Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coobe a écrit :Cornouiller a raison il faudra probablement mettre une 4ème couche sur la clôture.
Alors, à demain pour la cinquième... couche
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

le ciel étant menaçant j'ai passer la tondeuse, puis planter les pensées achetées le matin. La pluie est bien tombée en soirée, cela a fait du bien à la pelouse et aux plantations
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Il a plu presque toute la journée et je suis rentrée trop tard pour faire du jardin. J'espère que ce week-end sera beau pour continuer nos travaux...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous
j'ai pu finir ma haie d'hibiscus et nettoyé les iris. Puis je leur ai mis du compost au pied

Image
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Rentrée trop tard pour faire du jardin, j'ai contemplé mon aster qui est magnifique et réfléchi aux futurs emplacements des plantes pour éviter les erreurs..
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

J'ai commencé à vider certaines jardinière et autres grands pots de fleurs, les lavés et stockés pour le printemps prochain.
Enlevé les ligatures sur certains bonsaï
et passé la tondeuse pour peut être l'avant dernière fois pour cette année
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

et passé la tondeuse pour peut être l'avant dernière fois pour cette année
Tu as bien de la chance ! Ici avec la météo ça pousse bien vite en ce moment et après il y aura plusieurs tontes/ ramassage de feuilles.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Hello,

(Hier soir)J'ai replanté en godet des boutures d'heuchera fraîchement reçues par la poste :top: .
J'ai également fait un peu de nettoyage, supprimé des fleurs fanées de-ci de-là, notamment de rosiers. Je trouve que ça n'a pas été une grande année pour ces derniers. Peu de remontées, il a fait trop sec je pense aux moments stratégiques et là qu'ils commençaient à refleurir, beaucoup de boutons ont été abîmés par les pluies de septembre (pourriture).
nath.ali a écrit :Ici avec la météo ça pousse bien vite en ce moment
Chez moi également. Je pensais que le rythme des tontes allait commencé à baisser.que nenni! Je l'ai fait samedi dernier et aujourd'hui, je suis bon pour ressortir la tondeuse.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bonjour
hier j'ai finie la dernière haie, celles des fruitiers ; nettoyage plus leur dose de compost. On va pouvoir retourner aux plantations
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

stb59 a écrit : J'ai également fait un peu de nettoyage, supprimé des fleurs fanées de-ci de-là, notamment de rosiers.
Ben tu me consoles. En même temps je les ai plantés en décembre 2012 donc ils sont encore jeunes. Mais j'ai fait une connerie monumentale...

J'adore les roses trémières... Du coup les rosiers ont eu la rouille...

Quelqu'un sait la distance à respecter ? La rouille se transmet comment ? Par le vent, contact direct avec les feuilles sèches des roses trémières ?
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour
chlorys a écrit :J'adore les roses trémières... Du coup les rosiers ont eu la rouille...

Quelqu'un sait la distance à respecter ? La rouille se transmet comment ? Par le vent, contact direct avec les feuilles sèches des roses trémières ?
J'ai rarement vu des roses trémières aux feuilles bien vertes, il faut croire que c'est presque "naturelle" cette rouille!

Qu'elle se propage, je ne sais pas, j'enlevais les feuilles malades
- la distance à respecter?
- prendre en considération que les feuilles sont assez larges!
Au jardin, tontes et, comme vous, la ou les tondeuses ne sont pas prêtes à être rangées.
Le compost bien frais est mis tout doucement autour des arbustes et autres végétaux
Bonne journée à toutes et tous.
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Message par Gwennoel »

Je réfléchis à tailler ma haie de cyprès (mais ce n'est pas fait) : haie-festonnee-t166489.html?hilit=haie%20festonn%C3%A9e

Une question, que faire des déchets de taille ? Je les mets sur le compost ? Je les utilise au pied comme paillage ? Je les mets à la poubelle ???
Merci de vos conseils.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Comme il pleut depuis ce matin, je ne suis pas allée dans le jardin, je vais m'occuper des orchidées et des plantes d'intérieur.
Bonne journée
Coobe♥♥
Cornouiller
Roi du massif

Gwennoël a écrit :Je réfléchis à tailler ma haie de cyprès (mais ce n'est pas fait) : haie-festonnee-t166489.html?hilit=haie%20festonn%C3%A9e

Une question, que faire des déchets de taille ? Je les mets sur le compost ? Je les utilise au pied comme paillage ? Je les mets à la poubelle ???
Merci de vos conseils.
Bonjour

Nous avons une haie de thuyas, après la taille, les déchets vont à la déchetterie.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Je suis allé faire un peu de ménage dans la serre d'agrumes d'un copain,
parti, depuis deux ans, voir s'il y a des bistrots sympas dans l’Au-delà.
Prélevé du bois sur son splendide Cédrat de Corse.
Et j'en ai fait une douzaine de boutures.
Pour qu'au moins quelque chose de lui ait une petite chance de survivre...
Peut-être :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif

bourru07 a écrit :Prélevé du bois sur son splendide Cédrat de Corse.
Et j'en ai fait une douzaine de boutures.
Pour qu'au moins quelque chose de lui ait une petite chance de survivre...
Peut-être :wink:
Belle action, avec de bons sentiments
- des souvenirs "vivants" en quelque sorte.
Bien sûr que ces boutures vont vivre :wink:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Gwennoël a écrit : Une question, que faire des déchets de taille ? Je les mets sur le compost ? Je les utilise au pied comme paillage ? Je les mets à la poubelle ???
Tout dépend de la quantité dont tu disposes; s'il n'y en a pas trop, moi je préfère valoriser ces déchets plutôt que les jeter.
Le voisin a une haie de thuyas qu'il vient tailler depuis chez moi; d'habitude il évacue tout; mais cette année je lui ai demandé de tout laisser à même le sol.
Je teste le paillis que ça va me faire pour limiter la pousse des indésirables; pour l'instant j'en suis plutôt contente et j'en ai même mis au pied de certains arbustes toujours en paillis.

Au compost je n'ai jamais tenté mais si le feuillage est sain, je pense que tu dois pouvoir en incorporer un peu mais en faible quantité et en le broyant bien car je crois que c'est long à se dégrader.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Notre "bourru" national serait-il en fait un grand sentimental ? :wink: Je souris mais vraiment très gentiment, c'est un très beau geste.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Bouturages, c'est la saison, et, là au pied de ce cornouiller
- les géraniums vivaces n'étaient pas bien associéesImage
- enlevées et remplacées par des Ajuga reptans 'Atropurpurea'
Image
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci Cornouiller pour ta réponse.

Pour les thuyas, après avoir observé que la terre dessous était moelleuse et noire, je fais pareil lafutaie ! Les grosses branches je les jette, (euh pour être honnête je les mets entas où s'installent de quantités de bêtes) mais les parties des feuilles, qui sont plates, je les mets en paillis dans l'allée du potager. Cela limite grandement la repousse des mauvaises herbes et aussi le stock de déchets à évacuer. Pour l'instant je suis satisfaite de l'expérience initiée après la taille de printemps. Cela donne un côté plus "sauvage" qui me plait bien aussi, mais je dois dire incompatible avec un jardin tiré au cordeau ! Désormais presque tout est retourné à la terre, je n'ai plus qu'à ramasser les branchettes nues, mais je sens que je vais laisser l'hiver passer avant de procéder. Je n'ai pas un terrain acide... on m'avait conseillé le paillis d'écorces de pin mais je n'aime pas ça. Je trouve que ça remplace avantageusement.
Cornouiller
Roi du massif

Petite rectification.
Je jette mes coupes de thuyas pour laisser vivre pleinement des alysses plantées le long de cette haie...

Puis, ayant un petit jardin, "tiré au cordeau" mais ayant un aspect un peu sauvage
- oui, c'est possible et compatible :wink:
- et pas d'endroit pour entreposer les grosses branches, le seul moyen est de les déposer à la déchetterie.
Les autres végétaux vont "au compost" trois de mille litres qui sont souvent bien remplis.
Pas assez sans doute puisque nous faisons un complément en achetant sur une plate forme de compostage.
Dernière modification par Cornouiller le dim. 29 sept. 2013 9:32, modifié 1 fois.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Bonjour
Cornouiller a écrit :
un complément de terre végétale achetée sur une plate forme de compostage.
Terre végétale ou compost vert ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Petit tour de jardin ce matin entre 2 averses pour réfléchir aux plantes à faire grimper sur la pergola. J'hésitais entre mon jasmin étoilé et mes 3 clématites. M. COOBE pense que les clématites seront plus appropriées. Le carrelage est en toujours attente, le béton est trop trempé.
Bon dimanche
Coobe♥♥
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

bon dimanche

hier j'ai profité des dernières pluie pour casser les blocs de terre dans mon extension de massif
j'y avais laisser des coupes de branches puis des dernières tontes. J'ai pu mélanger tout cela et remarquer que les vers de terre y étaient nombreux. mes plantations y seront facilitées
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Oh Cornouiller ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire ! Le jardin "sauvageon" est sans doute celui qu'il faut le plus travailler car la marge est étroite entre buccolique et négligé (et je t'ai souvent dit lorsque tu as posté des photos combien je trouvais ton jardin charmant) mais ce n'est pas de la quantité de travail dont je parle plutôt du style.

Pour ma part, c'est juste une question de goût et non un jugement, je n'arrive pas à sentir la moindre émotion dans un jardin à la française, devant une haie si bien taillée qu'elle ressemble à un mur à la couleur près, face à des alignements d'arbres, un vert pâle, un rouge, un vert pâle etc pour ne donner que quelques exemples. C'est tout sauf ce que la nature aurait fait et il me semble que tout cela s'accommode mal d'une allée jonchées de tailles, comme le serait une allée forestière. C'est cela que je veux dire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »