le potager en préparation de palmyrose

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

Palmy, tu crois que les cannes résiteront au poid des fruits ?

Varois, ca doit être terrible de voir débarquer les gros en short avec leurs braillards.
Comme toi, je m'installerais plus tard, loin de tout (et tous) :devil:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par varois »

Grand, je ne me plains pas trop, puisque je suis moi même un nouvel arrivant ici :P (depuis 6 ans maintenant)
Mais c'est surtout que, comme j'habite près de Toulon, ça devient invivable l'été, tu ne peux plus sortir :(
Après, ça doit être le pied de pouvoir vivre loin de tout, tel un ermite !!! :P (d'ailleurs, près de chez ma mère, je connais Antoine qui vis une partie de l'année sur le rocher de Roquebrune ...)
Juste d'écouter les oiseaux chanter le matin, de pouvoir se promener en pleine nature ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

varois a écrit :A l'inverse, on se sauve l'été pour éviter la surpopulation, ce n'est vraiment pas vivable de mon côté ... Mon rêve serait d'habiter dans le haut Var, loin de tout ...
je suis à 2km du centre de Carpentras (qui a des avantages et des inconvénients, mais c'est pas une ville énorme!!) mais en pleine campagne, dans un chemin privé, c'est :top: 8) vient me dire bonjour avec ta copine, :top:
tu es pas loin!
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par varois »

C'est très gentil de ta part, pourquoi pas lorsque je serai en vacances, après avoir décompresser de mon concours :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

varois a écrit :C'est très gentil de ta part, pourquoi pas lorsque je serai en vacances, après avoir décompresser de mon concours :D
quand tu veux envoie un MP
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

[quote="[Grand]"]Palmy, tu crois que les cannes résiteront au poid des fruits ?

je préfère Palmy sans "tot" des palmes roses pour mon avatar, moi qui suis fan de natation, feraient moins rire mon fils que ma lapine!!! faut que je cherche!
:arrow: gosses cannes de + de 2m, tu as vu la consolidation avec les traverses, c'est super solide, je ne crains même pas le mistral :top: je verrai pour les spirales :?:
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Bonjour tout le monde
Grosse frayeur hier soir en voyant mes feuilles de tomates s'enrouler, :oh: puis après réflexion, comme ça coincide avec les très grosses chaleurs de ces 2 jours derniers, j'ai pensé à un coup de stress hydrique, j'ai 3 lignes de G à G et le fonctionnement 1/2h tous les 2 jours pour mes 5 rangées de tomates devient insuffisant, j'ai fait un gros arrosage à 22h et ce matin c'est nettement mieux, je passe à un arrosage quotidien, au moins jusque 1 août, après on verra...
les CdB de jérusalem on toujours un aspect un peu bizarre, surtout sur les jeunes feuilles, c'est normal?? les fruits se développent bien
:kiss: à tous
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

palmyrose a écrit : les CdB de jérusalem on toujours un aspect un peu bizarre, surtout sur les jeunes feuilles, c'est normal?? les fruits se développent bien
Vu que nous ne pourrons pas passer chez toi aujourd'hui, pourrais-tu nous mettre une photo du CDB d'obedience judaique ?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

entre les quartiers musulmans, chrétiens, arméniens, juifs, à Jérusalem va savoir ou ça pousse!!
ce sera fait dans la matinée, mis in line ce midi
pour ton popa et ses tomates, je dirais.... 15 avril, j'ai attendu tout début mai, j'aurais pu planter 15 jours plus tôt!
:kiss:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

palmyrose a écrit :pour ton popa et ses tomates, je dirais.... 15 avril, j'ai attendu tout début mai, j'aurais pu planter 15 jours plus tôt!
??
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

je suis allée sur le site de Raf où tu dis proposer à ton "popa" de mettre ses tomates le 1 avril l'an prochain :wink:
après l'expérience de l'an passée et cette année je mise sur le 15 avril!! :kiss:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

palmyrose a écrit :je suis allée sur le site de Raf où tu dis proposer à ton "popa" de mettre ses tomates le 1 avril l'an prochain :wink:
après l'expérience de l'an passée et cette année je mise sur le 15 avril!! :kiss:
Chez vous le 1er avril vous ne risquez plus de gelés.
En RP en 2011 je les ai mise en terre le 15 avril.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

des plants en forme
Image
By null at 2012-06-18

coeur de boeuf de Jérusalem, en fait les nouvelles feuilles sont très longues et chaque petite partie se déplie en commencant par le bas de la feuille,
c'est les 2 plants les + exposés au soleil, bord d'allée et coin, j'ai examiné à la loupe, pas de bestiole, hier soir j'ai traité à la prêle par précaution, je surveille sans trop d'inquiétude pur l'instant!!!
Image
By null at 2012-06-18

Image
By null at 2012-06-18
oignons de mulhouse, je dois replier, couper???
Image
By null at 2012-06-18
D'après princesse l'aubergine est mûre quand le pédoncule relève les coins, donc la c'est pas encore bon, c'est bien ça?
Image
By null at 2012-06-18

merci à tous de vos conseils :kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Hysope »

Bonjour Palmyrose,

Je laisse le feuillage des oignons tranquilles, je trouve bien qu'ils grossissent très bien comme ça. Je coupe par contre la hampe florale si elle apparaît. Ce qui est le cas en ce moment avec les changements de température incessants. :roll:

Tu vas faire une bonne récolte de lavande ! :top: As-tu essayé d'en faire du sirop ?
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

Concernant CDB israélite, je pencherais soit pour une bactérie, soit pour un excès/une carence.
Ma priorité va à la bactérie.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

[Grand] a écrit :Ma priorité va à la bactérie.
et tu fais quoi?????? :oops:
Hysope a écrit : As-tu essayé d'en faire du sirop ?
non, je prends la recette volontiers :top:
:kiss:
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

palmyrose a écrit :
[Grand] a écrit :Ma priorité va à la bactérie.
et tu fais quoi?????? :oops:
Bin j'appelle :
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

justement , c'est ce que j'ai fait, en revenant de la ferme pour mes oeufs j'ai croisé RAF qui promenait son chien , elle est venue voir :top: :lol:
elle n'a (ou elle Nat :lol: ) pas eu l'air affolé, mais elle va faire un débriefing avec son équipe :P
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Hysope »

palmyrose a écrit :
Hysope a écrit : As-tu essayé d'en faire du sirop ?
non, je prends la recette volontiers :top:
:kiss:
Tu m'as posé une colle, je ne me souvenais plus du tout des proportions que j'avais utilisées. Mais ce forum est un excellent pense-bête. :D
J'ai suivi cette recette : potager-hysope-t102030-945.html?hilit=s ... r#p1596122, mais "inversée" (infusion faite dans le sirop).

6 grammes (4 grosse CAS) de fleurs séchées pour un litre d'eau.

J'ai trouvé ce sirop très agréable avec le melon. Mais dosé très légèrement, son parfum est très puissant.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par choupatenkali »

Pour les oignons je marche dessus sans trop insister et pour la cdb jerusalem c'est assez bizarre .On ne voit pas bien si les feuilles sont tachées ou pas ,il faut voir comment ça évolue .Si c'est la seule qui a ce comportement rien d'inquiétant les plantes peuvent avoir des "évolutions génétiques " surprenantes .Je citerai le cas assez fréquent de plant borgne.

Bonne continuation .

J'ai aussi un plant qui m'inquiète mais un peu par ma faute j'ai taillé trop vite pépé josé et du coup ie voilà borgne c'est ballot :sera-t-il capable de refaire un départ je vais voir...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

merci Hysope
bien lu tes recettes :top: , j'essaierai, je suppose qu'il faut attendre la pleine maturité des fleurs?
:kiss:
coucou choupa
je surveille et j'attends, pas de taches, c'est comme ci la feuille s'était formée trop tôt, sans que les folioles soient prêts
je surveille! merci pour ton avis
à bientôt et bonne récolte de champignons :?
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

choupatenkali a écrit : J'ai aussi un plant qui m'inquiète mais un peu par ma faute j'ai taillé trop vite pépé josé et du coup ie voilà borgne c'est ballot :sera-t-il capable de refaire un départ je vais voir...
Laisse repartir depuis un gourmand.
C'est pour cela que maintenant je les conduis systématiquement sur 2 tiges au cas où...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par choupatenkali »

Si un gourmand repart c'est la seule solution ,sinon je le remplace car il n'est qu'au premier bouquet.Je vais attendre 3/4 jours pour voir l'évolution.

J'ai lu que tu parlais de nouer l'ail alors je l'ai fait sur les miens .
[Grand]

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par [Grand] »

choupatenkali a écrit :Si un gourmand repart c'est la seule solution ,sinon je le remplace car il n'est qu'au premier bouquet.Je vais attendre 3/4 jours pour voir l'évolution.
Tu as encore des plants en rabe ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par choupatenkali »

Oui il me reste une cinquantaine de plants que je vais essayer de placer soit dans un coin du potager soit distribuer aux voisins qui ont eu des problèmes ou qui veulent en ajouter .J'ai justement une pépé josé que je vais certainement planter à la place ou à côté de celle que j'ai éborgné :oops:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »