Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Vous avez devant vous deux raisinets, arbustes produisant des grappes de petits fruits ronds, assez acides.
... Alors, comment expliquer ce mystère des faux-frères ? Qui veut se lancer dans des hypothèses ?
Je n'ai trouvé que la mutation spontanée comme explication :wink:
"La première espèce de groseille rouge à grappes à être cultivée en Europe, Ribes sativum, a été supplantée par une espèce plus prolifique, Ribes rubrum, et ces deux espèces ont donné naissance par hybridation à de nombreuses variétés. La groseille blanche à grappes, moins commune, est une variété qui apparaît par mutation spontanée chez plusieurs espèces de groseilliers à fruits rouges."
c'est ici : http://nature62.over-blog.com/article-g ... 11277.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci Ro-zanna et 3 fois :top: pour avoir cherché et trouvé une explication à ce phénomène.
Pas trop chaud chez toi ? Pas trop sec ?
Ici, on va commencer demain la 4e semaine de beau absolu pour les plagistes, pas forcément pour les jardiniers. On n'a eu que deux petites averses de rien depuis le 21 juin : la première 2 mm, la deuxième 1 mm.
Dernière modification par Marcol le lun. 12 juil. 2010 19:48, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Chaud et sec? M'en parle pas ! je me bats contre les éléments chaque jour... j'ai bien crû perdre toutes mes tomates et courgettes en n'arrosant qu'au bout de 4 jours au lieu de 3...
Mais tout le monde a relevé la tête :wink: ... @ priori ... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

On n'a eu que deux petites averses de rien depuis le 21 juin : la première 2 mm, la deuxième 1 mm.
J'avoue que je ne trouve pas cela très normal. D'habitude en juillet nous avons 150 à 200 mm d'eau apportées par une dizaine d'averses +/- orageuses.
Alors je crains pour les prochaines soirées, car la météo annonce des orages plutôt violents. J'ai rechargé à bloc la batterie de mon APN; vous aurez des photos au cas où ...

J'ajoute 2 mesures prises dans la serre-tunnel à 16 h00 cet après-midi:
température : 52°
humidité de l'air : 20%
Voilà qui ne ressemble plus à la première photo de ce post !!

Parmi les 44 tomates que j'y cultive, il y en a 5 (3 roses de Berne, 1 manitoba et 1 green zebra) que je n'arrose pas - expérience oblige ! Etonnamment, elles ne souffrent pas plus que les autres de ces conditions extrêmes.

@ Ro-zanna
N'as-tu pas constaté que les tomates supportaient mieux cette météo que les courgettes, dont on dit qu'il faut bien arroser le tour du pied ? Pourquoi ne pas essayer la technique de Pascal Poot pour quelques plants ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image
Une adventice qui m'impressionne par la longueur de sa racine (23 cm). Je ne connais pas son nom. Et vous ?
Vous étiez plusieurs à avoir déterminé une achillée millefeuille. Toujours d'accord maintenant que vous la voyez en fleur et qu'elle domine de ses 45 cm les pdt voisines ?
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Pour moi, c'est bel et bien de l'achillée :)
Pour les tomates non arrosées, (expérience oblige :lol: ), j'ai essayé dans différentes conditions (ombre/soleil; paillées/cartonnées). Ce n'est vraiment pas possible chez moi. :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

:france: Bonne fête nationale aux Français/ses !
Par ces :hot: n'en faites pas trop, quand même ! :fete:

Pour moi, qui attendrai le 1er août pour la fête nationale, c'est le moment de montrer l'avancement des cultures sur mini-parcelles.

Une remarque: les photos que je poste sont toujours faites sur les mêmes m-p, alors que sur d'autres planches les résultats sont souvent différents. ( A cause des dates de semis/plantation ?)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 3 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle de "légumineuses" (une ligne de haricots nains semés le 20 mai et bordés de 2 lignes de fleurs)

Etat au 23 juin (3 semaines après le semis):
Image
Les fleurs ont de la peine à reprendre après le repiquage.

Etat au 14 juillet (6 semaines après le semis):
Image
Pas encore en grande forme les haricots ! Par contre, les gueules de loup qui ont survécu au repiquage vont très bien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 3 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle B = 3 plants de pommes de terre associées à des féveroles.
Les pdt ont été plantées le 20 mai sous un carton aux dimensions de la m-p, recouvert ensuite de compost, de feuilles mortes et du BRF retiré avant la pose du carton. J'ai semé des féveroles tous les 15 cm sur les côtés.

Etat au 3 juin (3 semaines après la plantation):
Image[/quote]

Etat au 23 juin (6 semaines après la plantation):
Image[/quote]

Etat au 14 juillet (9 semaines après la plantation):
Image
Les pdt ont chaud (peut-être pas assez arrosées). Les féveroles fleurissent; quelques gousses apparaissent.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 3 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle C "légumes racines" = poireaux et oignons sur le pourtour, carottes semées à la volée dans les espaces le 20 mai

Etat au 3 juin (3 semaines après semis/plantation):
Image

Etat au 23 juin (6 semaines après semis/plantation):
Image
Poireaux, oignons et soucis grandissent bien. Par contre, les carottes ... Rien ! Je vais essayer de refaire un semis.

Etat au 14 juillet (9 semaines après semis/plantation):
Image
J'ai refait un semis de carottes; j'ai laissé les adventices en attendant la levée...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 3 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle D "légumes feuilles" = 1 chou rouge, 1 chou fleur, 6 salades pommées plantées le 20 mai

Etat au 3 juin (3 semaines après la plantation):
Image

Etat au 23 juin (6 semaines après la plantation):
Image
Le chou fleur (1er plan) croît lentement, le chou rouge (second plan) végète. Les salades sont en bonne santé malgré la grêle et les limaces.

Etat au 14 juillet (9 semaines après la plantation):
Image
Le chou rouge est en panne, le chou fleur est malade (attaque de ...?). Les salades (feuilles de chêne) sont réussies: on a commencé à en manger. De la bourrache s'est installée comme un peu partout dans le potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 3 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle E "autres légumes" = 5 colraves, 5 tabacs.

Etat au 3 juin (3 semaines après la plantation):
Image

Etat au 23 juin (6 semaines après la plantation):
Image

Les colraves végètent; je crains qu'ils ne soient durs et/ou filandreux au moment de la récolte. Les tabacs sont morts. Je vais repiquer d'autres fleurs. J'ai assez de semis spontanés pour le faire.

Etat au 14 juillet (9 semaines après la plantation):
Image

Les colraves ont démarré; des limaces (?) les ont un peu entamés. Les fleurs que j'ai repiquées ne vont pas mieux que les tabacs précédents !!
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

intéressantes tes photos prises et présentées comme ça :top: on voit bien que ça pousse !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

babibounette a écrit :intéressantes tes photos prises et présentées comme ça :top: on voit bien que ça pousse !
... lentement !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

peut etre mais au moins, ça pousse ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hier matin, j'ai posé ces 2 trappes, puis couvert le trou d'une plaque ciment pour le garder obscur. (C'est ainsi que mon grand-père faisait et il m'a souvent répéter ce conseil.) Il fallait agir: 2 fenouils avaient déjà passé de vie à trépas à cet endroit.
Image

Ce matin, il y avait deux campagnols piégés, un de chaque côté. C'est assez rare une telle réussite, après une semaine d'essais infructueux.
Dernière modification par Marcol le ven. 16 juil. 2010 22:28, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Alors l'ami du cousimbert ????

Pour les campagnoles, c'est top mais ne les tues pas !!! (c'est utile quand même !!!)

Alors tes lespinassEmcé ? Ca pousse ? :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Salut Nicolas
Trop chaud sur la plage ? Alors tu surfes sur le net . Bonne idée :top:

Utiles, les campagnols ? Ah ah tu me fais :lol: : utiles à qui ? utiles à quoi ?

Ouais, ça pousse mes mini-parcelles, mais l e n t e m e n t. Il faut attendre la pluie pour que ça prenne une vitesse normale. Pourtant je crains sa venue, car elle pourrait amener grêle bourrasque et froid.
En somme j'aimerais tout avoir : le soleil, la pluie (mais pas trop !), le chaud (mais pas trop !) et pas de campagnols dans mon potager ! :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Premier bilan du printemps 2010

Pour moi, cette année entrera dans mes souvenirs comme étant celle où j'ai commencé à cultiver "à la façon de Lespinasse" 4 planches de mon potager, chacune faisant 20 m sur 1.20 m.
Pendant les mois d'hiver, j'avais lu Le jardin naturel et en avais fait une planification (un peu compliquée, :wink: j'en conviens !) pour l'adapter à mes conditions.
Eh bien, les semis et les plantations ne furent pas aussi déroutants que je le craignais. J'ai réussi à ne pas me stresser en décalant de 10 jours environ la mise en culture de chaque planche. Pas sûr que je les retrouverai au moment des récoltes !

Ce qui a été plus difficile, ce fut d'expliquer aux visiteurs réels (pas ceux du post !) le pourquoi de la chose. Pas sûr que tous aient compris... Pour certains j'aurais pu raconter n'importe quoi, ils avaient dans leur tête l'idée que c'était un projet de fada !!
Moi, plus les semaines passent, même si la croissance est très ralentie par les canicules et le manque de pluie, ça commence à me plaire: je vois une ressemblance s'installer entre mes mini-parcelles et les photos de J-M Lespinasse. Là, je pense que j'exagère un peu... Et vous qu'en pensez-vous en regardant cette photo de la moitié N-E de ces parc elles, photo que j'ai prise au péril de ma vie du sommet d'une échelle ?
Image

L'ennui principal que j'ai eu, c'est les campagnols. Au printemps, j'ai cru que c'était des taupes et j'ai laissé aller. Mais quand j'ai vu disparaître fenouils, poireaux, colraves et Cie, j'ai pris conscience du danger. J'ai posé en permanence 6 trappes, sur les trajets de ces petites bêtes, mais avec assez peu de succès: 7 campagnols en 1 mois. Raison pour laquelle j'ai essayé de fabriquer un répulsif (cf page 30 de ce post) mais sans aucun succès: je pense que c'est trop tard quand les campagnols sont installés. Peut-être que l'effet de répulsion serait efficace avant l'invasion des petites bêtes à poils. Ou alors qu'il faut vraiment faire une D8, mais ça c'est un long travail...
Un ennui supplémentaire à propos de cette lutte: la moitié de mes mini-parcelles de pdt sont cultivées sous carton. Plusieurs tubercules (environ 15 %) n'ont rien donné au printemps; je les ai remplacés. Et maintenant je me rends compte que c'était les campagnols qui s'en nourrissaient. Mais comment les piéger sous la couverture carton/BRF/feuilles/compost ? Je suis prêt à abandonner cette technique si je n'y trouve pas une compensation significative.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Deuxième bilan du printemps 2010

Chaque matin, je prépare mon petit-déj en mélangeant 2/3 de fruits et 1/3 de céréales. Les fruits, je les cueille juste avant de les manger. J'ai constaté, les semaines passées, que les fraises étaient plus petites que d'habitude; je fais la même constatation à propos des framboises actuellement. Pourtant les variétés n'ont pas changé, le mode de culture non plus. Alors ? Les hannetons horticoles ? La grêle ? J'accuse plutôt la météo. Mars et surtout avril ont été superbement printaniers: chauds, secs. Mais mai et juin nous ont plutôt plongés dans l'automne: froid, pluie. Je pense que ces conditions inverses du climat habituel ont dû empêcher une bonne fructification. (On m'a dit que la récolte de fruits sera faible dans la région cette année.)
Je retrouve le même constat sur une partie des légumes. Les choux, spécialement, sont restés petits. Les brocolis, par exemple, ont grandi d'une dizaine de cm, puis ont fait leur tête, pas bien grande elle aussi. Un peu plus grande que sur la photo ! mais on peut comparer la hauteur avec la laitue à l'arrière plan.
Image

Les haricots et les rondinis ont fait longtemps avant de démarrer.
Par contre, toutes les salades ont bien grandi, sans aucun pb partriculier - malgré la grêle du 13 juin.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

C'est beau, Emcé! :love:
Même si tu ne sembles pas trop content...
les légumes miniatures... Je ne sais pas trop quoi en penser. :?:
J'ai les mêmes à la maison, sur des légumes d'été, et je ne lis partout que la météo mise en cause (températures printanières trop basses). Or chez moi, les 25 degrés sont largement atteints depuis des semaines, je n'ai pas eu de grêle (mais pas d'eau non plus...), et tout végète ....
Ton potager me fait réver! :love:
Relativise! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Troisième bilan du printemps 2010
Les carottes
Les semis ont donné des résultats curieux: 50% rien du tout, 50 % de bonne levée, par ci, par là, de façon aléatoire. Est-ce dû au BRF ? à la qualité des semences ? au précédent cultural ? à la façon de couvrir les lignes ? à l'arrosage ? Je n'arrive pas à me déterminer...
Exemple dans la serre-tunnel où il y avait 2 lignes de 10 m:
Image
Et ça s'est passé de façon identique dans les mini-parcelles. Il a fallu que je resème.

Les choux-fleurs et les brocolis
Ou bien ils sont restés nains, ou bien les feuilles du centre se sont tordus de douleur (ou de rire ? - non je crois pas !) et ont refusé de produire une tête.
Exemple:
Image
Il est évident que c'est une maladie, mais laquelle ? car un légume est normalement programmé pour faire tout ce qu'il faut pour assurer une descendance...
Quelqu'un peut me renseigner ? même parmi les visiteurs occasionnels, car en cette période de vacances il y a peu de monde sur ce forum !! Soyez tous les bienvenus :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Merci ro-zanna
Tu as raison, je devrais relativiser mes échecs et ton message m'y aide.

Tu me donnes l'idée de faire un bilan des cultures qui se sont bien développées. Je le ferai demain.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Merci ro-zanna
Tu as raison, je devrais relativiser mes échecs et ton message m'y aide.
:wink: Bé, c'est surtout qu'on ne peut tirer aucune conclusion sur une année : trop d'éléments entrent en ligne de compte pour pouvoir conclure quoi que ce soit, et surtout pas en conclure qu'il faut changer ceci ou cela dans ses pratiques :wink:
Tu as eu une attaque de campagnols cette année; rien ne dit qu'il en sera de même l'année prochaine...
je n'arrive pas à avoir une carotte potable depuis 2 ans. Mais comme j'en ai eu auparavant, bé il n'y a pas de raison pour que ça ne revienne pas :)
Mais le pourquoi du comment... va savoir! :lol:
Continue de poster tes échecs comme tes réussites : c'est bon pour le moral :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kaay »

Tes lespinasseries sont vraiment superbe Emcé :top:

Par contre tes campagnoles c'est la misère :(
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »