GreG_WMN a écrit :
Ce n'est pas une critique négative hein, mais je constate que les plants en jardinerie sont ici trouvables à 1-2 EUR de moyenne, certes, pas autant de variété (Je rêve d'avoir un Quasar) mais vu que ce sont principalement des annuelles ... Perso, je benne une fois la saison finie, donc forcément, difficile de mettre 5 EUR par plant quand on sait que ça va finir à la poubelle
Bonjour, Greg,
excuse-moi si le ton paraissait un peu sec

, j'ai juste essayé d'être précise mais, par écrit, ce n'est pas toujours facile de trouver le ton juste

.
1 ou 2 euro le plant ?!.... quelle chance ! je n'ai pas vu cela ici, j'aimerais bien... De mon côté, j'essaye de garder mes plantes d'une année sur l'autre car je n'aime pas du tout le concept "plante saisonnière jetable" mais je suis bien consciente que le climat ici permet des choses difficiles ailleurs et puis on peut avoir envie de mettre des annuelles, alors, même si bien sûr j'évite de trop gréver le budget plantes, je considère que c'est, pour le jardin, un investissement à long terme. Si je pouvais trouver aussi bien à 2 euro qu'à 5 je prendrais à 2 mais, premièrement, je n'ai pas trouvé à 2

, secondement, ces plantes devraient durer plusieurs années ici, c'est donc une dépense qui ne sera pas, si tout va bien (j'ai choisi des variétés rustiques et le climat est doux ici), renouvelée, elle est donc moins lourde.
Pour Bakker, j'ai un avis mitigé : les quelques fois où j'ai commandé, j'ai eu le meilleur et le pire... le pire m'a été remboursé par avoir... j'ai donc recommandé quelques mois plus tard. Ma dernière commande semble satisfaisante, j'attends la reprise de quelques alstroémères pour confirmer ou infirmer cela.
Il m'est arrivé l'an dernier une petite mésaventure, avec Bakker, mais qui a été satisfaisante au niveau SAV. Il y avait sur le catalogue un lot de 3 cuphéas llavéa, plante dont je rêvais depuis un moment, avec photo de cuphéa llavéa et sa petite fleur très caractéristique qui ressemble à une tête de chauve-souris à grandes oreilles. Je les ai commandées, ainsi que quelques autres plantes. A l'arrivée, les cuphéas avaient déjà quelques fleurs et j'ai tout de suite vu que c'étaient des cuphéas ignea (la fleur n'est pas du tout la même, les feuilles non plus, d'ailleurs). J'ai appelé le service client en expliquant mon cas et la personne, charmante, qui m'a répondu m'a dit qu'elle faisait immédiatement repartir un lot de cuphéas vers chez moi, en espérant que ce seraient les bonnes, cette fois, et que, si ce n'étaient pas les bonnes, il faudrait que je demande un remboursement. J'ai demandé ce que je devais faire des plantes reçues, les renvoyer ou non, elle m'a dit de les garder puisque l'erreur venait de chez eux, mais surtout de ne pas les jeter "parce que ce sont des plantes vivantes, même si ce ne sont pas celles que vous attendiez !". Quelques jours plus tard, j'ai reçu un second lot de cuphéas... toujours des cuphéas ignéa. J'ai donc rappelé, et reçu très rapidement un avoir, et fait profiter un ami qui passait chez nous de ces cuphéas puisqu'il avait vu celles que j'avais plantées la semaine précédente et qui s'étaient très bien adaptées à leur nouvel environnement en poussant très vite. Elles sont d'ailleurs en train de repartir de la souche, le coup de froid de février ayant grillé les tiges et les feuilles, ce qui est normal puisque ce sont des plantes un peu frileuses.
Bakker a par contre deux aspects très déplaisant, ce sont 1. les photos surcolorisées, voire retouchées, du catalogue, , 2. la politique commerciale épouvantable, avec un harcèlement par courrier impressionnant et des annonces de loterie etc. qui a un côté détestable.
Aïki