Ou en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

bon de toute maniere pour la plupart c'est trop tard il n'y a plus les fleurs !! :( mais je retiens bien la lecon !
merci pour tes bon conseils flotsbleus
:kiss:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Ne désespère pas d'autres fleurs vont sûrement repousser. Surtout dans ta région il fait bon non ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Alain REDON »

aurelieB a écrit :bon de toute maniere pour la plupart c'est trop tard il n'y a plus les fleurs !! :( mais je retiens bien la lecon !
merci pour tes bon conseils flotsbleus
:kiss:
Comment ça ..Il n'y a plus de fleurs ... ???? :D
On est meme pas a fin juillet ..!!
. Il y a encore le 3 ème et 4 ème étage de fleurs a venir .. Et meme plus selon la façon dont on a mené les plants ..

Non , non , c'est loin d'etre fini .
Ceci dit , et sur un sujet totalement different , la photo de ton avatar est vraiment superbe ... !!
Et c'est l'avis d'un connaisseur en colèoptère : Rosalia Alpina .. Sans doute le plus beau coléo de la faune française .. C'est toi qui a fait la photo ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

c'est vrai qu'on peut donner un coup de main au fleurs de tomates, car elles ne sont très mal visitées par les butineurs habituels.
d'ailleurs, certains ont remarqué qu'au jeu de la pollinisation, les pucerons et les aleurodes qu'on chasse avec tant d'entêtement remplissaient le rôle mieux que d'autres insectes qui boudent les fleurs de tomates. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Arnaud31170 »

Je ne sais pas comment certains s'y prennent pour vibrer les plans mais je n'oserai pas car à peine je touche mes tomates cerises que je vois 1 ou 2 petites tomates grosses comme une bille tomber par terre.

Avec le vent qui a pas mal soufflé mercredi ou mardi soir sur Toulouse, j'en ai récupéré une bonne dizaine par terre.

En parlant des fleurs, elles sont trés trés nombreuses sur mes tomates cerises, bcp moins sur les autres variétés (marmande, et tomates noires, ne connais pas l'espèce).
Je n'ai que peu tailler est-ce que ça vient assurément de là ?

Comme ça je taillerai plus l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

Moi idem je n'ai pas taillé sauf les branches qui faisaient un peu trop d'ombre aux oeillets d'inde anti pucerons. J'ai aussi bcp de fleurs mais je pense que fleurs veut dire tomates ensuite non ? Je me trompe ? Pour le moment il y a quelques grappes de tomates cerises qui murissent.
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

Bonjour a tout le monde

oui Alain J'ai pris cette photo !! je vais tout les ete au mois d'aout dans notre bergerie familiale dans les pyrénees et cela fait 2 ans qu nous trouvons ces magnifiques bebetes dans la grange ou nous stockons le bois de chaufage !! je sias qu'ils sont protéger mais depuis que je sais qu'ils adorent le bois je m'inquiete un peu pour notre charpente mais pt etre que ce n'est que le bois de chaufage qui les attire !!! ce qui est bizarre c'est que nous avons cette bergerie depuis 1972 et que jamais nous avions rencontrer cette "Rosalie des alpes".

pour les tomates tu as encore raison j'ai exagéré il y a encore quelques fleurs !! je leur ai fait faire "l'amour" je les ai trés delicatement avec beaucoup de tendresse frotté les unes contre les autres peut etre qu'elles seront plus productives comme cela !!!!

quelqu'un peut il me dire comment reconnaitre une green zebra mure ?

merci pour vos tuyaux et :kiss:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par pedro431 »

Bin cette fois c'est foutu, les grêles comme des oeufs ont hachurées, pourtant ça promettait, pour les raisins c'est pareil, certain melons ont éclatés, enfin, c'est la cata coté jardin, coté serre les vitres sur le toit sont cassées, je suis écoeuré, tout le travail foutu en 1/2 heure.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

Mince Pedro quelle poisse je comprends ton desarroi tu as du bien pester contre dame nature !!
allez courage on est de tout coeur avec toi !!! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Alain REDON »

aurelieB a écrit :Bonjour a tout le monde

o

quelqu'un peut il me dire comment reconnaitre une green zebra mure ?

merci pour vos tuyaux et :kiss:
Alors là .. attention ...La green Zebra se mange pas mure !!!
Bon j'éxagère un peu mais .. Quand meme !!

Le piege avec green Zebra , comme avec toutes les tomates vertes d'ailleurs , c'est que comme c'est vert on attend toujours trop longtemps .. Si ta Green Zebra commence a prendre une teinte un peu jaune .. c'est trop tard ..

Il faut la tater et quand elle commence a etre assez souple , mais ferme quand meme ( pas facile a décrire ) , là , c'est moment

Mais il faut bien etre conscient qu'une verte , c'est pas une rouge . ( bon ,ca tu le savais deja )

La verte se mange un peu acide,presque encore croquante. néanmoins elle est tres parfumée ...On ne recherche pas le sucre et la douceur qu'elle n'a d'ailleurs pas . Plus mure , elle s'affadit .
Si tu en as plusieurs pieds , le mieux est de faire des essais en les cueillant a differentes epoques .. tu te feras ta religion comme ça
Rien de bien sans passion
vin

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par vin »

voila 2 photos de green zebra (pas de cette année, par contre)
ici pas encore mûres
Image
Amana orange, green zebra, peche blanche, vintage wine, green germann cherry
ici peut être un peu trop
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Papounet02 »

bonjour vin

tu n'as pas de maladies sous ton abri?
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
vin

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par vin »

Bonjour Papounet

J'ai abandonné mon jardin durant plus de 15 jrs et en revenant semaine dernière, j'ai constaté un début de mildiou sur pas mal de plants.
J'ai supprimé les feuilles les + atteintes et mis de la BB.
Il faisait chaud WE dernier, donc le mildiou a été tué (normalement), mais cette année, c'est pas folichon.
Les plants ne sont pas bien gros, par contre, ils portent pas mal de fruits.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par - Piero »

bon courage pedro
c est vrai que c est triste :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Papounet02 »

merci de ta réponse vin

je n'ai pas d'abri mais le mildiou est présent , j'ai beaucoup de fruits et de belle taille mais qui ne mûrissent pas :(

comme j'avais fait cinquante pieds de 10 variétés différentes il en restera bien assez pour goûté a tout

bonne soirée
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Alain REDON »

Papounet02 a écrit :merci de ta réponse vin

je n'ai pas d'abri mais le mildiou est présent , j'ai beaucoup de fruits et de belle taille mais qui ne mûrissent pas :(

comme j'avais fait cinquante pieds de 10 variétés différentes il en restera bien assez pour goûté a tout

bonne soirée
Baisses pas les bras , Papounet .. Tu vas etre étonné des capacités de reprise des plantes ..
Il faut que tu les aide un peu .. Mets de la Bouillie Bordelaise , une dose assez forte , car les plaies des plantes sont des points d'entrée des maladies ..Penses aussi au bicarbonate

N'aies pas peu de couper ce qui est tres abimé , ca allègera le boulot de la plante pour repartir

J'ai connu ça il y a 3 ans ..J'étais désespéré ...puis j'ai été émerveillé de voir comment les plantes luttent pour reprendre le dessus..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Prokofiev »

N'aies pas peu de couper ce qui est tres abimé , ca allègera le boulot de la plante pour repartir

J'ai connu ça il y a 3 ans ..J'étais désespéré ...puis j'ai été émerveillé de voir comment les plantes luttent pour reprendre le dessus..
Papounet02 a écrit :merci de ta réponse vin

je n'ai pas d'abri mais le mildiou est présent , j'ai beaucoup de fruits et de belle taille mais qui ne mûrissent pas :(

comme j'avais fait cinquante pieds de 10 variétés différentes il en restera bien assez pour goûté a tout

bonne soirée
Baisses pas les bras , Papounet .. Tu vas etre étonné des capacités de reprise des plantes ..
Il faut que tu les aide un peu .. Mets de la Bouillie Bordelaise , une dose assez forte , car les plaies des plantes sont des points d'entrée des maladies ..Penses aussi au bicarbonate

N'aies pas peu de couper ce qui est tres abimé , ca allègera le boulot de la plante pour repartir

J'ai connu ça il y a 3 ans ..J'étais désespéré ...puis j'ai été émerveillé de voir comment les plantes luttent pour reprendre le dessus..
Il y a une quinzaine de jours j'ai du tailler les tomates très très sévèrement pour cause de mildiou . effectivement je suis surpris de leur vigueur aujourd'hui . Les premiers bouquets qui trainaient de la patte murissent, et ça grossit sur les autres bouquets .les plants refont du feuillage . Bref après un passage catastrophe, c'est plutôt prometteur .
Faut vraiment pas hésiter et supprimer sans remord TOUT ce qui est touché .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Senescence »

pedro431 a écrit :senescence pourquoi tant de B.B. ??? je n'ose pas doser autant.
Pour l'instant je n'ai traité qu'une fois, et tout a l'air de bien se passer, déjà mangé depuis 3 semaines les tomate de la serre, et depuis 8 jour celles du jardin, malgré les grêles qui ont cassées quelques feuilles et trouer d'autres.
Je venais juste de traiter quand j'ai pris la photo.
La raison : début d'alternariose. Pas vraiment étonnant parce qu'il fait très chaud et sec de par chez moi et que l'arrosage n'est pas régulier.
Le cul noir sur deux tomates, beaucoup de pucerons et cette année, et pour lla première fois : la mineuse. Amusant car sur agrumes je n'ai rien.

Pour la première photo je pense à une malformation en raison d'un traitement au cuivre lors de la nouaison. Et sur la seconde, un "coup de soleil" peut-être.


Autre question :
Certains de mes plants, notamment de variété "Ananas", ont la tige qui jaunit.
Image
Quelle en est la cause ?
Fertilisation "soudaine" ? Forte irrigation après un stress ? Traitements (Mancozèbe, BB à forte dose) ?
Blanc
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par pedro431 »

Je vous remercie pour le réconfort, mais croyez moi c'est dur, avoir chouchouté tout ça pendant 6 mois, je comprends maintenant les maraichers ou tout a été détruit par les grêles, croyez moi le moral en prend un coup, ce matin j'ai relevé quelques pieds sur les tuteurs, mais je doute que ça reparte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par flotsbleus »

C'est sur cela ne doit pas être marrant mais si les "anciens" te disent que cela va repartir ... il faut les croire ils ont du nez.

Moi ce sont mes première tomates en jardin des tomates cerises 6 pieds et un pied de tomates grappes (je pense que c'est pareil mais en plus grosses non ? ou est-ce une espèce bien à part ?) eh bien il y a pour le moment une cinquantaine de tomates (cerises) qui murissent mais en Normandie apparement elles prennent leur temps les pauvres avec le soleil qui fond tous les deux jours en ce moment et se transforme en pluie ... mais je croise les doigts car elles n'ont pas de mildiou.

En tout cas je croise les doigts pour tes tomates se remettent rapidement et te fassent plein de belles tomates. :top: :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

Bonjour Vin

que ton assiette de tomates est appétissante !! je m'en leche les babines !!

Pedro ne perds pas courage !!

Alain

voici la premiere green zebra de mon jardin elle est selon ton avis surement un peu trop mur ! en tout ca je l'ai dégusté avec un peu de fleur de sel et je me suis régalée j'ai adoré son petit coté acide !
merci pour tes conseils

Image


une petite coeur de boeuf

Image


et des tomates cerises !

Image

Ca commence a murir !! je m'en vais la semaine prochaine pour 15 jours et c'est encore mes voisins qui vont manger mes tomates !!! :angryfire:

bon dimanche a tous
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par - Piero »

elle a pas la forme d une coeur de bœuf ta tomate !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Papounet02 »

regardez comme elles sont belles mes tomates :cry:


Image

Image

Image

j'ai suivi les conseils et coupé toutes les branches atteintes, on verra bien
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

- Piero a écrit :elle a pas la forme d une coeur de bœuf ta tomate !
Bonjour Piero
c'en ai pourtant une, la pointe est cachée par la feuille !! je te mettrais une autre photo !!
:kiss: piero bonne journee a toi et a ta petite famille, j'ai cru comprendre que tu as un petit qui doit avoir l'age demon dernier (2ans)
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par aurelieB »

Pauvre Papounet !!
c'est ca le mildiou ? je ne connaissais pas !!! heureusement que tu en avais beaucoup !!!
:kiss: :kiss: :kiss:
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Répondre

Revenir à « A la culture »