Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bon, aujourd'hui c'est le 1er jour de l'été populaire, donc je me suis dis que j'allais vous faire un cadeau. Des photos :P

Des potirons (Etampes/Atlantic Giant) :
Image

Petit Moineau :mrgreen: :
Image

1ére récolte d'échalottes :
Image

Les z'haricots :
Image

Une fleur d'aubergine de barbentane :shock: En ce jour, elle s'est renfermée, bientot on verra le fruit :love:
Image

Un pied de piment de cayenne. >10fruits déjà dessu :
Image

2nde récolte d'échalottes, accompagnées de 1 stupice et 3 bloody butcher :
Image

Potager en palette/lasagne :
Image

Potager en lasagne :
Image

C'etait y'a 5/6 jours hein, les tomates rouges ont été dévorées :P

Un melon taillé :
Image

La Betalux Zebra ... Qui tourne au marron ?
Image

Courgettes/cornichons :
Image
Dernière modification par Kikoubordo le mar. 21 juin 2011 12:00, modifié 1 fois.
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

super! superbe récolte d'échalottes!! des tomates!! des piments!! des potirons en pleine forme! cool!
j'ai aussi un plant de petit moineau mais il est rikiki!
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

auroreg a écrit :super! superbe récolte d'échalottes!! des tomates!! des piments!! des potirons en pleine forme! cool!
j'ai aussi un plant de petit moineau mais il est rikiki!
Merci :oops: :oops:

J'ai lu quelque part que petit moineau etait une des tomates les plus vigoureuses, pouvant devenir énorme et bouffer les cultures proches :lol: Je la ferait grimper a la balancoire moi ;)

:kiss:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

franchement super ton potager :top: j'adore ta culture palette- lasagne , c'est une super idée , et presque pas d'investissement , en tous cas en sous , que de la récup , super intelligent , en plus on peut faire un potager très en hauteur en empilant les palettes
oui c'est un verre de lait chaque semaine sur au moins trois semaines , la saison est bizarre cette année je crois que je vais commencer dès maintenant et poursuivre jusqu'à la récolte , mes tomates sont en pot en plus pour la plupart donc plus sensibles aux carences
et si je ne viens pas c'est que je suis débordée , comme tout bon retraité qui se respecte :lol: mais même si je n'écris pas je visite ton jardin régulièrement :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

k6hte a écrit :franchement super ton potager :top: j'adore ta culture palette- lasagne , c'est une super idée , et presque pas d'investissement , en tous cas en sous , que de la récup , super intelligent , en plus on peut faire un potager très en hauteur en empilant les palettes
oui c'est un verre de lait chaque semaine sur au moins trois semaines , la saison est bizarre cette année je crois que je vais commencer dès maintenant et poursuivre jusqu'à la récolte , mes tomates sont en pot en plus pour la plupart donc plus sensibles aux carences
et si je ne viens pas c'est que je suis débordée , comme tout bon retraité qui se respecte :lol: mais même si je n'écris pas je visite ton jardin régulièrement :D
:lol: :lol: :lol:

Je leur ai mis 1 verre chacune hier soir ;)

J'essayerai de vous faire des photos de ma nouvelle culture palette/lasagne quand j'aurai planté les melons ;)

:arrow: Voici donc ma derniére palette-lasagne qui comporte 6*2 compartiments... J'ai mis 4 melons comme celà :

melon non taillé \ rien \ melon taillé \ melon taillé \ rien \ melon non taillé

On verra ainsi lesquels produisent le plus, sachant qu'ils disent de ne pas les tailler (melon F1). J'ai aussi mit un paillage, partout, pour garder un max' d'humidité, et surtout dans les compartiments ou il y a "rien", la ou probablement j'arroserai pour eviter l'oidium. On notera, enfin, que les melons pourront reposer sur les palettes, donc cette culture est trés approprié pour les melons et autres courges ;)

La photo, quand même : :P

Image

PS : qualité pas top je trouve, pas trés bon angle de vue pour bien voir les pieds... Les 6 compartiments du fond c'est que des branchages, pour aussi reposer les futurs melons et en automne pour que ca se décompose. Je rajouterai du compost et me finira la planche. En gros, actuellement la palette n'est qu'a moitié remplie et cultivable ;)
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Salut Kikou :D

:top: tout ça!

Quand je vois la taille de tes melons, et les miens qui végètent, je me dis que ce sera pas pour cette année ... à moins qu'ils prennent un coup de folie et se mettent à pousser d'un coup, d'un seul :roll: j'y crois pas trop :lol:

Bonne soirée :D
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Salut Kikou :D

:top: tout ça!

Quand je vois la taille de tes melons, et les miens qui végètent, je me dis que ce sera pas pour cette année ... à moins qu'ils prennent un coup de folie et se mettent à pousser d'un coup, d'un seul :roll: j'y crois pas trop :lol:

Bonne soirée :D
Meuuuuh nan les melons ca va vite pousser t'inquiétes pas ;) Un brin de soleil et ca va partir :top:

Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Oui, et t'as vu? ça va cogner sévèrement la semaine prochaine!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Dam79 a écrit :Oui, et t'as vu? ça va cogner sévèrement la semaine prochaine!
1mm cette nuit ;)

Et d'où tires tu cette info ? :P

On ne peut pas vraiment savoir, en fait on devrait trés certainement dépasser les 30°c voire 35° dans une atmosphére tropicale (TPE >60°) dans un flux d'est alors l'instabilité sera marquée...

:arrow: orages de chaleurs.

Par contre pour toi ca devrait être mieux que chez moi, car a tous les coups un MCS se formera sur les cantabriques et comme d'hab passera par le poitou charentes avec 20 a 30mm de flotte en quelques heures.

2 fois plus que ce que bordeaux a eu en 2 mois quoi ;)
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

coucou ! une petite question : tes cornichons, ils grimpent tout seuls à leur tuteur ou bien tu les attaches ? j'ai pareil chez moi sauf que les miens sont un peu plus petits et ne grimpent pas encore (mais j'espère qu'ils grimperont bientot !)

:wink:
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Kikoubordo a écrit :On ne peut pas vraiment savoir, en fait on devrait trés certainement dépasser les 30°c voire 35° dans une atmosphére tropicale (TPE >60°) dans un flux d'est alors l'instabilité sera marquée...

orages de chaleurs.

Par contre pour toi ca devrait être mieux que chez moi, car a tous les coups un MCS se formera sur les cantabriques et comme d'hab passera par le poitou charentes avec 20 a 30mm de flotte en quelques heures.
Superbe :lol: , ce sont les charentes (toujours vert :shock: ) qui sont le plus arrosés, et le marais, ça suit la sèvres... M'enfin cette nuit, on a eu un bel orage, ça fais du bien, les feuillages sont beaux!
Kikoubordo a écrit :2 fois plus que ce que bordeaux a eu en 2 mois quoi ;)
De toute façon Bdx est une ville invivable à mon goût :roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Dam79 a écrit :
Kikoubordo a écrit :On ne peut pas vraiment savoir, en fait on devrait trés certainement dépasser les 30°c voire 35° dans une atmosphére tropicale (TPE >60°) dans un flux d'est alors l'instabilité sera marquée...

orages de chaleurs.

Superbe :lol: , ce sont les charentes (toujours vert :shock: ) qui sont le plus arrosés, et le marais, ça suit la sèvres... M'enfin cette nuit, on a eu un bel orage, ça fais du bien, les feuillages sont beaux!
Kikoubordo a écrit :2 fois plus que ce que bordeaux a eu en 2 mois quoi ;)
De toute façon Bdx est une ville invivable à mon goût :roll:
Bah bof... Bordeaux d'habitude ca tape dans les 800mm annuels... Cette année en 6 mois on a eu 130mm, cherches l'erreur...

L'an dernier on a eté le departement le plus sec de france sur les trois mois d'été, avec >90% de déficit d'eau .

C'est l'habitude maintenant. :wink:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

ta bétalux semble etre black zébra :?
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

madeleine 78 a écrit :ta bétalux semble etre black zébra :?
Salut :)

Bah au pire, tu sais, tant mieux, ma soeur adore ces tomates ;) Elle les trouves jolies :P

Je te dirai si elle est bonne ;) Enfin tu as du te gourrer d'étiquetage entre black zebra et betalux ;)

babibounette
Grossiste en parlotte

babibounette a écrit :coucou ! une petite question : tes cornichons, ils grimpent tout seuls à leur tuteur ou bien tu les attaches ? j'ai pareil chez moi sauf que les miens sont un peu plus petits et ne grimpent pas encore (mais j'espère qu'ils grimperont bientot !)

t'as pas du voir ma question :wink:
ou bien, tu veux plus me parler :lol:
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

babibounette a écrit :
babibounette a écrit :coucou ! une petite question : tes cornichons, ils grimpent tout seuls à leur tuteur ou bien tu les attaches ? j'ai pareil chez moi sauf que les miens sont un peu plus petits et ne grimpent pas encore (mais j'espère qu'ils grimperont bientot !)

t'as pas du voir ma question :wink:
ou bien, tu veux plus me parler :lol:
Ola je suis confus :oops: :oops:

Désolé, j'ai absolument zappé ton message :oops:

Bah, en fait je vais les attacher puis au bout d'un moment les vrilles sont assez développées pour s'accrocher et se lier toutes seules au tuteurs... ;)

Donc au début je les fais monter, et ensuite les cornichons devraient s'accrocher tout seuls, ou alors je continuerai de attacher ;)
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

En mettant une carrotte au bout du baton/tuteur ? t'as pas essayé ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

colibri87 a écrit :En mettant une carrotte au bout du baton/tuteur ? t'as pas essayé ?
Une carrotte ? :shock: :shock:

Désolé, je dois avoir une lacune en vocabulaire potagesque parce qu'a part le légume ou ce qu'on fait dans la glace au pole nord je vois pas... :lol: :lol: :lol:
babibounette
Grossiste en parlotte

merci pour ta réponse :kiss:

je vais faire comme ça, je vais les aider pour le début, en espérant qu'ils grimpent ensuite tout seuls :)
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

babibounette a écrit :merci pour ta réponse :kiss:

je vais faire comme ça, je vais les aider pour le début, en espérant qu'ils grimpent ensuite tout seuls :)

Salut !

Au pire, tu sais, ca coute rien de les attacher par nous même ;) Personellement, c'est un plaisir de les admirer en train de grandir alors a chaque fois que je vais les attacher au raphia, je remarque qu'ils ont grandis et je suis content ;)

Puis a un moment ou le pied produit beaucoup de cornichons simultanément, aller attacher les tiges ca évite d'oublier certains cornichons qui se cachent dans le feuillage ;)

Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou :D

En parlant de cornichons... :lol:

Je crois que j'en ai fais une bien bonne...

J'en ai fait 5 pieds pour voir cette année mais n'ayant pas trop de place, je les ai mis dans un gros bac disant 30L :lol:
Je ne sais pas encore ce qui m'est passé par la tête... cornichons = mini-concombre mais pas mini plante :lol:
Enfin je les nourris bien à l'or brun cela semble leur plaire... je saurais pour l'année prochaine :lol:

Bonne aprem :D
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Coucou :D

En parlant de cornichons... :lol:

Je crois que j'en ai fais une bien bonne...

J'en ai fait 5 pieds pour voir cette année mais n'ayant pas trop de place, je les ai mis dans un gros bac disant 30L :lol:
Je ne sais pas encore ce qui m'est passé par la tête... cornichons = mini-concombre mais pas mini plante :lol:
Enfin je les nourris bien à l'or brun cela semble leur plaire... je saurais pour l'année prochaine :lol:

Bonne aprem :D
Déjà que 1 pied ne se plaisait pas dans du 20L :shock:

A mon avis, transplante les en PT ;) Moi y'avais pas eu de probléme (ou presque) a la reprise, m'enfin avec les 30 a 35°c la semaine prochaine...

:lol: pas douée :P

PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

J'espère que chez toi les plans ne souffrent pas trop de cette chaleur. Ou en sont tes tomates. J'ai vu que toi aussi tu as des non conformes. Bonne soirée. :kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
babibounette
Grossiste en parlotte

Kikoubordo a écrit :
babibounette a écrit :merci pour ta réponse :kiss:

Salut !

Au pire, tu sais, ca coute rien de les attacher par nous même ;) Personellement, c'est un plaisir de les admirer en train de grandir alors a chaque fois que je vais les attacher au raphia, je remarque qu'ils ont grandis et je suis content ;)

Puis a un moment ou le pied produit beaucoup de cornichons simultanément, aller attacher les tiges ca évite d'oublier certains cornichons qui se cachent dans le feuillage ;)

c'est bien vrai ce que tu dis ! en tout cas, ça pousse ça pousse, faudrait que je fasse des photos ;)
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Bonjour,

Les plantes ont beaucoup souffert en une journée, hier soir j'ai jamais autant arrosé. Ce matin j'ai récolté une bloody butcher pour voir -excellente- elle était chaude... Elle devait être a 30 ou 35° !!!! C'est fascinant sur le coup, mais c'est encore meilleur. Impressionant.

Un pied de potiron a cramé quand même (80% des feuilles cramées) c'est vraiment dur dur là, 40°c a l'ombre...

Bref, je ferai des photos, même s'il s'en sort pas trop mal je trouve :D

:fete: 1er potiron atlantic giant pollénisé :fete:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »