Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Nad6720 »

J'ai envie de tenter le coup quand même Link,

j'ai une mini-serre chauffante, on verra bien: ce sera un défi à relever.

Bien sûr, tu es mieux équipé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Je pense sérieusement à achater une serre mais à chaque fois la réalité revient ou bien une mini serré alors.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Je viens de vérifier, et il ne supporte finalement pas les atmosphères sèches des appart', il faudra le bassiner ou le vaporiser.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Eh bien enfin si j'achète une petite serre jesseyerai.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Vous avez tous raison de tenter l'expérience. Il n'y a rien à perdre. Que du contraire. Et puis c'est tellement motivant lorsqu'on réussit. :top:

Il y a quelques jours, lors de l'achat de mon dernier ananas, j'ai craqué pour un petit bac de myrtilles (j'adore ça!).
Ce ne sont certes pas les myrtilles de nos Ardennes, il s'agit en fait de bleuets comme chez les canadiens, mais comme on dit chez nous, "ça fait passer l'envie".

Tout ceci pour vous dire que ces myrtilles étaient placées dans un conditionnement assez spécial: une barquette carrée transparente de +/- 15 cm x 15cm et 5 cm de haut, avec couvercle attenant.
J'ai tout de suite songé à en faire une mini serre pour mes pépins d'agrumes et autres essais de petites graines. Ceci m'a immédiatement fait penser à vos grains de café qui seraient bien installés pour germer dans un tel conditionnement.

LinkWind me dira probablement si je dois percer le haut du couvercle, histoire de donner un peu d'air, ou fermer hermétiquement. Quelle est la meilleure méthode ? Je l'ignore. Mais ce conditionnement est tout de même une belle trouvaille.
Bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Nad6720 »

Bonjour tout le monde!

Lola, je ferme hermétiquement, mais j'ouvre tous les jours pour aérer. :top:

Bonne journée ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Lola hier j'ai récupéré une boîte de taboulet je les utilise pour faire germer tout avec le coton. Mais je sais pas si mettre le couvercle au dessus même troué ca va pas étouffé . Deuxième question: maintenir à 30 degrés c'est juste pour que que la racine sorte ou c'est aussi jusqu'à la pousse qui sort de terre. Merci de répondre.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit :Lola hier j'ai récupéré une boîte de taboulet je les utilise pour faire germer tout avec le coton. Mais je sais pas si mettre le couvercle au dessus même troué ca va pas étouffé . Deuxième question: maintenir à 30 degrés c'est juste pour que que la racine sorte ou c'est aussi jusqu'à la pousse qui sort de terre. Merci de répondre.
Hello! :D
Salut Flo :wink:

LinkWind pourrait nous dire comment procéder.
S'il ne nous répond pas, c'est qu' il doit être occupé dans ses champs d'ananas.
Je crois que nous ne causerons aucun mal à nos graines en faisant comme Nad, fermer et aérer tous les jours. Ou alors laisser une fente en permanence en mantenant le couvercle ouvert au moyen d'un cure dents. Personnellement, je ne sais pas maintenir à 30° puisque je n'ai pas de serre qui le permette. Cela dit, je crois en effet que lorsque la plante aura germé, il faut lui laisser le temps de pousser un peu.
Lorsqu'elle te semblera prête à bien démarrer sa vie, tu la repiqueras en pot .
C'est comme ça que je procéderais mais LinkWind nous confirmera si c'est bien la bonne méthode. A chacun son truc. Je m'en voudrais de t'inciter à faire des bêtises. :lol:

As-tu de la neige dans ton pays du Nord ? Nous, on en a plus qu'assez, si tu en veux un peu....y a qu'à demander! :lol:

Bon Dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

c'est un peu ce que je pensait merci.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hé les potes! :welcome:
Z'avez vu ma nichée ?
Attendez que je vous la montre:
Y en a des "bô" et y en a des bizarres mais en attendant, ça vit! :D
J'ai encore planté un "petit dernier" ce matin.Je vous le montrerai à l'occasion...

Allez zou! bon long WE à tous... :top:


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Salut j'ai cru voir qu'un de tes ananas avait le coeur sec jr crois que ce n'est pas bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit :Salut j'ai cru voir qu'un de tes ananas avait le coeur sec jr crois que ce n'est pas bon signe.
Grrrr!!! :angryfire: encore un malade ?
Remarque, celui-là est comme ça depuis le début. Il s'agit d'une feuille centrale qui demeure sèche. J'ai d'anciennes photos où ce phénomène est déjà présent.

Ils sont aujourd'hui tous en terrasse et je ne vois pas de grande évolution, sinon que les feuilles prennent davantage de vert. Mais aucune nouvelle pousse ne s'annonce.
Pourtant ça vit, il n'y a pas l'ombre d'un doute à ce propos.
Patience donc. :roll:

Bonne journée, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

Hello à tous, je tape l'incruste :paix:

J'ai été moi aussi contaminée par le virus et depuis quelques semaines je fais germer tout ce que je trouve ( enfin des choses qui peuvent potentiellement germer hein :mrgreen: )
Je lis ce forum avec grand intérêt et ce topic est génial :D

Le mois dernier j'ai tenté le coup avec un ananas, et comme je ne savais pas qu'il fallait inspecter le coeur, et ben je me suis retrouvée avec un magnifique ananas brûlé, que j'ai du jeter tant il empestait dans l'eau :roll: Lola, je compatis :?

qu'à cela ne tienne, je me renseigne et grace au forum je choisis le plus dodu, le plus beau, le plus vert, bref THE ananas !... ---> pourrit aussi au bout d'une semaine :cry:

étant têtue, et munie de mon "expérience" malheureuse, je retente le coup mais cette fois-ci avec un tout petit ananas, trop mignon, made in Réunion.
Me voilà à le déshabiller, l'éplucher, le couper, le faire trempoter, bref, le dorloter comme jamais j'ai dorloté un ananas :shock:
En bonus j'ai même trouvé 2 toutes petites graines dedans ( une marron et une blanche). Et zou! les graines dans le coton !

Cela fait maintenant 15 jours et de petites racines sortent, le coeur est parfaitement vert, juste quelques feuilles se dessèchent aux pointes à l'extérieur, mais j'ai lu que c'était normal, parce que ces feuilles vont finir par sécher et tomber.

Donc voilà ma question :mrgreen: pensez-vous que je doive le mettre en terre maintenant ou bien attendre que les racines soient plus longues ?
Je vous mets quelques photos: ( si j'y arrive, c'est mon premier post :oops: )

Merci pour vos bons conseils et votre expérience, je l'aurai aussi un jour, je l'aurai :lol:
deux petites graines découvertes dans l'ananas ( marron j'avais lu ça déjà mais blanche ?)
deux petites graines découvertes dans l'ananas ( marron j'avais lu ça déjà mais blanche ?)
Pièces jointes
j'ai gardé l'étiquette, c'est un Victoria
j'ai gardé l'étiquette, c'est un Victoria
un début de racines
un début de racines
petit coeur tout vert
petit coeur tout vert
trempette depuis 15 jours sur un radiateur
trempette depuis 15 jours sur un radiateur
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Wow! la Fée Clochette ! Image
Tu as sacrement dû secouer de ta poudre magique pour ainsi trouver des graines dans ton ananas. Je n'ai jamais eu cette chance, et pourtant j'inspecte rigoureusement chaque tranche avant de la consommer. Il paraît qu'on en trouve parfois ... Les veinards! :lol: Et tu as bien fait de les mettre dans l'ouate. C'est précieux !

Maintenant, te dire comment procéder par la suite, je suis loin d'avoir la dextérité et le savoir de LinkWind, entre autres amis "gagas d'ananas" que nous sommes tous.
D'ailleurs, on se demande sur quelle partie de la planète il est encore en balade celui-là! Ca me ferait personnellement bien plaisir de le lire et de connaître ses nouvelles cultures. :lol: :lol:
Surtout, donne-nous des nouvelles de l'évolution de tes pépins, Fée Clochette :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par TOMTOM13012 »

alors comment evolue tes graine ???????
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

TOMTOM13012 a écrit :alors comment evolue tes graine ???????
C'est à moi que tu demandes ça TomTom ? :wink: Merci de t'en soucier, c'est sympa :top: Elles vont couçi-couçà.... :D

Ce matin, j'ai planté des gousses d'ail qui germaient dans ma réserve.

Ensuite, j'ai cassé des noyaux d'abricots pour en extraire l'amande que j'ai plantée.
On verra ce que ça donnera.

Fée Clochette, tu devrais peut-être tenter cette expérience si tu en as l'occasion, ça serait chouette de pouvoir comparer :D

Quant aux pépins d'agrumes, ils n'ont encore que deux feuilles et sont d'une lenteur désespérante.

L'avocat ne pousse pas du tout, du tout ! A mon avis, les noyaux sont foutus. Mais je n'abandonne pas pour autant, je recommencerai...

Bonne fin de journée à tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

Hello :paix:

Bon j'ai finalement craqué et planté dans du terreau mon ti ananas, fait des incantations, et même la danse de la joie, alors si avec tout ça il pousse pas :lol:

Pour les graines ça fait pas longtemps qu'elles sont au chaud dans du coton, et je sais pas du tout le temps que ça prend à germer ( si ça veut bien :? ), mais promis je viendrai vous donner des news, ah ça oui :respirer:

Mes enfants n'en peuvent plus, c'est la jungle chez moi, j'ai des ptits pots dans toutes les pièces de la maison ou presque :shock: M'ont dit de me recycler et de bosser en jardinerie :mrgreen: pour l'instant seuls l'avocat et la noix de coco me résistent, mais j'ai pas dit mon dernier mot :)

Lola, tu mets tes ananas dehors ?...Parce qu'ici il fait tellement moche et pluvieux que j'ose pas ( matin environ 14 et après midi difficilement 17)

à bientôt de vos nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

ooops j'avais pas vu ton message, j'ai répondu entre temps :welcome:

c'est rigolo, mon avocat non plus veut pas :roll: et pour les abricots, ça y est ils ont germé et sont dans leur petit pot depuis ce matin :D

Dis moi ce que tu as mis à pousser, ce serait effectivement rigolo et sympa de comparer et s'entraider :paix:
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par TOMTOM13012 »

haaa super moi j'ai 2 avocat qui ont super bien germer et maintenant il grandissent a leur rythme
je les ai depuis longtemps

sinon super pour vos plantes :-)
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome:
Il vaut mieux que je n'aille pas trop en jardinerie, ça me donne la fièvre acheteuse!
Pas plus tard que ce matin, j'ai encore cédé à mon indécrottable vice devant toutes ces plantes. J'ai donc acheté (ce qui ne m'arrivait plus car les résultats sont médiocres) des jeunes pousses de salades, 1 mini-plant de persil, 2 plants de tomates, 1 plant de poivrons, des graines de salade de Trévise et des graines de persil plat. L'ensemble (après avoir longuement plongé les plants dans un bac d'eau) est semé et repiqué. J'attends la fin de la journée pour aller arroser car cet endroit a tendance à demeurer très sec.

Les ananas sont en effet dehors. Vrai qu'il fait frisquet mais je ne constate aucun problème à ceux qui semblent bien se porter. Il va de soi que je veille :lol: .
Cela dit, il m'en reste seulement deux qui demeurent valides parmi le bataillon planté cet hiver. J'ai dû jeter les autres qui subitement ont dèsséché et bruni. C'est toujours le même scénario, excepté les précités mêmes qui restent verts mais n'évoluent ni dans un sens ni dans l'autre. Plus robustes probablement. Mais aucune nouvelle pousse.

Voici les dernières photos en date...

Bon WE :top:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par TOMTOM13012 »

merci
tien nous au courant :-) .
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

TOMTOM13012 a écrit :haaa super moi j'ai 2 avocat qui ont super bien germer et maintenant il grandissent a leur rythme
je les ai depuis longtemps

sinon super pour vos plantes :-)
Hello à tous :D

peux-tu me dire en combien de temps environ ils ont germé ? Car le mien doit être récalcitrant, ça fait 2 mois qu'il a son derrière dans l'eau et ...Ben rien :oops:
Il fait son timide tu crois ? :shock: est-ce plus rapide si je le mets en pleine terre ?
Merci pour tes conseils :wink:

Lola tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir, et tes ananas on l'air de bien se porter, ils pourrissent pas en tout cas, et le premier a une bonne petite tête :) Le 2ème a une feuille sèche au coeur mais si tu vois d'autres petites feuilles bien vertes au centre ça devrait le faire je pense, mais je suis pas une "connaisseuse" :oops:

S'ils sont dehors nuit et jour peut-être ont-ils un peu froid ( en tout cas la nuit), à mon avis dès que la chaleur sera bien installée ( oui, il faut toujours rester optimiste :lol: ) ils risquent de partir comme des fusées, c'est tout le mal que je te souhaite :D
Sinon tu peux toujours les menacer, ça marche parfois :mrgreen:

Ou en sont tes ptits abricots ?... Les miens avaient germé en 3 jours dans du coton, je les avais mis en terre, et là y'a déjà une petite racine d'1,5 cm, l'amande s'est complètement ouverte en 2, et je vois poindre la petite pousse :love:

bon week end :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! la Fée Clochette
Hello! tous,

Pour tes avocats qui sont le popotin dans l'eau, si ça ne marche pas essaie la bière ou le beurre.... :lol: :lol:
Allez, sérieux, maintenant. J'avais mis les miens directement en terre. Ca ne marche pas non plus. Et pourtant, je me souviens avoir eu un résultat jadis.
Regarde, c'était en 2005.

Image

Image

Et puis, on ne sait trop pourquoi, il a péri....

A propos des noyaux d'abricots, en voici une demi douzaine prêts à enterrer ou à faire germer sur ouate.
Je pense que je vais faire fifty/fifty. J'espère qu'il y en a bien un qui germera! :lol: :lol:

Image

Bon dimanche et bonne semaine à venir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

Coucou Lola :)

Il était magnifique ton avocat :love: ça donne de l'espoir, quand même :oops:

pour mes abricots regarde:

en quelques jours dans du coton humide sur mon radiateur

Image

une amande s'était cassée en deux, mais je l'ai quand même plantée:

Image

et voici en terre l'amande qui s'est ouverte ( j'ai planté la racine vers le bas) et regarde la petite pousse au milieu:

Image

100% de réussite à ce stade avec mes 3 amandes, reste plus qu'à...Pousser :lol:

Tu connais un topic ou l'on pourrait comparer nos semis, plantation, essais ?... ( parce que si je te mets tout ici, on va plus voir l'ananas, qui est le sujet :oops: )

d'ailleurs, en parlant d'ananas :D

le voilà dans son pot:

Image

(tu remarqueras mon ptit chat, qui veille à mes petites plantounes :lol: )

à bientôt de tes nouvelles :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Wow! La Fée Clochette, que de belles plantations.
Je parie que tu te réjouis déjà de manger tes abricots.
As-tu pensé d'apprêter le bassin de cuivre pour les confitures ? :lol: :lol:

C'est vrai qu'au milieu des ananas, ça va faire désordre, nos "parlottes" tous fruits toutes plantes. Tu as raison, on va changer de crèmerie.

Que dirais-tu de nous retrouver sur ce même site lors d'un topic réservé "au bouturage et autres méthodes de multiplication" :wink:

Allez zou! à tout à l'heure... :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »