Mon jardin nature - Bergognote
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Re: Mon jardin nature - Bergognote
Bonjour,
Sympa, ce WE prolongé de la Toussaint
.. merci de vos messages, j'étais un peu tristounette hier soir...
Si tu as une feuille, c'est déjà ça, c'est que la croissance démarre pour de bon. Chez moi, ce sont les concombres qui poussent lentement, mais ils poussent 
J'ai pas mal de photos à réduire, je vais essayer de le faire aujourd'hui, le temps se prête bien à cette activité.
A plus tard.
Sympa, ce WE prolongé de la Toussaint

J'essaierai bien, mais il y a ça, et je ne fais pas de potager d'hiver. Et à part faire des tranchées en béton, du grillage enterré à 1 mètre, je n'ai pas de solutions... Tu a les chevreuils, j'ai les ragondinsEssaime a écrit :Pourquoi ne re-sèmes tu pas de carottes ?

Kalinda a écrit :Mes melons ont tous dépéri... il faut que je refasse des semis
Je crois qu'il fait trop froid pour eux cette année, même avec des variétés adaptées à nos régionsEssaime a écrit :"Mes" melons ont une seule vraie feuille pour l'instant, ils sont au chaud (relatif) dans les serres de balcon sur la terrasse mais ne poussent pas vite.

J'ai pas mal de photos à réduire, je vais essayer de le faire aujourd'hui, le temps se prête bien à cette activité.
A plus tard.
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
C'est vrai que cette météo de m... attaque notre moral et bonne humeur.Bergognote a écrit :Bonjour,
Sympa, ce WE prolongé de la Toussaint.. merci de vos messages, j'étais un peu tristounette hier soir...
Pour ma part, heureusement qu'il y a les copains-copines du forum car c'est vraiment un temps à rester à la maison au coin du feu.
La plaieBergognote a écrit :J'essaierai bien, mais il y a ça, et je ne fais pas de potager d'hiver. Et à part faire des tranchées en béton, du grillage enterré à 1 mètre, je n'ai pas de solutions... Tu a les chevreuils, j'ai les ragondinsEssaime a écrit :Pourquoi ne re-sèmes tu pas de carottes ?![]()

Il me semble que ça se mange. Il y a longtemps, mes parents avaient dû en manger dans un restaurant dans la région de Niort.
à +
- Bergognote
- Liseron du clavier
Oui, ça se mange en pâté, on en a fait l'élevage en Europe pour la fourrure puis la viande. A défaut de manger des carottes, je mangerai du pâté. Je ne suis pas étonnée que tes parents en ai mangés dans cette région, c'en est infesté.Essaime a écrit :Il me semble que ça se mange. Il y a longtemps, mes parents avaient dû en manger dans un restaurant dans la région de Niort.
En matière d'espèces invasives animales et végétales (je parle d'invasives, pas d'envahissantes), j'ai ce qu'il faut. Si seulement les ragondins pouvaient bouffer la renouée !
@ +
- Bergognote
- Liseron du clavier
Pas de pluie samedi, je me suis précipitée dehors. Bien habillée, il a vite fait chaud, j'étais en plein soleil.
Je me suis attaquée à la culture des 3 sœurs.
J'ai terminé le nettoyage de la planche le matin et GO !
6 graines de maïs (Bantam de chez B...maux) , semées en tube le 15 avril, commençaient à être à l’étroit.
Sur certains sites, j'ai lu qu'il fallait leur faire une butte et mettre plus bas courges et haricots, ailleurs, rien n'est précisé, c'est mis l'un à côté de l'autre, j'ai donc un peu improvisé
Comme je n'ai pas beaucoup de place, ils sont espacés de 50 cm et un peu surélevés.
Faire des buttes avec une serfouette, c'est pas tip-top. Je vais m'amuser quand il faudra butter les patates ! Comme on m'a offert des bons d'achats jarditruc, j'ai décidé d'aller y faire un tour le lendemain, après être allée au marché, et de ramener un outil plus adapté. J'en profiterai pour acheter du lin et du voile de protection, on va en avoir besoin.
Pour la suite des plantations, les courges ont été semées à l'intérieur lundi. Je n'ai pas vérifié, il ne me restait que 2 graines de citrouille
le reste sera de la butternut. J'étais persuadée d'avoir plus de variété de courge, tant pis. Trois graines (butternut) ont déjà germé
J'ai préparé les tubes pour les haricots, je n'ai pas encore mis les graines, ça devient urgent ! Et je ferai aussi des semis en bouteille d'eau.
A plus tard.
Je me suis attaquée à la culture des 3 sœurs.

J'ai terminé le nettoyage de la planche le matin et GO !

6 graines de maïs (Bantam de chez B...maux) , semées en tube le 15 avril, commençaient à être à l’étroit.
Sur certains sites, j'ai lu qu'il fallait leur faire une butte et mettre plus bas courges et haricots, ailleurs, rien n'est précisé, c'est mis l'un à côté de l'autre, j'ai donc un peu improvisé

Comme je n'ai pas beaucoup de place, ils sont espacés de 50 cm et un peu surélevés.

Faire des buttes avec une serfouette, c'est pas tip-top. Je vais m'amuser quand il faudra butter les patates ! Comme on m'a offert des bons d'achats jarditruc, j'ai décidé d'aller y faire un tour le lendemain, après être allée au marché, et de ramener un outil plus adapté. J'en profiterai pour acheter du lin et du voile de protection, on va en avoir besoin.
Pour la suite des plantations, les courges ont été semées à l'intérieur lundi. Je n'ai pas vérifié, il ne me restait que 2 graines de citrouille

J'ai préparé les tubes pour les haricots, je n'ai pas encore mis les graines, ça devient urgent ! Et je ferai aussi des semis en bouteille d'eau.
A plus tard.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Uregent, urgent je ne sais pas si les températures ne remontent pas plus....c'est pas gagné!
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Y'a quelqu'un ?? ... tant pis j'y suis je visite !!
Que de changements depuis mon dernier passage ." Bergo " notre " humoriste intrépide !! n'a pas arrêté beaucoup ! et que je te creuse, te retourne, te plante !! et que ça saute quand il n'y en a plus ... il y en a encore .. bref on a bien bossé chez TOI !
C'est vrai que le coin est sympa : canal , coins ombragés, ambiance cool !! de quoi attirer les " touristes " du dimanche comme moi qui ne suis pas potager du tout mais reste baba en découvrant tout ce travail accompli dans un terrain qui, au départ n'était pas de la tarte !!.
IL en est de même pour d'autres qui se reconnaitront, j'espère, ici car elles font partie de " tes fidèles " ..
dont j'admire aussi le travail effectué dans leur potager Dis donc ! en dehors de tout cela tu mets de bonnes choses au café ( gougères, petits coeurs etc .. ) essaie d'en mettre un peu de côté pour le jour où nous passerons en Bourgogne ...ah, ah !! je ris mais .. . Cela était dans les projets ... !
sur cette petite allusion à ma gourmandise des spécialités locales je vais te laisser te reposer un peu . et à plus
sans microbes ... mais gros !
qui sait tu as peut-être fait un gâteau ??
Que de changements depuis mon dernier passage ." Bergo " notre " humoriste intrépide !! n'a pas arrêté beaucoup ! et que je te creuse, te retourne, te plante !! et que ça saute quand il n'y en a plus ... il y en a encore .. bref on a bien bossé chez TOI !

C'est vrai que le coin est sympa : canal , coins ombragés, ambiance cool !! de quoi attirer les " touristes " du dimanche comme moi qui ne suis pas potager du tout mais reste baba en découvrant tout ce travail accompli dans un terrain qui, au départ n'était pas de la tarte !!.
IL en est de même pour d'autres qui se reconnaitront, j'espère, ici car elles font partie de " tes fidèles " ..

sur cette petite allusion à ma gourmandise des spécialités locales je vais te laisser te reposer un peu . et à plus

qui sait tu as peut-être fait un gâteau ??
le sourire est contagieux partage le ! .
- Bergognote
- Liseron du clavier
Me revoilÃ
Tu trouves ? Il me reste 3 planches inoccupées, sauf par les renoncules...
C'est l'effet des médicaments ou celui du Kir
C'est pas le canal de Bourgogne ici, c'est celui du Rhône au Rhin (dit CRR). Tu mélanges ma région d'origine et ma région d'adoption
Je suis finalement allée faire un tour dehors, les mains dans les poches, juste pour voir, et me revoilà devant l'ordinateur

Je ne vais pas semer en PT, ça ne lèvera jamais. Les semis en tube réussissent bien, même si c'est long à préparer, ça sera toujours ça de gagné, sauf que je n'ai plus beaucoup de place à l'intérieur et pas beaucoup de luminosité quand il fait ce temps.Natou a écrit :Urgent, urgent je ne sais pas si les températures ne remontent pas plus....c'est pas gagné!
mamiris a écrit :...et que je te creuse, te retourne, te plante !! et que ça saute quand il n'y en a plus ... il y en a encore...

mamiris a écrit :...essaie d'en mettre un peu de côté pour le jour où nous passerons en Bourgogne...

Non, je me suis assoupie sur le canapé, bien au chaud sous le plaid, le chat est venu me rejoindre, j'ai fait ma séance de ronronthérapiemamiris a écrit :...qui sait tu as peut-être fait un gâteau ??...

Je suis finalement allée faire un tour dehors, les mains dans les poches, juste pour voir, et me revoilà devant l'ordinateur

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais

le sourire est contagieux partage le ! .
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
le maïs c'est pour croquer les grosses rafles (je ne sais pas comment ça s'appelle
) une fois cuit vapeur , hop dans le beurre , à l'américaine ?
moi je suis comme toi pour les fayots , j'en ai semé en poquets , et ils ont démarré , j'en ai mis trois dehors , pour voir si dans leurs poquets ils résistent au froid
on ne va pas pouvoir attendre tant que ça car ensuite on les mangera à l'automne , et ça ne vaudra plus le coup car il leur faut du chaud pour produire ....
profite un peu de ronronner , ça ne fait pas de mal des fois

moi je suis comme toi pour les fayots , j'en ai semé en poquets , et ils ont démarré , j'en ai mis trois dehors , pour voir si dans leurs poquets ils résistent au froid

profite un peu de ronronner , ça ne fait pas de mal des fois

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Non, trop chaudEssaime a écrit :Ils ont eu froid Kalinda ?

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Mes premiers semis de melons n'ont pas supporté le chaud et froid d'il y a qq semaines. Je croise les doigts pour les suivants, mais je les ai déjà repiqués en pot, je crois qu'ils ne se plaisent pas longtemps à l'étroit.
"On n'est pas des poulets". Ce devait être ses origines bressanes... Lolo a à peu près le même raisonnement, le maïs, c'est pour les volailles ! Mais, moi, j'aime bien dans les salades composées.
Dimanche matin, j'ai fait un saut chez Jarditruc. J'ai trouvé une houe et j'en ai profité pour prendre du lin (vous savez, la Nunuche qui ne sait plus ce qu'elle a fait de ses graines
) et du voile. C'était sur ma liste, mais comme je le disais chez Essaime, j'ai fait un petit tour juste pour voir, j'ai pris un sac de bulbes d'Anémones Blanda (50% sur les bulbes, on peut faiblir, hein).
L'après-midi même, en cherchant du papier à lettres, je retrouve mes graines de lin
Maintenant, j'ai de quoi faire.
Bonne soirée.
En fait, c'est surtout pour essayer l'association des 3 sœurs. Mon père ne mangeait pas de maïs, quand il y en avait, il se mettait à imiter le cri de la poulek6hte a écrit :le maïs c'est pour croquer les grosses rafles (je ne sais pas comment ça s'appelle) une fois cuit vapeur , hop dans le beurre , à l'américaine ?

Dimanche matin, j'ai fait un saut chez Jarditruc. J'ai trouvé une houe et j'en ai profité pour prendre du lin (vous savez, la Nunuche qui ne sait plus ce qu'elle a fait de ses graines

L'après-midi même, en cherchant du papier à lettres, je retrouve mes graines de lin

Bonne soirée.
- Essaime
- Liseron du clavier
Super, tu vas pouvoir semer plein de lin.
Tu as acheté un paquet ou un carton de graines de lin ?
Tu as acheté un paquet ou un carton de graines de lin ?
- Bergognote
- Liseron du clavier
J'ai pris un sachet, mais je crois que c'est comme les myosotis, ça se sème l'année d'avant
Tu veux dire que j'aurais du aller voir au rayon des engrais verts, des jachères et autres ? Nunuche jusqu'au bout

Tu veux dire que j'aurais du aller voir au rayon des engrais verts, des jachères et autres ? Nunuche jusqu'au bout

Dernière modification par Bergognote le lun. 20 mai 2013 23:37, modifié 1 fois.
- Essaime
- Liseron du clavier
Bergo,
Non ça fleurit la même année que le semis.
Moi j'en ai trouvé au rayon engrais vert.
Et pour plus d'info http://www.aujardin.info/fiches/doryphore.php
Je file
Bonne nuit

Non ça fleurit la même année que le semis.
Moi j'en ai trouvé au rayon engrais vert.
Et pour plus d'info http://www.aujardin.info/fiches/doryphore.php
Je file

Bonne nuit

- Bergognote
- Liseron du clavier
Pour terminer ce WE de mauvais temps, des photos de fleurs.
Je l'ai trouvée au rayon F&L de mon supermarché peu de temps après le décès de mon père. Il aimait les désespoir du peintre, c'était la première fois que j'en voyais en magasin. Depuis, je l'ai divisée, j'en ai donné, j'en ai replanté ailleurs... et j'ai trouvé d'autres variétés.
Une de ses "filles", au même emplacement (à l'ombre et dans les cailloux).
Deux autres boutures de la même génération, l'une au soleil le matin, l'autre de l'autre côté, pratiquement toujours à l'ombre... Etonnant, cette différence de couleur !

Je l'ai trouvée au rayon F&L de mon supermarché peu de temps après le décès de mon père. Il aimait les désespoir du peintre, c'était la première fois que j'en voyais en magasin. Depuis, je l'ai divisée, j'en ai donné, j'en ai replanté ailleurs... et j'ai trouvé d'autres variétés.

Une de ses "filles", au même emplacement (à l'ombre et dans les cailloux).

Deux autres boutures de la même génération, l'une au soleil le matin, l'autre de l'autre côté, pratiquement toujours à l'ombre... Etonnant, cette différence de couleur !
- nath.ali
- Liseron du clavier
Retrouver quelque chose quand on ne le cherche plus... Tiens ça me rappelle quelqu'un
Une petite séance ronronnage c'est pas mal non plus, ça repose !
Elles sont très jolies tes heuchères. Etonnant oui cette différence de couleur. Je les découvre depuis peu et c'est vraiment un festival avec toutes ces variétés et les changements de couleurs pour une même heuchère au long de l'année.

Une petite séance ronronnage c'est pas mal non plus, ça repose !
Elles sont très jolies tes heuchères. Etonnant oui cette différence de couleur. Je les découvre depuis peu et c'est vraiment un festival avec toutes ces variétés et les changements de couleurs pour une même heuchère au long de l'année.
- Natou
- Empereur jardinier
Cela prouve que l'ensoleillement peut faire beaucoup.
Je vois que tes heuchères poussent bien en hauteur également.
Je vois que tes heuchères poussent bien en hauteur également.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Je suis sortie faire qq photos sous la pluie. Je ne vous apprends rien, IL FAIT FROID !
Début février, je m'étais fait plaisir, voillà ce que ça donne presque 4 mois plus tard :
La petite qui était bordée de rose (je ne sais toujours pas son nom, mais peu importe)
La palace purple. Finalement, je la ne la trouve pas extraordinaire
Et celle-là , je ne connais pas son nom non plus, trouvée l'an dernier (je l'ai déjà divisée pour en donner).
J'ai fait des photos d'autres fleurs, elles arrivent !
Je suis sortie faire qq photos sous la pluie. Je ne vous apprends rien, IL FAIT FROID !
Début février, je m'étais fait plaisir, voillà ce que ça donne presque 4 mois plus tard :

La petite qui était bordée de rose (je ne sais toujours pas son nom, mais peu importe)

La palace purple. Finalement, je la ne la trouve pas extraordinaire

Et celle-là , je ne connais pas son nom non plus, trouvée l'an dernier (je l'ai déjà divisée pour en donner).
J'ai fait des photos d'autres fleurs, elles arrivent !
- nath.ali
- Liseron du clavier
Pareil, la palace purple pour l'instant ne m'épate pas.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Je suis contente, j'ai réussi à prendre les goutelettes
Un des iris trouvés au fond du verger, bien cachés sous les herbes. J'en ai divisés quelques-uns à l'automne 2011 qui n'ont pas tous fleuri l'an dernier.
Une fleur toute bête que j'adore ! J'évite très soigneusement de les arracher quand je désherbe, celui-là est resté au milieu des échalotes l'an dernier, il sera au milieu des choux (quand j'aurais réussi à les repiquer...). Trop contente d'apercevoir le bouton tenter d'éclore !
C'est tout pour les fleurs en ce moment
Bonne soirée.

Un des iris trouvés au fond du verger, bien cachés sous les herbes. J'en ai divisés quelques-uns à l'automne 2011 qui n'ont pas tous fleuri l'an dernier.

Une fleur toute bête que j'adore ! J'évite très soigneusement de les arracher quand je désherbe, celui-là est resté au milieu des échalotes l'an dernier, il sera au milieu des choux (quand j'aurais réussi à les repiquer...). Trop contente d'apercevoir le bouton tenter d'éclore !
C'est tout pour les fleurs en ce moment

Bonne soirée.
- Natou
- Empereur jardinier
Tu ne penses pas à récupérer les graines des coquelicots pour semer là ou elles vont être mises en valeur par exemple le long de ton mur en pierres?
- Kalinda
- Prince du jardin
Tes photos sont
enfin surtout ce qu'elles montrent 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Je me suis forcée à aller faire un petit tour dehors après le boulot.
Malgré le froid, la pluie, les fleurs se sont ouvertes
ça fait quand même plaisir.
jusqu'à présent, j'essayais de les implanter un peu partout dans mon coin "pelouse", mais c'est assez capricieux. J'ai récupéré des graines de pavots blancs l'an dernier (c'est minuscule), j'essaie de mettre des marguerites, de la chicorée sauvage aussi, mais je n'avais pas pensé aux coquelicots le long du mur. Il est quand même pas mal à l'ombre, mais je ne risque rien à essayer.
bonne soirée.
Je me suis forcée à aller faire un petit tour dehors après le boulot.
Malgré le froid, la pluie, les fleurs se sont ouvertes

C'est une super idéeNatou a écrit :Tu ne penses pas à récupérer les graines des coquelicots pour semer là ou elles vont être mises en valeur par exemple le long de ton mur en pierres?

- Essaime
- Liseron du clavier
Tes photos de fleurs avec les gouttes d'eau sont 

- Kalinda
- Prince du jardin

mes jardins
Sénèque
Sénèque