Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
Bonjour Madeleine,
Très intéressant ton récapitulatif sur la rotation
Seulement, il faut savoir prendre en compte aussi les zones d'ombre et de soleil... J'ai du mal à cause de ça car à partir de septembre, j'ai toute une partie qui reste à l'ombre pratiquement la moitié de la journée... sans compter l'ombre des arbres au lever du soleil qui empêche les plantes de sécher rapidement de la rosée de la nuit. C'est la raison pour laquelle mes pieds de tomate vont se retrouver en partie à la place des oignons et échalotes...
En même temps, un bon apport en compost demi-mûr avec un paillage (ou du carton en-dessous) durant l'hiver, le semis d'engrais vert sur les parcelles inoccupées peut éviter une rotation qui ne peut se faire correctement à cause de ces zones d'ombres.
En tous les cas, tu fais un sacré travail !!! Je ne sais pas si j'arriverai un jour à ton niveau de quantité et de qualité, mais tu es une bonne source d'inspiration et de motivation.
Merci pour tout.

Il est magnifique ce pied ! Faut vraiment que je vous mette les photos du mien ! 2 étés et 2 hivers qu'il a passé sans perdre ses feuilles et en faisant des fleurs en décembre et des fruits en janvier de cette année !!!
Très intéressant ton récapitulatif sur la rotation

En même temps, un bon apport en compost demi-mûr avec un paillage (ou du carton en-dessous) durant l'hiver, le semis d'engrais vert sur les parcelles inoccupées peut éviter une rotation qui ne peut se faire correctement à cause de ces zones d'ombres.
En tous les cas, tu fais un sacré travail !!! Je ne sais pas si j'arriverai un jour à ton niveau de quantité et de qualité, mais tu es une bonne source d'inspiration et de motivation.
Merci pour tout.

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
tu sais Agnes je connais les principes , apres pour les appliquer à la lettre c'est pas toujours facile ou possible , alors il faut faire au moins pire
c'est comme pour les semis à la lune faut s'arranger au mieux
j'ai pleins de fleurs que je voudrais semer mais je suis en plein dans mes repiquages de tomates que je ne peux décaler car elles continuent de pousser dans leur ptis pots de semis , remarque elles sont déjà bien grandes pour certaines alors ça fait plaisir mais ça ne peux pas durer longtemps avant qu'elles crevent de faim , il faut que tout soit fait jusqu'à ce weekend .
ce midi je vais faire du nettoyage dans la serre chez maman qui est envahi de pots et caisses de polystyrene de toutes les tailles car je vais plus tarder à m'installer
bonne journée
c'est comme pour les semis à la lune faut s'arranger au mieux
j'ai pleins de fleurs que je voudrais semer mais je suis en plein dans mes repiquages de tomates que je ne peux décaler car elles continuent de pousser dans leur ptis pots de semis , remarque elles sont déjà bien grandes pour certaines alors ça fait plaisir mais ça ne peux pas durer longtemps avant qu'elles crevent de faim , il faut que tout soit fait jusqu'à ce weekend .
ce midi je vais faire du nettoyage dans la serre chez maman qui est envahi de pots et caisses de polystyrene de toutes les tailles car je vais plus tarder à m'installer

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Mad,
Que veux tu semer en fleurs ?
Que veux tu semer en fleurs ?
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Oui, je suis d'accord avec toi : la théorie c'est bien, mais la mise en pratique et faire en sorte que ce soit bien fait pour un résultat satisfaisant, ça demande du temps 
Sinon, j'ai été me perdre dans des sections du forums que je n'avais pas visité depuis... Je ne retrouve pas le post que tu avais créé à une époque où tu annonçais les trocs sur la région ? Existe-t-il toujours ?
Merci.

Sinon, j'ai été me perdre dans des sections du forums que je n'avais pas visité depuis... Je ne retrouve pas le post que tu avais créé à une époque où tu annonçais les trocs sur la région ? Existe-t-il toujours ?
Merci.
- madeleine 78
non il n'existe plus car il tu n'y pas pas quoi que ce soit durant 2 mois il est supprimer
je vais en rouvrir un mais pas avant lundi car je suis blindée de boulot pour tout mon WE
princesse
je te ferai la liste au fur et à mesure que je choisi les sachets de fleurs à semer
à toutes les 2
je vais en rouvrir un mais pas avant lundi car je suis blindée de boulot pour tout mon WE
princesse
je te ferai la liste au fur et à mesure que je choisi les sachets de fleurs à semer

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour Madeleine,
Merci pour ta réponse : je vais attendre qu'il soit ouvert.
Alors ce rangement ? ces repiquages ?
Bonne journée
Merci pour ta réponse : je vais attendre qu'il soit ouvert.
Alors ce rangement ? ces repiquages ?
Bonne journée

- madeleine 78
le rangement c'est tombé à l'eau car je n'ai pas pu me sortir du bureau le tel et les mails n'ont fait que tomber toute l'apres midi et donc j'ai été coincé ....
mais j'ai pu m'échapper 2-3 fois 5-10mn pour qques repiquage à l'étage du dessous, je continue aujourd'hui et j'essayerai de faire un saut chez Maman
il faut que j'ajoute une étagere inférieure dans sa serre pour augmenter un peu la surface , il y a une belle place de perdue juste devant la lumière où elle a entreposé ses boites à semis, c'est vraiment dommage , mais je vais résoudre le pb dès qu'il fait jour, je ne peux pas me servir de la scie sauteuse pendant que tout le monde dort
je suis en train de finir mon plant de plantation des tomates dans les diff. jardins
mais j'ai pu m'échapper 2-3 fois 5-10mn pour qques repiquage à l'étage du dessous, je continue aujourd'hui et j'essayerai de faire un saut chez Maman
il faut que j'ajoute une étagere inférieure dans sa serre pour augmenter un peu la surface , il y a une belle place de perdue juste devant la lumière où elle a entreposé ses boites à semis, c'est vraiment dommage , mais je vais résoudre le pb dès qu'il fait jour, je ne peux pas me servir de la scie sauteuse pendant que tout le monde dort
je suis en train de finir mon plant de plantation des tomates dans les diff. jardins
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Madeleine
ça c'est du beau boulot
Je vais moi aussi rempoter aujourd'hui
Bonne journée

ça c'est du beau boulot

Je vais moi aussi rempoter aujourd'hui

Bonne journée

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Il y a des jours où on aimerait bien que le téléphone n'existe pas... 
Bon courage pour ce rangement.

Pour le boulot, c'est surtout le mail qui est source de perte de temps !Petite_Souris a écrit :Il y a des jours où on aimerait bien que le téléphone n'existe pas...
- madeleine 78
grosse perte de temps en effet , surtout quand c'est mail / mail pour te demander des documents officiels que tu cherches partout même chez le comptable et qui à priori n'existent pas[Grand] a écrit :Pour le boulot, c'est surtout le mail qui est source de perte de temps !Petite_Souris a écrit :Il y a des jours où on aimerait bien que le téléphone n'existe pas...

j'ai pas encore attaqué le rangement, juste le repiquage et surtout depuis 1 heure je mets ma liste plants à jour
- madeleine 78
je me suis enfin attaquée au rangement de la serre chez Maman
je vous ai fait un avant : maman accumule tous les pots et barquettes au cas où l'envie de semer et repiquer nous prendrait...

apres à la nuit tombante

mon pti matos pour un pti bricolage

j'ai installé une nouvelle étagere sous le plan de travail

le prochain coin à aménager : c'est l'endroit où j'installe mes plants en grands pots avant la plantation en pleine terre , j'ai prévu une petite étagere à 90cm de hauteur pour pouvoir y glisser qques pots sans faire d'ombre aux plants en dessous, je fabriquerai ça dans la semaine j'ai ma petite idée...

je vous ai fait un avant : maman accumule tous les pots et barquettes au cas où l'envie de semer et repiquer nous prendrait...

apres à la nuit tombante

mon pti matos pour un pti bricolage

j'ai installé une nouvelle étagere sous le plan de travail

le prochain coin à aménager : c'est l'endroit où j'installe mes plants en grands pots avant la plantation en pleine terre , j'ai prévu une petite étagere à 90cm de hauteur pour pouvoir y glisser qques pots sans faire d'ombre aux plants en dessous, je fabriquerai ça dans la semaine j'ai ma petite idée...

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Mad,
Beau boulot
Il faudrait en dire plus cela pourrait nous donner des idées à nous aussi
Beau boulot

j'ai prévu une petite étagere à 90cm de hauteur pour pouvoir y glisser qques pots sans faire d'ombre aux plants en dessous, je fabriquerai ça dans la semaine j'ai ma petite idée...
Il faudrait en dire plus cela pourrait nous donner des idées à nous aussi

- madeleine 78
j'ai prévu de faire une étagère sur pied de 90cm de hauteur X 40cm de largeur x 80 cm de long pour pouvoir la déplacer d'avant en arrière si besoin
et une autre étagère dans le fond à "cheval " sur les deux plans de travail, pareil sur pieds à 45cm de hauteur des plans x 30cm de largeur et 70 cm de longueur pour pouvoir installer une longue barquette de semis
commne je vais occuper une bonne partie de la serre avec mes pots de tomates et pims , il faut que je m'organise pour que maman puisse avoir de la place pour ses semis de fleurs sinon ça va rouspéter ...........
les dessous de plan sont trop encaissés pour pouvoir les utiliser pour les semis ou les repiquages, j'ai fabriqué des plans tres profonds pour avoir une belle surface pour installer mes pots mais du coup l'étage inférieur est tout à l'ombre.
mes semis de salades dans sa serre levent , je suis contente j'avais peur que les graines datent un peu mais apparemment c'est bon
et une autre étagère dans le fond à "cheval " sur les deux plans de travail, pareil sur pieds à 45cm de hauteur des plans x 30cm de largeur et 70 cm de longueur pour pouvoir installer une longue barquette de semis
commne je vais occuper une bonne partie de la serre avec mes pots de tomates et pims , il faut que je m'organise pour que maman puisse avoir de la place pour ses semis de fleurs sinon ça va rouspéter ...........
les dessous de plan sont trop encaissés pour pouvoir les utiliser pour les semis ou les repiquages, j'ai fabriqué des plans tres profonds pour avoir une belle surface pour installer mes pots mais du coup l'étage inférieur est tout à l'ombre.
mes semis de salades dans sa serre levent , je suis contente j'avais peur que les graines datent un peu mais apparemment c'est bon
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Mad,
En salade, je sème des graines de 2009 et y'a pas de soucis cela germe
J'ai hâte de voir ces fameuses étagères.
En salade, je sème des graines de 2009 et y'a pas de soucis cela germe

J'ai hâte de voir ces fameuses étagères.
- budibulle
- Liseron du clavier
Bravo pour l'aménagement ; je vois que tu ne perds aucun centimètre.
Ici, j'ai convaincu mon homme de rajouter une étagère à mon installation de néon.
Ici, j'ai convaincu mon homme de rajouter une étagère à mon installation de néon.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- madeleine 78
oui bien vu mais à bulles renforcées 

- madeleine 78
c'est surtout chiant de devoir refaire la housse intérieure tous les 2 hivers
je trouve que l'on gagne tout de même qques dégrés avec ce système comme tu dis "bon marché"
je trouve que l'on gagne tout de même qques dégrés avec ce système comme tu dis "bon marché"
Ca doit protéger un peu du vent mais pour le froid, le coefficient lambda et la résistance thermique ne doivent pas être très élevés. 

- madeleine 78
c'est sur, mais si ça retient la chaleur emmagasinée de la journée rien que deux heures +2-3 degrés au-dessus de la température extérieure le reste de la nuit ça vaut le coup et ça me permet d'installer un peu plus tranquille les plants même si il est prévu une nuit un peu plus fraiche .
la serre chez maman n'est pas en plein soleil alors il n'y fait jamais 50°C, mais une petite protection contre les rayons UV du soleil évite aussi à mes plants de griller .
Je te cache pas qu'il me faut au moins 2h pour la fabriquer avec du scotch trans pour assembler tous les lés , j'ai trouvé en rouleau de 50 ou 100cm
et ensuite grosse galere pour l'installer dans la serre derrière les tables et la fixer à la toiture avec les pinces-clic
et chacune des mémés me demande la sienne
la serre chez maman n'est pas en plein soleil alors il n'y fait jamais 50°C, mais une petite protection contre les rayons UV du soleil évite aussi à mes plants de griller .
Je te cache pas qu'il me faut au moins 2h pour la fabriquer avec du scotch trans pour assembler tous les lés , j'ai trouvé en rouleau de 50 ou 100cm
et ensuite grosse galere pour l'installer dans la serre derrière les tables et la fixer à la toiture avec les pinces-clic
et chacune des mémés me demande la sienne

- madeleine 78
je vous ai ouvert le post des trocs aux plantes dans notre région "ile de france"
aux bons plans ou ds ma signature
dimanche il y a celui de Bercy est ce que qqu'un à prévu d'y d'aller ?
10h30 à 12h30 ça ouvre à l'heure et ça ferme aussi à l'heure
au chai de bercy maison du jardinage 12eme arrondissement
aux bons plans ou ds ma signature
dimanche il y a celui de Bercy est ce que qqu'un à prévu d'y d'aller ?
10h30 à 12h30 ça ouvre à l'heure et ça ferme aussi à l'heure
au chai de bercy maison du jardinage 12eme arrondissement
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Madeleine,
Alors tu t'en sors avec le repiquage ?
Alors tu t'en sors avec le repiquage ?
- madeleine 78
j'ai pas encore fini ..........
heureusement que dans la serre ça commence à etre bien niveau température
Maman m'a dit 10°c ce matin je vais pouvoir commencer à installer tous les plants qui seront plantés chez elle , ça va me faire une belle place de gagnée et surtout éviter que je les distribue à droite à gauche .
heureusement que dans la serre ça commence à etre bien niveau température
Maman m'a dit 10°c ce matin je vais pouvoir commencer à installer tous les plants qui seront plantés chez elle , ça va me faire une belle place de gagnée et surtout éviter que je les distribue à droite à gauche .