Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonsoir,
Ensuite, lorsqu'on a des plantes atteintes au jardin, mieux vaut ne pas les mettre au compost.
Aujourd'hui, pas eu le temps de faire grand chose, juste de planter quelques pieds d'imperata 'Red Baron' dans un massif.
La rouille est une maladie due à un champignon qui se propage par dissémination des spores. Il faut en effet laisser "de l'air" entre les plantes qui y sont sensibles mais donner une distance minimale, ça, je ne sais pas.chlorys a écrit :Quelqu'un sait la distance à respecter ? La rouille se transmet comment ?
Ensuite, lorsqu'on a des plantes atteintes au jardin, mieux vaut ne pas les mettre au compost.
Aujourd'hui, pas eu le temps de faire grand chose, juste de planter quelques pieds d'imperata 'Red Baron' dans un massif.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
ce n'est pas grave, Chlorys tu as peut être.... raisonchlorys a écrit :Oh Cornouiller ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire ! Le jardin "sauvageon" est sans doute celui qu'il faut le plus travailler car la marge est étroite entre buccolique et négligé (et je t'ai souvent dit lorsque tu as posté des photos combien je trouvais ton jardin charmant) mais ce n'est pas de la quantité de travail dont je parle plutôt du style.
Pour ma part, c'est juste une question de goût et non un jugement, je n'arrive pas à sentir la moindre émotion dans un jardin à la française, devant une haie si bien taillée qu'elle ressemble à un mur à la couleur près, face à des alignements d'arbres, un vert pâle, un rouge, un vert pâle etc pour ne donner que quelques exemples. C'est tout sauf ce que la nature aurait fait et il me semble que tout cela s'accommode mal d'une allée jonchées de tailles, comme le serait une allée forestière. C'est cela que je veux dire.
- et moi aussi ....

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Certes, tous les jardins sont différents, et chacun le fait comme il se sent en y mettant son état d'âme, ses trippes, et surtout son ressentiment. Ce qui fait que chaque jardin est joli -Tout le monde a des goûts différents, ce qui n'empêche pas d'apprécier un jardin que l'on n'aurait pas forcément "vu" chez soi.
Puis il faut tenir compte de la surface du terrain , de la disponibilité de la personne qui le fait, le climat, la terre......
il y a tant et tant de facteurs, que le jardin est un kaléidoscope moral !
Bonne soirée
Certes, tous les jardins sont différents, et chacun le fait comme il se sent en y mettant son état d'âme, ses trippes, et surtout son ressentiment. Ce qui fait que chaque jardin est joli -Tout le monde a des goûts différents, ce qui n'empêche pas d'apprécier un jardin que l'on n'aurait pas forcément "vu" chez soi.
Puis il faut tenir compte de la surface du terrain , de la disponibilité de la personne qui le fait, le climat, la terre......
il y a tant et tant de facteurs, que le jardin est un kaléidoscope moral !
Bonne soirée

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour à toutes et tous
pas fait grand chose au jardin car il a plu une bonne partie de la journée. Juste soulever la bâche pour vérifier le travail en dessous. Sous les cartons la pelouse commence à blanchir mais la terre est bien sèche. J'ai commencé à retirer le dessus de terre, en délimitant un emplacement pour y mettre un physocarpus doré, après avoir rempli le trou d'eau le travail a été facilité
pas fait grand chose au jardin car il a plu une bonne partie de la journée. Juste soulever la bâche pour vérifier le travail en dessous. Sous les cartons la pelouse commence à blanchir mais la terre est bien sèche. J'ai commencé à retirer le dessus de terre, en délimitant un emplacement pour y mettre un physocarpus doré, après avoir rempli le trou d'eau le travail a été facilité
-
- Roi du massif
Bonjour
Au jardin hier, rien et aujourd'hui
- ce sera rien
- les charentaises maritimes reçoivent une personne absente du forum en ce moment
- de l'Ardèche pour vous aider
Bon jardinage à toutes et tous
Excellente répartie.BIBI17 a écrit :il y a tant et tant de facteurs, que le jardin est un kaléidoscope moral !
Au jardin hier, rien et aujourd'hui
- ce sera rien
- les charentaises maritimes reçoivent une personne absente du forum en ce moment
- de l'Ardèche pour vous aider
Bon jardinage à toutes et tous

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Pas de jardin ce matin car il fait gris et le brouillard tombe en pluie fine. Si le temps le permet, nous avons prévu le scellement de la pergola dans l'allée près des pruniers maintenant qu'elle est prête. Ensuite nous changerons de place les clématites qui ne se plaisaient pas.
Bonne journée
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
En ce moment le jardin c'est un peu ma drogue (à souhaiter que çà dure), j'ai compris qu'on se portait bien quand on vit dehors .Alors ,je fais un peu n'importe quoi du moment que ce soit dehors.
L'effet du soleil ,du vent , même de la pluie , et je ne sais quelles ondes , fait que tout va mieux .Le psychisme aussi.
Hier j'ai préparé deux jardinières d'automne pour mettre sur le rebord des fenêtres ,avec des cinéraires maritimes , hellébores , cyclamen ,capsicum jaune . Je suis ravie du résultat .
Aujourd'hui j'ai planté les bulbes de printemps , (tulipes , muscari ,iris nains ,crocus ) en pots et jardinières . Les autres années j'attendais que les fleurs d'été soient complètement terminées pour refaire les bordures et les remettre à la place . Cette année j'ai pensé que je pourrais les planter en pots plus tôt et enterrer les pots plus tard dans les bordures ,car c'est un peu la galère d'enlever les bulbes un par un à la fin du printemps , et puis il faut laisser faner les tiges assez longtemps , bref il me semble que ce serait plus facile de retirer les pots et de les mettre en attente dans un coin du jardin .C'est mon idée mais je ne sais ce qu'elle vaut...
L'effet du soleil ,du vent , même de la pluie , et je ne sais quelles ondes , fait que tout va mieux .Le psychisme aussi.
Hier j'ai préparé deux jardinières d'automne pour mettre sur le rebord des fenêtres ,avec des cinéraires maritimes , hellébores , cyclamen ,capsicum jaune . Je suis ravie du résultat .
Aujourd'hui j'ai planté les bulbes de printemps , (tulipes , muscari ,iris nains ,crocus ) en pots et jardinières . Les autres années j'attendais que les fleurs d'été soient complètement terminées pour refaire les bordures et les remettre à la place . Cette année j'ai pensé que je pourrais les planter en pots plus tôt et enterrer les pots plus tard dans les bordures ,car c'est un peu la galère d'enlever les bulbes un par un à la fin du printemps , et puis il faut laisser faner les tiges assez longtemps , bref il me semble que ce serait plus facile de retirer les pots et de les mettre en attente dans un coin du jardin .C'est mon idée mais je ne sais ce qu'elle vaut...
- stb59
- Liseron du clavier
Bonsoir,
C'est une très bonne idée. Cela permet de retirer les pots facilement lorsque les bulbeuses ne sont plus décoratives et de les mettre dans un coin retiré du jardin pour laisser sécher complètement le feuillage et récupérer les bulbes. Je le fais avec des tulipes.potagibus a écrit :j'ai pensé que je pourrais les planter en pots plus tôt et enterrer les pots plus tard dans les bordures .C'est mon idée mais je ne sais ce qu'elle vaut...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Fleur de pipelette
bonsoir
@stb59
Après floraison des bulbes et retrait des pots , peut-on laisser les bulbes en pot dans la même terre et les replanter ainsi la saison suivante , ou est-il préférable de récupérer les bulbes et repréparer les potées .Comment procédez-vous ?
@stb59
Après floraison des bulbes et retrait des pots , peut-on laisser les bulbes en pot dans la même terre et les replanter ainsi la saison suivante , ou est-il préférable de récupérer les bulbes et repréparer les potées .Comment procédez-vous ?
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Cornouiller, ta visiteuse jardinaute, son nom ne commencerait pas par M.... par hasard ?
Bises à vous 2
Heureusement que les jardins il y en a autant de différents que de jardiniers. Ne dit-on pas que tous les gouts sont dans la nature ?

Bises à vous 2

Heureusement que les jardins il y en a autant de différents que de jardiniers. Ne dit-on pas que tous les gouts sont dans la nature ?
-
- Roi du massif
Bonjour
Oui Nath , le nom commence par un M
- tu as preque deviné
- nous B & C étions aux vraies filles du vent
Au jardin, ce sera plantations de graminées ornementales.
Bonne journée à toutes et tous
Oui Nath , le nom commence par un M
- tu as preque deviné
- nous B & C étions aux vraies filles du vent
Au jardin, ce sera plantations de graminées ornementales.
Bonne journée à toutes et tous

-
- Roi du massif
Bienvenue au clubpotagibus a écrit :j'ai compris qu'on se portait bien quand on vit dehors .Alors ,je fais un peu n'importe quoi du moment que ce soit dehors.

- mamiris
- Prince du jardin
Merci Bibi d'avoir si bien exprimé le ressenti faceaux jardins.
j'utilise ce système pour les bulbes et laisse les pots dans un coin du jardin sans soins spéciaux ! juste couper les feuilles fanées.
Potagibus alors là ce fut mon mode de vie au jardin jusqu'il y a peu de temps . sans jardin je suis malheureuse .
Je visite ce poste et peux appprécier de beaux jardins aux changements notoires .. mais c'est cela la passion !..
j'utilise ce système pour les bulbes et laisse les pots dans un coin du jardin sans soins spéciaux ! juste couper les feuilles fanées.
Potagibus alors là ce fut mon mode de vie au jardin jusqu'il y a peu de temps . sans jardin je suis malheureuse .
Je visite ce poste et peux appprécier de beaux jardins aux changements notoires .. mais c'est cela la passion !..
le sourire est contagieux partage le ! .
- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Oh, que oui !Cornouiller a écrit :Bienvenue au clubpotagibus a écrit :j'ai compris qu'on se portait bien quand on vit dehors .Alors ,je fais un peu n'importe quoi du moment que ce soit dehors.
- rama45
bonjour à toutes et tous
et bien c'est pour cela qu'hier j'ai passé 2 heures à tondre
et bien c'est pour cela qu'hier j'ai passé 2 heures à tondre
-
- Fleur de pipelette
bonjour à tout le monde
Merci pour vos réponses à propos de mes pots de bulbes.
J'aurais une autre question : peux-t-on déplacer des oeillets mignardises . Un peu novice en jardinage ,j'ai planté à la fin du printemps dernier ,six pieds d'oeillets, qui se sont étalés considérablement ,ils sont maintenant trop tassés à cet endroit.
Merci pour vos réponses à propos de mes pots de bulbes.
J'aurais une autre question : peux-t-on déplacer des oeillets mignardises . Un peu novice en jardinage ,j'ai planté à la fin du printemps dernier ,six pieds d'oeillets, qui se sont étalés considérablement ,ils sont maintenant trop tassés à cet endroit.
- rama45
si ils sont défleuris, on peux les déplacer
-
- Fleur de pipelette
Merci rama
Je vois que vous habitez Puiseaux , j'ai habité dans votre région à 10 km (Malesherbes) pendant 20ans avant ma retraite .
Je vois que vous habitez Puiseaux , j'ai habité dans votre région à 10 km (Malesherbes) pendant 20ans avant ma retraite .
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Un peu de désherbage puis j'ai fini de couper les fleurs fanées roses et lierres... J'espère qu'il ne va pas pleuvoir cette semaine car nous voudrions finir de poser le carrelage.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
-
- Roi du massif
dommage pour le carrelageCoobe a écrit :J'espère qu'il ne va pas pleuvoir cette semaine car nous voudrions finir de poser le carrelage.

Du nettoyage de massif et j'ai commencé à vider des jardinières pour les rentrer
l'automne est là les feuilles commencent à tomber
l'automne est là les feuilles commencent à tomber

- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Cornouiller, je pense même avoir carrément deviné ! J'ai vu les photos sur "les filles du vent", quelle superbe balade, on aurait envie de tout acheter....
Le jardin c'est vrai que ça vide vraiment la tête et pour moi qui travaille enfermée sans quasiment voir la lumière du jour ça m'aère, je respire
Et si on est en colère ça fait un bien fou de se défouler avec la bêche 
Le jardin c'est vrai que ça vide vraiment la tête et pour moi qui travaille enfermée sans quasiment voir la lumière du jour ça m'aère, je respire

-
- Roi du massif
tu crois ou tu es sûre?nath.ali a écrit :Cornouiller, je pense même avoir carrément deviné !
mais nous sommes restées raisonnables!J'ai vu les photos sur "les filles du vent", quelle superbe balade, on aurait envie de tout acheter....
à qui le dis-tu?Et si on est en colère ça fait un bien fou de se défouler avec la bêche
bêche.... rateau pour les feuilles, c'est la saison

-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous
Aujourd'hui
- rien au jardin cet après midi
Nous serons là , et une surprise avec les bégonias
Aujourd'hui
- rien au jardin cet après midi
Nous serons là , et une surprise avec les bégonias

- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
il y a 2j j'ai déterré une énorme touffe de géranium "patricia"une aute d'hémérocalles.hier j'ai préparé des enveloppes,et aujourd'hui normalement rien!!!!!