Devinette
- chatounette
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
- chatounette
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
- CédricJ
- Graine de timide
Merci Lionnel pour tes réponses et pour le site, mais je dois dire comme Mimy, parce que là il est tard et je vais me coucher
! Mais je le lirai le temps venu... sans doute demain.
C'est vrai que pour les décinaisons en us et en a, j'aurais pu y penser vu que j'ai tout de même fait du latin, un tant soit peu
... mais je dois dire que ce qui m'a porté à me poser des question, c'est l'existence pour le fusain des deux variétés Euonymus japonica et Euonymus japonicus!!!
, quelqu'un peut-il me donner une raison à cela?

C'est vrai que pour les décinaisons en us et en a, j'aurais pu y penser vu que j'ai tout de même fait du latin, un tant soit peu

-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
- Lionnel
- Prince du jardin
Une plante ne peut avoir qu'un seul nom dans la nomenclature officielle, donc les synonymes sont justement, à ce que je crois, des noms donnés qui ne sont pas ou plus corrects, mais toujours utilisés par certains. Il y a toujours un nom correct et des synonymes plus ou moins rencontrés. Donc ici, E. japonicus est le synonyme incorrect d'E. japonica.tati jardin a écrit :moi je ne dirais pas qu'ils sont synonymes mais erreur de déclinaison. les noms terminés en -us sont masculin sauf pour les arbres qui sont féminin. Comme c'est un arbuste et non un arbre, l'appellation exacte est Euonymus japonicus.
Ta précision au sujet du genre du nom d'espèce est très intéressante et éclaire pas mal de changements de nom.
Donc Pinus pinea et de Eucalyptus alba ou Eucalyptus gigantea qui sont des arbres ont droit à un nom de genre masculin et un nom d'espèce féminin.
Mais que penser alors d'Eucalyptus globulus qui atteint 50 m ?.
Qui détermine quels sont les critères qui rangent une plante ligneuse plutôt dans les arbres que dans les arbustes ? Hibiscus syriacus serait donc un arbuste (nom d'espèce au masculin) et Hibiscus sabdariffa un arbre (il est annuel) ?
Lionnel
-
- Pépinière à blabla
pas moi en tout cas
et mon livre ,pour amateur, ne répond pas à ces questions. Seulement que "qq épithètes sont invariables car il s'agit d'anciens noms de genre repris pour spécifier une espèce.ex: Daucus carota "
J'ai trouvé ceci: Globulus est aussi un nom propre et il existe un eucalyptus globulus compacta......
et mon livre ,pour amateur, ne répond pas à ces questions. Seulement que "qq épithètes sont invariables car il s'agit d'anciens noms de genre repris pour spécifier une espèce.ex: Daucus carota "
J'ai trouvé ceci: Globulus est aussi un nom propre et il existe un eucalyptus globulus compacta......
-
- Pépinière à blabla
- Lionnel
- Prince du jardin
Pour finir là -dessus, c'est sûr que parmi les règles il y a des exceptions, et que quelques épithètes soient invariables ne m'étonne pas, le contraire aurait été trop simple !tati jardin a écrit :pas moi en tout cas

Et pour Oenothera speciosa, je crois que tu as trouvé.
Lionnel
-
- Pépinière à blabla
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour les chlorophylliens
dis moi Tati tu t'améliore pour la devinette toujours aussi facile
a tout hasard hédychium 
dis moi Tati tu t'améliore pour la devinette toujours aussi facile

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/