Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par sakura »

Voila ce que j'ai fait hier...
J'attends maintenant les ramifications qu'il va bien vouloir me faire...
Pièces jointes
~ IMG_0452.JPG
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut sakura!
j'espere que ce sera une réussite comme avec le mien!
il lui a falut environ 1 mois pour qu'il fasse 2,3 nouvelles pousses, puis 8
cela ira peut etre plus vite pour le tien, ce n'est pas la meme periode ou on l'a decapité :devil: .
tiens nous evidemment au courant
a plus lio
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par sakura »

Oui, je vais attendre bien sagement... :arrose:
En tout cas si je le sauve ce sera un peu grace a toi ! Dommage que le tien soit tombe et que les pousses ne soient que d'un cote...
En tout cas, je vous tiendrai au courant...
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par AmarylliS »

Hello, je vous présente ma :smitten: "petite merveille" :smitten: sous toutes ses coutures...

Image

Image

Image

Image

Image
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par martivala »

WAHOOOOOOOOOOOOOOO !!! quelle merveille ! tu l'arroses souvent ton super brigh ???
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par admarinoe »

Il est splendide et déjà en fleurs... tu es vraiment la reine !!!!! :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

:top: il est vraiment exceptionnel
beau, en fleurs et RAMIFIER!!!
bravo bravo
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par AmarylliS »

La nature fait parfois bien les choses :love: ...

Sur la photo, le brigh a quelques gouttes d'eau sur les feuilles, ce n'est pas la rosée du matin comme on pourrait le croire mais.... il venait de prendre une douche. Je ne vous dis pas pourquoi, vous l'avez deviné... (elles sont malheureusement toujours là :evil: !)

Sinon, 2 des 3 placés à l'extérieur ont stoppé leur croissance pendant quelque temps, puis là c'est reparti. Ils refont des feuilles.
If I can dream.........
zoulrak
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 13 juil. 2008 10:34

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par zoulrak »

Hourra !!!

J'ai décapité mon palmier et après 1 semaine et demi il reprend des pousse :top:

il est reparti pour une nouvelle vie :mrgreen: :mrgreen:

Merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Frodon »

Bravo amaryllis

peut tu me dire le temps d'ensoleillement que tu lui donne ainsi que la fréquence des arrosage?

amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut zoulrak :D
je suis content pour ton brigh
je ne pensais pas qu'il pouvait reprendre aussi vite!
sans doute que juillet est la bonne periode pour tenter la chose!
tiens nous au courant et mets qques photos si tu peux
a plus
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par sakura »

Le mien que j'ai recupere commence a faire timidement 3 nouvelles pousses... Il met du temps... Mais il faut dire que quand je l'ai recupere il n'avait plus son pot, ses racines etaient a nues...
J'enverrai une nouvelle photo quand ca se verra un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par hit62500 »

Degouté......J'ai vu ce post ce matin avant de partir du bouleau...et en sortant du taff, j'ai fais jardiland , 2 point vert, la jardinerie d'auchan pour en trouvé et nul part!!!!!
Les vendeurs me disaient qu'ils en ont pas et que ce n'etait pas prevu!
Je suis reelement deçu, des palmiers qui se seraient certainement plus à merveille dans mon jardin...... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut hit!
t'inquietes pas tu en trouveras mais plutot dans quelques semaines ou mois! c'est pas vraiment la periode ou ils sont tres présentable, ils sont un peu déplumé, mais a partir de l'autonme tu en verras en paguaille (meme dans les ikea pour te dire)
je te conseil dans prendre un avec un gros caudex (tronc), c'est ça reserve, tu auras plus de chance de le garder en vie si tu fais une boulette avec lui car en general le 1er on lui fait plein de miseres jusqu'a etre obligée de le décapité parce qu'il est devu horrible :devil:
a bientot
lio
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

sakura a écrit :Le mien que j'ai recupere commence a faire timidement 3 nouvelles pousses... Il met du temps... Mais il faut dire que quand je l'ai recupere il n'avait plus son pot, ses racines etaient a nues...
J'enverrai une nouvelle photo quand ca se verra un peu plus...
le plus long est passé, maintenat que les pousses pointent leur nez, elles vont pousser incroyablement vite et beaucoup d'autre vont venir.
j'avais fait un post quand je l'ai décapité, il y a qqe photos de l'évolution des pousses dans le temps!
je vais d'ailleurs en rajouter une récente.
tout-pour-tout-brighamias-insignis-palm ... 89228.html
en attendant une photo de ton brigh
a plus
lio
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par hit62500 »

merci enormement pour ces conseil lionel!
Ca me rassure...
Par contre quelqu'un aurait des info sur le maintien de ce palmier en hiver?
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

on n'est quand été :roll: :D
l'hiver grosso modo,loin radiateurs, laisser secher le substrat entre 2 arrosage et humidifier le feuillage quotidienement.
rien que du bonheur de s'occuper de ses petits capricieux :D
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par laeiny »

Pfffiou comme ils sont beaux vos brighamias, ça fait rêver. J'arrive pas à en trouver ici.

Bon samedi je dois faire un tour chez Bot..... on sait jamais. En attendant, j'en ai quand même commandé un, on verra quelle tête il aura à l'arrivée.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par sakura »

Me revoila !
Quelques nouvelles de ma rescapee, elle se porte toujours tres bien. Depuis que je l'ai je la mets sur le rebord de ma fenetre de cuisine ou elle beneficie du temps ensoleille le matin. Toujours pas d'attaque d'araignee en vue... Je surveille...
Donc voici les photos 1 mois apres a peu pres sa coupe, pour vous donner une idee...
Pièces jointes
IMG_0578.JPG
IMG_0577.JPG
Transparence
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 25 août 2008 21:27

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Transparence »

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle au sein du forum, et parmi les fous du Brigh' !!! :D
Pour le moment je n'ai lu que la moitié des pages de ce sujet, et il en est de même pour celui sur les semis, mais je ne peux m'empêcher de d'ores et déjà me joindre à vous :D

Bon, je suis un peu paumée car c'est ma toute première plante, mises à part celles que je laissais à la nature dans mon jardin petite et dont je ne m'occupais pas vraiment...
J'ai du mal à cerner vos explications quant aux "substrats" à utiliser, il faut d'ailleurs que j'aille chercher une définition du mot car il est inconnu au bataillon :lol:
Je suis novice de chez novice en matière de jardinerie!

Cependant, j'ai à côté de moi deux petits birgh' dont j'espère m'occuper au mieux.
Le premier, je l'ai commandé chez Willemse et reçu début mai, je l'ai planté dans un gros pot pour qu'il puisse y pousser et devenir grand, et j'ai mis du terreau (acheté chez Auchan, Ph neutre mais après le reste j'ai un peu zappé :mrgreen: J'ai peut-être pris pour plante d'intérieur). Depuis, je l'ai arrosé de temps en temps, je crois que ça allait, je ne faisais rien de plus. Par contre, je suis partie chez ma mère pendant deux mois, et le pauvre est resté tout seul dans la pénombre pendant tout ce temps! Mon ami avait rempli la réserve d'eau du pot avant de partir, mais quand on est rentrés, il y a une semaine et demie, il n'était pas beau, les feuilles jaunes et molles. Je les ai arrachées, et je crois que ça va déjà mieux, il n'a juste pas grand chose sur le cailloux! Comme il était dans la salle de bain (le seul endroit où il pouvait recevoir quelques rayons de lumière en notre absence!) il a trop pris l'humidité je crois, heureusement le tronc n'est pas mou, j'ai eu peur!!!

Bref, tout ça pour dire qu'en vous lisant ces jours-ci, mon envie d'en avoir un deuxième n'a fait que s'accroitre, alors direction Botanic cet après-midi, et là-bas, pas grand chose, simplement deux brigh paumés au milieu d'espèces étrangères! Un gros et beau mais cher (35 euros) et un autre, un peu plus épais et touffu que le mien mais de la même hauteur, à 18euros20. J'ai payé le premier un euro de plus il me semble, mais c'est normal comme il y avait le transport et un bonzai en cadeau (que je n'ai pas gardé car le seul que j'avais eu n'avait pas fait long feu petite. Cadeau à quelqu'un qui s'en occupe bien ^^).
Bref, je m'égare! J'ai donc craqué et pris ce deuxième brigh, maintenant je dois m'arrêter par obligation financière, mais je suis folle dingue de ces petites plantes. Ce sujet ne fait qu'en rajouter! Vos photos et vos brigh' sont MA-GNI-FIQUES ! Vraiment ! Bravo à tous :)

Maintenant j'espère pouvoir me joindre à vous, et pourquoi pas dans quelques années essayer de faire faire des bébés à mes bébés :lol: J'ai tellement hâte, j'aimerais pouvoir en élever toute une ribambelle dès cet hiver mais je sais qu'il faut être patient :P

Je vous poste les photos de mes deux modestes brigh' ces jours-ci, et j'essaye de me renseigner un peu plus pour tout ce dont il est question afin de les élever au mieux, en espérant en avoir les moyens :D

A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par claude51 »

Bienvenue à toi dans le monde des fous dingues de plantes mais moi c'est pleins de de sortes de plantes............et puis tu peux parcourir le forum de long en large et en travers.
Par contre dans quel coin de notre belle France habites-tu ?
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Transparence
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 25 août 2008 21:27

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Transparence »

Bonsoir,

Je réponds rapidement parce que dodo (une autre passion, celle des jeux-concours a poussé la folle lève-tard que je suis à me lever à 3h30 ce matin :mrgreen:), mais ce sera avec plaisir que je ferai le tour du forum dans les jours à venir !

J'habite sur la Côté d'Azur, à deux pas de Toulon, je crois que c'est bien pour mes petits Brighamias :D
Bien que pour le moment je ne me penche que sur cette plante, beaucoup m'intéressent, mais je suis en appartement, alors ce sera pour plus tard!

Sinon dans mon jardin j'ai des gros arbres dont je ne connais pas le nom mais qui sont beaux et volumineux (l'un a 200 ans passés! D'autres sans doute aussi d'ailleurs...), c'est autre chose et ça pousse tout seul mais j'aime beaucoup aussi.
Ce n'est pas mon jardin en appartement, c'est là où je vivais jusqu'à il y a deux ans, et où sont toujours mes parents, donc c'est "chez eux" mais chez moi quand même :mrgreen:

Je suis fatiguée et ça doit se voir :roll:

Bon et bien avant de vous posez 30 questions je vais fouiller par moi-même pour voir quelles sont vos plantes fétiches :P

PS: déjà passée par un sujet photos de cactus, c'est joli, mais trop mauvais souvenir pour apprécier pleinement.
En revanche il y a de belles plantes et très originales !!

A demain :)
Transparence
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 25 août 2008 21:27

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Transparence »

Bonjour,

Les photos sont faites !

Voici le petit tordu et dégarni dans un pot plus grand que lui:
Image

Et le nouveau:
Image

A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut sakura!
je rentre de 15 jours de vacances et je suis ravi de voir que la décapitation a marchée chez toi aussi!
par contre les nouvelles feuilles de tes nouvelles pousses :veryhappy: me paraissent marron au lieu d'un joli vert clair (c'est peut etre la photo) et un peu rachitique, sinon fait attention a l'arrosage, on a tous trop arrosé notre 1er brigh et donne lui un max de lumiere.
fais nous suivre l'évolution!
a bientot!
lio :D
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

hello transparence et bienvenue sur le forum :D
pour ta 1ere plante, t'as pas choisit la plus aisée pour commencer mais une des plus jolie.
sinon a premier vu et pour repondre un peu a tes questions
-le substrat, c'est le melange composé de terre et mineraux que tu mettras dans le pot suivant les besoins de la plante.
-pour ton petit brigh de chez willemse est dans un pot beaucoup trop gros et surtout pas a réserve d'eau ni meme un pot avec soucoupe (sauf si tu fais attention a qu'il n'y ai jamais d'eau dedans)
-pour ton dernier achat :top: , il a l'air tres bien (malgres son substrat douteux)
je te laisse parcourir les differents posts, il y a absolument tout au sujet des brighamias
a bientot
lio :D
Dernière modification par lionel1664 le jeu. 28 août 2008 16:44, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »