maraichin Potager 2018
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: maraichin Potager 2018
Bonjour Maraichin, elles sont bien belles tes patates même si leur forme est en effet singulière. C'est juste un pied pour cette récolte ?
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
Maraichin, vais te dire un grand merci ce matin
punaise, j'te jure ..j'allais oublier de sortir mes patates douces, mince ! j'y pensais même plus
car ils ne se trouvent pas dans le sol au potager, mais dans mes rehausseurs de palettes , et eux , se trouvent à un autre bout

punaise, j'te jure ..j'allais oublier de sortir mes patates douces, mince ! j'y pensais même plus

car ils ne se trouvent pas dans le sol au potager, mais dans mes rehausseurs de palettes , et eux , se trouvent à un autre bout
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Comme c'est bizarremaraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15 J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même![]()

Ca se passe exactement comme ça chez moi aussi

Hier, je n'ai même pas pu goûter ma crème de marron

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
HOULA ...ahh oui ! c'est bizarrecolibri87 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 10:11Comme c'est bizarremaraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15 J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même![]()
![]()
Hier, je n'ai même pas pu goûter ma crème de marron![]()

moi à vot' place, je ferais gaffe ...moi je vois ça comme un complot

si je peux vous donner un conseil .

- colibri87
- Empereur jardinier
C'est fait !

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bien compris le message, la prochaine fois je planquenouss a écrit : jeu. 25 oct. 2018 17:31HOULA ...ahh oui ! c'est bizarrecolibri87 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 10:11Comme c'est bizarremaraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15 J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même![]()
![]()
Hier, je n'ai même pas pu goûter ma crème de marron![]()
![]()
moi à vot' place, je ferais gaffe ...moi je vois ça comme un complot![]()
![]()
si je peux vous donner un conseil ..planquez tout ! !
![]()

Non malheureusement Il s'agit de la récolte de 2 pieds, je trouve que c'est peuPhNeutre a écrit :C'est juste un pied pour cette récolte?

Ah cette fois j'aurai servi à quelque chosenouss a écrit :j'allais oublier de sortir mes patates douces, mince! j'y pensais même plus

Magnolia merci pour la variante de la recette de caviar d'aubergine, elle est un peu différente, je n'ai pas mis de yaourt à la grecque qui doit donner un velouté intéressant à la préparation. Lors de mes sorties je vais chercher si je peux trouver le tahini (crème de sésame). J'ai le temps d'ici la prochaine saison, les aubergines sont terminées pour cette année.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour maraîchin!!
c'est un peu différent !! mais j'essaierai la tienne aussi ...
J'ai oublié de te dire: je saupoudre le plat avec un peu de paprika ou piment d'espelette,
un peu de persil ciselé et j'arrose d'huile d'olive.
c'est un peu différent !! mais j'essaierai la tienne aussi ...
J'ai oublié de te dire: je saupoudre le plat avec un peu de paprika ou piment d'espelette,
un peu de persil ciselé et j'arrose d'huile d'olive.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci Magnolia j'ai tout noté sur le même papier que la mienne en marquant variante Magnolia

- maraichin85
- Maitre des bosquets
La pluie est là et c'est pas un mal
Les tomates restantes sur pieds devront être rentrées dans les jours qui viennent et j'envisage de faire un peu de confiture
les salades sont en bonne voie de développement

la mâche est bien avancée mais toujours sous protection pour éviter les petites pattes des minous

les salades sont en bonne voie de développement

la mâche est bien avancée mais toujours sous protection pour éviter les petites pattes des minous

- maraichin85
- Maitre des bosquets
N'ayant jamais fait de gelée de pommes et après avoir vu celle de nouss je me suis lancée, mais j'ai un petit problème, je ne la trouve pas assez prise, alors j'appelle nouss au secours.
Si tu passes par là peux-tu me dire ce que tu mets dans la tienne pour qu'elle soit aussi belle?

A part ça j'ai fait une tarte aux pommes pour demain, il va y avoir du monde, on va tâcher de se régaler

A part ça j'ai fait une tarte aux pommes pour demain, il va y avoir du monde, on va tâcher de se régaler

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Miam
Elle a l'air bonne ta tarte !!
Et tes salades super belles. La mâche aussi .... une peu de verdure
pour l'hiver

Et tes salades super belles. La mâche aussi .... une peu de verdure
pour l'hiver

-
- Prince du jardin
Coucou Maraichin
magnifique ta tarte
...ici, ces derniers temps, c''est tartes aux myrtilles, ( en plus, c'est bon pour les yeux ) le zhom ..en a un peu marre des tartes aux pommes
vais essayer de venir à ton secours
alors déjà primo , pour commencer,... dès que je faisais tartes, ou fais compotes ..toutes mes pelures , et pépins sains*( les pommes bio, il arrive que le coeur est atteint ) , je les mets au fur et à mesure dans le congélateur..je peux ainsi obtenir, selon ..un certain temps imparti ..une bonne quantité de pelures
le jour : où je décide de faire la gelée ..je sors mes pelures du congélo, et direct dans une grosse gamelle
on rempli à peu près plus ou moins, moitié d'eau ( les pelures étant gelées prennent un peu plus de place ) puis on les met à mijoter
si au besoin ..(dès que les pelures se sont bien tassées et compactées ) remplir d'eau jusqu'à la limite de la hauteur des pelures
sur mon poêle à bois, je laisse mijoter un certain bon bout de temps ..mais sans jamais que ça rentre en grosse ébullition
ensuite, je retire le tout du feu ..laisse le tout bien tremper toute la nuit
et au petit matin ...je filtre le tout ..
le jus ainsi obtenu ..( qui a presque la consistance d'un sirop ..si c'est le cas , tu es sur la bonne voie ) .j'y ajoute le sucre y correspondant
et hop ! direction feu ..et laisser la cuisson vive .( en remuant de temps en temps ) .jusqu'à ce qu'on voit que le jus commence à s'épaissir
à ce moment là ! stop ! on arrête la cuisson vive et on verse dans les pots à confiture
voili, voilà , si tu as encore une question ,, n'hésites pas
j'avais fait de telle sorte avec mes coings ( mais les coings entiers et coupé en morceaux ) ..et je m'étais dite ! tiens ! on va essayer de procéder de la même manière avec mes pelures de pommes
tu sais ..je ne jette rien ...quand je sais que ça peut servir pour autre chose , , .tout au début , mes pelures je les gardais ..pour ajouter à mes infusions en hiver ..puis ! j'avais vu que la quantité devenait "astronomique "
magnifique ta tarte

vais essayer de venir à ton secours

alors déjà primo , pour commencer,... dès que je faisais tartes, ou fais compotes ..toutes mes pelures , et pépins sains*( les pommes bio, il arrive que le coeur est atteint ) , je les mets au fur et à mesure dans le congélateur..je peux ainsi obtenir, selon ..un certain temps imparti ..une bonne quantité de pelures
le jour : où je décide de faire la gelée ..je sors mes pelures du congélo, et direct dans une grosse gamelle
on rempli à peu près plus ou moins, moitié d'eau ( les pelures étant gelées prennent un peu plus de place ) puis on les met à mijoter
si au besoin ..(dès que les pelures se sont bien tassées et compactées ) remplir d'eau jusqu'à la limite de la hauteur des pelures
sur mon poêle à bois, je laisse mijoter un certain bon bout de temps ..mais sans jamais que ça rentre en grosse ébullition
ensuite, je retire le tout du feu ..laisse le tout bien tremper toute la nuit
et au petit matin ...je filtre le tout ..
le jus ainsi obtenu ..( qui a presque la consistance d'un sirop ..si c'est le cas , tu es sur la bonne voie ) .j'y ajoute le sucre y correspondant
et hop ! direction feu ..et laisser la cuisson vive .( en remuant de temps en temps ) .jusqu'à ce qu'on voit que le jus commence à s'épaissir
à ce moment là ! stop ! on arrête la cuisson vive et on verse dans les pots à confiture
voili, voilà , si tu as encore une question ,, n'hésites pas

j'avais fait de telle sorte avec mes coings ( mais les coings entiers et coupé en morceaux ) ..et je m'étais dite ! tiens ! on va essayer de procéder de la même manière avec mes pelures de pommes
tu sais ..je ne jette rien ...quand je sais que ça peut servir pour autre chose , , .tout au début , mes pelures je les gardais ..pour ajouter à mes infusions en hiver ..puis ! j'avais vu que la quantité devenait "astronomique "

Dernière modification par nouss le ven. 02 nov. 2018 11:09, modifié 1 fois.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Ta mâche est superbe, bientôt bonne à cueillir non ?
- colibri87
- Empereur jardinier

Si j'ai bien compris, Nouss, ta gelée n'est faite qu'à partir des pelures et pépins, tu n'y mets aucune chair de pomme

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
tatafait, jamais de chair de la pomme ...colibri87 a écrit : ven. 02 nov. 2018 10:36![]()
![]()
![]()
Si j'ai bien compris, Nouss, ta gelée n'est faite qu'à partir des pelures et pépins, tu n'y mets aucune chair de pommeGénial !
ni pour les poires ..
par contre, pour la gelée de poire, elle est moins consistante .. la poire contient moins de pectine

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Super, je n'aurais jamais pensé faire de la gelée rien qu'avec les pelures et les pépins. Nouss t'es un chef
Merci merci, dès que j'ai un peu de temps je m'y remet.
La tarte aux pommes ayant été boulottée aujourd'hui, j'en ai refait 2 autres pour demain et la fête recommence
dommage que je n'avais pas lu ton message avant parce que les pelures sont parties au compost

La tarte aux pommes ayant été boulottée aujourd'hui, j'en ai refait 2 autres pour demain et la fête recommence

Tant que le jardin veut bien donner il faut en profiter.magnolia a écrit :un peu de verdure pour l'hiver
Oui c'est bien ça, je l'avais semé en poquets en éclaircissant pour qu'elle grossisse bien et le résultat m'a surpris.PhNeutre a écrit :Ta mâche est superbe, bientôt bonne à cueillir non?
- colibri87
- Empereur jardinier
Idem pour moi, jamais je n'y aurai pensé et je m'y mets avec les pommes qui restent dès que j'en ai fini avec ces fichues châtaignes (j'en ai attrapé une ampoule et des crevasses aux doigts)maraichin85 a écrit : ven. 02 nov. 2018 19:04 Super, je n'aurais jamais pensé faire de la gelée rien qu'avec les pelures et les pépins. Nouss t'es un chefMerci merci, dès que j'ai un peu de temps je m'y remet.

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour avoir une ampoule et des crevasses tu as dû en éplucher un paquet 
Pour la gelée de pommes il va falloir d'abord commencer à stocker les pelures et les trognons au congel
Ah si, j'ai une autre question nouss, tu mets quel genre de sucre dans ta gelée? sucre cristallisé ou gelsuc?

Pour la gelée de pommes il va falloir d'abord commencer à stocker les pelures et les trognons au congel

Ah si, j'ai une autre question nouss, tu mets quel genre de sucre dans ta gelée? sucre cristallisé ou gelsuc?
- colibri87
- Empereur jardinier
Pas tellement, justementmaraichin85 a écrit : ven. 02 nov. 2018 19:59 Pour avoir une ampoule et des crevasses tu as dû en éplucher un paquet![]()

L'ampoule c'est la pression du dos de la lame du couteau sur le doigt
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
le sucre que je mets dans ma gelée ..c'est du sucre cristallisémaraichin85 a écrit : ven. 02 nov. 2018 19:59
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci nouss c'est noté 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
-
- Prince du jardin

bravo pour tes dernières récoltes

rigolo ton poivron ..

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah ouiiii belle récolte !! C'était incroyable cette saison !!
Tu va en avoir des poivrons à farcir
ou peut-être la crème à tartiner ??
et tes tomates très belles aussi !! pas de mildiou cette année
et même des aubergines
On va avoir du mal à s'attaquer aux légumes d'hiver !! mais tes céleris vont faire l'affaire
A part les salades et mâches, je n'en fais pas...
Je me fournis chez ma maraîchère préférée
Tu va en avoir des poivrons à farcir

et tes tomates très belles aussi !! pas de mildiou cette année

et même des aubergines

On va avoir du mal à s'attaquer aux légumes d'hiver !! mais tes céleris vont faire l'affaire

A part les salades et mâches, je n'en fais pas...
Je me fournis chez ma maraîchère préférée

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Sacrée récolte de poivron pour un 6 novembre...