Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Et au bout de ...jours enfin CDB Jerusalem vient de sortir !
Il reste encore raisin vert/dulcia/prune verte/summer cider apricot/caspienne rose .
Au potager N°2:
Plantation de 2 lignes de B.de F. et une petite ligne de vitelotte.
Une rangée d'oignons (patate)

Repiquage de laitues appia en godet.

Semis de courgettes:vivi verde/black beauty/diamant F1/ronde de nice.
20 pots de confiture d'oranges amères (pas de mon potager mais de celui de mes voisins niçois)
Repiquage de tomates en godet et en pot.

Le semis de persil commence à lever :il aura pris son temps.

Plantation de christophines en pot /elles seront plantées en PT vers la fin du mois.
Repiquage de laitues en PT(petit potager côté nord)/les premières fraises sont en fleur.
Taille des vignes.
marin32
Fruit de la jacasse
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Tu ne chômes pas toi ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
choupatenkali
Maitre des bosquets

Le repiquage des tomates continue...

Cette fois c'est prune verte et summer cider apricot qui se sont enfin réveillées,reste plus que dulcia/roskoff et caspienne rose et on aura encore 100% de germination et ceci quelle que soit la méthode employée .Très rapide avec le cordon chauffant(de 3 à 5 jours) ou très lente (températures variant entre 1 et 50°).

Cet après-midi plantation de pommes de terre (charlotte)12 x 4

Il ne me reste plus que 50 tubercules à mettre en terre et ce sera tout pour cette année.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Enfin dulcia est décidée mais toujours pas de raisin vert que j'avais oublié au dernier contrôle ni Roskoff mais on va attendre ce n'est plus qu'une question de jours .D'ailleurs parmi les variétés déjà sorties ,des graines continuent de germer donc pas d'inquiétude on va patienter.

Le repiquage est bien avancé sur les premiers semis /environ 700 plants qui seront repiqués dans de plus grands pots si le besoin s'en fait sentir mais la plupart seront distribués dans les petits godets .

Chaque année ma liste de demandeurs s'allonge et la plupart sont convaincus de la qualité des variétés que nous cultivons .

Ce matin distribution de ferramol car les limaces ont squatté les semis que je protège par du P17 pas forcément pour les températures mais c'est le meilleur rempart contre les chats .Et oui quand ce n'est pas les campagnoles ou les limaces c'est les chats ou les merles /dure la vie de jardinier!
J'ai presque terminé d'ameublir le terrain avec la grelinette :tout est prêt pour recevoir les futurs semis qui ne vont plus trop tarder.
choupatenkali
Maitre des bosquets

:top: :top: :top:

Toutes les variétés semées sont sorties !

Les 2 retardataires Roskoff et Raisin vert sont arrivées ensemble ce matin :c'est beau quand même la nature!

Semis de 2 variétés de basilic :genovèse et grand vert.

Les semis vont continuer cet après-midi :cardons/gingérines/concombres/lady godiva/...

A propos de courge sans tégument, les 2 essais de février sont toujours en vie dans un coin sous la serre (elles seront plantées en PT dès que les conditions seront favorables).

Les tomates grandissent chaque jour et je souhaite une météo favorable pour planter très tôt cette année /si par malheur la météo était identique à 2013 je vous dis pas dans quelle situation on se retrouverait ...!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Beaucoup de travail avec les repiquages et pas eu le temps de faire les semis prévus :ce sera pour demain.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pas beaucoup de temps pour le forum car les repiquages (95 variétés recensées cette année)et les semis me prennent beaucoup de temps /le peu qui me reste est consacré à la famille /aux amis et aux morilles ...
Les semis de courgettes/concombres/cardons/haricots/courges ss tégument/radis/betteraves rouges/carottes/laitues ont bien levés et il n'y a plus de place au potager.
Dans quelques jours les premières plantations de tomates pourraient commencer (sous serre au début puis sous abri ).Dès que la météo permettra une projection favorable il sera alors possible de mettre quelques plants en PT .
marin32
Fruit de la jacasse
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

C'est clair que ça prend du temps l'air de rien, c'est du bonheur mais du temps ;)

Bonne suite et fin de semaine !

Mon potager 2014 est là
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

L'important est de continuer à avancer... et tu avances à bon rythme :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Merci beaucoup de vos encouragements :c'est très agréable .

Je passe quand je peux sur le plus de post possible mais en ce moment je reconnais que c'est un peu difficile.
Bref aujourd'hui préparation de plants de tomates pour les amis /environ 250 plants et j'en ai encore autant à préparer pour lundi.Il faut dire qu'avec ce beau temps tout le monde est tenté de planter mais c'est encore un peu tôt /il faudra les garder encore une petite quinzaine de jours les pieds au frais et la tête au soleil!
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :il faudra les garder encore une petite quinzaine de jours les pieds au frais et la tête au soleil!
C'est quasi la quadrature du cercle :veryhappy:
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Salut Marcol

C'est sûr qu'en ce moment il n'y a pas de secret pour les tomates :elles sont dans des alvéoles avec une petite réserve d'eau et en plein soleil ,on les voit pousser :P

Les plus avancées sont pratiquement de taille à être plantées mais la sagesse dicte de ne pas se précipiter tant que les nuits ne sont pas régulières en dessus de 10° et que la neige n'a pas disparu du sommet de la montagne /j'ai bien retenu la leçon :wink:

J'ai réussi à me procurer du filet anti-insecte /environ 100m2 :c'est formidable cette année je serai tranquille du côté des poireaux et carottes et même les choux devraient trouver une petite place sous la toile :veryhappy:

Je continue à repiquer des salades et donc en ce moment j'ai tous les stades de leur développement :du petit plant en godet qui attend patiemment son tour à la belle laitue bien pommée qui ravit les papilles et tout ça en provenance d'un seul semis (il faut reconnaitre que la douceur de cet hiver y est pour beaucoup).
Et à midi Madame a cuisiné des bettes et c'est bien la première fois que j'apprécie autant ce légume /les raisons de cette excellence résident ,je pense ,dans la qualité de la récolte (feuilles très tendres et de petite taille) et la façon de les cuire (au cuit-vapeur nouvellement acquis) accompagné d'une petite béchamel à base de farine de maïs plus légère.
Bientôt des photos du potager qui affiche complet :il ne reste que l'emplacement des courgettes/concombres et tomates de libre (pas eu le temps pour les EV mais avec le fumier composté ça ne devrait pas poser de problème).
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

Le bain de soleil et le bain de pied pour les tomates héhéhé, c'est la bonne gâche, elles en ont de la chance ;)

Mon potager 2014 est là
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Un petit :coucou: de passage.
Je suis comme toi, pas trop le temps pour le forum (mais pas pour la même raison car je ne suis pas encore en retraite !)
Bravo pour ton avancement au potager.
Tu ne mets pas de courges, potiron et cie ?
à+
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonjour Essaime

Si bien sûr je mettrai quelques potirons mais cette année je fais les semis directement en place donc pas d'urgence.

Les premières tomates pourront être plantées dès que la place sera libre.Image

La troisième planche de radis va être récoltéImage

Les laitues en provenance d'un seul semis (les premières ayant été récoltées depuis plus d'un mois)à tous les stades de croissance:
en godet/Image
repiquées depuis 3 semaines environ/Image

Un autre semis est déjà réalisé et un prochain suivra dans quelques temps.

Les poireaux sont à un stade bien développé déjà et auront la taille recherchée dans les délaisImage

La lady godiva de l'expérience toujours en vie :Image
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Choupa,
mes poireaux sont apparemment aussi avancés que les tiens. Quand sera t-il temps de les changer de place ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par helene591 »

tes tomates sont belles , par contre je trouve les miennes un peu palote au niveau de la tige principal , elles sont vertes claires , a qui c'est du ?
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut Choupa
Ça me rassure que tu puisses penser que tes poireaux seront prêts dans les temps, car les miens en sont presque au même point et je les trouvais maigrichons. C'est la première fois que j'en sème, je suis pas très confiant ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

C'est la première année que je réussis aussi bien le semis de poireaux même si la germination n'a pas été d'un gros pourcentage mais ce sera suffisant pour cette année car le potager N°3 ne sera peut-être pas encore prêt au moment du repiquage .
Pour répondre à la question de Kalinda je ne les changerai de place qu'au moment du repiquage cad dans la première quinzaine de juin(il faut les repiquer à la St Jean dit le dicton).
Ce qui leur laisse encore 2 mois de croissance et ils ont passé le stade le plus délicat ,maintenant ils commencent à faire de vraies feuilles qui leur permettent de se développer plus rapidement .
Jusqu'à maintenant ils étaient très fins et depuis quelques jours on peut voir les feuilles qui les différencient de celles des oignons.Donc je ne suis pas du tout soucieux de leur taille au contraire je suis presque certain qu'ils seront en avance cette saison et c'est que mieux.

Pour la qualité des plants de tomate c'est assez difficile de pouvoir interpréter pourquoi les plants sont plus ou moins colorés.La méthode de production est importante et chaque type de conduite a ses propres règles .La méthode que j'utilise est assez classique :au départ soit j'apporte de la chaleur au semis (température comprise entre 23 et 28°)pour avoir une germination homogène et rapide soit je laisse les graines dans une situation naturelle(température entre 1 et 50°) avec une germination beaucoup plus longue mais tout aussi efficace.C'est ensuite que ça se complique un petit peu :soit la lumière du jour est suffisante (c'est pourquoi il est important de ne pas commencer trop tôt les semis car les jours sont trop courts et le rayonnement moins important)soit on apporte un petit complément (ce qui n'a pas été nécessaire cette année ).Ensuite quand les plants sont suffisamment développés on procède au repiquage dans des godets de plus en plus grands mais sans rechercher une croissance exhubérante au début, il est préférable que le plant utilise son énergie pour développer son système racinaire donc pas d'utisation intensive de terreau enrichi ni engrais .Au contraire privilégier un terreau de semis.
Ensuite quand on repique les plants déjà bien développés dans de plus grands godets on doit les nourrir .Cette année étant particulièrement favorable les plants sont sortis depuis longtemps :certains sont placés dans la serre froide la nuit ,d'autres sont sous un abri ouvert et enfin d'autres sont soient placés sous une plaque de polycarbonate pour ceux repiqués en dernier ou laissés dehors.
De toutes façons la journée tous les plants sont dehors et ceux laissés toute la nuit ne montrent pas de signe négatif .Cette année les plants poussent beaucoup plus vite qu'en 2013 et pourtant le mois d'avril avait été aussi beau si ma mémoire ne me trahit pas .
Pour en revenir à la couleur plus claire constatée sur tes plants Hélene si les plants n'ont pas reçu de lumière artificielle et s' ils peuvent bénéficier du soleil en ce moment n'hésites pas de leur faire prendre l'air .La couleur foncée est signe de robustesse ,trop foncée ,violette c'est signe de froid (mauvaise assimillation du phosphore je crois mais sans conséquence par la suite).Le froid ne les dérange guère elles ont eu une nuit à 0.4° et je ne m'en suis aperçu que plus tard en regardant sur la station météo les températures extrêmes relevées (je me suis fait un peu peur quand même car beaucoup de plants étaient présents!!!)/On peut très bien les laisser dehors avec une protection si les températures ne sont pas négatives mais si on peut leur maintenir un 10° c'est mieux.
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par helene591 »

merci choupa pour les renseignements , ce matin j'ai profiter ,elles sont dehors ; )
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce matin 3 petits degrés sous la serre /on ne doit pas être loin du 0° dehors!J'ai mis le chauffage en marche pour remonter un peu la température sous la serre(9.5°) car les semis de courgette/concombre/basilic n'apprécient pas trop les températures basses trop longtemps!

Les plants restés dehors ne montrent pas trop de signe de froid si ce n'est la couleur de la tige plus foncée que ceux gardés au "chaud"(moins froid devrais-je dire!)

Je commence à classer les plants par groupe de 6,8 ou 10 (plants prêts pour mise en PT)
X jaune/améliorée de montlhéry/Negro azteca/Blanche du soleil levant/CDB blanche/doucette de Fougères/Everett's rusty oxheart/green copia/mémé de Beauce/Mirabelle Blanche/Romaine mouchetée.
O mauve/Alpatiev 905A/Ananas bleue /Ananas noire/Dutchman/Speckel Roman(det)/têton de vénus rouge/Yellow belgium/Yellow stuffer.
O orange/negro azteca/Goldene koenigin(det)/Green Copia/Jaune St Vincent/Longue Marie/Mémé de Beauce.
=>O violet:Améliorée de Montlhéry/Crimson giant/Elfie/Goldene Koenigin/Jaune St Vincent/Têton de Vénus rouge.
X mauve/Ananas bleue/Ananas Noire/Becker's blaue/CDB Blanche/Dutchman/Everett's rusty Oxheart.
I mauve/Edouard/Edouard/Gregory Altaï/Nature's riddle/Olirose St Domingue/Paul Robeson.
Carré orange/Becker's blaue/Cherokee chocolate/Huevos de toro/Crimson Giant/Nature's riddle/Pruden's purple/Romaine Mouchetée/Têton de Vénus jaune.
Carré mauve/Anna russian/Anna russian/Black russian/Black russian/Missouri PLA/Missouri PLA.
Ojaune/Dawson russian oxheart/Prune verte/Jerry's German Giant/Zapotec/Kazakh Schalavije/
Carré jaune/1884 purple/1884 purple/Cherokee purple/Cherokee purple/Vulcano carmine/Vulcano carmine

Ce classement me permet de retrouver plus rapidement les plants /j'utilise aussi l'ordre alphabétique pour classer d'autres plants pas encore définitivement répertoriés.

Hier 50 plants donnés à un ancien collègue et aujourd'hui distribution de 70 plants à un ami.Et 50 plants en attente (réservés pour le 20).Mais il en reste encore ...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Rempotage de poivrons et aubergines et repiquage de quelques tomates .Plantations de laitues et buttage des haricots et petits pois.
Séance d'arrosage et dédoublage de courgettes diamant et vivi verde
Récolte de côtes de bette .
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Déjà les haricots ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

J'allais dire pareil Esox, j'ose pas moi mettre les haricots...

Mon potager 2014 est là
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'en ai déjà parlé longuement à plusieurs reprises le semis précoce est très intéressant pour la durée de production quand ça réussit.Bien entendu il faut déjà choisir une fenêtre intéressante pour que la levée soit rapide c'est un facteur important .Ensuite il y a toujours une certaine incertitude liée aux conditions climatiques que l'on ne peut maitriser mais le jeu en vaut la chandelle car si ça réussit la production sera précoce et assurée pendant tout l'été .Et même des années difficiles comme en 2013 la récolte a été très intéressante tout l'été .
Chaque année je lance un semis très tôt et plutôt avec succès donc je continue.
Quand la levée est réussie le seul soucis serait un coup de gel que l'on pourra contenir avec une couverture genre P17 au cas où.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »