalin.
Il fait assez frais dehors et je me demande si les racines vont avoir le temps de s'adapter. Pensez-vous qu'il est nécessaire de la protéger dès aujourd'hui par des feuilles mortes ?

Merci pour votre aide.
Bonjour
Je crois que tu prends des risques à moins que ton jardin soit très protégé. Il vaut mieux le mettre en terre au printemps après les dernières gelées. Si l'hiver est très rigoureux il risque de crever. J'en ai mis un l'an dernier au printemps. A l'automne je l'ai hyper protégé et malgré ça je n'ai vu apparaître une repousse qu'à la fin juin.
[attachment=2]001.JPG[/attachment] [attachment=1]Bananier.JPG[/attachment] [attachment=0]003.JPG[/attachment]
Un voile d'hivernage, puis grillage à poules rempli de feuilles puis regrillage avec de la paille et enfin voile d'hivernage plus paillasson. Bon il est vrai que chez moi il y a eu entre -15 et -18 plus d'une semaine.
Là je viens de le recouper, les feuilles avaient subi le gel, et de nouveau habillé comme un bonhomme de neige.
Voilà mon expérience maintenant tout dépend de la force de l'hiver chez toi. Bonne journée
Pièces jointes
Voilà tout ce que j'ai enlevé lors du déshabillage. Le sac est plein de feuilles et de paille
Voilà tout ce que j'ai enlevé lors du déshabillage. Le sac est plein de feuilles et de paille
Photo prise le 6-04-2012
Photo prise le 6-04-2012
Photo prise en novembre 2011
Photo prise en novembre 2011
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Alors comment ça va chez toi ?

Tu prépares 2013 ?

@ bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

Alors comment ça va chez toi ?

Tu prépares 2013 ?

@ bientôt :kiss:
Salut Charlotte,
Je n'ai pas encore fini 2012. Je suis en plein nettoyage des parcelles. J'en profite pour bouger des plantes.
Pour 2013 je vais réduire le potager mais je n'ai pas encore décidé des variétés que je vais semer.
Bonne soirée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Je suis toujours dans la préparation de mes graines pour 2013 et j'ai un doute sur mes graines de pondérosa Golden que je trouve plutôt orange alors qu'elle est donnée jaune.
Alors qu'en pensez-vous ?
pondérosa golden.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Elle est jaune orangé, toujours ces couleurs un peu bateau !
Comment était elle à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Coucou Patou,

Elle est jaune orangé, toujours ces couleurs un peu bateau !
Comment était elle à l'intérieur ?
Elle est jaune orange avec du rose voir un peu rouge et délicieuse. Je suis un peu embêtée car je suis en panne d'ordi et mes photos sont dessus. Heureusement que j'ai le portable car sans possibilité d'aller sur le site je deviendrais enragée.
Le pire c'est que tout mes fichiers jardin sont sur l'ordi et je n'ai pas fait de sauvegarde depuis le mois de septembre. :oops: Mon projet de potager 2013 est dessus ainsi que toutes les fiches tomates, le suivi de mes échanges. Enfin tout ce que j'ai besoin.
J'espère que ce n'est pas le disque dur qui est mort car alors là moi aussi je suis morte s'il faut que je recommence tout. Cela représente plusieurs semaines de travail :angryfire:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Coucou Patou,
Tu n'as pas fait en sorte d'avoir accès à ton ordinateur "fixe" depuis ton portable ?
Ce n'est pas bien, il faut sauvegarder ou mettre en place une sauvegarde automatique.

C'est quel genre de panne ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par hémero »

j'espère que tu va récupéré tes données :shock: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Il s'allume, j'entend le ventilo. J'ai essayé sur un autre écran et là non plus rien à l'écran. J'espère que c'est un problème de carte mère. J'ai hâte de voir mon fils mais je crains qu'il ne puisse pas venir avant Noël.
j'ai un disque dur externe sur lequel je faisais mes sauvegardes (1 fois par mois) mais je n'ai pas réussi fin septembre car il se bloquait. J'aurais dû être méfiante et faire une sauvegarde des fichiers les plus importants sur une clef USB ; ça m'apprendra.
:angryfire:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par babibounette »

ah mince, c'est embetant ton histoire d'ordi là :? je compatis, j'aimerais pas que ça m'arrive...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

babibounette a écrit :ah mince, c'est embetant ton histoire d'ordi là :? je compatis, j'aimerais pas que ça m'arrive...
Merci babibounette. C'est vraiment pénible de ne pas accéderà ses fichiers. Enfin j'ai quand même un ordi de rechange. Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Bon alors ça y est l'hiver arrive. Je me suis précipitée sur mon APN pour vous faire partager quelques images. Les oiseaux se sont rapprochés de la maison pour quémender de la nourriture.


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

C'est superbe Patou, c'est quoi ton APN ?
Quel zoom utilises tu ?
A moins que les oiseaux ne soit pas du tout craintifs ?

J'en profite pour te demande, as tu pu "réparer" ton ordinateur ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

C'est le même que le tiens je crois. Un canon EOS1000D avec un objectif de 300.

Image

Mais il est vrai que les oiseaux que je nourris depuis plus de 10 ans sont tellement habitué que lorsqu'il n'y a plus de graines dans les mangeoires ils viennent piquer la vitre de la fenêtre de la cuisine pour que j'aille réapprovisionner. :roll:
Quand à l'ordi il ne sera pas réparé avant Noël car c'est mon fils qui fait office de réparateur et je ne le verrais qu'à Noël.
Pour le moment je suis sur le portable mais ce qui m'embête c'est que je n'ai pas accès à mes fichiers excel et Word sur lesquels j'ai tout mon projet de potager 2013. Je rage de ne pas avoir fait de sauvegarde.
Quand je partais pendant l'été je faisais une sauvegarde des fichiers utiles sur une clef USB et en plus tous les mois je faisais une sauvegarde complète mais depuis le mois de septembre mon disque dur refuse de prendre mes sauvegardes. Enfin j'ai cumulé les pannes.
Heureusement que mes APN eux fonctionnent. :veryhappy:

Bonne soirée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Ah oui on a le même appareil mais pas du tout le même objectif, purée t'as du beau matos Patou..... :top:
Bonne soirée Patou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Je suis allée découvrir les choux fleurs en pensant qu'avec la période de froid de la semaine dernière (-9° la nuit en minima) je pourrais tout jeter et bien pas du tout. Pas de pourriture pour le moment, donc tout va bien. Les choux de Milan ont, eux aussi, bien résisté. :veryhappy:
Je rage de ne pas avoir accès à mes prévisions de semis pour 2013. Enfin il ne reste qu'une semaine avant la venue de mon fils. J'espère qu'il pourra au moins récupérer mes données dans le disque dur.
Pour le moment je suis en train de me creuser la tête avec le repas de Noël car ils ont décidé de ne plus manger de viande. :roll:
Ici il pleut depuis 3 jours et il n'est pas facile d'aller bricoler dehors.
Bonne journée à tous.

:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »