LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonsoir
Sur la première photo je n'ai pas vu mais la seconde,c'était parfait :top:
Ils adorent aussi les graines de cosmos. :wink:
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Bonjour Natou, je sais que tu observes beaucoup les oiseaux mais c'est pris de loin à travers la moustiquaire et les volets à peine ouverts .
On n'y voit pas assez je pensais que tu pourrais peut être les reconnaître ...
Ils ont des plumes blanches sur les ailes et des noires sur la queue . Ils sont tout petits .
Enfin ça n'est pas important c'etait pour savoir qui sont ces migateurs peut être d'où ls viennent et où ils vont Moi aussi tout cela m'intéresse .
Comment allez vous tous les deux , ta vue c'est peut être bien la fatigue que tu viens de subir ..
Tout à l'heure je suis sortie, il faisait assez beau . J'ai encore cueilli 5kg de tomates 6ou 7 poivrons . J'allais de nouveau sortir , le ciel s'est bien obscurci
et voilà une petite averse.Mais il ne fait pas froid .
Bon après midi Natou ( ensoleillé si possible ) :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Pour moi ce sont des chardonnerets, on ne le voit dans les jardins, enfin chez moi, que lorsqu'il y a des graines à chercher.

Nous allons bien, Mr va mieux de jour en jour.Il se sent à présent capable de reprendre le boulot mais il va falloir encore attendre deux semaines.

Hélas pas de soleil, de la pluie et des nuages.On espère un temps meilleur pour bientôt.

Moi je récolte les pêches actuellement, bon sang qu'est ce q'u il y en a :shock: :? on ne va pas pouvoir tout transformer, je vais voir pour en distribuer un peu autour de chez moi.

Bonne journée :kiss:
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour Marouine , me voilà très matinale oui mais te sachant levée ( nous les jeunes sommes matinales hihi) je prends un petit café pour te remonter le moral. Ta " solitude au quotidien n'arrange pas le moral surtout quand on attend des résultats , même si on n'en parle pas .. on est mal .. Le forum peur rapprocher pour combler, un peu, ce vide ..
J'ai vu que tu continues à te " régaler de tout ce que peut t'apporter ton jardin, pour moi c'est le meilleur remède, associé à mon " bien-être même s'il fatigue il apaise toujours .. sauf après vent, pluie ++ ou tempêye mais c'est autre chose .
Puisque nous sommes un peu pareilles toi tu comprends que mon éducation a laissé de grosses traces . et tu vas en lisant " retrouver des moments de ta jeunesse " d'ou notre intrépidité maintenant malgré la fatigue qui " passera bien " hihihi.
on ne devait jamais rester sans rien faire on devait, en dehors des obligations quotidiennes , en repos (eh oui) s'occuper : lire, tricoter, broder(en écoutant de la musique ou une émission à la radio :wink: ) sinon on " paressait (eh oui).
Du coup je reporte cela au jardin, tant que je le peux (en poussant un peu plus j'y arriverai hihi) et j'avance.
on ne s'écoutait pas, sinon c'était du laisser aller, un manque de courage, de volonté on ne s'arrêtait pas sur un bobo cela endurcit etc .. Voila pourquoi, tu auras beau me demander de faire attention, je ne peux m'empécher de faire " tant que je le peux " ... Comme TOI ma chère . Je ne reviendrais plus sur cela mais .. maladie incurable ( hihii).
J'espère que cette petite histoire t'a redonné un peu de jeunesse, fait sourire et je vais regagner mes pénattes contente de t'avoir distrait.
Qu'en est-il de tes examens ?
Bonne journée à toi malgré tout ce qui pourrait la perturber entre temps à commencer par la pluir .
A plus et bisous .Courage je te laisse un petit panier de bisous enfouis dans de latendresse . je pourrais le remplir ce n'est pas comme avec les pêches de copines .. :veryhappy: qui risquent d'être vite parties .. dommmmmmage que je sois si loin :cry:
le sourire est contagieux partage le ! .
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous , on peut dire qu'il fait beau bien que ça se rafraichit petit à petit . aujord'hui il fait un petit vent pas chaud du tout . Le soleil , pas des plus brillant est présent . Je n'irai pas au jardin parce que je dois brûler et il y a le vent .
L'herbe, elle aussi attendra .
Natou, ce ne sont pas des chardonnerets que je connais très bien .
Mamiris , merci pour ce long message . J'en ai autant à te raconter jamais sans être occupée et jamais malade ou fatiguée ... Mais ça c'était avant ...
Aussi lorsque mes filles petites , étaient un peu fatiguées je me faisais un plaisir de les garder au lit et de les chouchouter .
Mais c'est vrai que du coup, nous n'étions presque jamais malades . Je crois aujourd'hui que tous ces médicaments qu'on nous fait ingurgiter ne nous guérissent pas mais nous rendent encore plus malade .
bon après midi pour tout le monde :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Image
Image
Image
Image
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci pour ta rose.
Tu sais si on peut bouturer les asters?
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Natou tu arraches un aster et tu vois que tu récupères une grande racine prête à donner d'autres fleurs , un aster ne se bouture pas ( pour moi c'est impensable !! :oops: ) désolée si je dis des " idioties " ..
tu veux un aster de chaque couleur ?? juste un car je n'arrête pas de distribuer et, depuis l'année dernière j'ai été généreuse sur un pied .. il m'en reste à peine !! .
Marouine je venais te retrouver pour te demander : écris-tu encore ?? si oui quand tu as un peu le cafard, pourquoi ne nous ferais-tu pas partager ces "écrits "ceux qui viennent de ton coeur et de tes découvertes au quotidien ! Merci d'avance Marsouine . Bonne nuit, ici je vais mener la vie de château et irai lire au lit ! bien au chaud ! :kiss:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Mamiris je posais cette question car j'ai un aster qui me plait beaucoup au jardin mais qui peine à grossir alors je me demandais si la bouture fonctionnait.
Je vais voir si je trouve cet info quelque part. :wink:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour Natou, c'est tout à fait comme te l'a dit Mamiris ...Tu tire une tige elle vient avec la racine et à la repousse , tu vas avoir plein de rejets enracinés . Changes le de place il devrait bien pousser . Moi je suis obligée de diminuer les touffes tous les ans tellement
ça prolifère .
Chez moi ce sont des mauves je n'ai que cette couleur j'ai eu les rouges mais toujours malades odium. Je les ai détruits .
Bonne journée ainsi qu'à mamiris Si elle passe parlà. :kiss: :kiss: :kiss:
Image
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

OUi je vais faire ainsi les déplacer ou du moins une partie.

Tes gauras roses sont elles vivaces chez toi?
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde ? je souhaite que vous ayez une belle journée ....Comme ici .
Ce matin, je me suis levée pour brûler et bien le vent s'était levé avant moi . Je n'ai
pu rien faire si ce n'est mettre un peu de désherbant sur des plantes qu'on ne peut enlever ? qui reviennent constamment . ensuite, j'ai cueilli mes tomates 6kg et des amandes qu'il me faut aller décortiquer tout à l'heure .
Le vent s'est calmé mon opération de feu est remise à demain sauf empèchement
je vous souhaite un bon dimanche de belles promenades .
Ma voisine est revenu du bord de mer ou elle était partie après un braquage dans son bureau de tabac; Elle s'est régalée . a pu changer ses idées . .
Bonne fin de semaine , plein de bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Image
Image
Image
Marsouine
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

marsouine,aucun produit sur les tomates :lol: chez mamiris
c'est leur couleur naturelle;elles sont vertes,puis deviennent bleu marine et ensuite rouge foncé quand elles sont bien mùres.C'est une tomate "rigolote" par sa couleur dans une salade ,mais elle n'a pas un goùt particulièrement agréable,elle est juste banale
Tu sais bien que je ne conseille jamais de produits chimiques sur les légumes.Je suis tout à fait d'accord avec toi,on avale assez de toxines sans en rajouter volontairement
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous . toutes mes excuses , mais je ne vous oublie pas ? Mais j'ai Avast qui se met en travers dés que je veux ouvrir quelque chose . Je ne peux rien faire .
j'ai une trouille ... aussi , je ne vais aller me promener nulle part dans vos jardins . Chose que je regrette mais je ne sais pas si je risque quelque chose ou pas .
J'ai lu que les voyageuses étaient de retour mais pas plus .
Je pense Cat que tu dois avoir de quoi faire ...
est ce que ce changement d'air vous a fait du bien au moins ?
Kaya aussi comment vas tu ?
Mamiris , la colère est elle passée ?
Je pense a vous toutes sans exception . même au café que je ne prends jamais mais merci tout de même ;
K6 et doudou devaient être de nounoutage aujourd'hui ? Y a t'il du changement pour le mercredi matin ? une grosse pensée pour Misou.
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

coucou marsouine
oui nous sommes rentré dimanche,et nous sommes bien occupé avec le repiquage des boutures.j'en ai fait hier et j'ai continué aujourd'hui :kiss:
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Coucou , bonjour Marsouine surtout si tu sors prendre d'office un appui je ne prononce pas le nom ;; :P . le feu va-til être fait ?
Tu as des amandes ? au moins tu auras de quoi t'occuper s'il pleut .. en écoutant la radio :wink: ; .
ici brouillard ++ mis cela ne m'empéchera pas d'aller au jardin !.
Allez en route et . bonne journée :kiss:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, oui je reprends un peu mes petits tours dans les potager des copines. Quand à moi je suis rentrée que le lundi à la nuit donc je n'ai effectivement pas eu le temps de passer avant. Il faut dire qu'avec tout ce que nous avons ramené il y a beaucoup de boulot. J'ai pratiquement tout mis en bouture rempoté. Pendant notre périple nous avons bien pensé à vous et pris des clichés qui vous plairont j'en ai aucun doute. Je crois que tu aime voir aussi les églises, j'en ai prises de belles.
Pour les asters cela se bouture bien aussi je l'ai fait cette année. Car en désherbant et coupant les melisse j'avais coupé des tiges d'asters donc j'ai fait un essai et cela à marché.
Je peux vous prendre une photo pour les sceptiques.
Bon il se fait tard maintenant et je dois y aller, j'ai encore pas mal de boulot avant le retour du mauvais temps.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ah Cat, des boutures d'aster mais je suppose que cela est à faire en juin juillet par ex.C'est toujours bon à savoir, on verra l'an prochain. Je n'ai toujours pas déplacé mon aster. Pas le temps!
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde , temps affreux , le ciel touche la terre . Il fait nuit , il fait chaud , et quelle humidité...
Je ne suis pas sortie au jardin , il a besoin d'arrosage mais ça va peut être tomber du ciel .
. J'ai vite cueilli quelques tomates et du raisin à cause de la pluie prévue . j'aurai du continuer avec les amandes mais pas le temps .
Pourvu que ça ne parte pas au fil de l'eau. Elles sont trés ouvertes maintenant , à peine on les touche , les voilà ,parterre .
Merci Jardi pour tomates bleues je me doutais bien que tu n'y passais pas du produit dessus pourtant en Espagne ils font bien rougir les fraises avec des produits et sûrement pas qu'en Espagne . Cette année les fraises sont arrivées en même temps dans toute la France .
Je ne vais pas me promener dans tous les jardins à cause de ce virus qui me casse les pieds . Mais sachez que je suis avec vous en pensée je vous embrasse et vous souhaite une belle journée . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

BON ANNIVERSAIRE !
ma chère Marsouine je te souhaite une bonne journée et espère que tu seras entourée de tendresse, de fleurs d'amitié ..
Je charge ce petit mot de toute la sympathie qui s'est installée depuis " notre rencontre ici " et a tissé des liens que l'on peut dire " amicaux .. malgré l'absence de connaissance réelle .
Bonne route pour cet inconnu qui s'offre à toi et surtout fais le max pour nous rester encore longtemps chaleureuse, pleine de sollicitude .. merci pour tes conseils, tes photos toujours belles . :kiss:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Bon Anniversaire Marsouine !!!!!

je suis très contente de venir te le souhaiter en direct :kiss: et je te souhaite par la même occasion une douce journée , je pense que tes enfants vont être présents au moins par un coup de fil car des fois leurs emplois du temps ne collent pas forcément avec les nôtres ...

oui le nounoutage est de rigueur le mercredi mais les petits travaillent le mercredi matin désormais , alors ça change ...je dis comme les copines , division pour les touffes d'asters , les boutures houlà ça doit être difficile mais il faut tenter

je t'envoie plein de pensées gentilles à la hauteur de l'estime que j'ai pour toi :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, Marsouine et bon anniversaire :fete: si le soleil n'est pas dans le ciel aujourd'hui qu'il soit au moins dans le cœur :kiss: .
Natou je les ai faites fin aout ou début septembre, sans être sûre que cela marche mais j'ai tenté dans de l'eau simplement donc est-ce que j'ai la main vraiment verte ou de la chance?
allez je vais faire comme Marsouine ramassé les dernière tomates potable avant l'arrivée des orages prévus pour l'aprem.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Image

Pour toi!! gros bisous.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Merci Kaya très joli bouquet de roses .
Plusieurs personnes sur le forum adorent les roses jaunes ? Sachez que je les partage avec vous .
Kaya bon courage pour ta santé , soignes toi bien . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Image
Marsouine
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

j'ai bien failli passer a coté de ton anniversaire marsouine !
je t'embrasse amicalement !
:fete: Image
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

As tu eu la visite de tes enfants??

Catden pour la bouture dans l'eau on verra bien,car j'en ai mis dans l'eau depuis quelques jours, je les avais coupé malencontreusement encore en bouton. A suivre!
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »