Premiers semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chrischris
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

Merci Choupatenkali.

Oui, je vais me lancer. J'ai plein de graines en stock. Je ne risque rien.

Par contre, pour le début, c'est bien comme ça qu'il faut faire ?
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Pour le début il faut chaleur/humidité(pas trop mais souvent)/terreau équilibré et fin.
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Mais pas de lumière, c'est ça ?

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai l'impression de ne pas avoir la bonne méthode.
choupatenkali
Maitre des bosquets

La lumière n'est pas un critère fondamental certains y attachent de l'importance moi je fais mes semis à la lumière naturelle.Tu peux essayer les deux il ne devrait pas y avoir de différence .Mais comme je n'ai jamais fait l'expérience je ne peux pas en parler.

Couvrir les semis présente l'avantage de créer un micro-climat type tropical:humidité et chaleur qui est reconnu favorable à la germination.

Bon semis.
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Merci encore Choupatenkali.

Bon, je n'ai plus qu'à aller acheter du terreau !!!!
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pourquoi mettre de l'alu ??? moi je mets du film ménager sur les barquettes, mis à part quelques spécialités le noir n'est pas obligatoire, en plus avec le film tu peux voir l'évolution de ton semi en lui gardant l'humidité nécessaire à une bonne levée.
Pour les tomates et beaucoup d'autres je sème directement en petits pot, ce qui leurs évite le stress du repiquage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Les graines de poivrons qui sont dans le sopalin humide depuis debut janvier n'ont pas germé. Je pense qu'elles sont mortes.
Elles étaient assez vielles.
Et puis je leur ai fait subir toutes sortes de températures: frigo (ça c'etait une erreur), bain-marie/four (pour compenser l'absence de radiateur à la maison [chauffage au sol]), et enfin elles sont sur le radiateur du boulot depuis 15 jours.

Je vais donc recommencer avec les trois variétés de poivrons que j'ai reçues cette année, cette fois directement sur le radiateur du bureau. D'ailleurs, je pense faire pousser mes poivrons au bureau, c'est très lumineux avec une grande fenêtre.

Pour les tomates, j'attends encore un peu (1mois?), vu que je ne suis pas équipée moi non plus (lumière).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Un petit bonjour, Aloune, ne t'inquiètes pas !
il faut compter 6 à 7 semaines maximum avant de repiquer tes plants de tomates (moins de 50 jours), pas plus, sinon, ils sont trop hauts.
Si tu les sèmes ce soir, le 1er février, + 7 semaines = 21 mars si j'ai bien compté.
Alors là, il faudra un endroit avec de la chaleur (au moins un hors gel) et de la lumière.
Sinon, si tu les plantes en pleine terre le 21 mars, il y a des chances pour qu'elles ne tiennent pas 2 jours.
Donc je te conseilles de déterminer la date à laquelle tu veux les planter et de remonter le calendrier vers 7 semaines pour les semis.
Bisous, René.
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

"vu que je ne suis pas équipée moi non plus (lumière)."
De toute façon il te faudra quand même un abri et une protection contre le gel si tu veux les semer au jardin.
Luc30330
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Luc30330 »

aloune a écrit :Et puis je leur ai fait subir toutes sortes de températures: frigo (ça c'etait une erreur), bain-marie/four (pour compenser l'absence de radiateur à la maison [chauffage au sol]), et enfin elles sont sur le radiateur du boulot depuis 15 jours.

Je viens de parcourir un post, celui-là culture-des-solanacees-aubergines-poivr ... 8-285.html ou il est dit que les graines aiment un passage u frigo voire congélo. Les russes, parait-il passent leur graines au four avant de les semer pour les renforcer. Tu n'es pas dans l'erreur.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Luc30330
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Luc30330 »

pedro431 a écrit :Pourquoi mettre de l'alu ??? moi je mets du film ménager sur les barquettes, mis à part quelques spécialités le noir n'est pas obligatoire,
Oui, voilà. Tant qu'il n'y a pas les cotylédons la lumière n'est pas obligatoire. Mais pas non plus interdite. Le film ménager est :top:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Ca y est. J'ai fait mes semis. J'ai donc tenté des poivrons rouges, des poivrons verts et des oeillets d'inde. J'avais conservé des graines de coeur de boeuf sur du papier sulfurisé et sur du sopalin mais cela a "fondu" dessus donc c'est inutilisable.

J'ai acheté du terreau spécial semis. Je n'ai pas eu trop le choix. Il n'y avait que celui-là ou un terreau de base que j'avais utilisé l'année dernière mais qui n'est pas terrible. Au final, je ne sais pas si c'est vraiment rentable par rapport à l'achat de plants. Mais il y a le plaisir de tout faire de A à Z :D

Maintenant, je n'ai plus qu'à surveiller et espérer que ça lève !!!!

Et vous, vous avez commencé ?
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

J'ai semé y'a une paire de semaines quelques roquettes en barquette et elles filent, bien que je les ai mises dans une pièce chauffée qu'à 15°C. Toujours pas assez de lumière donc. J'ai vaguement l'objectif de les sortir sous chassis, mais... hum pour l'instant il fait surement trop froid et tout est couvert de neige, est-ce le bon moment pour installer le chassis?

Comme la lumière augmente quand même rapidement maintenant, je pense mettre mes graines de poivrons et tomates à germer en scottex mardi prochain :)

Ce sera une organisation car je manque d'une bonne source de chaleur à la maison, donc je compte mettre mes barquettes sur le chauffage de mon bureau...

Et après la germination, on verra... j'ai aussi une bonne source de lumière au bureau (grande fenêtre avec large et grand appui...) alors qu'à la maison, c'est pas terrible (exposition bof). Donc j'y ferais bien pousser aussi mes plantules...

Et après le stade plantules on verra :D

Je suis d'accord pour le coût du terreau... moi non plus ça ne me plait pas d'en acheter, mais la terre du potager danois est impossible pour les semis, très argileuse.

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

aloune a écrit :
Je suis d'accord pour le coût du terreau... moi non plus ça ne me plait pas d'en acheter, mais la terre du potager danois est impossible pour les semis, très argileuse.

Par contre, est-il possible de semer dans un mélange de terre sableuse et de compost ?
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

aloune a écrit : hum pour l'instant il fait surement trop froid et tout est couvert de neige, est-ce le bon moment pour installer le chassis?

.

Je ne sais pas quelles températures il fait chez toi mais j'imagine qu'il fait au moins aussi froid que chez nous.

A mon avis, c'est un peu tôt pour les mettre sous chassis
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

chrischris a écrit :
aloune a écrit :

Par contre, est-il possible de semer dans un mélange de terre sableuse et de compost ?
si tu as un compost bien mûr, a priori c'est tb pour les semis (je crois, j'ai lu, pas testé car je n'ai jamais eu de compost bien mûr; je l'ai toujours utilisé avant), ajouter du sable, je ne sais si c'est nécessaire/UTILE?

chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Merci Aloune.

Je ne sais pas si je retenterai les semis l'année prochaine. Cela va dépendre des résultats de cette année :wink:

Mais je pense que si je retente, j'essaierai avec le compost. Je crois quand même qu'il sera peut-être utile de le mélanger avec ma terre (sableuse).
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Je crois qu'un des inconvénients de la terre, c'est que les adventices vont aussi germer & pousser; dans ce cas, si tu veux un mélange, il vaut peut-etre mieux mettre ta terre dans le fond des pots et couvrir d'une couche de compost (bien mûr) pour les semis.

chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

aloune a écrit :Je crois qu'un des inconvénients de la terre, c'est que les adventices vont aussi germer & pousser; dans ce cas, si tu veux un mélange, il vaut peut-etre mieux mettre ta terre dans le fond des pots et couvrir d'une couche de compost (bien mûr) pour les semis.

Ok, je verrai ça l'année prochaine si je n'abandonne pas l'idée des semis :lol: :lol: :lol:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Peu importe les adventices dans les semis.
Tu les repères et tu tires dessus quand elles lèvent.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

-ariane- a écrit : A moins d'avoir une fenêtre réellement bien exposée, tu ne pourras pas conduire tes plantules jusque mai sans lampe. Ils vont filer et s'étioler. Le tout est d'avoir un bon ratio chaleur/lumière.
:top: bravo ariane, tu as presque tout dit.
Il faut beaucoup de lumière à toutes les plantes pour ne pas filer, effectivement.
Il faut aussi de la chaleur mais la, c'est spécifique à chaque plante :
:arrow: certaines demandent beaucoup de chaleur comme l'aubergine 25° à 30° pour que ça germe vite et 35° ne les gênent pas, au contraire.
:arrow: d'autres sont moins exigeantes comme le tournesol qui germe entre 8 et 10°

Ce qui aussi important est la "propreté" de la terre utilisée pour le semis.
Certes, on arrive à se tamiser un bon substrat en mélangeant terre de jardin, compost et/ou sable passés au tamis.

Toutefois, il y a deux véritables vacheries qui peuvent tout faire foirer (et qu'on trouve partout dans la nature), c'est un champignon (du genre Pythium) et une bactérie (le Rhizoctone violet) qui vont s'attaquer aux plantules lors de la germination et tout faire crever. :angryfire:

Et quand, pour éviter 10 € de dépense, on a tous les semis qui foirent ... on regrette. :angryfire:

C'est pourquoi il est souhaitable d'utiliser des terreaux "spécial semis" qui sont stérilisés ou bien de passer sa terre tamisée, prête à l'emploi, au four de la cuisinière :lol: ... un sac de 20 l. permet de faire pas mal de godets ou de caissettes et ce n'est une dépense inutile, si onéreuse que cela.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je reste plus réservé sur les températures et la lumière (voir les résultats obtenus en 2011 et suivre 2012) mais je rejoins tout à fait les propos de Aygues sur la qualité du terreau de semis.C'est en effet malheureux de "rater" sa saison sur l'économie d'un bon support.Malgré tout ce n'est pas une fatalité et il ne m'est arrivé que rarement d'avoir la fonte du semis (attention aussi aux arrosages).Toujours avec parcimonie!
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

aygues31 a écrit :[

Et quand, pour éviter 10 € de dépense, on a tous les semis qui foirent ... on regrette. :angryfire:

C'est pourquoi il est souhaitable d'utiliser des terreaux "spécial semis" qui sont stérilisés ou bien de passer sa terre tamisée, prête à l'emploi, au four de la cuisinière :lol: ... un sac de 20 l. permet de faire pas mal de godets ou de caissettes et ce n'est une dépense inutile, si onéreuse que cela.
à+[/color][/i]
En l'occurence, j'ai payé 5 € le sac de 2 litres seulement. Sachant que je trouve, en mai, des plants très corrects à 2,50 €/3 € les 6, je me pose la question.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

chrischris a écrit : En l'occurence, j'ai payé 5 € le sac de 2 litres seulement
Bonjour chrischris,
A ce prix la, c'est du vol qualifié. :pastop:

La meilleure adresse, c'est d'acheter ce "terreau pour semis" auprès des producteurs de plants, eux mêmes.
Ils en vendent ... suffit de le demander. :lol:
L'an dernier j'ai acheté ainsi un sac de 20 litres pour 7,50 € car ils achètent en grosse quantité et ne font pas la culbute à la revente.

Quant à acheter des plants auprès des maraichers locaux, je te rejoins complètement.
Ils sont sur les marchés plein vent et s'ils sont sérieux, ils suivent les saisons pour te procurer ce qui convient, au fil des saisons, à des prix souvent très raisonnables.

Toutefois, quand tu as besoin de 50 pieds de tomates, 15 aubergines et 15 poivrons (c'est ma dose :lol: ), mêmes à 7 € les 10 pieds ... c'est 56 € à sortir :!: vaut mieux se les faire d'autant qu'il va rester des plants en trop pour faire plaisir aux enfants et aux voisins. :veryhappy:

Quand tu dis <<des plants très corrects à 2,50 €/3 € les 6>>, tu parles de pieds de tomates :?: cela fait 0.40 à 0.50 € le pied :!: c'est vraiment pas cher car, auprès de tous les petits maraichers du coin, voila plusieurs années que le plant de tomate est, au moins, à 0,65 € :!: et avec le prix du fuel, je suis certain que cette année on trouvera les premiers prix à 0.80 € ... garanti. :veryhappy:

Et puis,
:love: le plaisir de voir "pousser ses petits", tu en fais quoi :?:
:love: mais aussi de se faire les variétés dont on a envie (tu vas pas trouver des dourga et des roses de berne sur le marché)
... il faut le prendre en compte.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Aygues, je suis d'accord avec toi sur tous ces points. Merci pour le conseil concernant l'achat du terreau auprès des producteurs. Je n'y avais pas pensé et suis allée achetée mon sac auprès d'une grande enseigne de bricolage. Effectivement, c'est du vol mais je pensais ne pas avoir le choix. Une erreur de débutante :D

Pour les pieds, je ne les achète pas auprès de maraîchers (honte à moi :oops: ) mais dans ma grande surface habituelle qui fait des opérations ponctuelles. Tous les plants qui m'intéressent sont généralement présents : courgettes jaunes , aubergines, poivrons, tomates (coeur de boeuf, cerise entre autres), melons..... D'un autre côté, je ne suis pas trop difficile concernant les variétés.

Et question quantité, je cultive assez peu : 9 plants de tomates, 2 ou 3 plants de courgettes, poivrons, aubergines et 6 plants de melons.

Pour le bonheur de voir pousser ses petits, je suis entièrement d'accord même si, parfois (quand je suis de mauvaise humeur :twisted: ), je trouve tout ça un peu contraignant :lol: :lol: :lol:

En bref, si je peux continuer à faire des semis à un prix raisonnable et avec un résultat probant, c'est tout bénéf.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »