mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par -ariane- »

Parfait, je compte commencer un tout petit peu plus tard comme ça je ferai exactement comme toi à retardement :)
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Vanecelia »

bonjour!
j'ai lut quasiment tout le fil depuis le début (oui, oui, ça m'à pris un certain temps :lol: )
j'ai hate de voir les semis de cette année
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par louarn29 »

re
pas de reponse des 29 sur des varietes
interessantes :(
...aussi taiseux ds la vraie vie que sur le web
je n'ai pas pu resisté
j'ai testé mes recoltes de semences en subartic
1 graine sur un carre de sopalin humide sur un radia
...en godet une semaine plus tard !
je me retiens de demarrer...temps pluvieux et gris
depuis un bon bout de temps :(
ça va filer
pas trop envie d'installer du neon horticole
...je les reserve pour mes frileuses qui hivernent ds le garage à 12/13 degrés
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

louarn29 a écrit :re
pas de reponse des 29 sur des varietes
interessantes :(
...aussi taiseux ds la vraie vie que sur le web
les Bretons sont des taiseux? sont comme leur climat alors, :cry: froid ,humide et nuageux :oh:
voici une petite liste de tomates pour règion côtières fraiches et humides.:
Sunset’s Red Horizon -Indeterminée. (70 jours)
Azoychka - Indeterminée. (70 jours)
Zhefen Short -Determinée. (65 jours)
Heinz-9129 – Determinée (70 jours)
Imur prior beta- (65 jours )
Islandaise- déterminée- (65 jours)
Sasha’s Altai - Determinée (55 jours)
Gold Dust - Determinée (62 jours)
Japanese Black Trifele ( 80 jours)
Nikolayev Yellow Cherry ( 70 jours)

@+
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par louarn29 »

Pascal clerc a écrit :
louarn29 a écrit :re
pas de reponse des 29 sur des varietes
interessantes :(
...aussi taiseux ds la vraie vie que sur le web
les Bretons sont des taiseux? sont comme leur climat alors, :cry: froid ,humide et nuageux :oh:
voici une petite liste de tomates pour règion côtières fraiches et humides.:
Sunset’s Red Horizon -Indeterminée. (70 jours)
Azoychka - Indeterminée. (70 jours)
Zhefen Short -Determinée. (65 jours)
Heinz-9129 – Determinée (70 jours)
Imur prior beta- (65 jours )
Islandaise- déterminée- (65 jours)
Sasha’s Altai - Determinée (55 jours)
Gold Dust - Determinée (62 jours)
Japanese Black Trifele ( 80 jours)
Nikolayev Yellow Cherry ( 70 jours)

@+
salut
islandaise !!
ça pousse en islande les tomates ?
pour le climat,il l'est loin d'etre froid
pour le caractere,venez faire un tour à landaoudec ou carhaix cet ete...et
vous allez comprendre...grosse averses de coreff pendant 2 we
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

louarn29 a écrit :
Pascal clerc a écrit :
louarn29 a écrit :re
pas de reponse des 29 sur des varietes
interessantes :(
...aussi taiseux ds la vraie vie que sur le web
les Bretons sont des taiseux? sont comme leur climat alors, :cry: froid ,humide et nuageux :oh:
voici une petite liste de tomates pour règion côtières fraiches et humides.:
Sunset’s Red Horizon -Indeterminée. (70 jours)
Azoychka - Indeterminée. (70 jours)
Zhefen Short -Determinée. (65 jours)
Heinz-9129 – Determinée (70 jours)
Imur prior beta- (65 jours )
Islandaise- déterminée- (65 jours)
Sasha’s Altai - Determinée (55 jours)
Gold Dust - Determinée (62 jours)
Japanese Black Trifele ( 80 jours)
Nikolayev Yellow Cherry ( 70 jours)

@+
salut
islandaise !!
ça pousse en islande les tomates ?
pour le climat,il l'est loin d'etre froid
pour le caractere,venez faire un tour à landaoudec ou carhaix cet ete...et
vous allez comprendre...grosse averses de coreff pendant 2 we
j'ai souvenir d'un chauffeur routier Breton, qui me ramenait du cidre, calva et autre billevisés! sympa, l'homme !
sinon,oui il y a des tomates très septentrionale:
j'avais nommé imur prior béta (doit m'en rester un peu)
extrait du site "ventmarin" ou "passion-tomate" de Christian Lemaire.:
Imure Prior Beta OP

ou IPB OP
Fruit rose rond étiré vers le haut de 50 à 60 grammes rond avec un petit téton. 5 sépales. 2 loges. Bonne saveur. Plant de 90 à 110 centimètres de hauteur à feuilles de pommes de terre. 60 à 65 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée développée en Norvège pour les régions en altitude avec climat frais et saison courte.


Islandaise OP Fruit rouge rond de 30 à 60 grammes. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Importante cicatrice circulaire à l'ombilic. 65 à 70 jours. Croissance déterminée.
La ville de Hveragerdi...

C'est une petit bourgade situé à 40 !km de Reykjavik. Cette ville qui a 2 274 habitants est réputé en Islande pour être le coeur de la production de fleurs, légumes avec l'aide de serre chauffé par la géothermie.. Une serre qui cultive des tomates islandaises... Les tuyaus qui sont visibles dans la serres sont les tuyaus de chauffage alimenté par les eaux chaudes des sources thermales de la ville.
Photo-019.jpg
http://stage-itiape-islande.over-blog.com/




Islandaise Super Hâtive Fruit rouge rond de 25 à 30 grammes. En grappe de 7 à 8 fruits. 6 sépales. Chair ferme et juteuse. Saveur douce et légèrement acide et sucrée. Variété très précoce et qui se pèle facilement. Croissance déterminée

celles-ci je n'ai plus, toutes refilées à des Nordistes! Elles ne faisaient pas bien chez-moi! mais chez eux ,si!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

voila , c fait!

ma fille Johanna prépare tou le matériel, elle a pris en charge tous les semis! :kiss:
lo.JPG
tri des variétés à semer!
semis0211.JPG
elle remplit les plaques, tasse un peu et sème 2 graines à chaque pots!
semis02112.JPG
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

elle rajoute du terreau à ras bords, en tassant
smis3.JPG
puis humidifie à l'aide d'une bouteille d'eau de 50 cl:
se.JPG
le terrau bien humide,
IMGP2530.JPG
mis en place du couvercle:
FH000024.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

tout finis sur le bord de la fenêtre dans l'attente de la germination:
IMGP2533.JPG
ceal tient peu de place, les bacs font 30 cm de large par 40 cm de long et 10 cm de haut. Contiennent 12 pots de 2 graines soit :
72 plants de tomates .
lorsque la levée sera faites, je placerai les bacs les uns à côtés des autres soit 90 cm de long!
pas de serres, pas de lampes,du simple, et tout ira au potager mi-mai! :top:
@+
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kikoubordo »

Waooow j'ai fait presque quasiment pareil que ta fille !!!! :P

En tout cas c'est tout un dispositif :shock: J'ai mis 1h pour semer 12 variétés toutes a l'heure ! J'en suis a 26 et j'arréte maintenant :mrgreen:

:kiss: et bonne continuation :)

PS: idem sans néons ni rien... :smoke:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par -ariane- »

Pour semer sans lampe, vous avez un bord de fenêtre bien exposé ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Kikoubordo a écrit :Waooow j'ai fait presque quasiment pareil que ta fille !!!! J'ai mis 1h pour semer 12 variétés toutes a l'heure ! J'en suis a 26 et j'arréte maintenant
Johanna a mis 2 heures ! il faut préciser que si tu es bien organisé, cela va vite.Tu verras , avec le temps , tu seras de plus en plus rapide. :wink:
-ariane- a écrit :Pour semer sans lampe, vous avez un bord de fenêtre bien exposé ?
Ariane, regardes, les bacs sont complètement fermés. tant que la germination n'a pas eu lieu, l'obscurité est nècessaire. Ensuite,en enlevant les couvercles, les bacs restent sur le rebord de cette fenêtre . Fenêtre plein Sud. Terreau à géranium.
la température de la pièce 21 °C à cet instant, 18.5°C la nuit.

@+
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kikoubordo »

Avec le temps on s'améliore en effet :D Mais là ce qui me prenais le temps c'est les sachets (la 1ere année que j'en séme autant) que l'on m'a envoyés sont évidemment petits et durs a refermer (mais trés astucieux, je ne fais aucun reproche c'est normal moi même j'envoi en tout petit sachet :smoke: ). Et ca prends du temps. Mais cette année j'essayerai de remplir les stocks de graines afin que je puisse avoir assez de graine pour que ce soit raisonnable de mettre 1 variété/sachet hermétique :lol:

Cependant, aprés la région me le permet (et encore), mes semis passent leurs journées dehors et la nuit dedans. Ils ne sont pas a l'ombre, ils sont a la mi-ombre voir soleil total et se portent magnifiquement (ils ont 15 jours et ont déjà les deux vraies feuilles bien sorties). Bref, le mieux c'est de les sortir dehors dans un petit courant d'air pour les endurcir (enfin jeune expérience perso :lol: ). Aujourd'hui, il faisait <10° donc je les ai mis dans le chassis. Aprés, tout va dehors.
J'ai jamais réussis a sauver et a bien conduire la culture des semis de début février, mais là c'est bien parti !!! Nickel :)

Bonne soirée ;) :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Kikoubordo a écrit :
Cependant, aprés la région me le permet (et encore), mes semis passent leurs journées dehors et la nuit dedans. Ils ne sont pas a l'ombre, ils sont a la mi-ombre voir et se portent magnifiquement (ils ont 15 jours et ont déjà les deux vraies feuilles bien sorties). Bref, le mieux c'est de les sortir dehors dans un petit courant d'air pour les endurcir
kikoubordo,
ta règion te le permettant, laisses tes plançons en plein soleil au maximum. par contre abrites les du vent! très important!
bonne nuit! je vais au lit moi! :sleep:

@+
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kikoubordo »

Bah "ma région me le permettant" pas tant que ca c'est temps ci... C'est 8/10 maxi les journées :| Pas top :?

Quand je dis le "vent", c'etait un petit frisson et toujours quand il y a du soleil (pour compenser le froid que ce petit courant d'air peut apporter). Il parait que ca endurcit les plants, et vu qu'ils restent en grande partie (15h/24) dans la maison, il le faut... (les endurcirs :P ).

Mais j'y penserai, je les exposerai moins au courant d'air :wink:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Popeye_Alex »

Je ne sais pas comment est ce que vous faites pour qu'ils se développent si vite.

Pour ma part, pour la germination, j'ai mis mes graines dans une caisse sous film plastique sous la cheminée, donc ça chauffe bien et les graines ont vite germé.
Ensuite je mets les plants dehors la journée et je les mets au garage la nuit. Ca va faire 2 semaines que mes graines ont germé, les pieds sont beaux, mais je n'ai toujours pas de feuille, juste les cotylédons.

Je crois que les plants ont monté un peu vite, là ils ne grandissent plus, mais le pied grossi un peu. Par contre toujours pas de vraie feuille.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par cendra4 »

oh misère ... :(
Après la pause hivernale, je me suis reconnectée sur le forum le week end dernier, me félicitant de m'y prendre à peu près au bon moment cette année.
J'ai donc entrepris de me rafraichir la mémoire en (re)lisant ta discussion depuis le début, ce qui m'a conforté dans mon impression que j'étais dans les temps pour les semis, voire qu'il était encore temps de commander quelques graines pour découvrir de nouvelles variétés.
Et là, au bout de 3 jours, 30 pages plus loin, qu'apprends-je ? !!!!

Tu as commencé plus tot ... :o :o

Pour les graines que j'ai déjà, y'a pas mort d'homme. Je m'y mets dès demain et je n'aurais que quelques jours de retard. (je ressème comme l'année dernière : Anna Russian, Noire de Crimée, Memonnite German Glod et Burpee delicious).
Par contre, pour mes commandes, c'est rapé.
Surtout que les jersey devil que j'aurais bien voulu essayer pour sauce cette année ne sont plus en stock.
As-tu une autre variété à me conseiller ? (pas trop tardive et supportant le froid et l'humidité). Il y a deux ans, j'avais tenté "mary aunt pasta", commandé sur kokopelli et j'avais été très déçue par le manque de gout de mes sauces. L'année dernière j'ai donc ressorti ma bonne vieille Burpee, bien gouteuse pour cette usage, mais les sauces deviennent hyper liquides quand je les réchauffe.
Pour étendre ma très modeste "collection", j'aurais aimé tester une verte et une blanche également. Pour la verte, j'hésite entre Aunt Ruby's German green et Green Zebra, tasty evergreen et green pineapple. Tu en penses quoi ?
Pour les blanches, j'ai aucune idée ...

Merci beaucoup pour tes conseils (je ne poste pas souvent mais je lis très régulièrement, depuis des années et tes conseils, même indirectement donnés à un autre forumeur m'ont toujours été précieux :kiss: )
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Les semis sont commencés.Les premiers ont un bon mois et se portent bien.
J'aimerais avoir ton avis sur l'exposition ou non des semis à la lumière directe du soleil.Je crainds qu'une exposition prolongée leur soit fatale alors que des avis contraires me parviennent de la part d'experts .Quel est ton point de vue sur le sujet ?Quoiqu'il en soit je ne les exposerais que plus tard car je ne veux pas les obtenir trop tôt,je ne les mets en PT que vers le 15 mai ,l'année dernière ce fut même après le 20!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

cendra4 a écrit :oh misère ... :(
Après la pause hivernale, je me suis reconnectée sur le forum le week end dernier, me félicitant de m'y prendre à peu près au bon moment cette année.
J'ai donc entrepris de me rafraichir la mémoire en (re)lisant ta discussion depuis le début, ce qui m'a conforté dans mon impression que j'étais dans les temps pour les semis, voire qu'il était encore temps de commander quelques graines pour découvrir de nouvelles variétés.
Et là, au bout de 3 jours, 30 pages plus loin, qu'apprends-je ? !!!!

Tu as commencé plus tot ... :o :o
oui, mi-mars j'attends la naissance de mon petit fils :welcome: donc j'aurai autre chose à faire que les semis :fete:
jusqu'à fin mars c tout bon pour les semisPour les graines que j'ai déjà, y'a pas mort d'homme. Je m'y mets dès demain et je n'aurais que quelques jours de retard. (je ressème comme l'année dernière : Anna Russian, Noire de Crimée, Memonnite German Glod et Burpee delicious).
Par contre, pour mes commandes, c'est rapé.
Surtout que les jersey devil que j'aurais bien voulu essayer pour sauce cette année ne sont plus en stock.
j'en ai encore, je crois :roll:
As-tu une autre variété à me conseiller ? (pas trop tardive et supportant le froid et l'humidité). choisis des tomates russes, il y en une pourpre , dans le style roma?? purple russian ? verifies! !!Il y a deux ans, j'avais tenté "mary aunt pasta", commandé sur kokopelli et j'avais été très déçue par le manque de gout de mes sauces. L'année dernière j'ai donc ressorti ma bonne vieille Burpee, bien gouteuse pour cette usage, mais les sauces deviennent hyper liquides quand je les réchauffe.
Pour étendre ma très modeste "collection", j'aurais aimé tester une verte et une blanche également. Pour la verte, j'hésite entre Aunt Ruby's German green et Green Zebra, tasty evergreen et green pineapple. Tu en penses quoi ?
évites green zébra par trop classique. fais les 3 autres.Pour les blanches, j'ai aucune idée ...
blanche de prusse,blanche de fred,beautée blanche du canada.Merci beaucoup pour tes conseils (je ne poste pas souvent mais je lis très régulièrement, depuis des années et tes conseils, même indirectement donnés à un autre forumeur m'ont toujours été précieux
choupatenkali a écrit :Les semis sont commencés.Les premiers ont un bon mois et se portent bien.
J'aimerais avoir ton avis sur l'exposition ou non des semis à la lumière directe du soleil.Je crainds qu'une exposition prolongée leur soit fatale alors que des avis contraires me parviennent de la part d'experts .Quel est ton point de vue sur le sujet ?
fatal en quoi? la lumière solaire leur est indispensable et bénèfique! j'expose mes plançons direct, dès que les cotylèdons apparaissent. dérrière la vitre plein sud!.Quoiqu'il en soit je ne les exposerais que plus tard car je ne veux pas les obtenir trop tôt,je ne les mets en PT que vers le 15 mai ,l'année dernière ce fut même après le 20!


@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour,

J'ai adopté ta méthode mais je me suis rabattue sur du terreau fleurs et jardinière, Botan.. n'étant pas approvisionné en terreau à géranium ces temps.
La composition a l'air identique, même engrais mais 1 kg de plus par m3 (3 au lieu de 2), on verra ce que ça fait, mais pour le moment ça sort (ce matin : 39 platounes sur 704 réalisées entre jeudi et lundi dernier), doucement mais sûrement, mes conditions de levée n'étant pas aussi idéales que les tiennes, la nuit, j'ai 10/12°C pour une partie des semis et dans l'autre seulement 5°C. J'imagine que ça sortira un jour mais moins vite ...

En blanche, il y a Fantôme du Laos qui est pas mal niveau production et surtout goût.

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par lungrai »

Très bon reportage :top: j'ai appris des trucs que je ne savais pas encore.

J'ai 46 tomates qui sont en trains de pousser uniquement des tomates cerises.

Je vais planter 2 autres variétés " Tomate Montfavet 63/5 & Tomate Gold Nugget ".
Dans les jours à venir. :P

Comme tu as plus d'expérience envers les tomates, je voulais savoir:

*** Quels sont les meilleurs variétés de tomate dans le nord des Ardennes ou le climat et assez rude en printemps et assez chaud en été ou des périodes assez froides avec pas mal humidité voir un peu trop.*** :paix:

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,
mon petit-fils, Thomas, est né cette nuit, un peu en avance, difficilement et dans l'urgence :? !
tout va bien ,pour sa maman et lui même , à cette heure.
champagne, :tchin: et à très bientot !

en stand by pour quelques jours!
@+
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par dcmoi »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
mon petit-fils, Thomas, est né cette nuit, un peu en avance, difficilement et dans l'urgence :? !
tout va bien ,pour sa maman et lui même , à cette heure.
champagne, :tchin: et à très bientot !

en stand by pour quelques jours!
@+
félicitation!!!!
qu'il apporte bonheur et joir à ses parents!
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sandryn49 »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
mon petit-fils, Thomas, est né cette nuit, un peu en avance, difficilement et dans l'urgence :? !
tout va bien ,pour sa maman et lui même , à cette heure.
champagne, :tchin: et à très bientot !

en stand by pour quelques jours!
@+
Félicitations aux parents, bienvenue au petit Thomas :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par lungrai »

Félicitations :fete: :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »