Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Le semis automnal ou hivernal me semble extrèmement logique. Les graines ne sont naturellement pas faites pour aller dans des sachets. Elles sont faites pour tomber en terre quand elles sont arrivées à maturité, et lever quand c'est le bon moment :)
Il faut donc expérimenter, encore et toujours. Sur de petits espaces, question de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :wink:
Ro-zanna, tu as mis le doigt sur le côté artificiel de nos pratiques !
Mais une interrogation demeure : cette carotte spontanée étant issue d'un semis fait au printemps 2009 et qui n'a réagi qu'au printemps 2010, les nouvelles semences n'auraient-elle pas intégré dans leur "mémoire végétale" un effet retard ? Et alors je me retrouverais avec des semences qui ne germeraient qu'une année après le semis ? Un peu comme Pascal Poot qui a réussi à selectionner (à partir de tomates ayant survécu à la sécheresse) des semences donnant des tomates qui supportent à leur tour la sécheresse.

Pour Carottine : Faire un essai d'ensemencement automatique de carotte est intéressant, mais ne le ferai pas avec la plante dont on parle ci-dessus. Je sens comme un danger ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Je ne sais pas, Emcé. On est vraiment très loin de tout savoir; on ne peut que constater, puis avancer des hypothèses...
Et ce n'est finalement pas plus mal. Le jardinage serait bien triste si dame Nature ne nous surprenait plus! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Plus qu'un (mauvais) souvenir !
Image
Du jour au lendemain, les hannetons de la St Jean ont disparu ! Il reste bien quelques isolés qui ignorent que la guerre est terminée. Un peu comme ces soldats japonais abandonnés sur leurs îles et qui ont cru pendant des années que leur pays était en train de gagner la 2e GM.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Tu en as toujours autant chaque année ou bien ??

Connaître son ennemi pour mieux le combattre... :wink:
Sur cette petite page, on y apprend :
-qu'ils viennent de naître (pas étonnant qu'ils soient voraces!)
-qu'ils se reproduisent aussitôt (35 oeufs par femelle)
-qu'ils se cachent en terre toute la journée
--> gratouiller au pied des framboisiers pour découvrir et les adultes et les oeufs fraichement pondus pourrait être une bonne idée, non?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'en ai certainement chaque année, mais c'est la première fois que je me plains autant ! Ce qui m'intéresse, c'est vraiment de trouver le répulsif et je sens que je vais y arriver. J'ai déjà trouvé une procédure de la bio-dynamie pour créer un répulsif qui éloigne les chevreuils. Y a plus qu'à adapter aux mini-cucards !

A propos, ce sont des hannetons de jardin et non pas des hannetons de la St Jean qui m'ont empoisonné ces jours passés. C'est grâce à l'adresse que tu m'as donnée que je me suis rendu compte de mon erreur. Ceci dit, on m'en dit moins sur ceux-ci que sur ceux-là...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

La course des haricots à rames est lancée ! Il y a 17 partants numérotés de gauche à droite. J'en avais prévu une dizaine de plus, mais il y a des abstentions à cause de la météo défavorable en juin, probablement.
Image
Le juge-arbitre s'assied sur sa chaise tous les soirs à 20 heures et annonce l'avancement des rames. Le vainqueur sera celui qui arrive le premier à la planche transversale.
Bien sûr, vous pouvez parier sur le vainqueur. Je prends note de vos pronostics et récompenserai par un :kiss: le gagnant. S'il y a des ex aequo, je ferai autant de :kiss: que nécessaire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :A propos, ce sont des hannetons de jardin et non pas des hannetons de la St Jean qui m'ont empoisonné ces jours passés. C'est grâce à l'adresse que tu m'as donnée que je me suis rendu compte de mon erreur. Ceci dit, on m'en dit moins sur ceux-ci que sur ceux-là...
Pour le hanneton des jardins (hanneton horticole), on en dit un peu plus ICI :wink:
PS : tu as essayé une petite pulvérisation d'ail ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci ro-zanna
Je sens que je vais passer à la lutte active avec B-G**** à la prochaine infestation. A moins que j'arrive à mettre au point mon propre répulsif.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Perso, j'ai du mal avec les introductions de ce type... (avec les intrants tout court, d'ailleurs); Et puis je me dis qu'il faut subir une infestation pour que les prédateurs naturels s'installent; (regarde les pucerons : ce n'est qu'une fois qu'on est envahi que les prédateurs arrivent)
Maintenant... subissant une invasion de nezara viridula depuis que je suis là, chaque été (13 ans), et n'ayant rien trouvé de plus efficace que la récolte journalière (voire bi-journalière) durant 3 semaines pour espérer manger une tomate non piquée après fin juillet, ben franchement! si on me sortait un nématode capable de combattre mes chères punaises, je pense que je testerais la chose sur un morceau du potager!
Mais ça n'existe pas... il n'y a qu'une guèpe italienne parasitoïde qui remplit ce rôle. Et elle ne m'a pas encore fait l'honneur de me rendre visite :?
Tandis que toi, tu as des prédateurs adaptés! :top:
Dans ton cas, comme certains oiseaux semblent en être assez friands, il serait peut être intéressant de leur fournir le meilleur gîte possible ( en tout cas, ça vaudrait le coup de s'intéresser à ces oiseaux et autres prédateurs de plus près...). :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Je pense que ce sera le 5eme en partant du haut qui va gagner !!!!!

Allez, super structure pour rame :love:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Témoignage d'un couple habitant une région boisée où chevreuils, cerfs et sangliers dévastent leurs récoltes.
"Des amis chasseurs nous ont apporté des peaux d'animaux sauvages. Nous les avons incinérées dans notre fourneau à bois. Ensuite nous avons dynamisé 100 g de cendres de peau avec 900 g de cendre de bois pendant 1 heure. Nous avons répandu les cendres sur le pourtour des parcelles à protéger.
Résultat: les animaux sont restés éloignés des cultures. Les chevreuils se sont approchés jusqu'à 2 m de la zone traitée, mais n'ont pas franchi la limite formée par les cendres.
"

Ce couple a essayé une autre méthode:" En partant de 10 g de cendres de peau, nous avons réalisé une D8 avec de l'eau. Ensuite, nous avons pulvérisé cette préparation sur la zone à protéger. Cette 2e façon de faire a donné encore de meilleurs résultats que la dispersion à la main."

Quand je lis ces témoignages, je me sens tout feu tout flamme pour tenter une expérience semblable. Mais je me dis aussi que si c'était vraiment efficace il y a longtemps que ça se saurait et que tout le monde ferait ainsi.

Et vous, chers visiteurs de ce post, qu'en pensez-vous ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Mais je me dis aussi que si c'était vraiment efficace il y a longtemps que ça se saurait et que tout le monde ferait ainsi.
Rien n'est moins sur!
Bis repetita : il faut expérimenter, encore et toujours :wink:
Je voulais le faire l'année dernière d'ailleurs : un bon purin de nezara :lol:
Et puis j'ai eu la flegme...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kaay »

Purin de Rhubarbe ?
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A Kaay
En effet, la macération à froid de rhubarbe est un répulsif et un insectifuge intéressant grâce à l'acide oxalique. Encore faut-il avoir de la rhubarbe...

A Ro-zanna
Et oui, pourquoi ne pas essayer ?

Image

A tous
Faisait chaud, chaud, trop chaud. Alors on est parti se balader quelques jours en montagne. 5 cols (Grimsel, Nufenen, Lukmanier, Klausen, Brunig) quelques marches, des paysages à couper le souffle, de la fraîcheur, des rencontres en italien, romanche, allemand... que de souvenirs !
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Très rafraîchissantes tes photos, Emcé !
Les coins sauvages de ton jardin le sont aussi, j'ai hâte que tu nous en fasses profiter à nouveau. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :
Emcé a écrit : Mais je me dis aussi que si c'était vraiment efficace il y a longtemps que ça se saurait et que tout le monde ferait ainsi.
Rien n'est moins sur !
Bis repetita : il faut expérimenter, encore et toujours :wink:
Eh bien, j'ai passé à l'expérimentation !
J'ai actuellement 6 trappes posées pour attraper des campagnols et ... elles n'attrapent plus rien, alors que des choux, des carottes, des fenouils, des poireaux disparaissent, malgré la diversité des espèces réunies sur les planches cultivées à la façon de Lespinasse.
J'ai récupéré un campagnol piégé la semaine passée, l'ai brûlé sur un feu de bois. J'ai récupéré les cendres et les ai émiettées le plus fin possible. Je les ai mélangées à autant d'eau. Après une filtration du mélange obtenu, j'ai rempli mon pulvérisateur de 10% de cette préparation et j'ai arrosé tout le potager. Je vais pulvériser 3 jours de suite pour augmenter les chances d'un effet répulsif.
Je vous informerai, chers lecteurs-trices, des résultats.
Dernière modification par Marcol le sam. 10 juil. 2010 16:03, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hysope a écrit :Très rafraîchissantes tes photos, Emcé !
Les coins sauvages de ton jardin le sont aussi, j'ai hâte que tu nous en fasses profiter à nouveau. :D
Hysope, tes désirs sont des ordres !
Les piliers de l'allée centrale de ma cathédrale montent régulièrement. A gauche, distants de 1 m, ils ne seront pas taillés. A droite, les 6 premiers ne seront ni taillés, ni arrosés (alors que la température dépasse les 40° !! C'est pas rafraîchissant ça ??) Les autres sont conduits de façon traditionnelle: taille + arrosage dans les pots : 3 litres 2 fois par semaine.
Image

Je pratique trois sortes de culture de la tomate cette année dans la serre-tunnel.
1) la méthode traditionnelle avec arrosage
Je place les tomates par couple de chaque côté d'un pot de terre cuite. Les racines sont au contact sous le pot. J'arrose en remplissant d'eau le pot en prenant garde de ne pas mouiller les feuilles.

2) la méthode sans arrosage, mais avec taille des "gourmands"
Je plante une tomate tous les 60 cm. Je n'arrose que la première quinzaine. Plus une goutte par la suite !

3) la méthode sans taille, mais avec arrosage
Je plante une tomate tous les 1 m, car il lui faut plus d'espace. Pour l'arrosage, c'est comme en 1.

Remarque: A l'extérieur, j'ai 4 tomates cultivées sans taille que j'ai entourées d'un treillis circulaire fixé à 3 bambous. Je laisse grandir les "gourmands"; s'ils s'évadent de la cage, je les remets à l'intérieur.
Image
Excusez-moi, je n'ai pas l'intention de faire de la pub pour le thé froid (que je bois jamais - je préfère les vraies boissons), mais de mettre un fond qui permet de mieux voir la cage à tomate.
Dernière modification par Marcol le sam. 10 juil. 2010 18:07, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Les 3 tomates du bon accueil sont installées dans le bac parmi les fleurs. Normalement je mets des tomates cerises, pour que les visiteurs puissent se servir en entrant. Mais cette année je m'y suis pris trop tard pour en acheter. Par contre j'ai pu profiter de prix particulièrement bas pour des tomates ordinaires: 0.60 € pièce
Image
Si vous passez dans 3 semaines, vous pourrez vous régaler !
Dernière modification par Marcol le sam. 10 juil. 2010 17:16, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés."
Qui ? Les choux ! De quelle peste ? Le nanisme !
Exemple ce brocoli.
Image

Il ne fait que 11 cm de hauteur, mais commence déjà sa fleur. J'accuse la météo de mai et juin qui nous a amené froid et humidité. Ou alors un blocage dans ma terre. Lequel ? Aujourd'hui, je vais sortir ma dernière arme: un extrait de fleurs de chanvre que je vais pulvériser sur tous les choux pour essayer de leur redonner vie.
Image

Le voilà, 15 jours plus tard, avant de se retrouver, ce midi, dans notre assiette. Mini-brocoli = mini-portion, mais pour deux, ça allait très bien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Message pour Nicolas de Bordo
Image

Cette image le prouve: tu as fin nez, c'est ton cheval qui galope en tête. MAIS il y a un gros pb: comme il a changé de couloir, le no 4 a déposé protêt pour invasion de sa piste. Le jury délibère encore. Je ne sais ce qu'il va décider. :wink: Peut-être qu'une caisse de Bordeaux aiderait à la décision...

Allez Nicolas ! bonnes vacances au bord de la mer !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Des milans noirs, des corneilles, des hirondelles, des geais, des pies, des moineaux,... par dizaines. C'est le paradis des oiseaux ici !
Mais, il y a l'autre côté des choses: pas eu le temps de goûter les fraises au retour de notre escapade alpestre: elles avaient toutes été mangées. Et maintenant, la gent ailée s'intéresse aux framboises, aux groseilles à grappe (chez nous on les appelle des raisinets) et bientôt aux mûres. Alors, je me défends en posant des filets.
Exemple pour les raisinets:
Image
C'est tout à gauche que se trouvent les 2 raisinets dont je vais bientôt vous conter l'histoire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Les faux-frères
Image

Vous avez devant vous deux raisinets, arbustes produisant des grappes de petits fruits ronds, assez acides.
Eh bien celui de gauche, ce n'est pas moi qui l'ai planté ! Il s'est installé tout seul, comme un grand.
Il y avait auparavant, à la même place pendant une dizaine d'années, un autre raisinet qui faisait tellement envie à une de mes filles que je l'ai donc transplanté dans son jardin fruitier.
Deux ans plus tard, surprise, un arbuste de même variété se met à grandir. Normal, me dis-je, c'est un grain tombé d'un raisinet voisin qui a germé. Mais, deuxième surprise en juillet de cette année, comme vous le voyez, les grains de cet arbuste sont blancs (C'était le dernier moment de prendre une photo, car les moineaux ont montré leur préférence pour celui-ci plutôt que les autres)
Image

alors que tous les miens (et ceux du voisinage) sont rouges.

Image

Alors, comment expliquer ce mystère des faux-frères ? Qui veut se lancer dans des hypothèses ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'aimerais vous faire partager mon émerveillement sur les ressources de la nature pour réparer ses blessures, à travers l'exemple d'une tête de salade.
Le 13 juin: une averse de grêle mitraille le potager et laisse les salades en piteux état. Après avoir enlevé les feuilles les plus abimées et pulvérisé l'extrait de consoude, je laisse la nature faire son travail.
Image

Le 10 juillet: je récolte des salades magnifiques. Seules les feuilles extérieures montrent encore des stigmates de l'épreuve qu'elles ont subie.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par thomas76 »

Salut Emcé

C'est vrai que ta dernière salade est vraiment magnifique ! :top:
Je pense que la les oiseaux ne vont plus t'embêter :lol:

Passe une bonne journée.
Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Deux exemples de raisons d'espérer dans la nature ...

J'ai semé ces pois mange-tout le 13 avril. Ils ont germé avec retard, sont ensuite restés rachitiques pendant 2 mois, jusqu'à mi-juin. Et là, tout d'un coup, l'envolée vers le sommet du filet. Il y a 3 jours que nous avons commencé la cueillette.
Image

Il y a plus de 15 ans que j'ai planté 7 mûriers, une variété sans épines. Chaque année cette culture nous a donné une superbe production de fruits. L'année passée, la cata: sans raison les feuilles ont séché en début d'été. Résultat: un tout petit kg de fruits. J'ai pensé que mes arbustes étaient trop vieux et qu'ils m'avaient lancé un message de mort.(Jusqu'à quel âge produit un mûrier ?) Je leur ai pourtant laissé une chance de repartir cette année. Excellente idée quand on voit la production qui se prépare malgré la grêle qui les a mitraillé le 13 juin !
Image

Que de bonnes surprises, actuellement !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »