2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

ça y est je suis en plein dans le nettoyage du potager. J'ai défait les piquets des tomates, démonté les rames des haricots, des concombres, Les tipis des potimarrons. Ensuite j'ai arraché les pieds de haricots, des aubergines, des dernières courgettes, J'ai même retrouvé sous les feuilles des courgettes un petit melon d'une dizaine de centimètre. Lui aussi avait gelé. Enfin une bonne journée encore de travail assez physique. Enlever les piquets ne fut pas une mince affaire. Mais j'ai gagné.
Demain, enfin si la pluie veux bien attendre un jour de plus, je finis d'arracher les fleurs qui égayaient le potager mais qui eux aussi ont cramé puis j'arrache les mauvaises herbes et ensuite je vais tenter de semer ma phacelie. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

J'ai commencé à regarder le plan de potager. Je n'ai pas encore décidé des variétés mais des quantités de chaque. ET JE VAIS ESSAYER DE M'Y TENIR.
38 tomates, 3 courgettes, 1 patissons, 1 potimarron, 3 concombres, 3 rames de 8 plans de haricots verts rames,
4 poivrons, 2 aubergines, 2 pieds de bette, pomme de terre, ail, oignon, échalote, Salade, radis. Mais sur le papier je n'ai encore réussi à caser que ce qui est souligné. Bon j'arrête pour ce soir. A chaque journée suffit sa peine.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Crois tu vraiment que 38 pieds de tomates va te suffir. Comment vas tu choisir les variétés ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :Bonjour Patou,

Crois tu vraiment que 38 pieds de tomates va te suffir. Comment vas tu choisir les variétés ?

:kiss:
Je pense que oui car vu tout ce que j'ai donné, tout ce que j'ai perdu, tout ce que j'ai fait en confiture alors que l'on en mange pas :roll: Je pense que cela devrait suffire. Pour le moment je n'ai pas encore choisi les variétés mais je sais que je ne ferais que 2 pieds de tomate cerise, un de tomate cocktail, ensuite une majorité de rouge, de noire, de bigarrée, quelques jaunes et quelques roses. Une majorité résistante aux maladies, pour climat court ou froid. Ensuite cela sera les coups de coeur et c'est là que je crains les débordements :oops:J'ai déjà reçu en cadeau quelques variétés que je ne connais pas donc je vais piocher dedans et je vais solliciter Grand qui m'avait proposé de me concocter une liste adaptée à ma région. Mais entre mes résolutions d'aujourd'hui et mon état d'esprit au mois de février il peut se passer tellement de choses. :veryhappy: Bonne journée :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

je vais solliciter Grand qui m'avait proposé de me concocter une liste adaptée à ma région
Au moins tu aimes prendre des risques c'est :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Pourquoi tu dis que je prends des risques ?
Autre chose, que veux dire pour les tomates : port déterminée ou indéterminée.
[Grand]

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par [Grand] »

princesse a écrit :
je vais solliciter Grand qui m'avait proposé de me concocter une liste adaptée à ma région
Au moins tu aimes prendre des risques c'est :top:
Merci :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Kikoubordo »

PATOU1473 a écrit :Pourquoi tu dis que je prends des risques ?
Autre chose, que veux dire pour les tomates : port déterminée ou indéterminée.
Je suis pas expert, loin de là, trés loin... mais ... :
- port determiné : c'est une probléme genetique de la tomate, celle ci ne fait que 5/6 bouquets (elle se concentre sur ces fruits donc est plus précoce) et arréte de produire, ainsi une déterminée/précoce commencera a produire mi-juin et mourra mi-aout.
Exemple : Gold Nugget est détérminée.

- port indéterminé : c'est la tomate normal, les variété anciennes sont, me semble-t-il, presque toute de cette catégorie, pousse "a fond" jusqu'a une mort naturelle (climatique/fongique). Ainsi, même si on la taille, elle peut produire jusqu'au premiére gelée.
Exemple : Aunt Ruby's German green, etant tardive, produira fin juillet, mais continuera jusqu'en décembre (pour chez moi hein xD). De même pour des trés précoce type Stupice ect.

J'espére t'avoir aidé, mais tu as combien de m² sur ton terrain ?

:kiss:

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Mon terrain mesure 1100m² Mais en potager j'ai 4 parcelles. 1 de 22 m², 1 de 23 m² et 1 de 4 m². 1 de 3 m² et en plus j'ai 3 chassis. Donc quand je parle du potager je dis potager 1, potager 2 ......[attachment=4]Potager 1.JPG[/attachment]
[attachment=3]potager 2.JPG[/attachment]
[attachment=2]potager 3.JPG[/attachment]
[attachment=1]potager 4.JPG[/attachment]
[attachment=0]potager 5.JPG[/attachment]
Merci pour tes infos au sujet des tomates. Bonne journée.

:kiss:
Pièces jointes
potager 5.JPG
potager 4.JPG
potager 3.JPG
potager 2.JPG
Potager 1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Kikoubordo »

C'est trop beauuuuu :love: tu as trop de chance, je voudrai un chassis pour Noel :) Ou alors quatre planche et tout ce qu'il faut pour en construire :)

Dis moi, ta planche de Pdt (potager 3), y'en a bien 25 (?), tu as eu combien de kg en tout et surtout quelle variété ? Car l'an prochain j'hésite a refaire des Linzer........

Biz :kiss:

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :
princesse a écrit :
je vais solliciter Grand qui m'avait proposé de me concocter une liste adaptée à ma région
Au moins tu aimes prendre des risques c'est :top:
Merci :angryfire:
Pourquoi tu dis que je prends des risques ?
Dites, où est passé votre humour ? :shock: :shock: :shock:

Je disais cela car avec Grand, tu ne vas pas te retrouver avec 38 pieds, compte plutôt le double :lol: :lol: et je rigole puisqu'il faut tout vous expliquer :shock:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Au moins tu aimes prendre des risques c'est :top:
Pourquoi tu dis que je prends des risques ?
Dites, où est passé votre humour ? :shock: :shock: :shock:

Je disais cela car avec Grand, tu ne vas pas te retrouver avec 38 pieds, compte plutôt le double :lol: :lol: et je rigole puisqu'il faut tout vous expliquer :shock:
Je me doutais bien de ce que tu voulais dire. Je sais que je vais avoir du mal à me tenir à mes 38 pieds. Surtout que Grand sais nous mettre l'eau à la bouche, je devrais dire les tomates à la bouche :D Je suis allée voir sa liste sur se---rs et je bave devant. Entre ses tomates et ses piments il y a de quoi remplir tout mon potager sans laisser la moindre place aux autres légumes. J'ai hate que ce soit le moment de commencer les prochains semis. Bonne journée. :kiss:
[Grand]

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par [Grand] »

Princesse, connais-tu le 12ème degrès ??
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

C'est quoi le 12e degré ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Le tien je commence tout juste à m'y habituer alors le 12è un peu de patience :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :Le tien je commence tout juste à m'y habituer alors le 12è un peu de patience :roll:
:?:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Pour le moment je suis en train de mettre des bordures en béton autour du massif que j'ai fait au printemps. Et zomme a eu la gentillesse de me repeindre les jardinières en beton. Elles sont belles :love:
Ensuite je vais me mettre à creuser pour faire un nouveau bassin. Enfin je vais essayer car ici c'est glaise et caillasse. J'ai couvert la parcelle afin que la pluie n'y fasse pas trop de dégats. Comme si le beau temps ne pouvait pas durer encore un peu. :roll:
Qui peut me dire s'il faut couper les feuilles des hemerocalles et des agapanthes avant de les pailler ? Bon C'est pas le tout y a du boulot. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par lafutaie »

Bonjour Patou

Tu pailles les hémérocalles ?
C'est une chose que je ne fais jamais...et je ne coupe pas les feuilles, je me contente d'arracher les plus fanées au fur et à mesure (un peu comme les iris)et je les laisse au pied.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

La Futaie a écrit :Bonjour Patou

Tu pailles les hémérocalles ?
C'est une chose que je ne fais jamais...et je ne coupe pas les feuilles, je me contente d'arracher les plus fanées au fur et à mesure (un peu comme les iris)et je les laisse au pied.
Merci de ton aide. C'est la première année que j'ai des hemérocalles et c'est pourquoi je pose la question car je ne voudrais pas les perdre. Donc je les laisse tranquille !
L'hiver dernier j'ai perdu mes agapanthes et d'autres plantes d'ailleurs. Donc cette année je pose les bonnes questions avant les fortes gelées.
Bon dimanche.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par lafutaie »

Je ne t'ai pas parlé d'agapanthe car je n'en ai pas, justement parce que c'est gélif et que je n'ai pas d'endroit pour rentrer des potées.

Je ne pense pas que tu puisses les laisser en pleine terre même paillées...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

Comme le temps ne se prêtait pas au jardinage. Je me suis mise sur les plans de potagers.
J'ai fait le plus gros mais me connaissant d'ici le mois de mars il y aura sûrement des changements.
Mais ma résolution ramener le nombre de tomates à 38 ne sera pas respectée. J'ai déjà prévue sur le papier 57 et dans mes tomates à semer j'ai selectionner déjà 50 variétés. Quand on sait qu'en 2010 j'ai semé 46 variétés et repiqué 88 plans.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Je rigole mais bon on est toutes pareilles je te le dis !!! :lol: :lol:

Eh bien comment vas tu faire ? Vas tu trancher dans le vif et réduire ou garder ta sélection ? N'oublie pas de garder quelques places dispos au cas ou....

Je suppose que tu as eu le meme temps que moi de la flotte, de la flotte et encore de la flotte ???

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :Coucou Patou,

Je rigole mais bon on est toutes pareilles je te le dis !!! :lol: :lol:

Eh bien comment vas tu faire ? Vas tu trancher dans le vif et réduire ou garder ta sélection ? N'oublie pas de garder quelques places dispos au cas ou....

Je suppose que tu as eu le meme temps que moi de la flotte, de la flotte et encore de la flotte ???

:kiss:
Je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller. J'ai promis à zomme de réduire le potager afin de pouvoir partir un peu plus en vacances cette année et pour le moment cela n'en prend pas le chemin. Mais je vais réfléchir à faire un potager qui ne demande pas trop d'eau. Les tomates en font partie :veryhappy:
je verrais à y mettre courgettes, concombre, ail, oignons, échalotes, pommes de terre. En les arrosant bien avant de partir et bien pailler je devrais pouvoir partir une quinzaine par-ci par-là, sans trop stresser. :fou:
Par contre je vais peut-être renoncer aux haricots, salades, radis, aubergines, poivrons :cry:
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. :veryhappy:. En 3 mois il peut s'en passer des choses. :lol:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par budibulle »

Patou, le paillage c'est une super idée ; j'ai pu partir 15 jours en août avec un bon arrosage avant de partir.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2010 Une nouvelle année au jardin de Patou

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Pour les aubergines, piments et poivrons, tu peux mettre en place les bouteilles de 5 litres à l'envers avant de partir et aussi les pailler afin de garder le plus de fraîcheur.

As tu pu jardiner aujourd'hui ?

:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »