Rosiers de nos jardins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Rosiers de nos jardins

Message par CATILLON »

Bonjour Lina,
chez mes parents 'mutabilis' se portait très bien 1m20 -1m50 jusque un hiver à passer -20° mais il repart du pied à chaque fois.
Pour les frais de ports chez Lens, j'ai vu ça l'autre jour ...
Juste pour info au passage un site d'un charmant chateau (j'ai conversé avec les propriétaires pas avec le chateau !) avec qui je viens de converser sur mon blog et qui a implanté un beau choix de rosiers (dont une partie de chez Lens qui sont pas loin!)
leur site (oui je sais encore un HS :oops: )
ici

ou encore là
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Mais non, David pas de hors sujet, puisqu'il s'agit de rosiers.
J'en ai pris mon parti, ce post où l'on devait venir présenter nos rosiers, s'est confondu avec un autre, voire deux autres , un sur l'entretien des rosiers et l'autre déjà nommé 'Pot aux roses' où je proposais justement de parler des rosiers dans tous leurs états...sans hors sujet. Enfait, c'est ici que ça se passe comme ça...perso, l'essentiel me semble parler rosiers même si le post part un peu dans tous les sens...c'est comme certains rosiers botaniques. :lol:
Le problème c'est qu'il n'est pas facile de mener plusieurs sujet de front comme ici l'identification des rosiers de Bibi et les propositions de rosiers que nous pouvons faire à Zagribouille et Kalinda.
Loin de moi l'idée de dénigrer Mutabilis, il conviendra peut-être à Kalinda mais si au départ, je me suis contentée d'acquérir les rosiers que je croisais et qui me plaisaient (et contrairement à ce que l'on pourrait croire, je suis assez difficile...), j'en suis venue à vraiment choisir tel ou tel rosier après avoir fait des recherches croisées, pris de multiples avis. Malheureusement ces rosiers là sont rarement ceux que je croise à chaque tournant des allées des jardineries, grandes surfaces ou pépinières de mon coin.
Hors les foires-expos et il y en a très peu par chez moi (et deux ou trois rosiéristes à tout casser s'y présentent), j'en suis venue forcément à devoir commander...plus ou moins loin et avec des frais de port que j'arrive toujours à garder raisonnables en faisant des cumuls lorsque je commande. De plus dans ce cas, nombre de rosiéristes ajoutent un rosier en cadeau et pas toujours des moindres...donc je m'y retrouve.
D'ailleurs j'ai un problème avec le rosier Nevada qui lui pourtant se trouve assez facilement mais j'en parlerai demain.
Bonne soirée à tout le monde! :)

Je viens de relire le post de Kalinda qui dit que dans cet espace la tondeuse ne passe pas...alors pas de rosier 'Souvenir de Louis Lens' et Mutabilis est aussi donné pour 1m 20 par 90 de large, plus petit mais quand même...ça dépend de la largeur de la tondeuse! :lol:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Kalinda »

Hortelina a écrit :Je viens de relire le post de Kalinda qui dit que dans cet espace la tondeuse ne passe pas...alors pas de rosier 'Souvenir de Louis Lens' et Mutabilis est aussi donné pour 1m 20 par 90 de large, plus petit mais quand même...ça dépend de la largeur de la tondeuse! :lol:
C'est parce que je fais comme la dame :mrgreen:
Image

J'aime assez ce que j'ai lu du "Souvenir de Louis Lens", ai vu qu'il n'était pas disponible en ce moment mais je n'ai pas réussi à voir les frais de port...

Mutabilis est bien joli aussi (et dispo chez Jarditruc :oops: ). Il pourrait me plaire :)

Précision sur mon sol : argileux, propice aux potentilles rampantes :angryfire:


Lina, j'aimais bien le post du pot aux roses, mais celui-ci n'a pas eu l'audience qu'il méritait :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Boudiou! si j'avais la même, elle ne pourrait même pas passer par le plus grand des portails du jardin!
Tu sais, je pense que 'Souvenir de Louis Lens' serait vraiment trop grand pour l'espace dont tu sembles disposer et Mutabilis est très beau mais je pense que c'est à toi de vérifier l'espace que tu vas accorder à ton rosier, que tu vois quelle forme et quelle couleur tu as envie et que tu prennes ton temps avant de choisir, tu as encore le temps de planter à racines nues jusqu'en mars (hors gel bien sûr!) et s'il est en container tu pourras le planter toute l'année...
J'ai acheté Mutabilis sur un coup de coeur et ne le regrette pas mais certains de mes autres choix au feeling n'ont pas été fameux....chez Jard....et tous les autres , ils proposent de tout...le meilleur comme le pire...ce sont des distributeurs, des commerçants, ils sont là pour vendre...de tout!
Acheter chez un rosiériste, c'est de mon point de vue, une autre démarche, on s'adresse à quelqu'un dont c'est le métier de produire et de vendre des rosiers, certains sont aussi des hybrideurs, des créateurs de nouveaux rosiers, d'autres pas...mais ce sont très souvent des passionnés qui sont de bon conseil et savent ce dont ils parlent.
Mon sol sableux et drainant convient bien aux chinensis comme Mutabilis, je ne sais ce qu'il en est du tien, David semble mieux connaître ce rosier que moi.
Pour le post 'Le pot aux roses', je pense que nous sommes en fait en train d'échanger dessus même s'il s'appelle Rosiers de nos jardins.
Si cette forme de post convient au plus grand nombre, tout est pour le mieux...c'est un post fourre-tout où chacun peut venir parler de tout ce qui touche aux rosiers, il n'est pas restrictif et fédère bien nos échanges...quoi demander de plus?
Il y en a déjà dans le même genre pour les graminées , les heuchères et d'autres plantes sans doute!
Bonne réflexion ( douce torture que le choix! :roll: :pmt: :D ) et bonne soirée
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Rosiers de nos jardins

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je trouve que c'est bien qu'il n'y ait qu'un post pour les rosiers, tout est grouper, même si c'est un peu fouillis, mais on s'y retrouve, avec 3 ou 4 post différents, ça olbige a faire tous les post, on ne sait pas tjrs sur lequel poster, ou mettre les photos.
Que le jeu soit resté à part, c'est bien, ça reste un jeu,.
C'est mon humble avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou Bibi et tout le monde,

Il est certain qu'il ne sert à rien de compliquer les choses quand tout fonctionne. Je garde l'envie de présenter mes rosiers peu à peu avec leurs avantages et leurs inconvénients pour que cela puisse servir à tous et découvrir les vôtres autrement que comme ça en passant ...mais pour l'instant je n'ai pas le temps...
Pour les dates de tes rosiers, je t'ai posé la question mais je m'en doutais, je ne voyais pas comment cela aurait pu être les dates d'obtention commerciales mais sait-on jamais, ça nous aurait bien aidé! :top:
Je vais travailler à chercher quelques propositions pour ton rosier rouge d'autant que je fais des recherches pour moi-même, je vais aller vérifier les renseignements que tu nous donne à son propos...je ne sais même plus si c'est un grimpant! :oops:
Je travaille toujours sur mon projet de rosier arbustif à associer à trois grimpants sur un mur en arrière plan; deux sont plus ou moins oranges et rouges et déjà en place ou presque, j'en cherche un troisième plutôt rouge vif avec des fleurs romantiques, pas trop grosses, si possible parfumées et un port assez souple...
Devant eux, j'avais envie de placer un rosier Nevada, aux fleurs simples et crêmes, mais j'ai eu des infos comme quoi, en terrain sec, il était sujet au marsonia...du coup...je cherche d'autres infos, peut-être quelqu'un le connait-il?
Sinon, ça y est ma première et dernière grosse commande de l'année est partie, 5 rosiers chez Lens, toutes sortes de rosiers que je vous présenterai plus tard.
Voilà, je retourne au jardin où pour une fois, je ne m'occuperai pas de rosiers! :smoke:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou à tout le monde!

Help, je suis sur le point d'acquérir sur un coup de tête mais pour finir rapidement un projet, le rosier 'Cyrano de Bergerac' qui peut m'en parler??Qui le connait?
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Kalinda »

Coucou Lina,

Je ne connais pas ce rosier, mais je suis en train de regarder 'Silence ça pousse', qui a fait deux sujets sur des jardins de roses. Je pense qu'il est possible de regarder l'émission sur internet (pluzz.fr) jusqu'à mercredi et dimanche dans 2 semaines, à 6h55 (pour les lèves-tôt comme moi)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Rosiers de nos jardins

Message par CATILLON »

Je ne l'ai jamais vu planté mais en conteneur fleuri palissé. J'aimais beaucoup ses pétales dentelés.
Il avait un port un peu raide et pas vraiment garni du bas (comme beaucoup de grimpants) mais accompagné de belles vivaces ou d'une clématite dans les tons bleus il doit être top.

Merci pour l'info Kalinda :top: , j'irais voir s'il est dispo en "replay".
Edit: ce lien est "valable" jusque mercredi
http://pluzz.francetv.fr/videos/silence_ca_pousse_.html
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Merci de ta réponse David, j'étais pressée et le seul sujet qui était disponible était moche...et puis, il est peut-être un peu trop 'précieux 'pour ce que je voulais en faire....j'en ai trouvé un autre...avec des fleurs moins sophistiquées mais en très bonne santé...celui-là, je l'ai déjà raté une fois mais à racines nues...c'est 'Soleil Vertical' ! Le mari est un inconditionnel de Delbard...le sujet proposé à la vente paraissait très vigoureux, en conteneur et bien démarré...pas trop cher, je retente!
Je serai absente le reste de la journée...dommage...je serais bien restée à bavarder avec vous :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Rosiers de nos jardins

Message par stb59 »

Hello,
Hortelina a écrit :Help, je suis sur le point d'acquérir sur un coup de tête mais pour finir rapidement un projet, le rosier 'Cyrano de Bergerac' qui peut m'en parler??Qui le connait?
Visiblement c'est trop tard mais je réponds quand même.
C'est un rosier que je qualifierai de robuste et sans souci. Ses fleurs sont jaune doré, turbinées au départ. Les pétales sont nombreux et dentelés. Il est vigoureux et lance de grandes cannes d'au moins 3m. Jamais malade ici. Par contre, il est moyennement remontant, pourtant, les étés ici ne sont jamais très secs :roll: .

Au départ, je l'avais planté en façade de maison mais j'ai du l'arracher (comme un sagouin :oops: ) pour cause de travaux. Je l'ai replanté à la hâte et sans prendre de précaution particulière dans un endroit particulièrement caillouteux du jardin. Je n'avais pas beaucoup d'espoir car j'avais cassé le pivot lors de l'arrachage. La première année, il a vivoté mais depuis l'an dernier, il a repris du poil de la bête :top: . Je joins deux vielles photos qui me restent de lui :

Image

Image

Bonne soirée
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

Re: Rosiers de nos jardins

Message par CATILLON »

Il a l'air sympa en tout cas stb59.

Lina, pour les fans de Delbard,pour le plaisir des yeux, un de leur revendeur sud-africain qui le distribue entre-autres et également des variétés que même notre français a lui même abandonné (Chaim Soutine, ...)
http://www.ludwigsroses.co.za/rose-search/
Et dans l'onglet nouveauté (novelty) des petites trouvailles introuvables sur le net ... pour le moment.
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Bonjour à tous,

Comme d'hab, quand je débarque sur ce post, je ne sais pas où donné du clavier, beaucoup d'infos à donner, à lire... :paix:
Pour Silence ça pousse, je le confesse, je ne suis pas fan...trop beau pour être vrai et des généralités qui ne peuvent s'appliquer dans mes conditions climatiques par exemple...mais de toutes façons, la télé et moi on est :evil: , j'espère que vous vous êtes régalés!
Pour Bibi, faute d'infos supplémentaires, je suis dans l'impasse pour identifier ton rosier rouge.
Pour Zagribouille, qui en cherchait un aussi...je ne sais pas trop où elle en est de ses recherches et vais la recontacter.
Pour 'Cyrano de Bergerac', merci à tous ceux qui m'ont donné de très précieuses infos, je ne l'ai pas acheté mais ça viendra peut-être...
Pour le lien sur le site Sud Africain, il fait rêver mais je n'ai pas vu tant de Delbard que ça dans son catalogue, par contre, il y avait là des roses que je n'avais vue de ma vie! Merci!
En ce qui concerne le bas des grimpants qui sont toujours dégarnis, j'ai eu le temps de constater et de trouver quelques solutions, vivaces hautes bien sûr, rosiers buissons aussi pas trop près bien sûr avec des ports pas trop raides...et annuelles à profusion, c'est toujours mignon!
A passer ma semaine à planter des rosiers en ce moment, j'ai eu l'occasion de changer de pratique concernant les rosiers à racines nues, vous savez peut-être, qu'il est conseillé de les praliner, c'est à dire de faire tremper leur racines en clair dans un seau de gadoue enrichie pour qu'ils s'implantent plus facilement.
Bon, je faisais mais râlais, pas très pratique et beurk!
En lisant des conseils de plantations sur le site d'un rosiériste, j'ai trouvé une technique qui me convient mieux. Je retaille un peu les racines, je mets à tremper plusieurs heures dans un seau d'eau, je mouille la veille le trou de plantation. Ensuite, j'installe mon rosier au fond du trou de plantation, sur une petite butte pour que les racines soient bien déployées, je répartis une bonne couche de pralin [b]sec[/b] sur les racines et je rebouche avec mon mélange terreau , terre de jardin habituel et puis j'arrose...le pralinage est bien réalisé mais dans le sol, je n'ai plus à patouiller dedans :top:
Je vous tiendrai au courant mais il semblerai que cela marche très bien!

Sinon pour conclure l'intervention de la semaine :lol: , je viens d'acheter un petit bouquin très bien fait et peu cher sur la taille de toutes les sortes de rosiers: "La taille des Rosiers" Collection mimi-maxi chez Ulmer.

J'ai eu aussi la chance de me faire offrir un ouvrage de référence à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les roses anciennes.
"Roses" de Peter Beales (en français aux éditions du Chêne).
Il est épuisé depuis longtemps mais on le trouve encore d'occasion, sur Am...z..et sur certains sites de rosiéristes. Malheureusement , il est souvent en anglais puisqu'il a été aussi édité en Angleterre et aux USA.
Il est cher puisque rare...mais traquez le partout où vous pourrez, c'est vraiment un must, très très complet avec l'histoire et l'évolution du rosier, les manières d'introduire les rosiers dans un jardin (où avec un peu de chance, il y a autre chose) et des conseils pertinents sur leur achat, leur plantation, leur entretien....plus évidemment un dictionnaire qui répertorie 1000 espèces de rosiers botaniques et anciens....bien illustré de plus!

Voilà...c'est tout ce que j'avais à dire là-dessus! :veryhappy:
Bonne journée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Rosiers de nos jardins

Message par zagribouille »

:welcome: :kiss:
merci de penser à moi.... j’écume les pépinières du coin et les différents sites.. je cherche le coup de foudre
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou Zagribouille,

Et toujours rien? :roll: Rappelle-nous: rosier rouge, grimpant, parfumé, 2, 3 m remontant, petites ou grosses fleurs, épineux ou non? et de préférence jamais malade n'est-ce pas? :wink:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

Bonjour

je vais me lancer dans la plantation de rosier avec le grimpant Handel
Je suis preneur de conseils en soins

Image
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Coucou,

D'abord sur quoi comptes-tu le faire grimper ce fier 'Handel'?
Et quelles sont les questions que tu te poses vraiment car tu n'en es pas à ta première plantation? :wink:
Les rosiers, en gros c'est comme pour le reste! :D
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

Hortelina a écrit :Coucou,

D'abord sur quoi comptes-tu le faire grimper ce fier 'Handel'?
Et quelles sont les questions que tu te poses vraiment car tu n'en es pas à ta première plantation? :wink:
Les rosiers, en gros c'est comme pour le reste! :D

Surtout si vous avez des 'trucs' pour les rendre encore plus beau ou pour éviter une éventuelle maladie

Pour la taille et la plantation pas de soucis c'est une plante comme une autres

Je compte le faire grimper là dessus

Image

il faut que j'étudie au mieux , les photinias vont se développer il va y avoir du monde à cet endroit
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Rosiers de nos jardins

Message par mamiris »

Hortelina juste pour ton plaisir je pensais te suggérer ce beau livre , je ne sais si j'en ai le droit
3x (2).jpg
c'est un régal pour les yeux !.
Watain si tu as des peaux de bananes coupe les en morceaux et mets les au pied de tes rosiers , ils auront du potassium tu peux également en mettre au pied d'autres plantes.C'est une recette donnée par une mamie et que j'utilise ! de même que j'y mets des marc de café !! c'est tout pour aujourd'hui ! :wink:
Dernière modification par mamiris le jeu. 24 janv. 2013 17:34, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

mamiris a écrit :Hortelina juste pour ton plaisir je pensais te suggérer ce beau livre , je ne sais si j'en ai le droit
3x (2).jpg
c'est un régal pour les yeux !.
Watain si tu as des peaux de bananes cope les en morceaux et mets les au pied de tes rosiers , ils auront du potassium tu peux également le mettre au pied d'autres plantes.C'est une recette donnée par une mamie et que j'utilise ! de même que j'y mets des marc de café !! c'est tout pour aujourd'hui ! :wink:

Bonjour Mamiris
merci pour le tuyau de la peau de banane en plus nous en achetons régulièrement

Le marc de café je connais je le fais régulièrement
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Mamiris, merci de nous présenter ce livre qui séduira sûrement tous les amateurs de roses. Je ne le connais pas.

Watain, dans mon intervention de ce matin, je parlais de la plantation des rosiers qui est quand même un moment très important pour leur évolution future. Il ne faut pas lésiner sur le volume du trou, 40 à 50 cm3 où la terre doit être très meuble sans caillou ni racine pour que le rosier aie le temps de faire des racines fortes et nombreuses qui elles se débrouillent ensuite pour aller partout.
Ne pas oublier de garder la terre humide , pas trempée...toute la première année de plantation (prévoir une cuvette d'arrosage), faire attention à ce que le point de greffe soit bien juste au-dessus du niveau de la terre. Butter autour de ce point de greffe le premier hiver, pailler au pied...tout le temps...décompacter régulièrement la terre tout autour.
Selon la richesse de ton sol apport d'engrais organique à la plantation (attention au fumier de cheval mal décomposé...) et ensuite une fois dans l'année voire deux , juste après la première floraison.
J'utilise aussi un activateur de racines à la plantation quand il s'agit d'un rosier à racines nues mais je viens d'en changer, celui que j'utilisais pourtant très pertinent ayant été supprimé, donc pas de retour d'expérience.
Ne laisse que 3 à 4 branches à ton rosier grimpant, coupe-les à 10 ou 15 cm, il repartira mieux.
Attention à leur donner une situation aérée qui limitera les maladies, pulvérisation préventive de bouillie bordelaise et ou de souffre au printemps mais avant tout...surveillance assidue, enlever les feuilles malades et les détruire au fur et à mesure, supprimer les pucerons dès leur apparition, manuellement ou au jet d'eau.
Les rosiers sont des plantes comme les autres mais un rien plus c..........apricieuses :wink: , selon les variétés! Haendel serait un peu sensible au marsonia (tâches noires sur les feuilles).
Mais je ne le cultive pas...donc pas d'expérience réelle.
Bonne plantation! :D
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Aco
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 17:21
Région : Aquitaine

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Aco »

Bonjour,
Je suis passionné comme vous des roses et je trouve vos échanges interessants. J'ai découvert un site sur les plantes où il ya une multitude de photos de rosiers anciens et même rares. J'invite tous les amoureux des roses à le visiter. Voici son nom

Ce message a été modéré par Esox10, motif: publicité interdite sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Bonjour Aco,
Il y a beaucoup de merveilleux sites où tu peux découvrir nos tendres roses (elles ne font pas que piquer, hein... :wink: ) mais j'hésite quand à moi à mettre en ligne des liens commerciaux...
Voici un lien non commercial , en anglais c'est vrai mais les photos ne parlent pas...

http://www.helpmefind.com/rose/plants.php

Il suffit de rentrer le nom du rosier et tu as une description et de nombreuses photos.
J'avoue que je n'arrive pas à savoir ce qui peut être fait ou non dans ce domaine...il est vrai que ce serait très intéressant de pouvoir disposer d'une liste de sites où découvrir les roses que nous aimons mais il y a un côté publicitaire à prendre en compte...
Est-ce permis ou non sur le forum? :roll:

Sinon il reste les mp pour partager nos trouvailles...
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosiers de nos jardins

Message par watain »

Bonsoir Hortelina

tes explications sont parfaites et je dirais aussi couper au dessus de 3 yeux sortants lame incliné pour éviter à l'eau de pénetrer dans la tige
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Rosiers de nos jardins

Message par Hortelina »

Merci Watain, je me doutais bien que tu savais faire :wink: ...merci aussi d'avoir ajouté ce qui manquait et qui est essentiel! :top:
Bonne soirée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »