Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Même en scrutant de très près la terre de mon potager, je ne vois aucun turricule, mais plein de petits trous, et je ne sais pas ce que c'est.

Ma pelouse n'est pas tassée : je suis seule et je ne fais que la traverser pour aller d'un point à un autre. Il faudrait que je regarde les deux espaces communaux qui sont près de chez moi, tous deux étant en pelouse (ou qqch d'approchant). Dans l'un des deux, je sais qu'il y a beaucoup de turricules. Il n'est pas très fréquenté. L'autre se trouve près d'un ensemble d'immeubles d'habitation. Il y a plus de passage, et il me semble qu'il n'y a pas tant de turricules. Quand ce sera moins boueux, j'irai voir.

C'est possible que les vers aient une prédilection pour les racines. Par ex., quand j'ai arraché mes poireaux, je trouvais pas mal de grands vers de terre agrippés aux racines, et j'avais un mal fou à m'en défaire.

J'ai aussi de la taille de haie mélangée à de la tonte de pelouse que j'ai mis en andain. J'ai regardé la semaine dernière : pas de vers, et si ça se décomposait bien cet été, en ce moment, tout reste au point mort.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Un document qui me paraît intéressant, ici
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ouais, c'est bien ça. surtout ce petit tableau:
Image

y a pu qu'à aller compter! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »