Rosiers de nos jardins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Rosiers de nos jardins

Message par zagribouille »

bonne année a toutes et tous
je cherche toujours mon rosier grimpant parfumé et remontant....
je viens de decouvrir sur le net "reine marie Henriette" .. est ce que quelqu'un le connait? merci
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosiers de nos jardins

Message par MAD 07 »

Bonjour et MEILLEURS VOEUX à toutes et à tous, :kiss:

Zagribouille as-tu regardé celui que j'ai proposé à Hortelina : Etoile de Hollande, sinon j'ai aussi Kimono, rose et non pas rouge, très florifère , parfumé mais pas aussi puissant que Etoile de Hollande.

Je ne connais pas ceux dont tu parles. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Rosiers de nos jardins

Message par zagribouille »

coucou madeleine oui oui ne t’inquiète pas je les ai mis sur ma liste mais je fouine encore un peu, j'aime bien dénicher des trucs pas courants
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosiers de nos jardins

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Pour Nöel ma petite fille m'a offert un petit livre collection marabout de Joanna Smith, intitulé "200 conseils pour un jardin presque sans entretien", et dès que je l'ai ouvert je suis tombée sur ce rosier qui m'a tapé dans l'oeil, malheureusement je ne trouve son nom nulle part, gros inconvénient de ce petit ouvrage qui a de très belles photos, alors je fais appel aux immenses connaisances de nombre d'entre vous ; sinon je peux leur envoyer un mail mais je pense qu'avec vous j'aurais une réponse plus rapide.

Mille Merci. le voici, sur la photo du livre les teintes sont un peu plus foncées, ça oscille entre fuschia et violine :kiss:

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Rosiers de nos jardins

Message par CATILLON »

C'est vrai que cette photo est magnifique.
Il ressemble à 'Marguerite Hilling' , non ?
Celui ci est un sport (mutation de couleur) du spectaculaire 'Nevada'. Celui qui le voit fleurit dans un jardin, ne peut rester insensible à ses roses.
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Rosiers de nos jardins

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je suis ce post que j'aime beaucoup, même si je n'écris pas souvent.
Je trouve que le rosier ressemble à un Emera.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou à tout le monde,
Bonne année à ceux à qui je ne l'ai pas encore souhaitée! :kiss:
Je suis un peu perdue...il y a eu beaucoup d'interventions... :oops:
Pour Mad, je connaissais pas Marguerite Hilling, je le trouve superbe, David a toujours le chic pour nous faire découvrir des rosiers qui font craquer mais sur ta photo, le rose parait très foncé...ça dépend peut-être du moment de la floraison...le feuillage semble proche...sur la photo d'une photo difficile de s'y retrouver...
Pour Bibi, dans les Emera...je ne crois pas qu'ils nous aient trouvé ce genre de couleur..dommage, ils sont si solides!
Pour Zagribouille, tu peux nous préciser un peu ton cahier des charges pour ce rosier grimpant...j'ai oublié peut-être...doit-il être un moderne, un ancien...comme Reine Marie-Henriette...si tu veux des originaux...chez Louis Lens où je viens de commander, ils ont des merveilles...
Sinon pour mon rosier rose orange et jaune, j'ai renoncé, il gardera son appellation commerciale d'Horkinky...tant pis....je vais le retaper un peu pour les boutures...mes grimpants viennent de subir les avanies des maçons depuis deux ans...ils font un peu la tête...(les rosiers!) :twisted:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosiers de nos jardins

Message par MAD 07 »

Bonsoir, et merci de votre aide :kiss:

J'ai fait une petite recherche de mon côté sur goo. sans me souvenir des mots clés que j'ai tapés et je suis tombée sur une photo des pépinières Brochet qui me semble tout à fait identique à la photo, il s'agit de "Mr Bluebird", les fleurs sont un peu plus foncées que Marguerite Hilling que je me suis empressée d'aller voir sur goo. Il y a aussi Louis Blériot qui lui ressemble mais pour moi c'est bien Mr Bluebird qu'en pensez-vous ?

Si vous me confirmez mon impression - votre oeil est plus précis que le mien dans les détails- j'enverrais un mail à la pépinière pour leur demander si c'est bien lui .

Je ne viens plus souvent pour écrire car j'ai un problème d'arthrose au poignet alors je suis un peu au repos mais je lis, fais des recherches et visualise mes modif. car ça j'y arrive très bien alors que je suis incapable (infoutue comme je l'entends souvent :oh: faut que je vérifie si ça existe vraiment dans le dico) de faire le moindre dessin. @ +
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Rosiers de nos jardins

Message par zagribouille »

coucou tout le monde
Lina je cherche un rosier grimpant remontant voire très remontant....(parfumé serait un plus)... coté couleur tout sauf du blanc.
c'est pour habiller une grille qui donne sur la rue histoire de cacher un peu les poubelles et la voiture de mon homme.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou Zagribouille et tout le monde,

Un petit détail, ce que tu cherches c'est un rosier 'brise-vue' en quelque sorte, as-tu pensé que ton rosier, dans ta région plutôt froide sera caduc ou au mieux semi-persistant l'hiver et ne remplira plus ou mal son rôle!
Sinon, oriente-toi plutôt vers des rosiers récents qui seront exempts de maladies, faciles d'entretien, ayant obtenu un ADR....là par contre, le parfum n'est pas toujours au rendez-vous...vérifie aussi la largeur et la hauteur du rosier qu'il te faut...grimpant est une dénomination qui recouvre beaucoup de choses.
Dis-moi ce que tu penses de tout ça et bonne recherche... :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosiers de nos jardins

Message par MAD 07 »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
Je suis ce post que j'aime beaucoup, même si je n'écris pas souvent.
Je trouve que le rosier ressemble à un Emera.
Bonne soirée
Coucou BIBI, :kiss:

Désolée mais je ne pense pas que ce soit Emera, les fleurs ne sont pas doubles et plus grosses et la teinte semble plus fuschia/violine que rose. Bonne journée. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Mad, j'ai cherché pour ton rosier et je n'ai rien trouvé qui soit réellement convaincant. C'est à la fois la couleur qui est difficile à comparer...c'est une photo dans un livre qui peut être retouchée, la taille du rosier, il n'y a rien qui donne l'échelle...les fleurs sont semi-doubles et paraissent assez plates, le feuillage ne parait pas brillant comme sur Louis Blériot, Mr BlueBird me parait beaucoup plus dégingandé. J'ai trouvé Escapade qui ne me parait pas mieux.
Il y a aussi un centre blanc très net.
J'avoue que je passe la main...trop de variables à prendre en compte...Bon courage pour ta recherche! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosiers de nos jardins

Message par MAD 07 »

Merci Lina, je viens d'envoyer un mail à la pépinière (fermée pour congés jusqu'à demain) car il n'y a effectivement que peu d'infos, Help me find l'indique légèrement parfumé et j'ai trouvé une photo qui semblait être à fleurs groupées alors que là je n'en ai pas l'impression.
Je vais essayer de joindre l'éditeur. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Rosiers de nos jardins

Message par ligerienne »

MAD 07 a écrit :Bonsoir, et merci de votre aide :kiss:

J'ai fait une petite recherche de mon côté sur goo. sans me souvenir des mots clés que j'ai tapés et je suis tombée sur une photo des pépinières Brochet qui me semble tout à fait identique à la photo, il s'agit de "Mr Bluebird", les fleurs sont un peu plus foncées que Marguerite Hilling que je me suis empressée d'aller voir sur goo. Il y a aussi Louis Blériot qui lui ressemble mais pour moi c'est bien Mr Bluebird qu'en pensez-vous ?
bonjour Mad
une photo de Marguerite Hilling pas très bonne et un peu surexposée
Image
Les fleurs sont plus claires que sur ta photo de livre.
Peut être Blue Bird, mais quand on regarde les photos dans google, c'est tellement différent parfois.
Bon rétablissement, doucement avec ce poignet.
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Rosiers de nos jardins

Message par CATILLON »

Bonjour,
je reste sur 'Marguerite Hilling' , la forme de fleur, les petits pétales recroquevillés au coeur, la forme de plante, tout y est.
Pour le ton, comme les autres il fluctue selon la luminosité et la qualité de l'impression sur le livre.
quelques liens photos prises chez notre ami Goo..e.

lien 1


lien 2

lien 3

lien 4

A bientôt.
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Oui, pour une fois, je suis bien d'accord avec David et je sens que ce rosier là va finir par atterrir au jardin!
Bonne semaine à ceux qui sont au boulot!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosiers de nos jardins

Message par MAD 07 »

Alors, alors,

Marguerite H. est effectivement très belle :top: mais elle mesure 2m !! et là ça ne va plus du tout car je voulais un rosier d'env. 70cm; peut-être un jour à un autre emplacement que celui envisagé pour ce que je cherche actuellement. Merci pour vos recherches.

J'ai tél. aux éditions Hachette/marabout mais il faut que j'envoie un mail, il y a de belles photos sur ce petit ouvrage (dont un phormium rouge :love: waouh!!) mais pas de nom ce qui est bien dommage et aussi surprenant. !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Bonjour à tous les amis des roses,

Ceci est l'histoire des pitoyables ravages de l'envie et de la passion...rencontré hier par l'intermédiaire de David, je rêve depuis du rosier 'Nevada' et viens de lui trouver une place au jardin en avant d'un mur où grimpent et grimperont bientôt d'autres rosiers, 'Parure d'Or', un rouge encore non déterminé, et 'Sutter's' Gold qui est prêt à sauter de son pot de tourbe dès que le mur sera crépi!

Parure d'or

Image

photo prise dans mon jardin

Pour Nevada, vous trouverez facilement des photos sur le net, c'est un buisson de 2 m sur 2 m, j'ajoute un lien qui le décrit assez bien et n'est pas publicitaire.

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/cb_rosa_Nevada.htm

Pour Sutter's Gold , pour changer des photos, voici une belle description:

boutons sveltes et effilés , s'évasant en grandes fleurs d'une trentaine de pétales, souplement turbinées en corolles au modelé doux, cocktail d'or et d'orange sulfuré de pêche et veiné d'écarlate. :love: :love:

Il faut ajouter un parfum puissant décelable à distance.

Dans mes recherches pour le rosier rouge qui se glissera entre 'Parure d'Or' et 'Sutter's Gold', j'ai croisé 'Cumberland' d'Harkness en 2007 qui pourrait correspondre à ce que cherche aussi Zagribouille....en rouge, puisque c'est un grimpant souple aisément palissable avec un feuillage sain et fourni, un petit parfum quand même, 3 à 4 m et de belles fleurs bien doubles avec une forme intéressante mais je cherche encore.

Maintenant commence l'attente insupportable avant la mise en oeuvre, l'implantation, la croissance (rapide pour Nevada), la première floraison et la scène finale quand les rosiers seront adultes....délicieuse torture dont je ne me lasse pas! :veryhappy: :veryhappy: :devil:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Rosiers de nos jardins

Message par BIBI17 »

kikou les filles (et les garçons) !
J'ai besoin de vos lumières, je suis en train de répertorier tous mes rosiers (je ne savais pas que j'en avais autant) :lol:

Je vous joins 3 photos, en comptant sur les fortiches que vous êtes pour me donner juste leur petit nom

Le premier est un grimpant a un très léger parfum il est de l'année 2009
le deuxième est très parfumé - il est de l'année 2004 ou 2005
le troisième n'a pas de parfum il est de l'année 2011
Mon tout est un mystère pour moi (je rigole bien sûr, ce n'est pas une charade) :lol:

Merci pour vos efforts de recherches (je tiens à préciser que j'ai recherché, mais comme je n'y connais absolument rien, j'ai du mal, beaucoup se ressemblent tellement, j'y perds mon latin.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Rosiers de nos jardins

Message par CATILLON »

Bonsoir,

bon comme tu as parlé de "garcçon", je veux bien répondre ...

pour la première, je passe mon tour. :roll:
la 2, 'Yves Piaget' (vérifier le bord des pétales si dentelé)
si le teint de la photo n'est pas fidèle et que le ton est plus violet 'Chartreuse de Parme)
la 3 'Alcazar' qui aurait rosi à la pluie et/ou les nuits fraiches ?

A bientôt.
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Bonsoir Bibi,

Je nage la brasse coulée dans tes rosiers depuis un bon moment et vais déclarer forfait pour ce soir...le deuxième me fait penser à Alain Souchon distribué par Meilland en 2005...le troisième est un moderne...David a sans doute raison si les boutons ne sont pas toujours mouchetés de rose, le premier...je n'ai même pas cherché.
Les dates que tu donnes sont celles où tu as reçu ou acheté le rosier n'est-ce pas?
Tu aurais d'autres photos des mêmes rosiers...floraison plus ou moins avancé, vues d'ensembles ou des renseignements, fleurs groupées ou pas, taille du rosier en hauteur, en largeur...remontance...?

je ne tiens pas mes promesses pardon... :oops: :oops: :oops:

A demain :kiss: :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Rosiers de nos jardins

Message par BIBI17 »

Kikou les garçons (et les filles) :D

Merci Catillon :kiss:

Pour la 2 - Ma rose n'est pas très dentelé (comme j'ai pu voir sur ggle à" yves pagiet") et rose plus foncé, donc je pencherai plus sur "chartreuse de parme".

Pour la 3, Alcazar semble bien correspondre - j'avais acheté ce petit rosier (tout mini) en fin de saison 2011, il était tel que sur la photo - Cette année les fleurs qu'il m'a fait étaient toute blanche et je me demandais pourquoi (je ne savais pas que la pluie ou le froid pouvait leur donner la roséole :roll: ) on apprend tous les jours :top:

Pour la 1 : ????

a Hortelina,
Pour les dates : yes, ce sont leur date de naissance (à un an près - temps de gestation :D ) Quand je les ai eu, ils étaient encore BB ou petit enfant.
J'aurai d'autres photos,pour la 1 et peut-être la 2 - je les chercherai et posterai ici :lol:

merci à tous et bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Kalinda »

Bonjour :)

J'ai envie d'un rosier à cet endroit... plein sud et qui serait au centre d'un massif avec d'autres végétaux plus bas.
Image
C'est un lieu trop serré pour que la tondeuse puisse passer.

J'aimerais qu'il soit fleuri très longtemps, avec des fleurs plutôt simples.
Il peut avoir le droit de dépasser sur le grillage, mais devra être contenu du côté du portail (qui est pourtant toujours ouvert).
Côté couleur, je ne sais pas.
Côté parfum, s'il en avait ce serait un plus non négligeable.

Bref, avez-vous des idées ?

PS : je ne suis pas pressée pour aménager ce coin là, on peut passer avec le rotofil, mais j'aimerais vraiment le réussir.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Rosiers de nos jardins

Message par CATILLON »

Bonjour Kalinda,
le choix est large ... étant donné qu'il ne faut en planter qu'un, on va prendre un sans entretien ni taille, sans maladie, à la fois haut et souple pour ployer délicatement ....
Le rosier chinensis 'mutabilis' ... de petites roses simples tels des papillons se transformant de l'orange au rose. :love:
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Bonjour vous deux!

Moi qui adore les hybrides de moschatas, j'ai tout de suite pensé à 'Souvenir de Louis Lens',
décrit par la pépinière comme:
Un rosier arbuste remarquable à cause de ses fleurs simples en bouquets qui changent de couleur. Les petites fleurs simples au parfum léger, de 6 cm, sont jaune orange en boutons, en s’ouvrant elles deviennent jaune, chamois même crème pour terminer en rose pâle au coeur plus foncé. Les jeunes branches et feuillage sont brun rougeâtre au début. Le rosier ‘Souvenir de Louis Lens’ fleurit déjà début mai, et refleurit continuellement jusque fin octobre. C’est un arbuste très résistant, sans maladies. Le buisson qui se développe sur 180-200 cm, est très vigoureux.

Je suis en train de commander chez eux et ils ont l'air très sérieux...par contre frais de port...où il faudrait le trouver ailleurs.
Et quelles sont les dimensions maximum du rosier que tu souhaites acquérir?
Mutabilis réussit bien en sol sec et drainé mais en Bretagne? et chez toi David tu l'as planté?
Chez moi, il est encore petit mais ceux que j'ai vu ailleurs n'ont pas un très grand développement...
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »