Le coin de Pizzi
- dede 62
- Prince du jardin
Re: Le Pizzi's potager !
si le coeur est atteint !!!!!!!!!!!!!pizzicato a écrit :Et je vais avoir des choux quand même ?dede 62 a écrit : eh oui , ce sont les larves des piérides du chou ; tu sais les gentils papillons blancs !!!!!!il existe un produit bio pour ça mais je n'ai pas le nom sous la main !sous bien mal en point tes choux !!!!!!!!!!!

moi , mes romanesko,ce matin , reste des bâtons de 3 cm !!!!!!!!!!!!:le lièvre est passé par là ...je l'avais oublié celui-là !!!!!!!!!!!!!!!!! ils n"ont pas eu le temps d'attraper des chenilles !!!!!!!!!!!!

Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouvelle sur le forum et surtout novice dans le jardinage puisque c'est mon premier cette année.
Pour l'instant tout se passe plutot bien mais j'ai aussi quelques trous sur les feuilles de mes choux de bruxelles.
Quelqu'un pourrait il me montrer à quoi ressemble la tanaisie ? Je ne veux pas non plus traiter avec des produits chimiques alors du coup ça m'intéersse bien mais je n'ai aucune idée de la "tete" de cette plante.
Merci d'avance.
Je suis nouvelle sur le forum et surtout novice dans le jardinage puisque c'est mon premier cette année.
Pour l'instant tout se passe plutot bien mais j'ai aussi quelques trous sur les feuilles de mes choux de bruxelles.

Quelqu'un pourrait il me montrer à quoi ressemble la tanaisie ? Je ne veux pas non plus traiter avec des produits chimiques alors du coup ça m'intéersse bien mais je n'ai aucune idée de la "tete" de cette plante.

Merci d'avance.

ingrid dit ninine 89
- dede 62
- Prince du jardin
A défaut , il existe un insecticide végétal "La Ferme Verte" recommandé pour la culture bio .
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Merci DD je vais de ce pas essayer de trouver ça en plus il y a des petites mouches balches genres aleurodes dessus

- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
voici de la tanaisie
alors Pizzi, pas de nuages blancs, pas de chenilles (j'avais pas non plus mes lunettes, encore heureux que Catssy voit bien !!)
et voilà c'est la piéride du chou et pas les limaces !!
les mouches blanches, c'est le nuage blanc qui s'envole quand tu touches !! attention, ils font leurs larves dans le sol ,il me semble!!

alors Pizzi, pas de nuages blancs, pas de chenilles (j'avais pas non plus mes lunettes, encore heureux que Catssy voit bien !!)
et voilà c'est la piéride du chou et pas les limaces !!

les mouches blanches, c'est le nuage blanc qui s'envole quand tu touches !! attention, ils font leurs larves dans le sol ,il me semble!!
-
- Empereur jardinier

Je file à la jardinerie je vais dévaliser le rayon bio et me racheter un sécateur pendant que j'y suis, pourtant celui-la je l'ai cherché avec mes lunettes

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Il doit être caché dans les herbes !!! Ca m'arrive aussi !
Noyel, ça aurait très bien pu être les limaces !!!
Bon alors je vais devoir faire quelques ballades pour trouver la tanaisie !!!
Ah au fait, ça fait quoi les p'tites mouches blanches parce que j'en ai vu 3-4 ce matin sur mes choux ? J'en avais pas vu les années précédentes !

Noyel, ça aurait très bien pu être les limaces !!!

Bon alors je vais devoir faire quelques ballades pour trouver la tanaisie !!!

Ah au fait, ça fait quoi les p'tites mouches blanches parce que j'en ai vu 3-4 ce matin sur mes choux ? J'en avais pas vu les années précédentes !

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- noyelloise
Chaque année, la piéride du chou constitue un problème courant . C'est une chenille vert pâle d'une longueur maximale de 30 mm, qui porte une bande orangée pâle sur le dos. Elle est difficile à distinguer du feuillage et se retrouve souvent le long de la nervure médiane de la feuille. La présence de papillons blancs signale que la ponte d'oeufs est en cours.
- noyelloise
flute, j'ai fait un copier/coller et j'ai pas fait de commentaires
Catssy, c'est Pizzi qui m'a trompée, elle n'avait rien vu sur ses feuilles (bien sur, elle n'avait pas ses lunettes
)
attention, tes choux sont en danger !!

Catssy, c'est Pizzi qui m'a trompée, elle n'avait rien vu sur ses feuilles (bien sur, elle n'avait pas ses lunettes

attention, tes choux sont en danger !!
Merci noyelloise pour la photo de tanaisie maintenant je vais pouvoir essayer d'en trouver pour traiter mes choux mais 300 g ça fait beaucoup il doit en falloir un paquet. Enfin on fera une plus grande ballade. En tout cas encore merci et à bientot. 

ingrid dit ninine 89
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ahhhhhh mais qu'est ce que je dois faire ???noyelloise a écrit :attention, tes choux sont en danger !!

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
-
- Empereur jardinier
Bien j'ai acheté des traitements bio je vais mettre ça, et je continue à écraser ce que je vois

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Tu as acheté quoi comme produits Pizzi ?
J'ai pulvérisé du purin d'orties sur mes choux, j'espère que j'ai bien fait !!!
J'ai pulvérisé du purin d'orties sur mes choux, j'espère que j'ai bien fait !!!

- noyelloise
oui Catssy, je pense que tu as bien fait !
le purin d'ortie agit aussi sur les chenilles du chou donc pour la piéride , c'est bon
le purin d'ortie agit aussi sur les chenilles du chou donc pour la piéride , c'est bon

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ouf !!!
Et à ton avis c'est efficace combien de temps ?

- noyelloise
Cultures à associer pour le chou
lante aromatique (romarin, thym, sauge) Contre: la piéride
Associations à éviter :
Chou / Fraisier, radis, radis
Chou-fleur / Fraisier
Chou-rave / Fenouil, fraisier, haricot à rames
Piéride du chou

Associations à éviter :
Chou / Fraisier, radis, radis
Chou-fleur / Fraisier
Chou-rave / Fenouil, fraisier, haricot à rames
Piéride du chou
- noyelloise
flute j'ai envoyé et j'avais pas fini !!
quelques "aides"
pour l'efficacité du purin d'orties, je sais pas, comme la bouillie bordelaise peut être !!
quelques "aides"
pour l'efficacité du purin d'orties, je sais pas, comme la bouillie bordelaise peut être !!
-
- Empereur jardinier
Deux produits bio , un pour les aleurodes, j'en ai partout
et un pour les piérides, je te dirais le nom demain j'ai laissé la boite en bas et je suis rentrée en courant vu l'orage qui arrive. ?'ai traité à 15h30 j'espère que ça sera efficace même s'il pleut ce soir
Dites moi un peu ce qui va m'arriver d'autre dans mon potager

Dites moi un peu ce qui va m'arriver d'autre dans mon potager

- dede 62
- Prince du jardin
Tu n'as pas de lièvre toi ??????????? alors te reste à prévoir le mildiou pour tes PdT et tes tomates !!!!!pizzicato a écrit :Deux produits bio , un pour les aleurodes, j'en ai partoutet un pour les piérides, je te dirais le nom demain j'ai laissé la boite en bas et je suis rentrée en courant vu l'orage qui arrive. ?'ai traité à 15h30 j'espère que ça sera efficace même s'il pleut ce soir
![]()
Dites moi un peu ce qui va m'arriver d'autre dans mon potager![]()
![]()

-
- Empereur jardinier
Merci DD, il est tellement mignon ton lièvre
Pour le mildiou je traite les tomates à l'infusion de prêle et à la BB régulièrement avec toute le pluie
Les PdT j'en ai pas , trop petit chez moi

Pour le mildiou je traite les tomates à l'infusion de prêle et à la BB régulièrement avec toute le pluie

Les PdT j'en ai pas , trop petit chez moi

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Bah mince le purin d'orties n'est pas suffisant !!! Les altises sont de retour sur mes choux !

- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
j'ai pensé à vous hier, je suis passée devant un pré rempli de tanaisie, mais il était clôturé, donc privé...
pour l'instant je n'ai pas de problème de bêbêtes, les altises dans mes radis n'abîment pas les racines,
Savez-vous quand on peut récolter les oignons, échalotes et ail ?
hier j'ai acheté un pied de tomates cerises... et un de ciboulette cive.. mais j'ai oublié les 3/4 de ce que je devais acheter à la jardinerie
pff c'est toujours comme ça, j'oublie ma liste, et j'oublie les 3/4 des trucs...
ha j'ai une seconde courgette en formation, toujours pas de fleurs femelles Pizzi ?
pour l'instant je n'ai pas de problème de bêbêtes, les altises dans mes radis n'abîment pas les racines,
Savez-vous quand on peut récolter les oignons, échalotes et ail ?
hier j'ai acheté un pied de tomates cerises... et un de ciboulette cive.. mais j'ai oublié les 3/4 de ce que je devais acheter à la jardinerie

ha j'ai une seconde courgette en formation, toujours pas de fleurs femelles Pizzi ?
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou me revoilà , Alienor pour ramasser l'ail, oignon et échalotte il faut attendre le désèchement des feuilles. Ici aussi il annonce des orages. Les altises j'en ai aussi plein et j'ai acheté un produit bio aussi mais connait pas le nom non plus
Pour que ton purin soit efficace en tant qu'insecticide il ne faut pas qu'il est plus de 24heures de macération.
A+ Catden

Pour que ton purin soit efficace en tant qu'insecticide il ne faut pas qu'il est plus de 24heures de macération.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
merci Catden.
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ah mince, bah c'est pour ça !!! Le mien a plusieurs semaines !!!catden a écrit : Pour que ton purin soit efficace en tant qu'insecticide il ne faut pas qu'il est plus de 24heures de macération.
A+ Catden

Pizzi, tu t'en sors avec tes chenilles ???