Photos de nos orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Photos de nos orchidées

Message par claude51 »

je viens de craquer pour celle-ci, mais parfaite inconnue au niveau du nom, qui as une petite idée ?
Image
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

c'est un dendrobium ça c'est sûr mais lequel ???
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

merci Tatine, je vais aller voir sur le net si je le trouve
Claude51
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

SUPERBE toutes ces photos !!!!!

au fait , je n'arrive pas à mettre dans ma tête la différence entre un dendrobium phalaenopsis et un dendrobium nobile ... va falloir que je me replonge dans mes bouquins ; en tous cas claude il est superbe !!!!

bravo pour toutes vos beautés , elles sont toutes belles à ravir !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Image et j'ai trouvé son nom dendrobrium nodile stardust chyomi, un nom à ne pas coucher dehors tout de suite :wink:
Claude51
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

Tu sais, j'arrive tout juste à différencier les genres, alors hybrides ou pas, nobile ou autres..........pfffffffffff
ce n'est pas de mon ressort

Quant à savoir le nom exact...........y'en a tellement.

Tout ce qui m'intéresse, c'est qu'elles soient belles et fleurissent :wink:
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

+une , tatine !!!!! :D

claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

j'ai vu au moins 450 photos avant de me dire c'est çà aprés j' ai retapé le nom de celles qui semblaient y ressembler soit 100 de plus mais cela occupe
Claude51
bp56
Fleur de pipelette

Message par bp56 »

@tite nabou : :love: superbe tes orchidées ( une petite préférence pour l'angraecum :love: )
Dernière modification par bp56 le lun. 14 avr. 2008 11:31, modifié 1 fois.
bp56
Fleur de pipelette

Message par bp56 »

pour la différence entre les nobile et les phalaenopsis :wink: :
phalaenopsis : les fleurs se trouvent sur une hampe
nobile : les fleurs sont le long de la canne
c'est important de savoir faire le différence entre les deux vu qu'il n'ont pas du tout les memes conditions de culture
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

oui je sais , les nobile sont plus difficiles de culture , donc je n'ai que des dendros phal ; merci BP !

tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

bp56 a écrit :pour la différence entre les nobile et les phalaenopsis :wink: :
phalaenopsis : les fleurs se trouvent sur une hampe
nobile : les fleurs sont le long de la canne
c'est important de savoir faire le différence entre les deux vu qu'il n'ont pas du tout les memes conditions de culture
Ici aucune différence de culture.
tout le monde dans la véranda avec beaucoup de lumière et forte hydrométrie
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

bp56 a écrit :@tite nabou : :love: superbe tes orchidées ( une petite préférence pour l'angraecum :love: )
merki, j'admet que c'est aussi un de mes pti préférés surtout qu'il parfum agréablement la chambre la nuit :D

en voici ma laeliacattleya fleurit :
Pièces jointes
Laeliacattleya recital (2).JPG
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Je trouvais ce site très sympa, mais j'ai pas eu de réponse à ma question, c'était sérieux mais bon, scotchez vos sur vos photos, passez délicatement, sans vous faire voir autour de moi, et je vais voir ailleurs si vous y êtes, je suis extrêmement déçue par votre site ! Dommage, j'ai appris des choses... :(
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Faut pas t'énerver :roll:
Peut-être n'as-tu pas l'habitude des forums ? Tu as posé ta question dans un sujet parlant de photos d'orchidées, tu devrais créer un nouveau sujet.
Ici, à part moi :devil: , tout le monde est sympa. J'ai relu le passage de ton message, effectivement personne n'a répondu. Ce n'est pas très kool, on aurait du te prévenir de la bonne marche à suivre.
Voilà,j'espère que tu resteras, c'est une super forum.
Claude51 (une ancienne claudette :mrgreen: ), dont 51 est son âge en siècle :devil: , va se faire un immense plaisir de te donner le lien afin d'insérer tes images. Si tu n'y arrives pas tu me contactes en MP…

Aller, ton expérience est intéressante, tu as craqué pour toutes ces orchidées c'est génial ! Va poser ta question sur un sujet tout neuf, j'ai hâte de lire ce que les gens vont te dire. Je t'envie pour tout te dire, je n'ai pas la place de les installer. Si j'en achète autant que toi, il faudrait que je les envoie en pension en Champagne. Alors bon hein :mrgreen:

Au plaisir de te lire à nouveau 8)
tatine
Maitre des bosquets

Re: Cambria et autres

Message par tatine »

ppeny2000 a écrit :Bonjour à tous, une nouvelle qui débarque !
Je viens de lire les 28 pages du forum mais je n'ai pas trouvé de mention de mon problème. Mais avant je vous plante le décor : j'ai acheté début février 2 Phal pour le prix d'une (10 €), puis coup sur coup 8 autres à une promo chez Aldi (les Franciliens connaissent), au début à 7,90 € la pièce puis le même prix pour les 2 bref, je suis en passe de tomber dedans... soit 4 phal, 1 cambria, 1 paphiopedilum, 1 dendrobium phalaenopsis, 1 miltonia, 1 zigopetalium, 1 oncidium... j'ai pris les 2 premiers pour la fleur, les deux suivants le ledemain pour la même raison, le troisième jour pareil mais un WE entre les deux, et les deux derniers, le miltonia et le sabot de Vénus en dernier, parce qu'avant ils n'étaient qu'en bouton, je ne savais pas ce que c'était exactement...
Donc, maintenant tout le monde est défleuri, les tiges dûment coupées, et j'ai un petit souci avec le cambria : le PB qui a entraîné la floraison est devenu quasiment noir, ferme et même dur, mais noir, alors qu'un kaiki pousse sur le pied d'à côté, d'ailleurs c'est spectaculaire, samedi dernier il n'y avait absolument rien et là, ce samedi, je vois un beau rejet de plus de 5 cm, est-ce que je doit supprimer le "PB noir" ? et comment ? c'est encore solidement fixé, ça ne fait pas mine de vouloir se déraciner... j'ai également un kaiki sur l'ocydium et sur le zigo... et de nouvelles feuilles sur deux des phal. Le régime maison est : tout le monde dans la baignoire le samedi et douche ! Sont exposés devant une fenêtre plein nord sur un escabeau (5 marches : 10 orchi). Je ne sais pas mettre des photos en ligne (je débarque, hein!) sinon je vous présenterait mes "filles".

Il a raison Mr happy, il ne faut pas s'énerver. Moi aussi je passe parfois inaperçue quand la question que je pose n'intéresse personne ou qu'elle vient comme un cheveu sur la soupe ou que...........bon peu importe.
Il suffit de la reposer, gentiment, simplement, sans s'énerver.

1ère réponse : pour les photos, c'est vrai que le changement de notre site n'a rien arrangé. Il n'est pas facile de mettre une ou plusieurs photos. Si tu sais faire, prend un hébergeur extérieur. Sinon, tes photos doivent être très légères (- de 200 ko)

2ème réponse : je pense (vu que tu n'as pas pu mettre de photos) que le PB noir, comme tu dis, c'est la tige défleurie. Si elle est vraiment noire et dure, coupe là. C'est tout.

Allez, ne fait pas la tête et revient.
Tu sais, il y en a (moi entre autres) qui ne peuvent plus se passer de ce site.
Ca veut bien dire qqchose ça :wink:
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Comme le dit Mr Happy, ppeny2000, il faut rester calme, ne pas oublier que tu es inscrit(es) depuis le 12 avril, certaines questions peuvent-être lues, pensant y revenir plus tard....Je te conseille vivement de lire le sujet suivant avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html. Nous sommes toujours ravi(e)s d'accueillir de nouveaux membres mais il est évident que nous ne sommes 24 h sur 24 h sur notre ordi. Nous te souhaitons la bienvenue.
Papa Christophe, je t'avais demandé de garder mon grand âge secret pour éviter que l'on me demande mon secret de longévité qui réside ma foi : dans le 51. :veryhappy:
Claude51
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Ben ton secret de longévité, vénérable ancêtre, tiens justement dans ce chiffre : 51, synonymes de bubulles salvatrices :lol: :lol: :lol:
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Rebonjour !

Oui c'est vrai, j'ai été un peu agressive, mais faut dire qu'entre-temps mon idiot de neveu qui me squatte dès qu'il peut et qui ne sais pas quoi faire de ses bras et ses jambes a shooté dans l'escabeau... heureusement ce sont les Phal qui sont descendues d'un étage, j'avais du substrat, enfin ! désolée et merci Tatine de m'avoir sonné en perso. Donc je coupe le PB noir (avec un cutter), j'imagine que j'évite de toucher aux racines ? Pour le moment les filles sont dans la baignoire à égoutter après leur douche d'hier, avec le linge qui sèche, ça fait un apport d'humité.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

salut ppeny,
quand tu dis "douche dans la baignoire" c'est que tu les arroses avec l'eau de la douche ? si c'est le cas change vite, l'eau du robinet n'est pas bonne pour les orchi (calcaire, chlore...) mieux vaut de l'eau de pluie, osmosée ou style Volvic ;)

et comme l'ont dis les autres ça sera plus facile si tu faisais un topic, ça éviterait qu'on passe à travers ;)
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Je ne veux pas remettre en cause tous les bons conseils des gens expérimentés de ce forum ou d'ailleurs, mais une copine m'a certifié hier que ces orchidées (une dizaine) étaient toutes arrosées avec l'eau du robinet ! Elles fleurissent quasiment toute l'année depuis 2 ans maintenant, donc elles doivent se plaire… J'avais pas l'air d'un c#~ en lui faisant le cours sur l'eau du robinet !
Bon, bien sur qu'il faut écouter la sagesse, et pas jouer les barbares, mais ça fonctionne quand même :lol:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Coucou :veryhappy:
Bah, je crois que ça dépend du lieu où elle habite ! Si son eau n'est pas trop calcaire et pas très chlorée, elle doit convenir quand même. Dans mon village, l'eau n'est presque pas chlorée, par contre, elle est super calcaire donc chez moi c'est eau de pluie :wink:

Magnifique le Laeliocattleya de Tite Nabou, je crois que je vais m'en acheter un :love: C'est pas trop compliqué de culture ? Je vais devoir pousser les murs :?

A bientôt
Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Si si, mon eau est calcaire (j'ai du changer le ballon d'eau chaude à cause de ça, même) mais semble que le régime conviennent tout de même, il faut juste essuyer les feuilles des Phal car les gouttes d'eau laissent des marques, mais je vais revenir au système de l'eau "reposée", et y mettre un coup d'engrais par dessus le marché (mon engrais a trois ans, mais je suppose que ça se périme pas ? enfin j'espère). Bon, faut que je trouve un hébergeur pour les photos, qqun à un conseil à me donner à ce sujet ? je ne sais pas bien comment ça fonctionne ces trucs-là. :oops:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 Catssy, chez moi l'eau est, en plus d'etre calcaire, hyper chlorée donc je te dis pas la tete des orchi si je leur mets ça dessus lol. mais nous quand on prend notre douche on sent le calcaire qui assèche la peau ! donc il suffit de regarder la feuille envoyé avec la facture d'eau qui détaille la qualité de l'eau de la ville. mais dans le doute si on sait pas mieux vaut prendre une eau adéquate.

sinon le lealiacattleya, non pas plus compliqué que ça, beaucoup de lumière (chez moi direct sous le velux) et petit passage dans le jardin en été. par contre quand il forme sa gousse (je me souviens plus du nom exact) il ne doit pas recevoir de lumière du tout la nuit sinon il peut avorter et pas de fleur, donc au placard la nuit lol. et puis le léger parfum est sympa aussi. mais c'est vrai qu'il prend de la place mais quand on aime... bientot j'aurais meme plus accès à mon lit si ça continue :lol:
j'avoue j'ai eu de la chance pour celle-là, quand j'ai été l'acheté toutes celles en présentation était deja bien fleuri et celles qui ne l'était pas encore trop était trop cher donc j'ai demandé à la vendeuse et elle est allé me le chercher dans une autre de leur serre, il était tout en bouton et pour un prix qui m'allait bien :)

imageshack est pas mal comme hébergeur et très simple à utiliser en plus ;)
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Et je ne peux pas modifier mon profil ? je voulais mettre mon avatar, je n'y ai pas pensé quand je me suis inscrite et je trouve pas dans le profil, je vous aurais montré ma belle blonde, car je ne fais pas que dans mes (toutes neuves) orchidées...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »