suivi de culture 2008 aux Espiets
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: suivi de culture 2008 aux Espiets

Tous les légumes

Tout à l'heure , quand j'ai dit à mon mari que la bourse aux légumes venait de passer es 600 variété , il a bondit et m'a presque hurlé "tu ne vas pas me mettre 600 variétés dans le jardin"

Alain, fais un petit saut aux Espiets et j'ai des plants de pépino à donner

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
splendid encore splendid quand on aime on ne compte pas... mon homme fait la moue car j'ai environ 80 pieds de tomates il sera bien contant de les manger
- 2 cette nuit chez nous ... et tout nos fruitiers en fleurs
::x

- 2 cette nuit chez nous ... et tout nos fruitiers en fleurs

La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- Espiets
- Prince du jardin
hihihi Veyrins
Nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté , mais vivons sous le régime des jardins séparés
Aujourd'hui, repiqué 40 plants pour mes enfants et avancé les plantations dans ma serre :

Nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté , mais vivons sous le régime des jardins séparés

Aujourd'hui, repiqué 40 plants pour mes enfants et avancé les plantations dans ma serre :
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
C'est vraiment une serre de professionnel! Quand je repique les pieds de tomates (ce n'est pas demain la veille!) je les enfonce plus que toi, à hauteur du bouquet de feuilles supérieur, c'est peut -être une erreur?
- Espiets
- Prince du jardin
Mais c'est ce que je fais Lulu, mais j'enlève les feuilles du bas pour qu'elles ne trainent pas sur le sol .lulu15 a écrit :C'est vraiment une serre de professionnel! Quand je repique les pieds de tomates (ce n'est pas demain la veille!) je les enfonce plus que toi, à hauteur du bouquet de feuilles supérieur, c'est peut -être une erreur?
- lulu15
- Grossiste en parlotte
Celles sur la droite me semblaient moins enterrées, je dois mal voir....
- Espiets
- Prince du jardin
question d'angle de prise de vue
je me suis plcée très bas pour qu'elles paraissent plus grandes

je me suis plcée très bas pour qu'elles paraissent plus grandes

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
merci c'est vrai que je suis novice sur les tomatesEspiets a écrit :Normal Héméro, black sea man a des feuilles de pomme de terre .

- catden
- Seigneur des paquerettes
c'est super le lombricomposte il en parle souvent en ce moment à la télé. Mais les vers sont cher pour démarré qu'ils ont dit sur téléshopping. Parce qu'ils ont pris des vers rouge californiens.
Espiet ton tunnel est vraiment super et ta tomate est très décorative, je parle bien sur de la bigarée.
je sort les miennes dès qu'il fait beau, ça les freine un peu sinon elles filent.
A+ Catden
Espiet ton tunnel est vraiment super et ta tomate est très décorative, je parle bien sur de la bigarée.
je sort les miennes dès qu'il fait beau, ça les freine un peu sinon elles filent.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- papyjo1
- Liseron du clavier
Bonjour Béatrice et son laboureur.Espiets a écrit :![]()
Tous les légumesnonnnnnnnnnnn, quelques uns quand même Alain
![]()
Tout à l'heure , quand j'ai dit à mon mari que la bourse aux légumes venait de passer es 600 variété , il a bondit et m'a presque hurlé "tu ne vas pas me mettre 600 variétés dans le jardin"![]()
Alain, fais un petit saut aux Espiets et j'ai des plants de pépino à donner
Bravo pour ta serre, et les plantations c'est merveilleux,
Chez moi les plants commencent à sortir les premières vraies feuilles!
Pas le même climat.
Dis la saison passée n'as tu pas vendus des semences de tomates sur EBAY?
Je crois que mes cheveux ce serait lever tout droit si ma femme me disait qu'elle avait 600 sortes de légumes.
Elle ne s’occupe plus du jardin, mais elle cuisine merveilleusement bien le résultat de mes cultures. Hier au souper salade.
Par personne 4 tranches de jambon fumé (porc élevé bio)
1 tranche de saumon fumé coupé en lamelles.
1 chicon (du jardin) finement ciselé. Pardon une endive.
1 mandarine dont 1quartier a été pressé pour faire.
Une émulsion avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères d'huile
D’olive + assaisonnement.
1 coeur de laitue pour garnir tout le fond d'assiette (laitue de la serre).
Accompagné de petit pain mou réchauffé au four.
Je me suis régalé, L’on ne mange plus énormément, mais on aime ce qui est bon.
Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- Espiets
- Prince du jardin
Papyjo
!
D'autre part, j'ai aussi en projet la création d'une association de jardinier sur mon village et les environs pour former une communauté d'échange et de partage .
Tes légumes sont splendides et je vois que tu nourris bien ta terre et qu'elle te le rend bien .
J'enregistre la recette de Mamyjo, et encore plus l'esprit de la recette . Félicitation à qui de droit .
Nous aussi nous mangeons peu et bon et avant tout nos produits et ceux du terroir, ce n'est pas une contrainte, mais un vrai plaisir , une intégration à la terre et au lieu où nous vivons .
Merci Ami pour ce témoignage .

J'adore la formule , mais faudrait ajouter : bucheron , palefrenier, boulanger et .... champion des grognonsBonjour Béatrice et son laboureur.

Absolument pas, d'une part la niaise que je suis ne sait pas utiliser EBAY, d'autre part, ça ne va pas dans mon état d'esprit , je n'ai aucun sens commercial, cette saison, j'ai acheté de ma poche plus de 200 variétés de graines de tomates pour alimenter la bourse d'échange , je les ai partagées et vais les avoir en échange pour l'année prochaine .Dis la saison passée n'as tu pas vendus des semences de tomates sur EBAY?
D'autre part, j'ai aussi en projet la création d'une association de jardinier sur mon village et les environs pour former une communauté d'échange et de partage .
Tes légumes sont splendides et je vois que tu nourris bien ta terre et qu'elle te le rend bien .
J'enregistre la recette de Mamyjo, et encore plus l'esprit de la recette . Félicitation à qui de droit .
Nous aussi nous mangeons peu et bon et avant tout nos produits et ceux du terroir, ce n'est pas une contrainte, mais un vrai plaisir , une intégration à la terre et au lieu où nous vivons .
Merci Ami pour ce témoignage .
- catden
Bonjour à tous,
+1 j'aime aussi tout ce qui est bon et ta recette de salade
et tes endives
A+ Catden
+1 j'aime aussi tout ce qui est bon et ta recette de salade

A+ Catden
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Qu'est ce qu'elles font envie ces salades ! mon repas de midi c'est souvent : une salade composée d'une endive + 1 tranche de jambon blanc + 1/2 pomme + un peu d'emmenthal ou gouda, si j'avais des chicons comme ça ce serait un vrai régal. 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- papyjo1
- Liseron du clavier
BonjourMAD 07 a écrit :Qu'est ce qu'elles font envie ces salades ! mon repas de midi c'est souvent : une salade composée d'une endive + 1 tranche de jambon blanc + 1/2 pomme + un peu d'emmenthal ou gouda, si j'avais des chicons comme ça ce serait un vrai régal.
c'est facile à faire. Exemple.
Les racines sont misent dans de la tourbe + additions d'eau pure.
Je couvre avec un voile tissé noir et ils sont dans une étagère du garage à + ou - 15°
Ici les carottes sont aussi mises dans de la tourbe moulliée au départ. et recouverte de tourbe ou paille ou terre fine. Ils sont plus serré que dans les bacs.
Pour tous les bac après avoir placé les racines et bien mouillié je laisse sècher 2 jours et après je saupoudre d'algue avant de les recouvrir.
Si tu ne sais pas faire tes carottes, tu peux en acheter.
Et il ne sont pas amers du tout et bien gouteux.
Nous en mangeons depuis début décembre et il y en a encore.
Mon régal ce sont les chicons braisés au beurre. Miam

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- papyjo1
- Liseron du clavier
Bonjour catden.catden a écrit :c'est super le lombricomposte il en parle souvent en ce moment à la télé. Mais les vers sont cher pour démarré qu'ils ont dit sur téléshopping. Parce qu'ils ont pris des vers rouge californiens.
Les vers ne coutent pas cher.
Tu repères un tas de fumier,tu vas grater dans la base du fumier, tu vas rapidement touver ton bonheur.
Si tu veux aller plus vite tu investis dans une litière. C'est plus cher mais j'ai une bonne adresse.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Espiets
- Prince du jardin
Papyjo, tu ne m'as pas dit si les maisons à vers n'apportaient pas d'odeur dans la maison aux humains ?
- catden
Tu en trouves dans n'importe qu'elle fumier? J'ai un tas de fumier de moutons c'est bon?
Pour Espiets à la télé ils ont dit que ça ne sentait pas, s'il y a assez de vers pour ce que tu apportes à composter.
A+ Catden
Pour Espiets à la télé ils ont dit que ça ne sentait pas, s'il y a assez de vers pour ce que tu apportes à composter.
A+ Catden
- Espiets
- Prince du jardin
Merci Catden .
Si tu viens faire un tour aux Espiets, tu pourra aussi prendre des vers, mon fumier en est plein
Si tu viens faire un tour aux Espiets, tu pourra aussi prendre des vers, mon fumier en est plein

- lulu15
- Grossiste en parlotte
J'ai trouvé cela grâce à g..g.e: Le lombricompostage peut parfaitement être placé à l'intérieur de la maison et quoi que l'on en dise, il ne dégage pas d'odeur. C'est même l'endroit idéal! La température restant assez constante, les vers se développeront de façon optimale.Espiets a écrit :Papyjo, tu ne m'as pas dit si les maisons à vers n'apportaient pas d'odeur dans la maison aux humains ?
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Nous avons ça dasn ma région, la comuneauté existe depuis très longtemps .D'autre part, j'ai aussi en projet la création d'une association de jardinier sur mon village et les environs pour former une communauté d'échange et de partage .
Je croyais en avoir parlé sur aujardin, mais c'est sur l'ami*jardin que j'en ai causé (impossible de mettre l'URL ici )
- papyjo1
- Liseron du clavier
Odeur canEspiets a écrit :Papyjo, tu ne m'as pas dit si les maisons à vers n'apportaient pas d'odeur dans la maison aux humains ?
Comme je l’ai dit il y a plus de 2 ans maintenant que la première maison à vers est en service et je n’ai jamais eu de problème d’odeur.

Si cela était malodorant ma chère me ferait expulser mon exploitation.
Je dis exploitation car pour le moment il y a, les deux dans le hall et celui à trois bacs dan la cave à répartition du chauffage et hier j'y ai ajouté 3 poubelles de contenance de 70 litres qui vont y rester jusqu'au début mai. Et qui sont en service avec du fumier. Mis à la chaleur pour faire évoluer la population des vers.
Tu ajoutes à cela deux petits bacs pour vers de pêche destinés au beau fils.
Photo à l’appui.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Espiets
- Prince du jardin

en effet une sacré exploitation que tu as lÃ

Toutes ce familles de vers bien au chaud et qui bossent pour toi

- papyjo1
- Liseron du clavier
Je me marre, chacun son tour d'être exploité.Espiets a écrit :![]()
![]()
![]()
en effet une sacré exploitation que tu as lÃ
![]()
![]()
![]()
Toutes ce familles de vers bien au chaud et qui bossent pour toiTu ne te sens pas un peu eslavagiste des fois
Mais moi je suis un bon maitre, il reçoivent gite et couvert. Oui je sais je ne récolte que la dime de ce que je leur ai donné, mais si l'on devait payer la valeur ajoutée cela ferait une bonne déclaration à la TVA.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Salut Béatrice,
Enfin mes pépinos montrent le bout de leur nez. Maintenant je m'interroge sur la culture, je n'ai rien trouvé sur le net. Cela se cultive comme les tomates, comme les poivrons. Pour le moment je pense qu'il faut les repiquer dans des pots un peu plus grand mais ensuite en mai je les mets en pleine terre ou en pot comme mes poivrons ?Sont-ils gourmands ? Merci de m'aider à les démarrer.
Amitié patou
Enfin mes pépinos montrent le bout de leur nez. Maintenant je m'interroge sur la culture, je n'ai rien trouvé sur le net. Cela se cultive comme les tomates, comme les poivrons. Pour le moment je pense qu'il faut les repiquer dans des pots un peu plus grand mais ensuite en mai je les mets en pleine terre ou en pot comme mes poivrons ?Sont-ils gourmands ? Merci de m'aider à les démarrer.
Amitié patou
- Espiets
- Prince du jardin
Patou , ravie qu'ils aient germé .
Pour ma part, je n'ai pas réussi à les cultiver en pleine terre . Chez moi, ils réussissent mieux en pots .
Au départ, je fais comme pour les tomates, je les repique en godet lorsqu'ils sont assez grands .
Ensuite je les plante dans un pot assez grand 25-30 cm de diamètre dans mon mélange habituel 1/3 fumier de cheval bien décomposé, 1/3 terreau horticole, 1/3 terre de jardin . Je rentre les pots en hiver et continue de cueillir dans la maison jusqu'en février .
Pour ma part, je n'ai pas réussi à les cultiver en pleine terre . Chez moi, ils réussissent mieux en pots .
Au départ, je fais comme pour les tomates, je les repique en godet lorsqu'ils sont assez grands .
Ensuite je les plante dans un pot assez grand 25-30 cm de diamètre dans mon mélange habituel 1/3 fumier de cheval bien décomposé, 1/3 terreau horticole, 1/3 terre de jardin . Je rentre les pots en hiver et continue de cueillir dans la maison jusqu'en février .