Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonjour à tous,
Eh oui j'ai fait un petit tour pour voir de beaux jardins d'abord dans les Landes puis en Charente, c'était
faire la vraie connaissance de jardinautes est un grand plaisir, quand on voit des photos on peut les remettre dans le contexte
Le pb a été le retour car avec4 cagettes de plantes un peu partout dans la voiture j'ai fini avec une cagette de légumes sur les genoux, heureusement sur les 20 derniers km
J'ai déjà commencé à planter des heuchères car ma partie ombre est tellement limitée que je savais où les mettre mais pour le reste il faut que je réfléchisse bien aux associations pour ne pas faire de bêtises.
Je vais marquer sur le post "sur quoi avez-vous craqué....." tout ce que j'ai ramené et j'ai du travail pour un sacré moment, alors je profite du soleil pour aller jardiner, l'ordi ce sera pour la soirée.
Eh oui j'ai fait un petit tour pour voir de beaux jardins d'abord dans les Landes puis en Charente, c'était

Le pb a été le retour car avec4 cagettes de plantes un peu partout dans la voiture j'ai fini avec une cagette de légumes sur les genoux, heureusement sur les 20 derniers km

J'ai déjà commencé à planter des heuchères car ma partie ombre est tellement limitée que je savais où les mettre mais pour le reste il faut que je réfléchisse bien aux associations pour ne pas faire de bêtises.
Je vais marquer sur le post "sur quoi avez-vous craqué....." tout ce que j'ai ramené et j'ai du travail pour un sacré moment, alors je profite du soleil pour aller jardiner, l'ordi ce sera pour la soirée.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
bONJOUR,
Alors, après les vacances, Mad : une grande crise de courage !
La prochaine fois, il faudra partir avec une remorque, çà évitera le cageot sur les genoux
Pour ma part, je me suis aussi occupée de mes heuchères - (qq divisions hier) - nettoyage, compost et cache-col
J'ai aussi fait qq tailles, et arrosé les plantations d'hier.
Mis mes plans de massif à jour, ce n'est pas le tout de planter, ensuite il faut répertorier pour s'y retrouver (surtout l'hiver
)
Bon courage à toutes et à tous

Alors, après les vacances, Mad : une grande crise de courage !

La prochaine fois, il faudra partir avec une remorque, çà évitera le cageot sur les genoux

Pour ma part, je me suis aussi occupée de mes heuchères - (qq divisions hier) - nettoyage, compost et cache-col

J'ai aussi fait qq tailles, et arrosé les plantations d'hier.
Mis mes plans de massif à jour, ce n'est pas le tout de planter, ensuite il faut répertorier pour s'y retrouver (surtout l'hiver

Bon courage à toutes et à tous

- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Allez au boulot Mad, ce n'est pas le tout d'aller se balader
Grosse après-midi jardin pour moi encore, j'ai fait travailler tous les muscles de mon corps, c'est mieux que l'aquagym
Tonte du reste de la pelouse et ramassage de glands dans les massifs, tondeuse sans traction (volontairement) ça, ça fait bien travailler les biceps.
Bêchage et nettoyage d'un massif, agrandissement d'un autre, regarnissage de zones désherbées en pelouse donc grattage à la clé. Rempotage de plantes, mises en jauge d'autres déplacées en attendant leur place définitive (je cogite encore
), mise en pot de boutures, nettoyage du salon de jardin qui s'était transformé en table de jardinage, bon arrosage de tout ça, bref je n'ai pas chômé. Et demain je dois aller bosser chez ma mère
Vivement que je reprenne le travail pour me reposer
Mince j'ai oublié les petites granules bleues après l'arrosage. J'ai trouvé quelques spécimens énormes de baveuses orange

Grosse après-midi jardin pour moi encore, j'ai fait travailler tous les muscles de mon corps, c'est mieux que l'aquagym

Tonte du reste de la pelouse et ramassage de glands dans les massifs, tondeuse sans traction (volontairement) ça, ça fait bien travailler les biceps.
Bêchage et nettoyage d'un massif, agrandissement d'un autre, regarnissage de zones désherbées en pelouse donc grattage à la clé. Rempotage de plantes, mises en jauge d'autres déplacées en attendant leur place définitive (je cogite encore

Mince j'ai oublié les petites granules bleues après l'arrosage. J'ai trouvé quelques spécimens énormes de baveuses orange

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Les heuchères en particulier la dark secret me plait beaucoup, j'ai envie d'en mettre une de chaque côté de l'allée devant la véranda.
J'ai désherbé un des petits massifs près du barbecue. La pergola est installée, je ne sais pas encore si je vais faire grimper mon jasmin ou mes clématites.
Bonne soirée
J'ai désherbé un des petits massifs près du barbecue. La pergola est installée, je ne sais pas encore si je vais faire grimper mon jasmin ou mes clématites.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour,
Avec le beau temps j'ai la pêche pour faire les plantations, cet aprèm. une agapanthe, déplacé un deutzia nikko et l'ai replanté, et un gros trou pour un hortensia "Kardinalis" en n'oubliant pas de rajouter de l'algo... censé faire bleuir , pour l'instant ça n'a eu aucun effet sur un superbe macrophylla rose qui ne veut plus redevenir bleu mais comme j'ai le produit je l'utilise (on peut rêver
)
Avec le beau temps j'ai la pêche pour faire les plantations, cet aprèm. une agapanthe, déplacé un deutzia nikko et l'ai replanté, et un gros trou pour un hortensia "Kardinalis" en n'oubliant pas de rajouter de l'algo... censé faire bleuir , pour l'instant ça n'a eu aucun effet sur un superbe macrophylla rose qui ne veut plus redevenir bleu mais comme j'ai le produit je l'utilise (on peut rêver

Madeleine
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir MAD,
La seule molécule capable de faire bleuir les hydrangea macrophylla rose est le sulfate d'aluminium.
Je ne sais pas ce que tu désignes par algo...MAD 07 a écrit :et un gros trou pour un hortensia "Kardinalis" en n'oubliant pas de rajouter de l'algo... censé faire bleuir , pour l'instant ça n'a eu aucun effet sur un superbe macrophylla rose qui ne veut plus redevenir bleu mais comme j'ai le produit je l'utilise (on peut rêver)
La seule molécule capable de faire bleuir les hydrangea macrophylla rose est le sulfate d'aluminium.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Stb
C'est la marque Algoflash le produit s'appelle "Hortensias bleus" un engrais composé de sulfate de fer + alu + oligo éléments, je l'avais acheté lors d'un premier achat d'hortensia bleu devenu rose, je l'ai utilisé sans résultat et comme je l'ai j'en ai mis au cas où car le Kardinalis est rouge comme son nom l'indique mais les fleurs au centre sont bleues sinon roses, je doute que ça marche chez moi mais ................

C'est la marque Algoflash le produit s'appelle "Hortensias bleus" un engrais composé de sulfate de fer + alu + oligo éléments, je l'avais acheté lors d'un premier achat d'hortensia bleu devenu rose, je l'ai utilisé sans résultat et comme je l'ai j'en ai mis au cas où car le Kardinalis est rouge comme son nom l'indique mais les fleurs au centre sont bleues sinon roses, je doute que ça marche chez moi mais ................

Madeleine
-
- Roi du massif
Bonjour Mad et tous.
Pour te consoler, suis de tout cœur avec toi avec cette remontée de messages
- et, bon courage pour toutes tes plantations
- fais vite, le froid arrive.
Au jardin tout est encore bien actif
- iris qui fleurit, un autre qui voudrait bien...
- tonte sur une pelouse de plus en plus verte et bien touffue
- d'autres petites choses vertes en abondance, Ã arracher
- des rampants tout gluants, sans carapace!
Bonne journée les passionnés jardinesques.
Pour te consoler, suis de tout cœur avec toi avec cette remontée de messages
- et, bon courage pour toutes tes plantations
- fais vite, le froid arrive.

**********Cornouiller a écrit :Coucoujeannotin a écrit :
coucou
c'est le premier d'une collectionreste à savoir lequel regarde:
http://translate.google.fr/translate?hl ... FR518FR519
Oui, c'est bien le Forever & Ever ® Blue Heaven qui a fleuri bleu la première année pour rapidement virer au rose!
Sol calcaire, il n'aime pas, mais il est "coloré" tout de même
Au jardin tout est encore bien actif
- iris qui fleurit, un autre qui voudrait bien...
- tonte sur une pelouse de plus en plus verte et bien touffue
- d'autres petites choses vertes en abondance, Ã arracher
- des rampants tout gluants, sans carapace!
- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Nettoyé une partie du jardin, celle que monsieur Focazelle a promis de ne pas bétonner .....
Et installé pour un an (ou plus) les plantes ramenées du Nord, en attendant de leur trouver une place définitive
Pfffftttt, comment faites vous pour bécher, vous, les sudistes ?
Vous avez un truc ?
parce que moi, j'ai du parfois utiliser la barre à mine
Pour être drainé, il est drainé, ce terrain !
Mais bon, quelques bonnes ? surprises....j'y ai retrouvé des outils anciens euuuuuhhh, des boites de conserve, des tuiles, une pomme de douche, des canettes (vides)
Et ralé, pesté, juré contre l'ancien proprio, honteux d'abimer à ce point un si beau site !

Nettoyé une partie du jardin, celle que monsieur Focazelle a promis de ne pas bétonner .....
Et installé pour un an (ou plus) les plantes ramenées du Nord, en attendant de leur trouver une place définitive
Pfffftttt, comment faites vous pour bécher, vous, les sudistes ?

Vous avez un truc ?

Mais bon, quelques bonnes ? surprises....j'y ai retrouvé des outils anciens euuuuuhhh, des boites de conserve, des tuiles, une pomme de douche, des canettes (vides)

Et ralé, pesté, juré contre l'ancien proprio, honteux d'abimer à ce point un si beau site !

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
juste ranger le salon de jardin, puis bricolage au sous sol avec le mari
- Coobe
- Empereur jardinier
Tout en désherbant le long du bassin, j'ai cogité sur mes parterres à proximité de la véranda. Avant de faire le choix de déplacer à tort des plantes, je préfère bien réfléchir avant... cela permet de faire moins d'erreurs. Je suis très visuelle alors je fais de croquis.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
-
- Roi du massif
Bonjour
- seulement depuis
- nous avons "fait" notre compost
- ramasser les feuilles et parfois même dans les sentiers avoisinants
- pour pailler ou mettre dans le composteur.
La barre à mine, nous connaissons
- Ã peine 20 cm de terre et nous sommes sur la "banche".
Allez, ne te démoralises pas, tu peux le faire
Comme toifocazelle a écrit :Pfffftttt, comment faites vous pour bécher
Vous avez un truc ?parce que moi, j'ai du parfois utiliser la barre à mine
- seulement depuis
- nous avons "fait" notre compost
- ramasser les feuilles et parfois même dans les sentiers avoisinants
- pour pailler ou mettre dans le composteur.
La barre à mine, nous connaissons
- Ã peine 20 cm de terre et nous sommes sur la "banche".
Allez, ne te démoralises pas, tu peux le faire

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Pour que les 2 jardinières de notre terrasse de part et d'autre de l'escalier soient cohérentes je suis allée acheter 1 agapanthe Northern Star bleu très foncé superbe, 1 spirée Firelight aussitôt plantées ainsi que des plants de soucis spontanés qui étaient dans le potager.
Pour que les 2 jardinières de notre terrasse de part et d'autre de l'escalier soient cohérentes je suis allée acheter 1 agapanthe Northern Star bleu très foncé superbe, 1 spirée Firelight aussitôt plantées ainsi que des plants de soucis spontanés qui étaient dans le potager.
Madeleine
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
J'ai terminé les plantations.....sous l’œil apitoyé d'un jeune homme du coin, qui m'a gentiment dit que rien n'allait pousser.........
Heureusement que vous êtes là pour m'encourager
merci
Et puis, les gravats, ça a du bon parfois, mon rommeya coulturi mesure a présent 60 cm, je vais bien le protéger cet hiver, et j'espère vous régaler cet été de superbes photos
Dommage que la rivière soit si haute en ce moment, je n'aurai eu qu'à traverser pour ramasser des feuilles mortes
Il faut aussi que je cherche quelqu'un qui vend de la paille.....
J'ai terminé les plantations.....sous l’œil apitoyé d'un jeune homme du coin, qui m'a gentiment dit que rien n'allait pousser.........
Heureusement que vous êtes là pour m'encourager

Et puis, les gravats, ça a du bon parfois, mon rommeya coulturi mesure a présent 60 cm, je vais bien le protéger cet hiver, et j'espère vous régaler cet été de superbes photos
Dommage que la rivière soit si haute en ce moment, je n'aurai eu qu'à traverser pour ramasser des feuilles mortes
Il faut aussi que je cherche quelqu'un qui vend de la paille.....
- rama45
bonjour à toutes et tous
finis de planter les jonquilles et j'ai rajoutés des crocus. Nettoyer autour des pivoines plantés cet été et qui ont bien reprises, puis rajouté aussi du compost au pied.
au potager enlevé des pieds de tomates et bêché un peu
finis de planter les jonquilles et j'ai rajoutés des crocus. Nettoyer autour des pivoines plantés cet été et qui ont bien reprises, puis rajouté aussi du compost au pied.
au potager enlevé des pieds de tomates et bêché un peu
- Coobe
- Empereur jardinier
Plantation de crocus, en désherbant j'ai retrouvé des oignons que je vais planter dans un autre massif. Je ferai des photos ce week-end de la pergola et de l'allée qui prend forme...
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- rama45
tonte du verger
coupe des fleurs fanées au jardin
coupe des fleurs fanées au jardin
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
rien, je suis au boulot!! Mais ce week-end j'ai du travail, car je dois planter toutes mes nouvelles plantes et mes bulbes!! et bêcher tous mes parterres pour les préparer pour le printemps prochain. Il pleut beaucoup aujourd'hui, j'espère que ça va continuer demain comme ça ça sera plus facile pour moi.
- Coobe
- Empereur jardinier
Coupe des fleurs fanées des lierres, des rosiers et tonte de la pelouse.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'ai continué de faire ce que je n'avais pas eu le temps de finir avant mes vacances ......désherbé, et comme il a bien plu pendant ce temps là c'est l'horreur 

Madeleine
-
- Roi du massif
Bonjour
Hé oui Mad, on ne peut pas être en "vadrouille" et s'occuper de son jardin.
Mais, attention aux interros!!!
Petit à petit, nous allons te poser des questions
- notre carnet est à jour.
Mais, nous espérons de pas t'avoir traumatisée en te montrant notre terre si meuble.
- nos petits petits "trucs' et techniques
- l'évolution, par rapport au temps de plantation dont tu étais très étonnée.
Nous compatissons, ta région est tout à fait différente
- alors, sois rassurée en toute sincérité.
Aux "filles du vent" le pépiniériste confirmait que certaines graminées ornementales n'avaient aucune chance de vivre chez toi
- alors, n'est ce pas une preuve?
Au jardin
- des zig et des zag autour des massifs avec le dresse bordure.
Hé oui Mad, on ne peut pas être en "vadrouille" et s'occuper de son jardin.
Mais, attention aux interros!!!
Petit à petit, nous allons te poser des questions
- notre carnet est à jour.
Mais, nous espérons de pas t'avoir traumatisée en te montrant notre terre si meuble.
- nos petits petits "trucs' et techniques
- l'évolution, par rapport au temps de plantation dont tu étais très étonnée.
Nous compatissons, ta région est tout à fait différente
- alors, sois rassurée en toute sincérité.

Aux "filles du vent" le pépiniériste confirmait que certaines graminées ornementales n'avaient aucune chance de vivre chez toi
- alors, n'est ce pas une preuve?
Au jardin
- des zig et des zag autour des massifs avec le dresse bordure.
ils fleurissent beaucoup tes lierresCoobe a écrit :Coupe des fleurs fanées des lierres
- rama45
après un essai pour aller mettre du compost et fumier de cheval, le vent et le froid m'ont fait rentrer. Donc travailler au sous-sol et rangement de mes graines
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Arraché un figuier sauvage, et récupéré des jets pour faire une haie brise vue....
Nous sommes en contrebas de la route, et c'est tout juste si je ne vais pas préparer de café pour les gens qui s'assoient sur le parapet
Acheté un lagerstroemia, que je transporte avec son pot un peu partout afin de lui trouver une place

Arraché un figuier sauvage, et récupéré des jets pour faire une haie brise vue....
Nous sommes en contrebas de la route, et c'est tout juste si je ne vais pas préparer de café pour les gens qui s'assoient sur le parapet

Acheté un lagerstroemia, que je transporte avec son pot un peu partout afin de lui trouver une place

- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ça, c'est bon à savoir...focazelle a écrit :Nous sommes en contrebas de la route, et c'est tout juste si je ne vais pas préparer de café pour les gens qui s'assoient sur le parapet![]()
La prochaine fois que je vais à Gagnères, je m'assieds sur le parapet.
(

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Roi du massif
Bonjour à vous deux.bourru07 a écrit :Ça, c'est bon à savoir...focazelle a écrit :Nous sommes en contrebas de la route, et c'est tout juste si je ne vais pas préparer de café pour les gens qui s'assoient sur le parapet![]()
La prochaine fois que je vais à Gagnères, je m'assieds sur le parapet.
(deux sucres, s'il te plait)

Petit rappel.
Vous êtes au jardin d'ornement
- pas au café...