Qui veut voir mon potager en carrés ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre

voilà ! j'ai deplacé 4 des plans DE TOMATES mis en pot
dans chacun un des carré de 30/30 !!!

j'ai semé
( une tite question ) dans un sachet 1 graine = 1plan !!!
heu c'est vraiment petit !!!vous mettez 1 seule graine ? Moi g fais des petits trou ( suivant le nombre indiqué par carré ) et j'ai jeté une petite pincée de graine !!
sinon pour les radis 15 trous 15 graines
et pour les courgettes = 3 petits trou / carré avec 3 graines a chaque trou !!!
C BON OU PAS?
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Oui, c'est bon, mais tout ne germe pas forcément, et là où tu as mis une pincée de graines il faudra que tu éclaircisses quand ça lèvera.
La peinture sur le bois....ce n'est pas toxique pour les plantes? La terre à l'intérieur des carrés ne risque pas d'absorber certaines substances et les redistribuer aux plantes ensuite??
La peinture sur le bois....ce n'est pas toxique pour les plantes? La terre à l'intérieur des carrés ne risque pas d'absorber certaines substances et les redistribuer aux plantes ensuite??
Qui vit content de peu possède toute chose...
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Ah, ok pour la peinture, c'est joli ce vert, tu vois tu as bien fait de laisser faire ton cher et tendre!
Au moins ton carré est différent!
Pour les courgettes, je confirme, tu les mets sur les parcelles extérieures de ton carré et tu mets un grillage ou une treille pour qu'elles grimpent. Idem avec les concombres et les cornichons.

Pour les courgettes, je confirme, tu les mets sur les parcelles extérieures de ton carré et tu mets un grillage ou une treille pour qu'elles grimpent. Idem avec les concombres et les cornichons.
-
- Bourgeon de bavard
http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm
j'ai lu la dessus !!! courgette et je ne savais pas qu'il existe les rampantes et les autes

Courgette greyzini hybride F1 semis : M A M J J A
c'est rampant ou pas ? JE VAIS FAIRE UNE RECHERCHE
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/jardin/reperes/ ... plante=359
NON COURANTE
QU'ils disent donc j'imagine pas rampante
SNIF
Mon petit mari me prepare un autre carré ! j'aimerai mettre deux fraisiers
et des haricots ( + autre chose )
A VOTRE AVIS J'ENLEVE LA COURGETTE ? Je peux mettre des haricots @ la place ???
j'ai lu la dessus !!! courgette et je ne savais pas qu'il existe les rampantes et les autes

Courgette greyzini hybride F1 semis : M A M J J A
c'est rampant ou pas ? JE VAIS FAIRE UNE RECHERCHE
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/jardin/reperes/ ... plante=359
NON COURANTE

Mon petit mari me prepare un autre carré ! j'aimerai mettre deux fraisiers
et des haricots ( + autre chose )
A VOTRE AVIS J'ENLEVE LA COURGETTE ? Je peux mettre des haricots @ la place ???
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Tu n'as qu'à isoler la courgette, pas forcément dans un carré.
Tu peux mettre des haricots oui, des poireaux, des carottes, des radis et des salades, tu peux trouver des plants de salades en jardinerie, donne leur beaucoup d'eau au moment de la plantation, si elles flétrissent un peu ne t'inquiète pas c'est qu'elles ont soif.
Tenez, une tite photo de mon potager, ça pousse à la vitesse V :

Tu peux mettre des haricots oui, des poireaux, des carottes, des radis et des salades, tu peux trouver des plants de salades en jardinerie, donne leur beaucoup d'eau au moment de la plantation, si elles flétrissent un peu ne t'inquiète pas c'est qu'elles ont soif.
Tenez, une tite photo de mon potager, ça pousse à la vitesse V :

-
- Bourgeon de bavard
Superbe tes carrés !!! vraiment apres avoir vu mon mari fabriqué LE NOTRE + La terre a y mettre !!! c'est du boulot 
JE TE DIT : F E L I C I T A T I O N
POUR ton travail ( en plus l'essentiel ça pousse "extra " ) !!!
je viens de recuperer 8 graines sur 9 dans le mauvais carré courgette
ce soir je plante les haricots ( ils sont arrivés par la poste je dois aller chercher le colis à partir de 16h au centre PTT ) et je recherche avant la graine manquante
mon zom prépare un deuxième carré !!!( j'ai dejà hate a l'année prochaine pour commencer au bon moment les plantations )

JE TE DIT : F E L I C I T A T I O N
POUR ton travail ( en plus l'essentiel ça pousse "extra " ) !!!
je viens de recuperer 8 graines sur 9 dans le mauvais carré courgette
ce soir je plante les haricots ( ils sont arrivés par la poste je dois aller chercher le colis à partir de 16h au centre PTT ) et je recherche avant la graine manquante

mon zom prépare un deuxième carré !!!( j'ai dejà hate a l'année prochaine pour commencer au bon moment les plantations )
Dernière modification par valstuff le ven. 09 juin 2006 14:51, modifié 1 fois.
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ils sont devenus jolis tes carrés Bénédicte. Je vois que tu as mis des bambous ma foi pas plus gros que les miens. Veux-tu toujours des concombres ou les melons je ne me souviens plus? Je ne les ai pas encore mis dans mon potager, faudra que je les mettent bientôt tout de même car sinon j'aurai mes fruits et légumes à la saint glinglin.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Je n'avais pas ce lien, c'est l'officiel de Bartolomew, l'idée des carrés pyramidaux est assez sympa, à étudier pour l'an prochain...

En revanche autant pour un potager je trouve le système des carrés charmant, autant pour les fleurs je ne trouve pas ça terrible.
- Espiets
- Prince du jardin
moi, je n'ai pas un jardin au carré, mais des bandes , des triangles, des bordure ... et, je mélange tout, absolument tout . dans un triangle, j'ai des arbustes, des vivaces, des aromatiques et de la rhubarbe .
dans une bande, j'ai des rosiers, une pivoine de la lavande, de la sauge, un chou daubenton, de la verveine, des haricots vers, des salades et des tomates.
dans la bordure de mon "salon d'été, j'ai des arbres, des iris, des poivrons des lavandes, des fraises, du maïs, des tomates, des salades, de la menthe, des asters, des phox ...
et ainsi de suite
dans une bande, j'ai des rosiers, une pivoine de la lavande, de la sauge, un chou daubenton, de la verveine, des haricots vers, des salades et des tomates.
dans la bordure de mon "salon d'été, j'ai des arbres, des iris, des poivrons des lavandes, des fraises, du maïs, des tomates, des salades, de la menthe, des asters, des phox ...
et ainsi de suite

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- catden
- Seigneur des paquerettes
Ouah ça c'est original espiet, pourrai tu nous montrer des photos.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
-
- Bourgeon de bavard
UN EXEMPLE DE JARDIN CARRE PAR 120
112 PLANS issu du site :
http://cac.uvi.edu/staff/rc3/garden/sqft.html

112 PLANS issu du site :
http://cac.uvi.edu/staff/rc3/garden/sqft.html

Dernière modification par valstuff le sam. 10 juin 2006 14:06, modifié 2 fois.
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
je visite tous les jours vos petits jardins en carrés et ils sont tous très bien faits et très bien fournis. Cependant, une petite question me vient quand meme : en effet, je m'aperçois que les planches sont clouées l'une contre l'autre, sans renforcement des coins, mais est-ce que ça tient dans le temps? J'attaque des carrés au jardin la semaine prochaine, et dans le cas où il ne serait pas spécialement utile de mettre des tasseaux dans les coins, je vais faire comme vous.
Les quelques carrés que j'ai dans la cour avaient été plus longs à faire!

Les quelques carrés que j'ai dans la cour avaient été plus longs à faire!

- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Vu que mes carrés sont tout récents, je ne saurai pas te répondre, mais les "anciens" du potager en carré doivent savoir eux...
A priori cela devrait tenir moi j'ai mis des longues pointes acier d'au moins 6 cm , vu que le fond n'est pas plein, les racines peuvent s'étaler en profondeur et donc je ne pense pas que ça craque.
A priori cela devrait tenir moi j'ai mis des longues pointes acier d'au moins 6 cm , vu que le fond n'est pas plein, les racines peuvent s'étaler en profondeur et donc je ne pense pas que ça craque.
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- nuria-
- Bourgeon de bavard
carrés
Bonjour,
j'ai fait quelques carrés au printemps avec du bois de coffrage. J'ai mis une petite équerre au centre de la planche et des clous sur les bords. Eh bien, les planches s'incurvant, le bord supérieur ne fait pas très joli maintenant. Je crois que je mettrai une équerre en haut et en bas ou un tasseau pour les prochains car c'est suffisamment de travail pour que ça dure un peu de temps !!!
Et moi aussi je suis étonnée que les vôtres n'aient pas bougé ! Mais comment faites- vous ?
j'ai fait quelques carrés au printemps avec du bois de coffrage. J'ai mis une petite équerre au centre de la planche et des clous sur les bords. Eh bien, les planches s'incurvant, le bord supérieur ne fait pas très joli maintenant. Je crois que je mettrai une équerre en haut et en bas ou un tasseau pour les prochains car c'est suffisamment de travail pour que ça dure un peu de temps !!!
Et moi aussi je suis étonnée que les vôtres n'aient pas bougé ! Mais comment faites- vous ?