tomates !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: tomates !
.../....
"corrèze"
cette variété rustique, aux gros fruits côtelés, rosâtre,chair ferme pavec peu de graine. saveur douceatre, est en cour d'aclimatation. cette annèe elle donne pas mal! l'an prochain ce sera mieux et dans 2 ans super!
"corrèze"
cette variété rustique, aux gros fruits côtelés, rosâtre,chair ferme pavec peu de graine. saveur douceatre, est en cour d'aclimatation. cette annèe elle donne pas mal! l'an prochain ce sera mieux et dans 2 ans super!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
../...
petite récolte de ce matin!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ici c'était le 18 juillet
attention, il faut aussi, un bon éuilibre d'engrais:
manque de phosphore et la maturation des fruits sera très lente;
un manque de potasse , croissance ralentie et sensibilité élevé aux maladies.
et là le 25
en taillant le bouquet (les fleurs) ,l'on arrive à un mûrissement égale.
attention, il faut aussi, un bon éuilibre d'engrais:
manque de phosphore et la maturation des fruits sera très lente;
un manque de potasse , croissance ralentie et sensibilité élevé aux maladies.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Au niveau du gout la miss kdy que donne elle ??
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour zifool!Zifool a écrit :Au niveau du gout la miss kdy que donne elle ??
le goût ? cela reste tellement subjectif!puis il y a le terroir , les conditions climatiques.
dans les noires je n'en cultive plus que 3. celle -ci! pour des raisons de forte productivité et de non sensibilité aux maladies. juteuse une pointe acidulée
puis vient "béleclair",2 m, indéterminée, mi-saison, feuille de pomme de terre, peu sensible aux maladies.
une variété récente,stabilisée seulement depuis 1 ans. une hybridation accidentelle entre grousha tcheornaya (russe) et productive de falissolle ( belge.luc fichot) . ce dernier lui à donné ce nom ,une contraction du mien, car je l'avais repéré dans mon jardin, un jour entre des plants de "grousha"! comme les semences venaient de chez lui! nous avions décidé de la stabiliser ensemble.
.../...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
.../....
variété béleclair (suite) : depuis la troisième semaine de juin, je suis en plein dans la récolte de semences! ma femme n'aime pas trop que je lui squatte la cuisine , mais bon
variété béleclair (suite) : depuis la troisième semaine de juin, je suis en plein dans la récolte de semences! ma femme n'aime pas trop que je lui squatte la cuisine , mais bon

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
.../...
miss kennedy: ce matin, marmite, pour la sauce, de miss kennedy & béleclair ! l'on voit parfaitement la diffèrence entre les 2 variétés. @+
miss kennedy: ce matin, marmite, pour la sauce, de miss kennedy & béleclair ! l'on voit parfaitement la diffèrence entre les 2 variétés. @+
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Bonjour Pascal, ravie de te revoir sur ce forum.
Bravo pour tes productions et pour tes explications.
Bon courage pour tes sauces.
Chantal
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour chantal et merci!Chantal74 a écrit :Bonjour Pascal, ravie de te revoir sur ce forum.
Chantal
pour autant nous alons nous absenter 15 jours, direction l'arrière pays Montpellierain, où nous avons une petite maison de famille. après un séjour magnifique en savoie, juste le temps de gratter au potager, pour cette semaine.
voici un petit reportage sur une variété déterminée, à feuille de pomme de terre, qui se trouve planté près de rosiers. les rosiers en questions sont atteints de maladies, mildiou et rouile. pour autant la tomate , dont les feuilles touchent, frolent les rosiers n' a rien! mais rien du tout! pétante de santé!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
là j'ai remarqué cet après-midi, une tomate impactée par un grêlon. le fruit pourrie de l'intèrieur. dommage. il était bien joli.
sinon pour l'heure, un premier bilan de début de saison laisse entrevoir le résultat de l'annèe 2009.
pas de grande découverte. j'ai peu de nouvelles variétés , il est vrai.
sauf , peut-ête "côte-saint andré" qui donne une végétation vigoureuse, sans maladies, avec de très gros fruits, mais pas encore mûres. plutot pour août! ( je garde)
les incontournable miss kennedy! Ã refaire tous les ans.
les pripakujulio triibuline, longue saucisse ,rouge rayée verte et jaune ( russie). plant déterminée , très productif. l'an passé j'avais taillé. cette annèe , pas du tout et les plants sont "kafis "de tomates!!
la très belle "jersey devil" et sa cousine la "longue de bâgé" ( trouvée u au village chez ma voisine de 83 ans, qui la tient de sa mère! et qui donne, mais donne !pas de cul noir!
"tasmanian blushing yellow"[/b]"béleclair"[/b]"chapska monomaka" pour ses gros fruits à farcir! mais certainement détrônée , prochainement par "côte-st-andré" ?
la superbe" jupiter" cette tomate hyper productive donne toujours un nombre incroyable de tomate ronde rouge!
vavilov n°7, une à feuille de pomme de terre , rouge , grappe, pas de soucis . à refaire l'an prochain.
et 4 autres dont je vous ferai les photos et petit reportage , mi-août, car elles me sembles bien pour les rhônes-alpins!
ce que je vous ai cité ,n'a aucune maladies! rien, stress hydrique ou pas,
@+

pas de grande découverte. j'ai peu de nouvelles variétés , il est vrai.
sauf , peut-ête "côte-saint andré" qui donne une végétation vigoureuse, sans maladies, avec de très gros fruits, mais pas encore mûres. plutot pour août! ( je garde)
les incontournable miss kennedy! Ã refaire tous les ans.
les pripakujulio triibuline, longue saucisse ,rouge rayée verte et jaune ( russie). plant déterminée , très productif. l'an passé j'avais taillé. cette annèe , pas du tout et les plants sont "kafis "de tomates!!

la très belle "jersey devil" et sa cousine la "longue de bâgé" ( trouvée u au village chez ma voisine de 83 ans, qui la tient de sa mère! et qui donne, mais donne !pas de cul noir!

"tasmanian blushing yellow"[/b]"béleclair"[/b]"chapska monomaka" pour ses gros fruits à farcir! mais certainement détrônée , prochainement par "côte-st-andré" ?
la superbe" jupiter" cette tomate hyper productive donne toujours un nombre incroyable de tomate ronde rouge!
vavilov n°7, une à feuille de pomme de terre , rouge , grappe, pas de soucis . à refaire l'an prochain.
et 4 autres dont je vous ferai les photos et petit reportage , mi-août, car elles me sembles bien pour les rhônes-alpins!
ce que je vous ai cité ,n'a aucune maladies! rien, stress hydrique ou pas,

@+
- Alilora
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Pascal, je viens de decouvrir votre post très interressant. J'ai moi aussi décidé de tester toutes les variétés de tomates, 5 ou 6 chaque année, je suis une fan de tomates et je trouve ça interressant de tester. merci pour tous les conseils que vous donnez sur ce post... 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
merci nadège!
voici la rècolte de ce soir!
en fait nous ramassons matin et soir. elles mûrissent vite ! le matin il nous semble avoir tout pris et l'après-mid , rebelote, il y en a autant
..../....
voici la rècolte de ce soir!
en fait nous ramassons matin et soir. elles mûrissent vite ! le matin il nous semble avoir tout pris et l'après-mid , rebelote, il y en a autant

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
.../...
j'aime beaucoup l'aspect de cette tomate coktail!! puis lemon-boy, bien acidulée! et ici un gros impact de grêlon! le fruit a cicatrisé. contrairement à une de ses consoeurs! allez, à la revoyure, au 16 août!!
j'aime beaucoup l'aspect de cette tomate coktail!! puis lemon-boy, bien acidulée! et ici un gros impact de grêlon! le fruit a cicatrisé. contrairement à une de ses consoeurs! allez, à la revoyure, au 16 août!!
- Alilora
- Liseron du clavier
Vos tomate sont absolument superbes!! j'espere avoir d'aussi bons résultats avec les miennes. 

- rudy3144
- Grappe de parlotte
et toi nadege où en sont tes tomates? ca pousse bien? tu as des photos?
- Alilora
- Liseron du clavier
Rudy, je ferais des photos mercredi, promis, demain je ne suis pas là , mais en attendant, un petit avant-goût avec une assiette de tomates cereza amarilla jaunes 

- rudy3144
- Grappe de parlotte
ah oui quand meme
belle recolte tu vas te regaler!

- Alilora
- Liseron du clavier
C'est surtout mes filles qui se sont régalées, c'est tout juste si j'ai pu y goûter!! 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
dernière photos avant le départ pour l'Hérault!
voici , in situ, aujaourd'hui,le comportement d e3 variétés de type cornues!
voici , in situ, aujaourd'hui,le comportement d e3 variétés de type cornues!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
et si vous passez par la Bresse!
arrêtez vous dans ce pays de cocagne!!
- Alilora
- Liseron du clavier
Bonsoir Pascal!! Moi aussi problème de cul noir sur mes andines cornues, comment faire pour ne pas que ça arrive? j'ai essayé le lait, mais ne donne pas grand chose... 

-
- Bourgeon de bavard
je pense que pascal va te conseiller la jersey devil tres productive chez moi mais c'est aussi la 1ere a avoir chopé le mildiou 

- Alilora
- Liseron du clavier
Merci xav!! 

-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
la tomate super steack du jour..

La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- Alilora
- Liseron du clavier
Magnifique!! j'espere que les miennes deviendront aussi grosses!!