Le Potager de Kikoubordo - saison 2011
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011
Bon, aujourd'hui c'est le 1er jour de l'été populaire, donc je me suis dis que j'allais vous faire un cadeau. Des photos 
Des potirons (Etampes/Atlantic Giant) :

Petit Moineau
:

1ére récolte d'échalottes :

Les z'haricots :

Une fleur d'aubergine de barbentane
En ce jour, elle s'est renfermée, bientot on verra le fruit

Un pied de piment de cayenne. >10fruits déjà dessu :

2nde récolte d'échalottes, accompagnées de 1 stupice et 3 bloody butcher :

Potager en palette/lasagne :

Potager en lasagne :

C'etait y'a 5/6 jours hein, les tomates rouges ont été dévorées
Un melon taillé :

La Betalux Zebra ... Qui tourne au marron ?

Courgettes/cornichons :

Des potirons (Etampes/Atlantic Giant) :

Petit Moineau

1ére récolte d'échalottes :

Les z'haricots :

Une fleur d'aubergine de barbentane

Un pied de piment de cayenne. >10fruits déjà dessu :

2nde récolte d'échalottes, accompagnées de 1 stupice et 3 bloody butcher :

Potager en palette/lasagne :

Potager en lasagne :

C'etait y'a 5/6 jours hein, les tomates rouges ont été dévorées

Un melon taillé :

La Betalux Zebra ... Qui tourne au marron ?

Courgettes/cornichons :

Dernière modification par Kikoubordo le mar. 21 juin 2011 12:00, modifié 1 fois.
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
super! superbe récolte d'échalottes!! des tomates!! des piments!! des potirons en pleine forme! cool!
j'ai aussi un plant de petit moineau mais il est rikiki!
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Merciauroreg a écrit :super! superbe récolte d'échalottes!! des tomates!! des piments!! des potirons en pleine forme! cool!

J'ai lu quelque part que petit moineau etait une des tomates les plus vigoureuses, pouvant devenir énorme et bouffer les cultures proches

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
franchement super ton potager
j'adore ta culture palette- lasagne , c'est une super idée , et presque pas d'investissement , en tous cas en sous , que de la récup , super intelligent , en plus on peut faire un potager très en hauteur en empilant les palettes
oui c'est un verre de lait chaque semaine sur au moins trois semaines , la saison est bizarre cette année je crois que je vais commencer dès maintenant et poursuivre jusqu'à la récolte , mes tomates sont en pot en plus pour la plupart donc plus sensibles aux carences
et si je ne viens pas c'est que je suis débordée , comme tout bon retraité qui se respecte
mais même si je n'écris pas je visite ton jardin régulièrement 

oui c'est un verre de lait chaque semaine sur au moins trois semaines , la saison est bizarre cette année je crois que je vais commencer dès maintenant et poursuivre jusqu'à la récolte , mes tomates sont en pot en plus pour la plupart donc plus sensibles aux carences
et si je ne viens pas c'est que je suis débordée , comme tout bon retraité qui se respecte

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
k6hte a écrit :franchement super ton potagerj'adore ta culture palette- lasagne , c'est une super idée , et presque pas d'investissement , en tous cas en sous , que de la récup , super intelligent , en plus on peut faire un potager très en hauteur en empilant les palettes
et si je ne viens pas c'est que je suis débordée , comme tout bon retraité qui se respectemais même si je n'écris pas je visite ton jardin régulièrement

Je leur ai mis 1 verre chacune hier soir

J'essayerai de vous faire des photos de ma nouvelle culture palette/lasagne quand j'aurai planté les melons

melon non taillé \ rien \ melon taillé \ melon taillé \ rien \ melon non taillé
On verra ainsi lesquels produisent le plus, sachant qu'ils disent de ne pas les tailler (melon F1). J'ai aussi mit un paillage, partout, pour garder un max' d'humidité, et surtout dans les compartiments ou il y a "rien", la ou probablement j'arroserai pour eviter l'oidium. On notera, enfin, que les melons pourront reposer sur les palettes, donc cette culture est trés approprié pour les melons et autres courges

La photo, quand même :

PS : qualité pas top je trouve, pas trés bon angle de vue pour bien voir les pieds... Les 6 compartiments du fond c'est que des branchages, pour aussi reposer les futurs melons et en automne pour que ca se décompose. Je rajouterai du compost et me finira la planche. En gros, actuellement la palette n'est qu'a moitié remplie et cultivable

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Salut Kikou
tout ça!
Quand je vois la taille de tes melons, et les miens qui végètent, je me dis que ce sera pas pour cette année ... à moins qu'ils prennent un coup de folie et se mettent à pousser d'un coup, d'un seul
j'y crois pas trop
Bonne soirée

Quand je vois la taille de tes melons, et les miens qui végètent, je me dis que ce sera pas pour cette année ... à moins qu'ils prennent un coup de folie et se mettent à pousser d'un coup, d'un seul

Bonne soirée

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Meuuuuh nan les melons ca va vite pousser t'inquiétes pasAronia44 a écrit :Salut Kikou![]()
tout ça!
Quand je vois la taille de tes melons, et les miens qui végètent, je me dis que ce sera pas pour cette année ... à moins qu'ils prennent un coup de folie et se mettent à pousser d'un coup, d'un seulj'y crois pas trop
![]()
Bonne soirée

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Oui, et t'as vu? ça va cogner sévèrement la semaine prochaine!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
1mm cette nuitDam79 a écrit :Oui, et t'as vu? ça va cogner sévèrement la semaine prochaine!

Et d'où tires tu cette info ?

On ne peut pas vraiment savoir, en fait on devrait trés certainement dépasser les 30°c voire 35° dans une atmosphére tropicale (TPE >60°) dans un flux d'est alors l'instabilité sera marquée...

Par contre pour toi ca devrait être mieux que chez moi, car a tous les coups un MCS se formera sur les cantabriques et comme d'hab passera par le poitou charentes avec 20 a 30mm de flotte en quelques heures.
2 fois plus que ce que bordeaux a eu en 2 mois quoi

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
coucou ! une petite question : tes cornichons, ils grimpent tout seuls à leur tuteur ou bien tu les attaches ? j'ai pareil chez moi sauf que les miens sont un peu plus petits et ne grimpent pas encore (mais j'espère qu'ils grimperont bientot !)

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
SuperbeKikoubordo a écrit :On ne peut pas vraiment savoir, en fait on devrait trés certainement dépasser les 30°c voire 35° dans une atmosphére tropicale (TPE >60°) dans un flux d'est alors l'instabilité sera marquée...
orages de chaleurs.
Par contre pour toi ca devrait être mieux que chez moi, car a tous les coups un MCS se formera sur les cantabriques et comme d'hab passera par le poitou charentes avec 20 a 30mm de flotte en quelques heures.

De toute façon Bdx est une ville invivable à mon goûtKikoubordo a écrit :2 fois plus que ce que bordeaux a eu en 2 mois quoi

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Bah bof... Bordeaux d'habitude ca tape dans les 800mm annuels... Cette année en 6 mois on a eu 130mm, cherches l'erreur...Dam79 a écrit :SuperbeKikoubordo a écrit :On ne peut pas vraiment savoir, en fait on devrait trés certainement dépasser les 30°c voire 35° dans une atmosphére tropicale (TPE >60°) dans un flux d'est alors l'instabilité sera marquée...
orages de chaleurs.
Par contre pour toi ca devrait être mieux que chez moi, car a tous les coups un MCS se formera sur les cantabriques et comme d'hab passera par le poitou charentes avec 20 a 30mm de flotte en quelques heures., ce sont les charentes (toujours vert
) qui sont le plus arrosés, et le marais, ça suit la sèvres... M'enfin cette nuit, on a eu un bel orage, ça fais du bien, les feuillages sont beaux!
De toute façon Bdx est une ville invivable à mon goûtKikoubordo a écrit :2 fois plus que ce que bordeaux a eu en 2 mois quoi
L'an dernier on a eté le departement le plus sec de france sur les trois mois d'été, avec >90% de déficit d'eau .
C'est l'habitude maintenant.

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
ta bétalux semble etre black zébra 

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Salutmadeleine 78 a écrit :ta bétalux semble etre black zébra

Bah au pire, tu sais, tant mieux, ma soeur adore ces tomates

Je te dirai si elle est bonne

- babibounette
- Grossiste en parlotte
babibounette a écrit :coucou ! une petite question : tes cornichons, ils grimpent tout seuls à leur tuteur ou bien tu les attaches ? j'ai pareil chez moi sauf que les miens sont un peu plus petits et ne grimpent pas encore (mais j'espère qu'ils grimperont bientot !)
t'as pas du voir ma question

ou bien, tu veux plus me parler

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Ola je suis confusbabibounette a écrit :babibounette a écrit :coucou ! une petite question : tes cornichons, ils grimpent tout seuls à leur tuteur ou bien tu les attaches ? j'ai pareil chez moi sauf que les miens sont un peu plus petits et ne grimpent pas encore (mais j'espère qu'ils grimperont bientot !)
t'as pas du voir ma question![]()
ou bien, tu veux plus me parler

Désolé, j'ai absolument zappé ton message

Bah, en fait je vais les attacher puis au bout d'un moment les vrilles sont assez développées pour s'accrocher et se lier toutes seules au tuteurs...

Donc au début je les fais monter, et ensuite les cornichons devraient s'accrocher tout seuls, ou alors je continuerai de attacher

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
En mettant une carrotte au bout du baton/tuteur ? t'as pas essayé ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Une carrotte ?colibri87 a écrit :En mettant une carrotte au bout du baton/tuteur ? t'as pas essayé ?

Désolé, je dois avoir une lacune en vocabulaire potagesque parce qu'a part le légume ou ce qu'on fait dans la glace au pole nord je vois pas...

- babibounette
- Grossiste en parlotte
merci pour ta réponse
je vais faire comme ça, je vais les aider pour le début, en espérant qu'ils grimpent ensuite tout seuls

je vais faire comme ça, je vais les aider pour le début, en espérant qu'ils grimpent ensuite tout seuls

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
babibounette a écrit :merci pour ta réponse![]()
Salut !
Au pire, tu sais, ca coute rien de les attacher par nous même

Puis a un moment ou le pied produit beaucoup de cornichons simultanément, aller attacher les tiges ca évite d'oublier certains cornichons qui se cachent dans le feuillage

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou
En parlant de cornichons...
Je crois que j'en ai fais une bien bonne...
J'en ai fait 5 pieds pour voir cette année mais n'ayant pas trop de place, je les ai mis dans un gros bac disant 30L
Je ne sais pas encore ce qui m'est passé par la tête... cornichons = mini-concombre mais pas mini plante
Enfin je les nourris bien à l'or brun cela semble leur plaire... je saurais pour l'année prochaine
Bonne aprem

En parlant de cornichons...

J'en ai fait 5 pieds pour voir cette année mais n'ayant pas trop de place, je les ai mis dans un gros bac disant 30L

Je ne sais pas encore ce qui m'est passé par la tête... cornichons = mini-concombre mais pas mini plante

Enfin je les nourris bien à l'or brun cela semble leur plaire... je saurais pour l'année prochaine

Bonne aprem

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Déjà que 1 pied ne se plaisait pas dans du 20LAronia44 a écrit :Coucou![]()
En parlant de cornichons...![]()
J'en ai fait 5 pieds pour voir cette année mais n'ayant pas trop de place, je les ai mis dans un gros bac disant 30L![]()
Je ne sais pas encore ce qui m'est passé par la tête... cornichons = mini-concombre mais pas mini plante![]()
Enfin je les nourris bien à l'or brun cela semble leur plaire... je saurais pour l'année prochaine![]()
Bonne aprem

A mon avis, transplante les en PT

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'espère que chez toi les plans ne souffrent pas trop de cette chaleur. Ou en sont tes tomates. J'ai vu que toi aussi tu as des non conformes. Bonne soirée.

- babibounette
- Grossiste en parlotte
Kikoubordo a écrit :babibounette a écrit :merci pour ta réponse![]()
Salut !
Au pire, tu sais, ca coute rien de les attacher par nous mêmePersonellement, c'est un plaisir de les admirer en train de grandir alors a chaque fois que je vais les attacher au raphia, je remarque qu'ils ont grandis et je suis content
Puis a un moment ou le pied produit beaucoup de cornichons simultanément, aller attacher les tiges ca évite d'oublier certains cornichons qui se cachent dans le feuillage
c'est bien vrai ce que tu dis ! en tout cas, ça pousse ça pousse, faudrait que je fasse des photos

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Les plantes ont beaucoup souffert en une journée, hier soir j'ai jamais autant arrosé. Ce matin j'ai récolté une bloody butcher pour voir -excellente- elle était chaude... Elle devait être a 30 ou 35° !!!! C'est fascinant sur le coup, mais c'est encore meilleur. Impressionant.
Un pied de potiron a cramé quand même (80% des feuilles cramées) c'est vraiment dur dur là , 40°c a l'ombre...
Bref, je ferai des photos, même s'il s'en sort pas trop mal je trouve
1er potiron atlantic giant pollénisé 
Les plantes ont beaucoup souffert en une journée, hier soir j'ai jamais autant arrosé. Ce matin j'ai récolté une bloody butcher pour voir -excellente- elle était chaude... Elle devait être a 30 ou 35° !!!! C'est fascinant sur le coup, mais c'est encore meilleur. Impressionant.
Un pied de potiron a cramé quand même (80% des feuilles cramées) c'est vraiment dur dur là , 40°c a l'ombre...
Bref, je ferai des photos, même s'il s'en sort pas trop mal je trouve