Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Bonne sieste et bonne réflexion :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Annie a trouvé la solution. Il ne reste plus qu'à l'appliquer...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je vous avais laissé, la mort dans l’âme, à cause d’une interversion de cloison dont je me demandais comment les remettre à leur place. Heureusement Annie m’a remis en mémoire cet instrument de coupe oscillant dont l’usage correspondait pile au besoin.

Image

Hier a donc été consacré à la réparation des conséquences de l’étourderie de monsieur…

Image

C’est donc le cœur plus léger que ce matin j’ai entrepris d’aménager le compartiment des UV

Image

Puis de positionner des grilles aux dessus des robinets de vidange.

Image

Ensuite, je me suis occupé du compartiment des brosses.

Image

De monter à blanc les vannes à guillotine de sortie de filtre ainsi que les robinets de vidange.

Image

Image

Arrivé à ce niveau, il était important de vérifier que la FAG puisse se positionner à sa place.

Image

Et dernière coquetterie, je n’ai pu m’empêcher de positionner les couvercles…

Image

Demain, j’effectuerai les dernières finitions. Toutefois avant de le mettre en service, il me faudra réaliser un coffret électrique étanche. Cela tombe bien, j’ai un peu de PVC en rab…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Tu nous en mets plein la vue, Michmich :top:
Au potager, il se passe qq chose ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Au potager.... il n'y a pas que les légumes qui profitent de mes absences. Mais difficile de courir 2 lièvres à la fois...
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par irisée »

Comment passer du potager en s'inspirant de la methode Lespinasse à la fabrication d'un bac de filtration pour bassin naturel....
il suffit de lire tout votre poste pour comprendre !!
ce que je viens de faire avec beaucoup d'intérêt, me rappelant les nombreux travaux réalisés avec mon mari.
Des moments inoubliables, beaucoup de travail, d'heures de réflexion, de croquis , beaucoup de fatigue mais quelle satisfaction et fierté par la suite .
Je vous félicite vous et votre épouse pour ce que vous réalisez et partagez .
bravo et bonne continuation dans vos projets :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci,
Votre gentil commentaire nous va droit au cœur...
leomilo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 juil. 2016 15:15
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par leomilo »

Bonjour,

Un petit mot pour vous féliciter tant par le travail accompli que par vos posts si agréables à lire.

J'attends la suite de l’aventure avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci, la voilà...

En ce jour d’anniversaire de mariage, je n’ai pas réalisé ce coffret électrique étanche, pour la bonne raison qu’il y avait un doute sur la résistance au flambage, sous la pression de l’eau, des grands panneaux constituant les flancs du filtre.

Une ceinture supplémentaire autour du filtre était une des possibilités. Mais, quelle que soit sa matière, une latte (rigide, pas en chewing-gum, ni en acier à ferrer les ânes)) est plus résistante à la flexion sur sa tranche que sur son flanc. C’est pourquoi, nous avons décidé de monter (collés/vissés) des raidisseurs de champs.

Image

La dernière vue permet de constater la présence de l’ensemble et de visionner le filet destiné à conserver les hélix dans leur compartiment.

Image

Demain, nous sortirons le filtre pour le positionner sur sa dalle et le remplir afin de tester son étanchéité. J’espère qu’il me restera assez de temps pour réaliser le tableau électrique étanche pour que dès lundi nous puissions commencer la filtration…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, comme prévu, nous avons mis en place le filtre sur sa dalle. Puis nous avons collés les différents robinets et vannes guillotines.

Il a fière allure et ne manque pas de visibilité. Toutefois, lorsque nous en recevrons le bois, nous espérons que son habillage l’intégrera mieux dans le paysage.

Image

C’était le travail principal de la journée. Néanmoins, en attendant le lever de ma « douce et tendre », j’ai entrepris d’épandre une couche de sable dans les lagunages hors sol, ce qui nous a permis après le filtre de positionner le feutre et la bâche EPDM. Dès demain, après avoir collé les passe-cloisons, je pourrai en attaquer la pose des cloisons et le remplissage avec des graviers…

Image

Image


Mardi, je contacterai mon fournisseur de plantes aquatiques…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J’aurais voulu vous raconter que le remplissage du filtre s’était passé sans problème. Hélas il semble bien que la perfection ne soit plus de ce monde et quelques fuites par-ci par-là ont nécessité mon intervention, ce qui fait que pour l’instant, cela sèche…

Ne voulant pas rester inactif après cette petite déconvenue, j’ai entrepris de coller les passe-cloisons donnant sur les lagunages hors sol.

Image

La découpe de l’EPDM se fera une fois la colle sèche…

Puis j’ai effectué une semelle de béton afin de maintenir les cloisons de ces lagunages en place. Pour rendre l’ensemble plus solide et solidaire, j’ai découpé à la scie cloche des trous à la base de mes cloisons et le béton passe au travers.

Image

Image

Après la prise, il ne restera plus qu’à remplir tout cela de gravier.

En fonctionnement, l’eau « sale » provenant du bassin hors sol serpentera dans ce labyrinthe (11 m de long), les racines des plantes et les bactéries nichées dans le gravier l’assainiront et une eau propre finira par sortir à la source de mon ruisseau.

A la prochaine…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Deuxième essais d’étanchéité du filtre. Après remplissage tout paraissait correct c’est pourquoi je suis retourné à mes occupation. Hélas, une petite goutte plus une petite goutte, plus une petite goutte, cela fini par faire un petit filet d’eau. Même si c’est au bout d’un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) la tache qui s’agrandie sur la dalle est bien le signe que l’étanchéité n’est pas parfaite.

Image

J’ai donc vidé ce compartiment en laissant les autres pleins et positionné un énorme boudin de «Tech 7 » à cet endroit. Non Mais !

Image


Annie avait remarqué que j’avais mis un peu trop de gravier dans la zone de plantation à côté du grand bassin. J’en ai donc retiré 8 bons centimètres.

Image

Bien qu’insuffisants, ces graviers ont trouvé leur place dans le petit lagunage hors sol (2m). Après quelques voyages Big Bag street/ lagunage pour compléter, le voici rempli.

Image

La séparation en PVC blanc n’est pas des plus esthétique toutefois elle doit être encore découpée dans sa partie haute. Le reste servira de support à un camouflage en hypertuffa.
Demain je commence à remplir le 2ème lagunage hors sol qui fait 3,5 m, une matinée n’y suffira pas…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

La phrase du jour:

Chaque fois que vous vous sentez stupide, souvenez vous que, dehors, il y a des gens qui cherchent des Pokémons....
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par irisée »

Michmich70 a écrit :La phrase du jour:

Chaque fois que vous vous sentez stupide, souvenez vous que, dehors, il y a des gens qui cherchent des Pokémons....

:top: :top: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Il y a bien longtemps que je n’ai écris sur mon potager. Pourtant le sujet est vaste, rappelez vous au printemps, j’avais investi pas mal d’énergie dans la construction de grands rectangles pour y planter PdT et cucurbitacées. La récolte de PdT fera l’objet d’un reportage spécifique la semaine prochaine, toutefois, j’ai déjà plongé mes mains dans le sous sol et la récolte n’est apparemment pas trop mauvaise….
Cette semaine, en aidant Annie à arroser, j’ai pu constater que les courgettes, pâtissons et autres potirons se portaient bien.

Potiron :
Image

Courges spaghettis :

Image

Potimarrons :
Image

Courge à huile :
Image

Les petits rectangles pour haricots à rames et petits pois mange tout ont du retard, il faut dire que j’en ai terminé la construction tardivement et, qu’à cause d’un printemps pluvieux et froid il a fallut ressemer 2 fois. Néanmoins nous avons déjà mangé quelques poignées de haricots...

Image
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Il est des travaux qui s’ils ne payent pas de mine et ne nécessitent pas de gros efforts apportent toutefois de grandes satisfactions. Ainsi en est-il de celui là.Après avoir monté la structure du filtre et ensuite testé son étanchéité, le temps est venu d’y installer les différents matériaux de filtration.Le premier travail a été de découper les tapis japonais (TJ). Quelques essais ont été nécessaires avant de déterminer la méthode la plus efficace. Mais rapidement j’a i obtenu les10 tapis de 50x50 cm que voici :

Image

Le tout grâce à ceci, que je recommande pour cette opération (à effectuer dehors sur une dalle qui ne craint rien). Un petit appuis de temps à autre permet de finir la découpe suivant les pointillés en retournant le tapis…

Image

Avant de remplir les compartiments, il ne faut pas oublier de positionner les bulleurs de la pompe à air, sous peine de devoir, comme votre serviteur, revider les compartiments remplis précipitamment.

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, tous les compartiments ne reçoivent pas le même nombre de pierres.

Enfin, le filtre se trouve en état de fonctionner :

Image


Il y a pour commencer l’eau passera à travers les brosses réparties sur 4 lignes de 5 brosses, oxygénée par un bulleur.

Image

Puis dans 10 couches de TJ, oxygénée par un second bulleur:

Image

Elle passera ensuite dans le compartiment des « Helix » agitées par 3 bulleurs :

Image

Pour passer enfin devant les 2 UV de40w chacun et traverser un compartiment final de céramique aéré d’un dernier bulleur :

Image

J’ai maintenant un W-E pluvieux et froid devant moi pour mettre la dernière main au tableau électrique afin de mettre tout cela en fonctionnement. Comme prévu, nous épurerons en test, le vieux bassin hors sol, ce qui devrait commencer à alimenter le filtre en bactérie. Les prochains travaux seront, la plantation des bords et lagunages dès l’arrivée des plantes et la construction de la zone ruisseaux/cascades…
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Ungern »

Bonjour,

Félicitations .

Questions : les parois blanches sont en "quoi" ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

les parois blanche sont en PVC expansé acheté à Polydis...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Ungern »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce dernier dimanche a été consacré (pas mal le terme pour un dimanche) à la réalisation du tableau électrique. Je rappelle qu’il sera situé dans un coffre technique étanche en bois. Toutefois afin de m’en servir avant l’arrivée du bois prévu la première semaine de septembre, j’ai fait en sorte que ce coffret soit aussi étanche.

Pour commencer, il fallait positionner toutes les prises envisagées d’une façon harmonieuse. L’ensemble étant protégé par un disjoncteur de 16A qui servira aussi de coupe circuit. L’électricité provenant du tableau principal de la maison sur une ligne protégée par un disjoncteur haute sensibilité 30mA.

Image

Comme c’est la saison des rediffusions télé, ne pas oublier : » le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir »…

Image

Mes connaissances en électricité étant plus que sommaires, c’est grâce à l’assistance d’Annie que j’ai réussi à terminer correctement le câblage de ce tableau. J’en complété l’étanchéité en bouchant les passages de fils avec du silicone qualité extérieur.

Image

Il ne restait plus qu’à réaliser une boîte étanche autour de tout cela. Le passage des câbles est découpé à la scie à chantourner.

Image

L’ensemble s’ouvre par la face avant basculante, maintenue fermée par 2 petits verrous maison…

Image

Le branchement sera effectué sous la haute surveillance d’Annie afin qu’aucun incident fâcheux ne m’arrive…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Ouais, fais gaffe Michmich ! c'est pas le moment de te faire électrodéculoté :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

:soleil: Tout s'est bien passé...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, après avoir déterré les Pd T de 2 de mes rectangles, suivant le principe qui dit que celui qui n’avance pas recule, je me suis attaqué à la partie cascade/ruisseau de mon projet.

Les restes d’Ecolat avaient servi à délimiter l’emprise et hier, profitant d’un petit instant de libre, j’avais positionné le feutre. Ce matin, j’ai donc bataillé avec les plis d’une des bâches.
L’eau prendra sa source au niveau du dernier lagunage pour alimenter un premier bassin que voici.

Image

Elle en sortira sous forme de cascade et descendra un petit ruisseau avec de petits sauts à l’aide de galets judicieusement posés.

Image

Cette eau atterrira dans un 2ème bassin. Le flot sera alors augmenté d’une deuxième cascade provenant d’une sortie du bassin hors sol dans un 3ème bassin.

Image

Voilà deux photos d’ensemble pour mieux comprendre le cheminement.

Image

Image

Il ne reste plus qu’à coller les bâches EPDM afin que l’étanchéité soit parfaite. Puis, j’aurai le plaisir de réutiliser la bétonnière afin de maçonner les cours d’eau ; la première décoration consistera à incruster des galets et cailloux roulés en surface de ce béton…
Pour dissimuler la bâche noire il est prévu d’utiliser de la toile de coco. Notre souhait étant de la voir se faire coloniser de plantes le plus rapidement possible…
Avatar de l’utilisateur
irisée
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 déc. 2006 14:00
Région : Belgique
Localisation : près de Durbuy en Belgique

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par irisée »

:top: ça avance bien !! c'est un travail de titan que vous faites là
j'ai hâte de voir tout ça terminé :pmt: :pmt: :pmt:
vous aussi je suppose :D
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Oui, je dois reconnaître que je fatigue un peu...
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »