Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Franck, pourquoi çà ne compte pas ?
Et pourquoi tu les as réussies, tes tomates, et pas moi ?
Je suis très intéressé !
Les orages auraient épargné ton village ?
Bonne fin d'été. René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par esox10 »

Bonjour,

La cata côté tomates.
Je n'ai récolté que 4 tomates jusque là (3 Anna russian et 1 Liguria)
Une chance, elles sont conformes et bonnes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Ben moi, je suis meilleure que toi, Esox, j'en ai mangé 5, qui, certes n'avaient absolument aucun goût, mais 5 quand même. J'en ai foutu 3 à 4 kg à la poubelle, et le reste va suivre. J'attends juste le passage des poubelles vendredi prochain.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par PATIENCES »

Bonjour
sur une trentaine de pieds j ai réussi a avoir 3 a 4 tomates par pied malgré le mildiou par contre j'ai tout raté les salades, semis ou repiqués d ailleurs. En fait pas réussi a mettre un plan anti limaces efficace.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Mon Quidam »

Alors moi cette année , j'ai raté à peu près tout! :smoke:

Je m'y suis mise trop tard, et mes plantations tardives ont été confrontées à la réussite de ma basse cour... les poussins ont tout bouffé... :roll:
Et ce n'était pas mangeable : fanes de pommes de terre et pieds de tomates ont été rattrapés par le mildiou . :angryfire:

Heureusement que j'ai des arbres fruitiers... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par PATOU1473 »

Ici je ne parlerais pas de ce qui a foiré mais de ce que j'ai réussi car cette année c'est la cata. :angryfire:
Pour le moment les haricots donnent à foison, les courgettes aussi. :bravo:
Mais ce matin gros choc. Le mimile a détruit une très grosse majorité des pieds de tomates. Hier j'avais quelques feuilles de touchées mais ce matin les branches sont noires :angryfire: J'ai arraché une dizaine de plants qui portaient évidemment le maximum de fruits mais verts :( Je vais donc prévoir de la confiture :wink:
Quand à celles qui sont sous bâche se sont les fleurs qui avortent. :pascompris: J'ai un bouquet avec quelques fruits et ensuite peu de fruits :rocketwhore:
Les courges ne donnent quasiment pas de fruits. Les poivrons et les aubergines eux rien juste des fleurs mais pas de fruits. :grrrr:
Une année à oublier très vite. Bon malgré tous j'y retourne. Je viens de repiquer des choux chinois qui eux j'espère iront au bout. :prie:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Ce midi régale avec les tomates (de la serre) car coté jardin même celles qui n'ont pas attrapées la maladie, c'est pas fameux avec toute la flotte qui leurs est tombée dessus, j'en suis déjà presque à une brouette de tomates sur le compost, et je pense que les autres vont suivre le même itinéraire, j'espère pouvoir recueillir des graines sur celles encore sur les tiges, tant qu'elles ne pourrissent pas entièrement ça ira.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par le cerbere »

renepontadit a écrit :Bonjour, Franck, pourquoi çà ne compte pas ?
Et pourquoi tu les as réussies, tes tomates, et pas moi ?
Je suis très intéressé !
Les orages auraient épargné ton village ?
Bonne fin d'été. René.
ça compte pas par ce que je rate jamais mes tomates même si cette année le goût n'est pas aussi prononcé que d'habitude comme je l'avais prévus.
les orages n'ont pas épargnés mon coin et la grêle est aussi passer par là. les plants était suffisamment robuste et en pleine capacité pour encaisser la grêle et les orages qui ont suivis sans prendre de maladie. je n'ai même pas traité.
maintenant, mon cher rené :wink: , je peut pas te dire pourquoi tu a raté les tiennes... ceci dit, tu te doute bien que la météo ne t'a pas aidé.
à bientôt.

je te met une photo du résultat de la grêle.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :décidément, qui a réussi ses tomates, cette année ?
pas de mildiou, mais par contre, vu le climat, elles sont toujours vertes :)
donc pas vraiment une réussite :| (mais je pense améliorer ce résultat avec une serre qui décidément, semble indispensable ici)
Mon Quidam a écrit :fanes de pommes de terre et pieds de tomates ont été rattrapés par le mildiou .
j'ai fini par sauver les patates (binjte), mais spa été facile :? je me suis taper env 1 mois 1/2 de mildiou dans les plants :?
par contre, il me reste du rhizotome et un peu d'alternaria :roll:
le cerbere a écrit :je te met une photo du résultat de la grêle.
ha oui!, effectivement :|
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par k6hte »

s'il fallait que je fasse une liste :

en premier les tomates , il doit en rester une dizaine sur des pieds minables , on espère les manger

quatre semis successifs ratés de haricots verts , nous allons peut être en manger quelques uns ça y est il sont beaux

trois semis de petits pois , même protégés dévorés illico par les pigeons ? les limaces ???? mystère

peu de concombres cette année , semis réussis mais dès qu'ils sont en pleine terre -en fait une très grosse caisse dans laquelle les autres années c'est une forêt de concombres - ils tombent en déliquescence , une cata ; on en mangera peut être quatre en tout ?

les pâtissons en pots vont bien , heureusement , et le mûrier liane est une merveille à récolter , ça console :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

a part les tomates et les pommes le reste est plutôt correct, les concombres ont bien donnés les fraises idem, les courgette et poivrons c'est pas trop mal, les aubergines pas encore c'est plutôt moche, les melons attrapent le mildiou et les carottes d'hiver sont bien feuillues.
Bref, une serre tunnel est envisagée pour la saison prochaine, 2 années de suite avec le mildiou, ça décourage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

Pour le moment il ne manque que les aubergines mais c'est encore trop tôt pour juger /elles ont encore plus de 2 mois pour donner des fruits mais forcément elles seront en retard .

Bien sûr comme la plupart des jardiniers j'ai eu beaucoup de problèmes avec les tomates mais avec le nombre on s'en sort quand même et le mildiou semble se calmer :les nuits fraiches et le soleil dans la journée ne lui plaisent pas trop et c'est tant mieux.

Je reste d'ailleurs très intrigué par les résultats de Jeangab dont les plantations semblent avoir été épargnées par le mildiou :comment as-tu fait pour contenir le mildiou qui devait être aussi présent chez toi comme dans la plupart des régions en France excepté chez le Cerbère (chaleur et vent ça protège )...?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

choupatenkali a écrit :Je reste d'ailleurs très intrigué par les résultats de Jeangab dont les plantations semblent avoir été épargnées par le mildiou :comment as-tu fait pour contenir le mildiou qui devait être aussi présent chez toi comme dans la plupart des régions en France excepté chez le Cerbère (chaleur et vent ça protège )...?
il n'y a pas de grands mystères, j'utilise de la synthèse, et notamment des translaminaires inlésivables plutôt utile quand il pleut pratiquement tous les jours (5 jours sans pluie depuis le début du mois :angryfire: )
le mildiou est bien présent par ici, un voisin à quelque pâtés de maison, qui habituellement réussi bien mieux ses tomates que moi, a été touché aussi, tout est à terre :shock:
je ne sais pas si il traite, et le cas échéant, avec quoi il le fait.
mais les tomates, c'est rien, les pdt, c'est bien plus sensible, et cette année, j'ai été touché, avec bien du mal pour vaincre un mildiou persistant :angryfire:
j'attends l'arrachage pour voir si les tubercules ont été touchés, normalement, avec les antisporulants que j'utilise, ça ne devrait pas trop dépasser le stade «taches sur feuilles».
pour en revenir aux tomates, j'ai beau ne pas avoir de mildiou, ça reste désespérément vert avec ce climat maussade :roll: , je posterai une photo demain :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

C'est quoi comme mollécule de synthèse?
et... les translaminaires inlessivables?
Je suppose que tous ces produits ne sont pas utilisables dans mon potager( sans vouloir lancer une polémique car chacun est libre de ses méthodes vue que c'est pour sa consommation personnelle ).
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

choupatenkali a écrit :C'est quoi comme mollécule de synthèse?
et... les translaminaires inlessivables?
polyram (metiram zinc) en contact quand le temps n'est pas trop pluvieux
et ortiva en translaminaire (azoxystrobine), un translaminaire est un fongicide qui se fixe dans les cellules de la feuille en pénétrant celle-ci, ce n'est pas vraiment un systémique, car il ne migre pas dans la plante entière.
il est de ce fait non lessivable, contrairement à un contact qui reste sur la surface.
a noter : l'azoxystrobine est une molécule naturelle que secrète certain champignon du bois, ce qui leurs permet d’éliminer la concurrence :devil:
comme il n'est pas vraiment possible d'aller «traire» les champignon pour avoir leur azoxystrobine, on la synthétise, exactement comme on le fait avec l'aspirine, qui originellement se trouve dans les saules et les reine des près :wink:
choupatenkali a écrit :Je suppose que tous ces produits ne sont pas utilisables dans mon potager
c'est autorisé pour les jardins d'amateurs, mais ce n'est pas compatible avec le bio :wink:
après, comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte, j'ai fait pas mal de temps en bio, maintenant, je suis en raisonné, j'ai pas changé grand chose, hormis les molécules :)

comme promis, les tomates, toujours aussi vertes :roll:
1.jpg
2.jpg
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par stefincognito »

Chez moi, les tomates donnent. Temps très sec et chaud en juin jusqu'à fin juillet. Depuis temps pourri, beaucoup de pluie et là on tombe à moins de 10 degrés la nuit
Tout végète hormis les tomates, les concombres et mesclun qui continuent de donner à foison. Les épinards poussent lentement.

Mes navets d'hiver ne poussent pas (j'ai juste quelques feuilles de 2 cm depuis 3 semaines), les radis ne grossissent pas, ils restent à l'état de jeune tige, les HV idem ils ne grandissent pas (certes semer tardivement, je savais que l'on n'en mangerait pas, mais ils devraient au moins grandir)

Je vais traiter ce soir contre le mildiou car je vois ce matin de petites taches noires sur les tiges de tomates mais j'en ai vu la semaine dernière aussi et tout est parti après traitement
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par choupatenkali »

Merci Jeangab pour ta réponse .

A plus.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par renepontadit »

Je me pose toujours des questions au sujet de mes tomates, car celles des voisins sont moins atteintes. J'ai quand même fait 14 bocaux de 1 litre de ratatouille, et il m'en reste à manger.
J'étais fier de moi, fin juillet, c'étaient les plus beaux pieds de tout le secteur de jardins. Et les orages du 4 août leur ont été fatal.
Ma conclusion est que je leur ai mis trop d'engrais (trop d'azote ?).
Qu'en pensez-vous ?
René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :Qu'en pensez-vous ?
il me semble que tu utilises le purin d'ail comme fongicide.
vu les nombreux échecs reporté cette année avec cette solution, je creuserai plutôt de ce coté là :wink:
mes tomates (F1 .. pyros et monfavet ) sont fertilisées (~150 U de nitrate), et comme tu peux le constater, il n'y a aucune trace de mildiou malgré la météo plus que propice.
pour ton voisin, il faut voir ce qu'il utilise comme fongicide, et quelles sont les variétés qu'il plante.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Mon Quidam »

Moi, j'ai été faire un saut chez G***vert pour y trouver de l'antimildiou de synthèse (ça m'enervais de perdre mes tomates coeur de boeuf qui marchait du tonnerre). Bah rien! Nada! Cacahuète! Y'avait que des trucs à base de cuivre...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

l'ortiva vient de chez gamm vert, ce n'est pas spécifique à la tomate, ça se vend sous le nom de «maladie des légumes» :)
Image
le polyram, il y en a chez leclerc :wink:
Image
cela dit, c'est vrai que les rayons sont monopolisés par la bb :lol:

ps : c'est pas forcement vendu sous ces marque là, j'ai déjà vu du polyram en emballage fertiligene...
il faut regarder sur le coté de la boite, il y a un petit encadré avec le nom de la spécialité, la m.a, le numéro d'amm et les pictogrammes de risque, c'est largement plus fiable que les appellations commerciales :wink:
de toute façon, hormis le cuivre, et en plus des deux cités, il ne reste que le mancozèbe et le cymoxanil en molécule autorisée sur tomate pour les jardiniers :wink:
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Merci pour les conseils et le nom du produit jeangab, cette année est une année catastrophe, ça a commencé par la vigne que j'ai traité trop tard qui m'a foutu le mildiou aux tomates pour passer après aux melons et finir aux concombre, tout y passe.
a tour de rôle. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

oui, effectivement, on est servi coté maladie :?

tient, je viens de trouver de l'ortiva en «maladie des fleurs» :mrgreen: chez plante & jardin (filiale de gamm vert)
http://www.plantes-et-jardins.com/p/309 ... 7-2_3760-3
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

ha oui, si tu passes chez tes voisins agri, l'ortiva s'appelle amistar (composition identique), ça s'utilise entre autre sur céréales.
pas besoin d'en prendre un litre :) 0,3 à 0,4 ml pour dix pieds sont largement suffisant pour une protection d'env. 10 jours en période de pression forte, et 2 semaines en pression moindre :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Mon Quidam »

Oh, bah là, c'est mort et enterré pour cette année. :pmt:

Mais je note, ça peut toujours servir. :wink:

Là déjà, ils reçoivent des amandines pour nourrir les vaches : je pourrai déjà me dépanner en patates avant de pouvoir en glaner dans les champs! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »