Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Depuis plusieurs jours je remarque dans le tunnel à tomates des chenilles qui attaquent mes fruits.
Cela pourrait être de la noctuelle,mais j'ai un doute :? Sauriez vous m'identifier cette chenille.
Vous pouvez répondre directement ici,ou là
Pièces jointes
Là ce sont des tomates cerises,mais même les grosses tomates sont attaquées.
Là ce sont des tomates cerises,mais même les grosses tomates sont attaquées.
WP_20150731_12_21_46_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,

je t'ai répondu sur l'autre post mais ce genre apprécie également le genre piment et la force n'est pas un souci pour cette petite bêbête !!!
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut Lulu

Suis incapable d'identifier ces chenilles, juste te dire que si elles s'attaquent à tes tomates c'est qu'elles sont trop bonnes. Tu aurais dû les traiter à la sainte chimie :veryhappy:

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Salut Lulu

Suis incapable d'identifier ces chenilles, juste te dire que si elles s'attaquent à tes tomates c'est qu'elles sont trop bonnes. Tu aurais dû les traiter à la sainte chimie :veryhappy:

Bonne fin de semaine
:)
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

La récolte de carottes étant en avance cette année,elles était destinées à être conservées tout l'hiver,mais nous les mangeons actuellement.J'ai donc profité de la place libérée par une série de salades pour semer une nouvelle série de carottes.C'est un semis un peu tardif,mais avec une petite protection en fin de culture,cela devrai passer :) .
Bon weekend à toutes et à tous :D .
Pièces jointes
Nous avons fini la série de rouge grenobloise qui se trouvait à coté de la planche de carottes.
Nous avons fini la série de rouge grenobloise qui se trouvait à coté de la planche de carottes.
Le sol débarrassé des résidus à l'aide du râteaux.<br />Le sol à cette endroit à formé depuis l'année dernière,une couche d'humus de plusieurs centimètres comme en foret,et par conséquent,a bien retenu les arrosages amenés aux salades.
Le sol débarrassé des résidus à l'aide du râteaux.
Le sol à cette endroit à formé depuis l'année dernière,une couche d'humus de plusieurs centimètres comme en foret,et par conséquent,a bien retenu les arrosages amenés aux salades.
Les carottes ont été semées de la même façon que la première série,c'est à dire en ouvrant les sillons,en déposant les graines le plus régulièrement possible à l'intérieur,puis en tassant le sillon au râteaux.
Les carottes ont été semées de la même façon que la première série,c'est à dire en ouvrant les sillons,en déposant les graines le plus régulièrement possible à l'intérieur,puis en tassant le sillon au râteaux.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :
Quand elle sera mûre j'aimerais ton avis sur Lemon Boy (goût, grosseur, etc..).
Voilà princesse,j'en ai maintenant mangé plusieurs,et je peut de dire ce que j'en pense.
Pour faire simple,c'est une révélation pour moi cette année,c'est une tomates très productive,avec des grappes de 6-7 fruits.C'est une tomate très belle visuellement,avec un gout délicieux(je ne sait comment le décrire :oops: ),sucré et une chair ferme,sans graines ( 5 à 8 par tomates),très similaire à la cœur de bœuf et les autre tomates à chair de bœuf.C'est une tomate de taille correcte,avec un poids au alentours de 140g.
La prochaine fois,je te prendrait une photo de la chair intérieur de la tomates :wink:
Pièces jointes
La récolte du jour
La récolte du jour
WP_20150802_11_14_18_Pro.jpg
2014
2015
2016
Pompotte
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Pompotte »

Merci pour les explications des poireaux, j'espère me lancer l'année prochaine dans leur culture de A à Z.

Et sinon cette tomate Lemon Boy, tu vas garder des graines ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit :Merci pour les explications des poireaux, j'espère me lancer l'année prochaine dans leur culture de A à Z.
Tu verra,leur culture est très facile je trouve :D
Pompotte a écrit :Et sinon cette tomate Lemon Boy, tu vas garder des graines ?
Malheureusement non car c'est une F1 :( .
2014
2015
2016
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Lulu d'avoir pensé à moi :wink:
Elle est vraiment belle cette tomate et a priori, elle a une bonne saveur. Dommage pour la F1.
Tu l'avais choisi parce que c'était une F1 ?
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Tu l'avais choisi parce que c'était une F1 ?
Non pas du tout,je ne l'ai pas vraiment choisie,j'ai surtout eu un coup de cœur l'hiver dernier en regardant les catalogues de commande de graines.C'est vrai que cela est vraiment dommage que je ne puisse pas en récupérer les graines,mais cela ne va pas m’empêcher de cultiver à nouveau cette tomate les années prochaines :D .
2014
2015
2016
bertol
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par bertol »

luluDombes a écrit :
Princesse a écrit :

.C'est une tomate très belle visuellement,avec un gout délicieux(je ne sait comment le décrire :oops: ),sucré et une chair ferme

elle est douce et fraîche, toute en chair, et se prête à de multiples préparations. On peut dire aussi très productive. Bref, orange, c'est ananas. La jaune c'est Lemonboy.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

bertol a écrit :elle est douce et fraîche, toute en chair, et se prête à de multiples préparations. On peut dire aussi très productive. Bref, orange, c'est ananas. La jaune c'est Lemonboy.
Bonjour Bertol,

Laquelle cultives-tu ?
-> l'Ananas
ou
-> l'Ananas Orange
Ce sont deux tomates différentes.

Lulu cultive l'ananas si mes souvenirs sont bons.
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Lulu cultive l'ananas si mes souvenirs sont bons.
Tes souvenirs sont très bon :),je cultive effectivement l'ananas,et s'est une de mes variété favorites :top:
2014
2015
2016
Tomtomb
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par Tomtomb »

Très jolie tomate que cette Lemon boy, dommage que ce soit une hybride F1 :(
Bravo Lulu :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Tomtomb a écrit :Très jolie tomate que cette Lemon boy, dommage que ce soit une hybride F1 :(
Bravo Lulu :top:
Merci :)
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Salut,
Après un semblant de pause de seulement quelques petits jours,depuis lundi le jardin reçoit à nouveau une chaleur terrible avec le thermomètre qui approche les 40°C et va surement les atteindre aujourd'hui et demain :pastop: . Après un bref rafraîchissement annoncé ce weekend,la chaleur sera de nouveau au rendez vous la semaine prochaine.
C'est le coup de trop pour le jardin,je suis en train de perdre beaucoup de plantes et je suis même obliger d'arroser mes arbres qui grillent totalement.Je ferai un bilan quand tout cela sera finit,mais cet été 2015 restera gravé dans la mémoire de tout le monde ici.
J'ai quand même eu le temps d'allé récolter hier soir quelques tomates(celles qui n'ont pas grillées :roll: ),et j'ai pu pour toi Princesse (et pour tous les autres)faire d'autres photos des lemons boy.
Pièces jointes
La tomates épluchée.<br />Je mange toutes les tomates épluchées,c'est une &quot;mauvaise&quot;habitude que j'ai pris.
La tomates épluchée.
Je mange toutes les tomates épluchées,c'est une "mauvaise"habitude que j'ai pris.
L'intérieur.<br />La chair est superbe.
L'intérieur.
La chair est superbe.
2014
2015
2016
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Je mange toutes les tomates épluchées,c'est une "mauvaise"habitude que j'ai pris.

Tout pareil, une tomate épluchée c'est trop trop bon.
Elle est sublime cette tomate, de couleur jaune citron, bien appétissante et charnue aussi.
Merci de ton attention :wink:
Tomtomb
Fleur de pipelette
Région : Poitou Charentes

Message par Tomtomb »

Coucou Lulu,
je crois que cet été nous à tous plus ou moins toucher :?
Certaines tomate ont une peau épaisse ce qui n'est pas forcément agréable, ton émondage systématique règle la problème :wink:
Peau ou pas, ta Lemon à une très jolie chaire et devais être bien bonne :love:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Horreur !! je ne monde pas les tomates qui consiste (pour bien se comprendre) à tremper les tomates dans l'eau chaude afin que la peau s'enlève "je vais dire" plus facilement.
Rien de pire pour enlever le goût de la tomate !

Je les épluche "crues", cela s'épluche tout seul.. il est vrai que certaines variétés sont plus faciles que d'autres et qu'en fin de saison c'est un peu plus dur.
Mais il n'y a pas de comparaison possible entre une tomate épluchée et une tomate avec la peau.

Après chacun voit midi à sa porte..
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Horreur !! je ne monde pas les tomates qui consiste (pour bien se comprendre) à tremper les tomates dans l'eau chaude afin que la peau s'enlève "je vais dire" plus facilement.
Rien de pire pour enlever le goût de la tomate !

Je les épluche "crues", cela s'épluche tout seul.. il est vrai que certaines variétés sont plus faciles que d'autres et qu'en fin de saison c'est un peu plus dur.
Mais il n'y a pas de comparaison possible entre une tomate épluchée et une tomate avec la peau.

Après chacun voit midi à sa porte..
Effectivement je suis d’accord avec toi,j’épluche les tomates quand elles sont crues,et la peau s'enlève très facilement en gros morceaux,que du bonheur,pas besoin de les passer à l'eau chaude :top: :love:
2014
2015
2016
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

tout pareil , je ne peux plus manger une tomate avec sa peau
et les tomates de nos jardins s'épluchent si facilement :top:
avec juste quelques grains de fleur de sel et une larme d'huile d'olive :veryhappy:
même les émirs les plus fortunés ne connaissent pas un tel régal :lol:
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Après une nouvelle semaine à rester enfermer ou aller en foret pour fuir la chaleur suffocante encore une fois,plus de 35°C toute la semaine,42°C hier et 41°C avant hier :shock: .Le thermomètre à l'ombre dans la serre est monté à 63°C jeudi,avant de rendre l’âme hier après midi.
Le nuit dernière,nous avons eu plus de 3 h d'orage consécutif,qui nous ont donnés 6 mm et aujourd'hui il est tombé une fine pluie toute la journée nous rajoutant 2 mm au pluviomètre :roll: C'est vraiment très peu,mais au moins la température à bien baissée,pas plus de 21 cet après midi :top:
Cette température plus supportable m'a permis de sortir dehors pour pailler les haricots verts semés le 26 juillet.
Pièces jointes
Les haricots ont bien germés grâce aux important arrosages effectués(plus de 2m3 d'eau pour faire germer cette série)<br />J'ai eu besoin de passer un coup de binette pour enlever les herbes qui avaient profité de cette eau.
Les haricots ont bien germés grâce aux important arrosages effectués(plus de 2m3 d'eau pour faire germer cette série)
J'ai eu besoin de passer un coup de binette pour enlever les herbes qui avaient profité de cette eau.
Je manque cruellement de paillage cette année,car je n'ai plus de tontes de pelouses,et l'agriculteur chez qui je me fournit en foin et en paille,est en &quot;rupture de stock&quot; sécheresse oblige.<br />Pour mulcher les haricots,j'ai tout de même tondu ma pelouse,ou plutôt mon paillasson au plus ras possible pour récupérer la moindre particule,de toute façon le gazon est mort il faudra le ressemer à l'automne.<br />J'ai également utiliser du BRF tout frais de prunier sauvage et chèvrefeuille.
Je manque cruellement de paillage cette année,car je n'ai plus de tontes de pelouses,et l'agriculteur chez qui je me fournit en foin et en paille,est en "rupture de stock" sécheresse oblige.
Pour mulcher les haricots,j'ai tout de même tondu ma pelouse,ou plutôt mon paillasson au plus ras possible pour récupérer la moindre particule,de toute façon le gazon est mort il faudra le ressemer à l'automne.
J'ai également utiliser du BRF tout frais de prunier sauvage et chèvrefeuille.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Les carottes semées il y a une semaines ont germées,mais ce matin,après l'orage de la nuit,des intrus sont venus tenir compagnie au précieuses racines :)
Pièces jointes
WP_20150808_08_46_57_Pro.jpg
J'ai également gratter avec le doigt entre les rangs de carottes pour voir ce que la pluie avait mouillée,mais c'est à peine 1 cm.
J'ai également gratter avec le doigt entre les rangs de carottes pour voir ce que la pluie avait mouillée,mais c'est à peine 1 cm.
2014
2015
2016
Pompotte
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Pompotte »

Salut Lulu, ici après plus de 2 mois sans une goutte, une journée de pluie complète hier. Je vous l'envoie en soufflant fort sur les nuages ;)

Lemon boy a l'air d'être une sympathique petite F1. Et moi aussi j'épluche à cru, j'ai essayé dubitative en ayant lu que plusieurs jardinautes ici le faisaient, et depuis... je le fais tout le temps !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit :Je vous l'envoie en soufflant fort sur les nuages
Merci Pompotte,j'ai reçu ton colis cette nuit,de 2h à 4h les orages se sont enchaînés :top:
Au réveil ce matin je ne savait pas trop quelle quantités de pluie était tombée,car à chacun des orages,il a plu très fort,mais pas plus de 2-3 mins.Au final ce sont donc 8mm qui sont tombés,c'est une des plus grosse pluie depuis début mai :D .
La sol n'a pas beaucoup été mouillé,seulement 7 cm.Cette sécheresse va être très dure à enrayer :| .
Pièces jointes
WP_20150809_09_05_37_Pro.jpg
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »