Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour,
bjr j ai acheté un Neodypsis et la femme me dit que il pourait bruler au soleil et crain les gelés

chez moi il gele pas et en effectuant des recherche
je trouve qu il 'est possible de le mettre a l'exterieur

esque deja vous connaissez cette pla,nte

photo ce soir merci
S'agit-il de ce palmier ?
Image

Dans ce cas, pas de soleil direct après achat (comme toute plante d'ailleurs), j'ai perdu mon premier palmier comme ça (un Dypsis decaryi justement !). Il avait cramé au soleil.

Le problème c'est surtout que les palmeirs (et plantes) sont gardés sous serre à l'abri des UV dans les jardineries, si on les met directement au soleil, ils crament. Il faut les accoutumer progressivement.

En ce qui concerne les gelées, oui il ne supportera pas des t° négative... à rentrer en pièce froide l'hiver.

à bientôt

Cédric
pcxboxps2
Bourgeon de bavard

Message par pcxboxps2 »

oui effectivement c est bien celui cii
il a un tronc triangulaire

il mesure plus de 2 metre et je peux le rentrer chez moi

il etait a l abri de la lumiere effectivement donc la seul solution serait de lui mettre un filer dessus qui filtre les rayon
*
et progressivement l'enlever .. mais en combien de temps

en meme temps on est en periode d'automne et peut etre que justement il serait pas necessaire et je vais observer son developpement

chez moi il fait pas moin de 1 ° l hiver

merci de tes renseignement

je cherche aussi la taille de son pot et surtout le type de terre que je peux lui mettre , engrais?474
merci
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Et bien, pourquoi ne pas le mettre plein ombre pendant quelques jours puis progressivement le déplacer vers le soleil ?

Et puis s'il ne gèle pas chez toi - quelle chance - oui tente de le garder dehors cet hiver.

à bientôt
Cédric
pcxboxps2
Bourgeon de bavard

Message par pcxboxps2 »

Colibri82 a écrit :Et bien, pourquoi ne pas le mettre plein ombre pendant quelques jours puis progressivement le déplacer vers le soleil ?

Et puis s'il ne gèle pas chez toi - quelle chance - oui tente de le garder dehors cet hiver.

à bientôt
oui a lombre j'en ai tres peu mais disons qu il aura du soleil jusqu' a midi

mon jardin fait 5 m 2

enfin je me suis renseigner aperement il tiendrait jusqu'a -3 -6

chez moi il fait rarement - de 0 car j ai l'air marrin

merci de vos conseil c'est un tres beau palmier en tout cas
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

QUESTION IMPORTANTE.........

ma racine de Bismarckia est au fond de ma bouteille de 30 cm........ ca m'inquiete!!!!

je dois faire quoi ??

une bouteille plus grande???? ou alors ca va tourner???? :oops: :oops: :oops:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

SKIP_49 a écrit :QUESTION IMPORTANTE.........

ma racine de Bismarckia est au fond de ma bouteille de 30 cm........ ca m'inquiete!!!!

je dois faire quoi ??

une bouteille plus grande???? ou alors ca va tourner???? :oops: :oops: :oops:
je t'avais prébenu: racine gigantesque! Moi j'ai carrément mis en pot assez grand. Elle est fragile la racine, fait attention!
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

bon va falloir que je fasse un mega montage
avec deux bouteille
ca va etre beau ! :lol:

je vais couper le fond et remettre en dessous !
:wink:
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Bonjour,

Certains palmiers ont besoin de pots profonds car ils développent leur première racine loin avant de sortir leur première feuille.

J'ai eu l'expérience avec Thritrinax campestris l'an passé.

Par contre j'ai remarqué que si les pots étaient trop profond, la racine pourrissait et la graine ne germait pas... A cause de quoi ? Trop d'humidité ? Pas assez de chaleur ? "nourriture" de la graine épuisée par la pousse trop longue en profondeur ?
Je n'ai jamais su.

Attention quand même que Bismarkia ne fasse pas pareil... Mais je ne connais rien chez ce Palmier...

Sinon, les graines promises à tout le monde sont parties ce matin... C'est pas trop tôt...
Ben, en fait je ne me suis pas bien rendu compte mais j'en avais des plis à préparer, j'y ai passé ma soirée d'hier !!!

Allez dans l'ordre:

Tara:
je t'ai envoyé quelques graines de Chamaerops humilis, histoire de voir si ça pousse chez toi...
Si tu pouvais toutes les semer, pour voir....

Skip:
tu vas recevoir: Sabal bermudana, Phoenix reclinata, Phoenix roebelenii (si tu arrives à faire germer ces derniers, garde m'en un STP, je n'y arrive pas !!!).

Tétal:
Pour toi: Phoenix reclinata, Brahea clara, Sabal bermudana, Butia Yatay, Syagrus r.
et... 3 Chamaerops humilis cerifera (que j'ai récupéré en terre au pied de sa "maman" ! à semer de suite donc !).

Fonz:
Tu pourras démarrer avec Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Butia capitata. Si tu veux des conseils, n'hésite pas...

Bon pour Tétal et Skippy, je vous conseille vivement de semer dès réception les Phoenix reclinata... je n'en avais plus en stock, j'ai prélevé dans mes semis donc... vous voyez ce qu'il reste à faire.

Et puis, pour les autres.... ce sera la surprise !

Aussi tenez moi au courant des vos réussites/échecs.

à bientôt et bons semis
Cédric
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Skippy: pourquoi tu repiques pas directement en pot? ma plantule replanté en pot en terre diamètree 30cm va très bien.

Tu voulais des graines je crois, j'avais oublié... Donne moi en MP ton adresse.

Colibri: graines parties ce matin pour toi. J'ai aussi des robelinii à germer depuis peu, je te dirais ce qu'il en est.

Voila, je crois que j'ai oublié personne! Je suis un peu dans le coltard, j'ai eu accident au sport et une perte de mémoire de plusieurs heures!!!!
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

marci marci marci !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

colibri et tetal donnez moi vos adresses je vais vous envoyer qq graiens inconnues et on verra ce que ca donne !!!! :wink:

voila desormais la liste de ce que je posséde:

Phoenix canariesis
Phoenix dactylifera
Pheonix (dattiers fruits rouge)
Whashingtonia filifera
Whashingtonia robusta
Trachycarpus fortunei
Trachycarpus wagnerianus
Sabal umbralucifera
Pritcardia pacifica
Livistonia chinensis
veitchia merrilli
Livistona rotundifolia
Coco nucifera
Chamareops humilis
kentia
Areca
Syagrus (tara)
Cycas
Chamaedorea erumpens
Ravanea rivularis
Phoenix roebelinii
Sabal bernudana
Phoenix reclinata
Trachycarpus fortuneiXwagnerianus
Bismarckia silver

ca commence a etre quand meme pas mal!!!

je vous fais des Mp a tt les deux
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonjour à tous,
oui elle commence à être impressionnante ta liste SKIP ! :P
Bon WE à tous
Céline
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

je remet ici le post .... juste pour que je rassemble mes espéces qui vont arriver a la maison !!! :lol:

merci encore pour tout ses echanges j'adore!

deux de tes espèces m'intérresse.......... sabal mexicana et Livistona decipiens....... est ce que des graines de mes deux espéces que je connais pas serais suseptible de t'intérrésser?

ca serais un grand defi entre noius deux , car je vais en mettre a tremper ce we...... donc une fois que nous aurons réussi la germination nous pourrions comparer et identifié ces petites bebetes.......

dis moi si ca t'intérresse.....

4-5 graines de cahque me suffise.... faut que les autres en profite.....

SKIP
pcxboxps2
Bourgeon de bavard

Message par pcxboxps2 »

demain je vais mettre en pot en terre mon palmier Neodypsis decaryi

j aimerais connaitre le meilleur dosage de la terre

je dispose de terreau de terre de jardin + ou - argileuse et de sable

et de gravier pour mettre au fond du pot

merci de m'aider

de la meme maniere dois je mettre dans la terre du sang seché et de la corne broyer ?

puisque j en ai...........

merci a vous
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Oui, tu doses 1/3 sable, 1/3 terreau, 1/3 terre.

Tout ça bien mélangé avec un peu de sang séché et hop ...

Les graviers au fond du pot, c'est une bonne idée.

à bientôt
Cédric
pcxboxps2
Bourgeon de bavard

Message par pcxboxps2 »

ok je te remercie
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Pffff! je ne sais pas ce qui se passe, mais je ne suis plus prévenue de l'arrivée des nouveaux messages sur ce topic :cry:
Résultat: une heure de lecture, et là je suis un peu perdue!!
Donc dans le désordre:

Colibri, ça m'aurait bien fait plaisir qu'on se croise à Roissy, c'est vraiment dommage :( en plus, j'aurais pu de donner des plantules toutes fraîches :)
Merci pour les graines de Chamaerops humilis, je les planterai à mon retour et bien sûr je te dirai ce que ça donne.

Skip, te v'là bien avec ton bismarkia :lol: Tu as eu droit à la graine folle du lot!! Plus sérieusement, je pense que plus tes pots seront hauts, plus ta racine va se développer en profondeur. Quand une racine arrive en butée dans un pot, elle se débrouille: elle se ramifie, elle se développe en cercle ou comme elle en a envie... l'important c'est qu'elle puise ce dont elle a besoin pour que la plante pousse.
Je n'aime pas trop le système des bouteilles, lors du rempotage, c'est difficile de garder la motte intacte. A ta place, et comme le suggère Têtal, je la mettrais délicatement dans un pot large (et pas forcément plus profond), je suis persuadée que si tu ne casses pas la racine, tu verras vite ta 1ère feuille pointer son nez.
Moi j'utilise la plupart du temps les petits pots noirs qui sont en un seul tenant et qui ont un grand trou au fond. il y en a de plusieurs tailles, les tous petits me servent pour faire germer lels graines de piments par exemple, ceux pour mes graines de palmiers font environ 10 cm de diamètre sur 10 de profondeur et il y en a 15 par plaque.
Je soulève régulièrement cette plaque et quand je vois apparaître une racine, je n'ai qu'à pousser par en dessous la petite motte et la mettre directement dans un grand pot. C'est simple, efficace, rapide et sûr, aucun risque de casse, pas de stress pour la plante.
C'est comme ça que j'ai vu, entre autres, les racines des livistona decipiens de Têtal et tout récemment celles des dattiers d'Israël de Cvm.
Voilà un petit bout de ma pépinière ou on voit bien les pots en question , (ça doit bien avoir un nom ce "moulage" multipots??)
Image
Image

Je voulais informer pcxboxps (pas facile ce pseudo! :) ) que le Neodypsis decaryi avait été rebaptisé Dypsis decaryi; Je trouve aussi ce palmier superbe; attention, il craint le gel!! Tu as prévu quelle taille de pot finalement? Tu n'aurais pas une photo?
Je viens d'en prendre une de 2 des miens (il est grand temps que je les mette en pleine terre, ils sont à l'étroit et ne grandissent pratiquement plus)

Image
Image

Merci à tous ceux qui m'ont souhaité un bon voyage, je sens que je vais dormir des heures entre Paris et Singapour, j'ai trop de sommeil en retard avec tout ces préparatifs!!!
Jour J moins 12... ça approche!!!! :)
Tara
Image
pcxboxps2
Bourgeon de bavard

Message par pcxboxps2 »

merci de cette precision
tes Dypsis decaryi sont tres beau
mon pot est un pot en terre de 50 environ de diametre et un peu plus en profondeur

je mettrais une photo demain

oui chez moi la temperature au plus bas est 1 degré la nuit donc ça devrait aller

maintenant toi t'as un bon climat pour ces plante la

on en trouve tres peu ici en tout cas
Dernière modification par pcxboxps2 le mar. 19 sept. 2006 0:16, modifié 1 fois.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

c'est toujour un plaisir de te lire tara, elles ont germé très rapidement les graines de dattier que je t'ai envoyé.
Ils faudrait que je fasse une recherche, les dattes d'ou elles sont issue sont de forme ronde et non ovale;
pour le retour de mes vacances, je devrais recevoir qq "plantules surprises".
en attendant pour moi c'est départ samedi 23/09 à 22h00, escale à abu dabi (émirat-unie) puis bangkok, puis phuket.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Tara, les plaques que tu utilise pour tes présemis, en effet portent le nom de plaque de distançage. ce sont les horticulteurs qui s'en servent et c'est très pratique et plus rapide pour ranger les plantes en serre. ça permet aussi d'éviter que les pots se renversent lorsque l'arrosage est trop fort ou qu'un chat traverse les serres. Et enfin c'est plus rapide pour charger dans les camions pour les marchés.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

pcxboxps2 a écrit :merci de cette precision
tes Dypsis decaryi sont tres beau
mon pot est un pot en terre de 50 environ de diametre et un peu plus en profondeur

je mettrais une photo demain

oui chez moi la temperature au plus bas est 1 degré la nuit donc ça devrait aller

maintenant toi t'as un bon climat pour ces plante la

on en trouve tres peu ici en tout cas
Oui ici, c'est le climat idéal, mais bizarrement je n'en ai jamais vu nulle part, donc ce n'est pas si courant dans le coin :? je ne me souviens plus où j'avais récupéré les graines. j'en ai placé 2 autres en pleine terre en mai, ils stagnent un peu à cause de la saison sèche, je ne leur donne pas assez souvent de l'eau :oops:

Le conseil vient trop tard, mais pour la prochaine fois, si tu peux avoir du fumier de cheval, c'est très bon pour les palmiers, j'en enfouis toujours quand je les rempote...

pour finir: t'aurais pas ajouté un 2 à ton pseudo? y'en avait pas tout à l'heure il me semble, j'avais fait un copier/coller pour ne pas me tromper... :)
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

cvm, en effet, elles ont vite germé, d'autant que je ne les ai pas semées aussitôt reçues, vu que je n'avais plus de place dans mes plaques.
Je n'ai jamais entendu parlé de dattes rondes :? si tu trouves des infos là-dessus, ça m'intéresse, le palmier est peut-être différent du dattier classique...
ça approche aussi pour toi le grand départ! Est-ce que comme moi tu as fait une liste pour quand tu seras sur place? si oui, est-ce que tu peux ajouter:
Pour Tara: toutes sortes de graines de piments forts avec photo à l'appui si possible (pour l'identification).
une astuce: quand tu vas au resto, même si tu n'en manges pas, tu en demandes systématiquement, tu récupères les graines, et le tour est joué :wink:
ça me ferait plaisir mais si tu reviens sans, je ne t'en voudrai pas! (quoique... :) )
Un bon voyage et de bonnes vacances à toi!!!
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

catden a écrit :Tara, les plaques que tu utilise pour tes présemis, en effet portent le nom de plaque de distançage. ce sont les horticulteurs qui s'en servent et c'est très pratique et plus rapide pour ranger les plantes en serre. ça permet aussi d'éviter que les pots se renversent lorsque l'arrosage est trop fort ou qu'un chat traverse les serres. Et enfin c'est plus rapide pour charger dans les camions pour les marchés.
A+ Catden
Merci pour l'info, Catden;
Elles n'ont que des avantages ces plaques! Je n'avais pas pensé à tout ça. Finalement, c'est quand même plus pratique de soulever 15 pots en même temps que 1 par 1 pour guetter l'arrivée des racines :) ...
Tara
Image
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Têtal a écrit :
Je suis un peu dans le coltard, j'ai eu accident au sport et une perte de mémoire de plusieurs heures!!!!
J'espère que ça va mieux têtal! c'est une perte de conscience ou de mémoire que tu as eu? fais attention à toi samedi prochain, sinon, qui c'est qui va nous donner des conseils pour planter nos palmiers??? :lol:

Au fait, j'ai eu un MP de la personne à qui j'ai envoyé des plantules en même temps que les tiennes, il y avait le petit mot qui t'était destiné dans son enveloppe. Tu n'en avais pas un au nom de john? j'espère que je n'ai pas interverti aussi les plantules? Tu avais bien 2 chinensis? dans l'envoi de John il y avait en plus 2 prichardia pacifica;
C'est tout moi ça :oops: l'Alzheimer me guette :cry:
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: je ferai le max pour y pensé, je te trouve une photo des dattes pour ce soir.
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Tara a écrit :J'espère que ça va mieux têtal! c'est une perte de conscience ou de mémoire que tu as eu? fais attention à toi samedi prochain, sinon, qui c'est qui va nous donner des conseils pour planter nos palmiers??? :lol:

Au fait, j'ai eu un MP de la personne à qui j'ai envoyé des plantules en même temps que les tiennes, il y avait le petit mot qui t'était destiné dans son enveloppe. Tu n'en avais pas un au nom de john? j'espère que je n'ai pas interverti aussi les plantules? Tu avais bien 2 chinensis? dans l'envoi de John il y avait en plus 2 prichardia pacifica;
C'est tout moi ça :oops: l'Alzheimer me guette :cry:
Oui ca va mieux mais la mémoire de ces qq heures n'est pas revenu (pas perte de conscience, juste perte de mémoire au réveil).

Oui j'avais un mot adressé à John où tu parles de 4 plantules (2 livistona et 2 prichardia) mais que 2 plantules dans l'enveloppe! Et comme les plantules de palmier sont bien souvent identique, je sais pas quelle variété c'est. Mais cela ressemble fort aux Prichardia pacifica qui ont germé!!!

Je peux faire une photo pour aider l'identification!

Têtal'
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »