nouveau potager bio de cabcab

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

Bonjour,
cabcab a écrit :
Marcus a écrit :Bonsoir,

Tu ne tuteures pas tes tomates ?
salut Marcus , non pas pour le moment , cela renforce les pieds , quand ils auront pris 20cm je tuteur !
25 mai j'ai mangé les 1eres petites jeunes carottes touchon ! un delice de ouf !!
Personnellement je plante le tuteur avant pour ne pas abimer des racines en l'enfonçant
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

oui c'est bien aussi !
disons que si je mets 2 poteaux et du fil par rang le probleme ne se pose pas ,
et sinon j'utilise des spirales , c'est fin et je ne pense pas que cela abime la plante quand on l'installe .apres ... encore de quoi alimenter un long debat !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Tous les jours , c'est le bonheur dans mon potager , un régale de legumes nourris uniquement de soleil et d'eau de pluie .
hate de manger tous le reste !!! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Avec juste eau et soleil, c'est pas possible d'avoir ce résultat ! j'ai fait le potager pendant trois ans sans apport aucun, et je n'ai eu que de maigres légumes, des fraises minuscules etc. Cette année j'enrichis au compost maison -répandu directement sur le sol- et je vois la différence : de vrais légumes.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

oui je peux dire qu'il y a eu le crotin de cheval lors de la preparation du terrain ,
mais je n'ai rien mis pour l'instant , ni purins , ni terreau , ni bouillies ...
par contre je suis entrain de preparer mes purins de consoude et orties 30L de chaque .
c'est la 1ere année ou je mange des carottes depuis fin mai sans serre !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Jolie petite récolte! :top:
Tu utilises quelle variété de carottes pour les precoces? C'est un truc que je ne sais pas encore faire... :oops:
Tu n'avais pas fait de pois? Moi, c'est ce qui marche bien en ce moment (avec rhubarbe et fraises)
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

cabcab a écrit :oui je peux dire qu'il y a eu le crotin de cheval lors de la preparation du terrain ,
mais je n'ai rien mis pour l'instant , ni purins , ni terreau , ni bouillies ...
par contre je suis entrain de preparer mes purins de consoude et orties 30L de chaque .
c'est la 1ere année ou je mange des carottes depuis fin mai sans serre !
C'est normal Cabcab. Tu as bouleversé ton sol avec ton tractopelle, tu as donc obtenu une minéralisation (excessive) des NPK présents dans ta prairie jusqu'alors équilibrée. Donc tout pousse! Bravo!
Et l'année prochaine, qu'en sera t-il? T'es-tu posé la question?
Tu es parti, puisque tu ne comptes plus travailler le sol après "ravalement", pour des années de rééquilibrage.
Il y avait pourtant plus simple et moins bouleversant... C'est un choix.
Sauf qu'un potager en non travail du sol, ça s'anticipe, quitte à louper une saison. Mais c'est un choix... tu as fait le tien.
Bonne continuation et à l'année prochaine.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par naturalwoma »

hors sujet, mais j'aime bien ta citation ro-zanna, d'autant plus qu'elle est pleine de vérité, et manasobu fukuoka aussi j'ai lu deux de ses livres, "l'agriculture naturelle" et le deuxième je sais plus le nom c'est très intéressant ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par naturalwoma »

ça y est je me rappelle, "la révolution d'un seul brin de paille " ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

oui, c'est bien ça. :wink:
Mais il ne s'agit que d'une citation de sagesse et ...de piste de réflexion. Depuis, des ingénieurs, agronomes, paysans (et parfois les trois), ont expérimenté, analysé, modélisé, conclu scientifiquement parlant ce que l'on pouvait retirer de la terre sans la réduire au néant.
et puisque presque personne ne l'a visionné sur ce sujetalors qu'il est par multiple fois cité,il est possible de retouner à la page 11 : nouveau-potager-bio-cabcab-t149489-150.html
ro-zanna a écrit :Merci Inhib.

Une petite vidéo sur le thème? à la minute 28 environ.
Un autre hurluberlu...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

ro-zanna a écrit : C'est normal Cabcab. Tu as bouleversé ton sol avec ton tractopelle, tu as donc obtenu une minéralisation (excessive) des NPK présents dans ta prairie jusqu'alors équilibrée.
.
ça c'est dans les livres , le theorie !!
ro-zanna a écrit : Et l'année prochaine, qu'en sera t-il? T'es-tu posé la question?
.
tu veux parier avec moi , sur la qualité et la quantité de legumes l'année prochaine ? et l'année d'apres aussi ? moi je veux bien !
ro-zanna a écrit : Sauf qu'un potager en non travail du sol, ça s'anticipe, quitte à louper une saison. Mais c'est un choix..
nouvelle ferme , donc nouveau potager , et je n'ai pas le temps d'attendre 5ans que le sol soit un peu plus allegé pour manger quelques legumes !
Je cultive pour nourrir ma famille et non pas pour engraisser les maraichers indus et les gerants des boutiques ! tu as vraiment du mal a le comprendre ça , avec ta philosophie !

on ne va pas a nouveau en discuter pendant des pages ! j'adore le potager , le jardins , les plantes , les arbres , l'autonomie .. je fais presque tout moi meme , alors n'ai je pas le droit
de cultiver pour me nourrir avec une methode simple ? je retourne , je seme ,je paille , je recolte , je mange , je ne retourne plus , je seme , je paille , je mange , je ne retourne plus , je seme ....... c'est quand meme facile a comprendre ça et n'utilise aucun produit , AUCUN !!!!
RIEN , NIET !! RIEN QUE JE NE FABRIQUE PAS !!! je m'exprime en Français ! :lol:
bon sur ce , bonne journée à tous ! :) :top:
Dernière modification par orduredecolo le dim. 10 juin 2012 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Mon Quidam a écrit :Jolie petite récolte! :top:
Tu utilises quelle variété de carottes pour les precoces? C'est un truc que je ne sais pas encore faire... :oops:
Tu n'avais pas fait de pois? Moi, c'est ce qui marche bien en ce moment (avec rhubarbe et fraises)
Bonjour quidam , la forme ?
j'ai semé des touchon et carottes nantaise et des coeurs rouge .
pas de pois cette année , mais en 2013, oui :)
ma rhubarbe m'a permis de faire 10 pots de confiture c'est deja bien , elle se develloppe a vitesse grand V , faut dire , j'ai mis la dose de crotin !! :lol:
pour les fraises , j'en profite , mes stolons ont environ 5ans , sont actuellement encore dans mon ancienne ferme , sa donne longtemps ou dois je prevoir l'annee prochaine la recupe de nouveaux plants ? :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

cabcab a écrit :
ro-zanna a écrit : C'est normal Cabcab. Tu as bouleversé ton sol avec ton tractopelle, tu as donc obtenu une minéralisation (excessive) des NPK présents dans ta prairie jusqu'alors équilibrée.
.
ça c'est dans les livres , le theorie !!
ro-zanna a écrit : Et l'année prochaine, qu'en sera t-il? T'es-tu posé la question?
.
tu veux parier avec moi , sur la qualité et la quantité de legumes l'année prochaine ? et l'année d'apres aussi ? moi je veux bien !
ro-zanna a écrit : Sauf qu'un potager en non travail du sol, ça s'anticipe, quitte à louper une saison. Mais c'est un choix..
nouvelle ferme , donc nouveau potager , et je n'ai pas le temps d'attendre 5ans que le sol soit un peu plus allegé pour manger quelques legumes !
Je cultive pour nourrir ma famille et non pas pour engraisser les maraichers indus et les gerants des boutiques ! tu as vraiment du mal a le comprendre ça , avec ta philosophie !

on ne va pas a nouveau en discuter pendant des pages ! j'adore le potager , le jardins , les plantes , les arbres , l'autonomie .. je fais presque tout moi meme , alors n'ai je pas le droit
de cultiver pour me nourrir avec une methode simple ? je retourne , je seme ,je paille , je recolte , je mange , je ne retourne plus , je seme , je paille , je mange , je ne retourne plus , je seme ....... c'est quand meme facile a comprendre ça et n'utilise aucun produit , AUCUN !!!!
RIEN , NIET !! RIEN QUE JE NE FABRIQUE PAS !!! je m'exprime en Français ! :lol:
bon sur ce , bonne journée à tous ! :) :top:
Je ne lis même pas la suite : Tu partais sur un sol non travaillé : tu n'avais pas à attendre 5 ans. Bien au contraire. Tu signes maintenant pour des années. Tu as fait ton choix.

Sauf que tu ne t'es pas aperçu que les liens que l'on te donnais à lire ou à visionner n'étaient pas de la théorie, mais des publications on ne peut plus réalistes ...
Mais tu ne liras pas et ne visionneras pas.
Tu as de gros à priori et pas vraiment de curiosité...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

ro-zanna a écrit : . Tu signes maintenant pour des années. Tu as fait ton choix.
...
Attendons sagement les prochaines recoltes , promis , je donnerais les resultats !!
ro-zanna a écrit : Sauf que tu ne t'es pas aperçu que les liens que l'on te donnais à lire ou à visionner n'étaient pas de la théorie, mais des publications on ne peut plus réalistes ...
Mais tu ne liras pas et ne visionneras pas.
Tu as de gros à priori et pas vraiment de curiosité...
tu sais j'ai meme fais des stages de permacultures , ils m'ont fait rigoler , entre ne pas recolter les cerises pour les laisser aux oiseaux , ne pas tondre l'herbe pour les insectes , mettre des ruches et en parler comme un livre sans jamais avoir recolté le moindre gramme , visiter une ferme sans la moindre legume !!! j'ustement comme par hasard cette année il y a eu des soucis ... :lol: :lol:
des charlatants , pourtant stage organisés par une grosse association tres connu dans l'ouest !
je n'ai meme pas un truc , une astuce que j'ai pu obtenir dans ces stages , alors tu sais !!!!

quand aux videos , a la fin on peux lire " pour apprendre a faire votre sol..;" payez 29 euros pour le dvd ... :lol: :lol: :lol:
bon aller , revenons a mon sujet et laissons les gourous des sectes ou ils sont ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

"quitte à louper une saison"
Il faut vraiment être arrivé au siècle de l'opulence et du gaspillage pour ne pas tiquer devant une telle ineptie.
Qui d'ailleurs demontre en soi l'échec admis de la méthode.

Tu as au moins un merite, rozanna : celui de m'apporter les arguments suffisants pour ne pas me faire perdre mon temps avec ces turpitudes.

Rien ne vaut un bon vieil apport de fumier, comme dirait la rhubarbe à Cabcab!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

cabcab a écrit : ma rhubarbe m'a permis de faire 10 pots de confiture c'est deja bien , elle se develloppe a vitesse grand V , faut dire , j'ai mis la dose de crotin !!
Ben voilà, tu le dis toi-même ; donc évite de nous faire croire (comme tu l'as tenté plus haut) que tes légumes ou fruits ne sont nourris que d'air, de soleil et d'eau !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

cabcab a écrit :
ro-zanna a écrit : . Tu signes maintenant pour des années. Tu as fait ton choix.
...
Attendons sagement les prochaines recoltes , promis , je donnerais les resultats !!
ro-zanna a écrit : Sauf que tu ne t'es pas aperçu que les liens que l'on te donnais à lire ou à visionner n'étaient pas de la théorie, mais des publications on ne peut plus réalistes ...
Mais tu ne liras pas et ne visionneras pas.
Tu as de gros à priori et pas vraiment de curiosité...
tu sais j'ai meme fais des stages de permacultures , ils m'ont fait rigoler , entre ne pas recolter les cerises pour les laisser aux oiseaux , ne pas tondre l'herbe pour les insectes , mettre des ruches et en parler comme un livre sans jamais avoir recolté le moindre gramme , visiter une ferme sans la moindre legume !!! j'ustement comme par hasard cette année il y a eu des soucis ... :lol: :lol:
des charlatants , pourtant stage organisés par une grosse association tres connu dans l'ouest !
je n'ai meme pas un truc , une astuce que j'ai pu obtenir dans ces stages , alors tu sais !!!!

quand aux videos , a la fin on peux lire " pour apprendre a faire votre sol..;" payez 29 euros pour le dvd ... :lol: :lol: :lol:
bon aller , revenons a mon sujet et laissons les gourous des sectes ou ils sont ! :lol:
:lol: Tu parles de charlatans et de gourous tandis que je te parle des résultats d'ingénieurs agronomes.
C'est sur qu'il est difficilement envisageable de communiquer :lol:
Aller, bonne continuation :lol:
Je t'offre le lien vers l'agriculture de conservation... on ne sait jamais. Si ce n'est pour toi ça pourra toujours servir à d'autres :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Mon Quidam a écrit :"quitte à louper une saison"
Il faut vraiment être arrivé au siècle de l'opulence et du gaspillage pour ne pas tiquer devant une telle ineptie.
Qui d'ailleurs demontre en soi l'échec admis de la méthode.

Tu as au moins un merite, rozanna : celui de m'apporter les arguments suffisants pour ne pas me faire perdre mon temps avec ces turpitudes.

Rien ne vaut un bon vieil apport de fumier, comme dirait la rhubarbe à Cabcab!
Il faut vraiment de pas comprendre grand chose de la vie du sol (et d'une prairie en l'occurrence, à la base du futur potager de cabcab), pour ne pas tiquer sur la période où il a décidé de faire son potager. Et de balancer inepties sur inepties concernant la réussite à long terme de la méthode choisie.
Mais... certains conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Tiquer sur la periode où il a commencé son potager? C'etait pas fonction de son emménagement ?
Il aurait surement dû commencer son potager avant de negocier sa futur maison. :lol:

Pour ce qui est du "payeur" dû à son labour initial, j'invite évidemment Cabcab à nous faire part de ses "déboires" quand ils se produiront.
Il se fera surement une joie de nous présenter le bilan au fil des ans.
Et moi de les lire, puisque j'ai opté pour le meme type de culture BIOLOGIQUE que lui. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Mon Quidam a écrit :Tiquer sur la periode où il a commencé son potager? C'etait pas fonction de son emménagement ?
Il aurait surement dû commencer son potager avant de negocier sa futur maison. :lol:

Pour ce qui est du "payeur" dû à son labour initial, j'invite évidemment Cabcab à nous faire part de ses "déboires" quand ils se produiront.
Il se fera surement une joie de nous présenter le bilan au fil des ans.
Et moi de les lire, puisque j'ai opté pour le meme type de culture BIOLOGIQUE que lui. :wink:
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: Quidam , je savais qu'on etait fait pour se rencontrer !! :shock: :lol: :lol: :lol:
notre destin a fait qu'on se croise ici , dans ce forum bio :lol: :lol:
mais j'ai honte !!! je suis un monstre , un assassin en puissance :oops: :oops: :cry:
un serial killer de vers de terre !!!!!!!!!!! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
bon sang , j'ose le :kiss: :oops: :lol:
Dernière modification par orduredecolo le dim. 10 juin 2012 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

ro-zanna a écrit : Tu parles de charlatans et de gourous tandis que je te parle des résultats d'ingénieurs agronomes.
, ha !!!!!! tu parles des etudiants bac + 14 metrofonctionnaire parisien qui ont tout vu , tout lu et attendent la prime ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
bein moi , j'ecoute les conseils des papis de mon tout petit village de 92 habitants , qui cultivent leurs potager depuis +70 ans , j'enleve les produits pourris et je me débrouille ! :lol:
au fait ce soir , je mange
salade de radis et batavia
purée de carottes et omellette à la ciboulette
poires au sirop !
et tout ça pour 0 euros avec le plaisir de laisser les autres se ruiner au supermarché :lol: :lol:
bonne soirée !! :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Non, je te parle des fils de papi qui ont réussi à maintenir leur ferme familiale tout en allant chercher un petit peu plus loin que le bout de leur nez, grâce aux études que leur papi a su leur permettre.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Discute pas Ro-zanna, tu perds ton temps et ton énergie avec quelqu'un qui est persuadé que le supermarché est la seule alternative au potager de chez soi. Laissons-le poursuivre sa romance avec Quidam :lol: :lol: :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Certes...
Mais après 40 pages d'insultes que l'on endosse parce que non modérées, il est vraiment temps de dire ce que l'on pense...
Ai-je encore le droit de m'exprimer ou pas?
marcus, qu'en dis-tu??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par clementb44 »

j'ai envie de répondre ! et mettre mon grain de sel !

je vais juste dire qu'un potager est l'esprit de son proprio si cabcab avait pas le temps mais voulait son potager au plus vite pour nourrir sa petite famille il a bien eu raison de le retourner avec tractopelle " et moi qui croyais que de retourner la terre était bon pour le potager " enfin moi j'en aurai fait autant ! et je pense que l'année prochaine il touchera a rien :)

ps: potager bio qu'est ce que sa veut dire ? ( j'en ai vue un dernièrement il avait mis des bous de bâche en plastique au sol plastique = pétrole = pollution non ? )


désolé de mon intrusion
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »