Lombricomposteur Can-O-Worms
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Lombricomposteur Can-O-Worms
Ne serait-ce pas le tapis d'humidité ?321zorro a écrit :C'est ce que je pensais. Tiens, j'ai retrouvé du chanvre envoyé avec le LC: vous savez à quoi ça sert?
@ appius : oui se pourrait être de bonnes idées, mais en fait ces matériaux que tu évoque ne sont pas toujours facilement trouvable en appartement , ce qui est mon cas, car mon potager est sur un terrain éloigné de mon domicile , malheureusement. Par exemple , pour abaisser le ph il m'est plus simple d'utiliser des coquilles d'oeuf broyées que de trouver des roches ou des algues calcaires. Par contre, j’aurai pensé que les tontes de pelouse séchée était plutôt un déchet azoté?
C'est bien une technique adaptée pour les appartements en ville par exemple, et du coup le peu d'herbe coupée et les feuilles mortes que je récupère vont plutôt dans mon composteur ordinaire au potager ( ou en paillage au potager)
- appius
- Seigneur des paquerettes
une fois séchées, le ratio C/N des tontes est plus équilibré.
les coquilles, il en faut pas mal et les broyer très finement pour que ça marche, non?
les coquilles, il en faut pas mal et les broyer très finement pour que ça marche, non?
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Non, je ne crois pas.collad a écrit : @ isao : peut etre que c'est le froid qui les ramolit ?![]()

J'en conclue que tes vers sont du genre "qui se tortillent"...
Merci pour cette confirmation. Non seulement j'ai trop nourri, mais typiquement avec ce qui encourage la prolifération bactérienne.collad a écrit :Il est clair que l'association melons et marc de café est très riche en eau, en sucres simple et en azote, ce qui est le trio idéal pour la fermentation.

Ah ben c'est ceux-là que j'ai eu aussi. Merci pour le nom, j'avais confondu avec autre chose !collad a écrit :A propos d'insectes , j'ai une petite colonisation de gros moucherons ( psychodidae) dans le bac de récupération du thé, je me demande ce qui les a attiré et pense-tu que cela pose problème? je pense personnellement que non...

Non, apparemment ce n'est pas génant, surtout qu'ils aiment les eaux stagnantes, donc le thé. Mais ils se laissent écraser avec une telle bonne volonté...

- Isao
- Fruit de la jacasse
Appius, pour les végétaux ramassés à l'extérieur, il faut aussi se méfier des indesirables qu'on pourrait introduire dans le lombri. Les oeufs et larves sont souvent invisibles à l'oeil nu. Dommage, car effectivement cela semble être une excellente matière, en quantité raisonnable.
Zorro, si ce chanvre se présente sous forme de sachet ou de brique, c'est la litère dans laquelle on est censé installer les vers au départ, après l'avoir humidifiée.
Zorro, si ce chanvre se présente sous forme de sachet ou de brique, c'est la litère dans laquelle on est censé installer les vers au départ, après l'avoir humidifiée.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Donc ça ne me sert plus à rien?
- collad
- Fleur de pipelette
Oui il faut quand même manger pas mal d'oeufs, mais pour des personnes qui ne sont pas vegétaliens, ça doit être rare a moins de ne pas aimer les oeufs. J'en met environ une cuillère a café pour une boite ( boite genre bonbon haribo tirlibibiappius a écrit :une fois séchées, le ratio C/N des tontes est plus équilibré.

Pour moudre, je me sers d'un moulin a café a manivelle très pratique, qui donne une poudre grossière.
- collad
- Fleur de pipelette
Si elle peut servir a remplacer du carton, par exemple pour constituer le fond d'un nouveau bac.321zorro a écrit :Donc ça ne me sert plus à rien?
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
T'es sûr que c'est du chanvre? Ca serait pas plutôt de la fibre de coco? Si c'est le cas, zou, au lombricomposteur, comme le reste! A ta description il semble que tu aies vraiment trop trop apporté de nourriture. Mais tu as très bien analysé tout ça par toi-même. Pour ta gouverne (facile à dire depuis bientôt 4 ans qu'il est en oeuvre), j'ai 3 plateaux et des vers qui grouillent dans chacun des 3 plateaux. C'est à ce prix que j'obtiens du compost tous les 2-3 mois et que je ne me pose pas de questions sur "je nourris je nourris pas".321zorro a écrit :Donc ça ne me sert plus à rien?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- bce1970
- Maitre des bosquets
Intéressante question que celle des vers mous et des vers tortillards. A une époque j'ai donné des vers de mon cow (ils provenaient à l'origine de tas de fumier) à une copine qui avait eu une forte mortalité et voulait relancer ses lombricomposteurs maison, et notamment relancer le 2e (elle avait fini par tout regrouper dans un par manque de biomasse). Elle m'a dit qques jours après les avoir récupéré chez elle qu'elles trouvaient qu'ils étaient particulièrement vigoureux, "tortillards" donc, et a donc pu comparer pendant des mois les deux populations, puisque séparées dans chaque lombricomposteur. Ca fait je crois 2 ans de ça, et récemment elle me disait que "les miens" étaient toujours beaucoup plus actifs que les autres, plus rapides à s'enfuir à la lumière, plus "tortillards" lorsqu'on les prenait entre deux doigts, et que le lombricomposteur habité par ces vers là était plus efficace. Comme quoi y'a des variétés, des variantes...
Blandine
-
- Bourgeon de bavard
Ils mangent du patator chez toi, les vers!!!
Quant au chanvre/coco, ça ressemble à la poussière que je retrouve derrière mes meubles, c'est gris, poussiéreux, mou (rien à voir avec Balladur cependant
),...

Quant au chanvre/coco, ça ressemble à la poussière que je retrouve derrière mes meubles, c'est gris, poussiéreux, mou (rien à voir avec Balladur cependant

-
- Bourgeon de bavard
Pour info pour ceux qui m'ont conseillé, tout est rentré dans l'ordre pour mon LC. Je le remplis à nouveau doucement...
- collad
- Fleur de pipelette
super321zorro a écrit :Pour info pour ceux qui m'ont conseillé, tout est rentré dans l'ordre pour mon LC. Je le remplis à nouveau doucement...

Une astuce: vous avez du remarqué que souvent les pelures de pomme de terre germent dans le lc. Un petit passage au micro onde de 1 ou 2 min et elle ne germent plus et se décomposent très rapidement

Dernière modification par collad le dim. 15 janv. 2012 15:53, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
ça tombe bien, j'ai une question concernant les patates douces: je vais faire une bonne quantité de velouté de patates douces cet apres midi. Est ce que la peau a la même structure que celles des patates? Puis je tout intégrer au LC?
- collad
- Fleur de pipelette
La peau des patates douce n'a pas exactement la même composition que celle des pomme de terre, mais je ne connais pas de contre indication pour le lombricomposteur. Vous pouvez donc tout intégrer, coupé en petits morceaux et ci possible mélangé a d'autre déchets.
- Isao
- Fruit de la jacasse
C'est une bonne nouvelle, 321zorro !
Mollo quand même sur les quantités, hein ?
La patate douce, je leur en ai donné une fois : la peau crue d'une seule patate mais de belle taille (ma propre récolte d'ipomée batata !
). Personne ne s'est plaint.
Pour la peau de pommes de terre, je n'ai jamais remarqué la moindre germination, ni même qu'elles se décomposait plus lentement que le reste... Est-ce parce que je les coupes en petits morceaux (1 cm environ) ? Ou peut-être parce qu'elles font souvent un petit séjour au réfrigérateur avant et commencent à s'oxyder ?
Est-ce que ton astuce, Collad, marche aussi sur le choux ? Parce qu'il en reste des morceaux parfaitement intacts depuis... houuuu... plusieurs mois !
321zorro, pour ta question sur le chanvre, je crois que chanvre et coco sont parfaitement interchangeables pour la litière. Je devais recevoir l'un et j'ai eu l'autre à la place. Effectivement, le chanvre fait penser au contenu d'un sac d'aspirateur.
Pour faire la litière, il faut l'humidifier, mais dans le LC en fonctionnement ça doit être mieux de le mettre sec, comme le carton, pour absorber l'excédent, mais peut-être en plusieurs fois pour ne pas tout sècher d'un coup ?
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un lien donné quelque part plus haut, montrant un tableau avec les aliments à donner ou à éviter. Il y est dit qu'on peut donner le contenu des sacs d'aspirateur, mais qu'il faut éviter les poils et cheveux. Et à votre avis, qu'est ce qu'il y a dans le sac de mon aspi, sinon des cheveux (de moi) et des poils (de chats) ?
Alors, on fait quoi ?
(enfin bon, ceci dit, barboter dans la poussière pleine d'acariens du sac, pour fractionner l'apport, ne me tente pas plus que ça...
)
Merci Blandine pour cette expérience très scientifique !
Donc cette mollesse ne serait pas mauvais signe.
Est-ce que ça dépend de l'espèce ? J'avais bien les deux au départ (eisenia foetida et andrei), mais peut-être que la population qui aime les matières fraîches a été décimée plus vite que l'autre lors de l'empoisonnement supposé. Je n'arrive pas trop à les distinguer à vrai dire...
Il y en a bien des plus tigrés que d'autres, mais certains non tigrés sont plutôt pâlichons et pas rouges (décidément, mous et pâlichons, ils n'ont pas la frite, mes bestiaux !
).
Dernière chose : j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai commencé à remplir mon troisième bac cette semaine !
C'est marrant, j'ai l'impression que depuis ils sont tous montés en force dans le bac du milieu. Il y en avait déjà pas mal, bien sûr, mais ils préféraient encore celui du bas. Peut-être que la sensation de confinement leur convient mieux ?

Mollo quand même sur les quantités, hein ?

La patate douce, je leur en ai donné une fois : la peau crue d'une seule patate mais de belle taille (ma propre récolte d'ipomée batata !

Pour la peau de pommes de terre, je n'ai jamais remarqué la moindre germination, ni même qu'elles se décomposait plus lentement que le reste... Est-ce parce que je les coupes en petits morceaux (1 cm environ) ? Ou peut-être parce qu'elles font souvent un petit séjour au réfrigérateur avant et commencent à s'oxyder ?
Est-ce que ton astuce, Collad, marche aussi sur le choux ? Parce qu'il en reste des morceaux parfaitement intacts depuis... houuuu... plusieurs mois !

321zorro, pour ta question sur le chanvre, je crois que chanvre et coco sont parfaitement interchangeables pour la litière. Je devais recevoir l'un et j'ai eu l'autre à la place. Effectivement, le chanvre fait penser au contenu d'un sac d'aspirateur.

Pour faire la litière, il faut l'humidifier, mais dans le LC en fonctionnement ça doit être mieux de le mettre sec, comme le carton, pour absorber l'excédent, mais peut-être en plusieurs fois pour ne pas tout sècher d'un coup ?

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un lien donné quelque part plus haut, montrant un tableau avec les aliments à donner ou à éviter. Il y est dit qu'on peut donner le contenu des sacs d'aspirateur, mais qu'il faut éviter les poils et cheveux. Et à votre avis, qu'est ce qu'il y a dans le sac de mon aspi, sinon des cheveux (de moi) et des poils (de chats) ?

Merci Blandine pour cette expérience très scientifique !

Donc cette mollesse ne serait pas mauvais signe.
Est-ce que ça dépend de l'espèce ? J'avais bien les deux au départ (eisenia foetida et andrei), mais peut-être que la population qui aime les matières fraîches a été décimée plus vite que l'autre lors de l'empoisonnement supposé. Je n'arrive pas trop à les distinguer à vrai dire...

Dernière chose : j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai commencé à remplir mon troisième bac cette semaine !

C'est marrant, j'ai l'impression que depuis ils sont tous montés en force dans le bac du milieu. Il y en avait déjà pas mal, bien sûr, mais ils préféraient encore celui du bas. Peut-être que la sensation de confinement leur convient mieux ?

- collad
- Fleur de pipelette
Oui je pense qu'on peut passer au micro-onde tous les déchets récalcitrantsIsao a écrit : Est-ce que ton astuce, Collad, marche aussi sur le choux ? Parce qu'il en reste des morceaux parfaitement intacts depuis... houuuu... plusieurs mois !![]()

A propos des sacs d'aspirateurs, je ne suis pas pour leur donner... ils peuvent contenir des particules synthétiques et nocives. Pour les poils et cheveux, j'ai souvent vu qu'on pouvais les composter sans soucis (j'irai pas non plus voir un coiffeur pour récupérer des cheveux pour mon lc

Par contre je ne trouve quasiment aucune information sur le thé de lombricompost sur internet... ce liquide est vraiment mystérieux, je me demande ce qu'il contient vraiment, et si on peut l'assimiler a du purin de compost traditionnel ou plutôt a un engrais liquide tel que ceux du commerce. J'imagine que c'est assimilable a un jus de compost classique et dans ce cas dois être particulièrement riches en micro-organismes. Mais dans ce cas donne -il de bons résultats en pulvérisation sur les légumes par exemple pour limiter les maladies ? Ce qui est étonnant, c'est sa très grande stabilité dans le temps et son absence d'odeurs même après un stockage prolongé.
-
- Bourgeon de bavard
Moi aussi, j'avais vu que les cheveux, c'était ok. Mais quand j'ai épendu mon premier bac de compost, le seul truc non dégradé c'était les cheveux. Alors mystère...
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour
Collad à écrit
Par contre je ne trouve quasiment aucune information sur le thé de lombricompost sur internet... ce liquide est vraiment mystérieux, je me demande ce qu'il contient vraiment, et si on peut l'assimiler a du purin de compost traditionnel ou plutôt a un engrais liquide tel que ceux du commerce. J'imagine que c'est assimilable a un jus de compost classique et dans ce cas dois être particulièrement riches en micro-organismes. Mais dans ce cas donne -il de bons résultats en pulvérisation sur les légumes par exemple pour limiter les maladies ? Ce qui est étonnant, c'est sa très grande stabilité dans le temps et son absence d'odeurs même après un stockage prolongé.
Depuis des années j'utilise le thé de vers dilué à 10% comme engrais, que ce soit en pulvérisations ou en engrais liquide
J'en mets une fois par semaine en alternance avec purin d'ortie ou de consoude dans mon système de GG qui alimente mes poivrons et tomates, ainsi que les légumes gourmands dans le potager et voyez ci dessous le résultat sur les tomates.
Collad à écrit
Depuis des années j'utilise le thé de vers dilué à 10% comme engrais, que ce soit en pulvérisations ou en engrais liquide
J'en mets une fois par semaine en alternance avec purin d'ortie ou de consoude dans mon système de GG qui alimente mes poivrons et tomates, ainsi que les légumes gourmands dans le potager et voyez ci dessous le résultat sur les tomates.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- Isao
- Fruit de la jacasse
Merci pour ta réponse, Collad. je vais essayer la prochaine fois.
Et cheveux, poils et poussières diverses continueront de grossir mes poubelles, tant pis. D'accord avec toi sur les "contaminants" possibles ; si en plus ça met tant de temps à se décomposer, ce n'est pas la peine.
Pour la conservation, j'imagine que la présence des "bonnes" bactéries (les bactéries aérobies qui ont commencé la dégradation ou plutôt celles des intestins des vers ?
) empêche la prolifération d'autres qui fermenteraient et donneraient une mauvaise odeur. Mais à priori, il ne devrait plus rester grand chose à décomposer dans le thé, je suppose... Hypothèses à vérifier...
Et cheveux, poils et poussières diverses continueront de grossir mes poubelles, tant pis. D'accord avec toi sur les "contaminants" possibles ; si en plus ça met tant de temps à se décomposer, ce n'est pas la peine.
Oui, riche en microorganismes, c'est sûr, je l'ai lu plusieurs fois. Le thé permet de régénérer un terreau appauvri, en le rendant vivant : les bactéries permettent une meilleure assimilation des minéraux par les plantes. Un engrais du commerce dans un sol inerte, ça doit plus se rapprocher des cultures hors sol à la longue.collad a écrit : J'imagine que c'est assimilable a un jus de compost classique et dans ce cas dois être particulièrement riches en micro-organismes.
Pour la conservation, j'imagine que la présence des "bonnes" bactéries (les bactéries aérobies qui ont commencé la dégradation ou plutôt celles des intestins des vers ?

- collad
- Fleur de pipelette
voila qui est motivant , belle bêtepapyjo1 a écrit :

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Merci Collad
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Isao
- Fruit de la jacasse
Collad, tu as éveillé ma curiosité ! Ben du coup je suis allée voir, tout simplement !
J'ai observé au microscope quelques gouttes de thé, prélevé la veille, entre lame et lamelle (ce qu'on appelle un état frais). On ne voit pas très bien, car les bactéries sont très petites, la mise au point est difficile à cause de l'épaisseur d'eau et de la réfringence, mais ça permet de voir les mouvements.
Donc, je confirme : ça grouille de petites choses, là -dedans !
Difficile de dire ce que c'est cependant. J'ai été surprise de ne presque pas voir de bacilles, ou alors je ne les reconnais pas. Les bactéries semblent plutôt rondes, parfois groupées par deux ou trois, et "vibrent" sur elles mêmes. ça pourrait être des coques, mais certaines, en bougeant, m'ont laissée entrevoir une forme plutôt "patatoïde" ; il y en a même des plus grosses qui semblent avoir un trou au milieu : je pense donc à des archées (que j'ai déjà eu l'occasion d'étudier de près). ça semble logique, puisqu'il y en a dans les intestins (les nôtres, ceux des vaches, donc ceux des vers aussi je suppose
).
J'ai vu aussi de rares levures, bien plus grosses et reconnaissables à leurs parois. Et également plusieurs paramécies, dont une très amusante qui avance très vite en agitant un long cil devant elle !
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire des photos, voire un petit film ; je n'ai pas eu le temps car c'est un peu fastidieux avec notre système...
Je recommencerai dans quelques semaines avec le même flacon de thé, pour voir si cette flore se maintient dans le temps.
Pour affiner l'identification, on peut faire des colorations, mais j'ai en grande partie oublié les méthodes...
Et en plus je n'ai pas forcément ce qu'il faut. Le plus simple pour moi sera de passer directement à l'échelle supérieure. 
On pourra alors essayer de chercher des informations sur l'action de ces microorganismes dans le sol.
J'ai observé au microscope quelques gouttes de thé, prélevé la veille, entre lame et lamelle (ce qu'on appelle un état frais). On ne voit pas très bien, car les bactéries sont très petites, la mise au point est difficile à cause de l'épaisseur d'eau et de la réfringence, mais ça permet de voir les mouvements.
Donc, je confirme : ça grouille de petites choses, là -dedans !
Difficile de dire ce que c'est cependant. J'ai été surprise de ne presque pas voir de bacilles, ou alors je ne les reconnais pas. Les bactéries semblent plutôt rondes, parfois groupées par deux ou trois, et "vibrent" sur elles mêmes. ça pourrait être des coques, mais certaines, en bougeant, m'ont laissée entrevoir une forme plutôt "patatoïde" ; il y en a même des plus grosses qui semblent avoir un trou au milieu : je pense donc à des archées (que j'ai déjà eu l'occasion d'étudier de près). ça semble logique, puisqu'il y en a dans les intestins (les nôtres, ceux des vaches, donc ceux des vers aussi je suppose

J'ai vu aussi de rares levures, bien plus grosses et reconnaissables à leurs parois. Et également plusieurs paramécies, dont une très amusante qui avance très vite en agitant un long cil devant elle !
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire des photos, voire un petit film ; je n'ai pas eu le temps car c'est un peu fastidieux avec notre système...
Je recommencerai dans quelques semaines avec le même flacon de thé, pour voir si cette flore se maintient dans le temps.
Pour affiner l'identification, on peut faire des colorations, mais j'ai en grande partie oublié les méthodes...

On pourra alors essayer de chercher des informations sur l'action de ces microorganismes dans le sol.
- bce1970
- Maitre des bosquets
Excellent, on attend la suite! Merci de nous faire partager tes découvertesIsao a écrit : Je recommencerai dans quelques semaines avec le même flacon de thé, pour voir si cette flore se maintient dans le temps.

Blandine
- collad
- Fleur de pipelette
Oui très intéressant. J'en ai stocké dans des petites bouteilles de 50cl, et pour le moment après 1 mois de stockage a température ambiante, je ne constate pas de changement d'odeur ou d’apparence (couleur café serré). Mais logiquement avec le temps les protozoaires qui se nourrissent de bactéries vont avoir des soucis pour se nourrir ... ce qui va forcement changer la nature du milieu.
Peut etre que je devrai stocker au frais ?
Peut etre que je devrai stocker au frais ?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
çà ne sent pas du tout
je suppose que tu ne peux quand même pas mettre çà dans la salle à manger ...
ni dans ta chambre...
j'entends alors les réflexions désobligeantes de ta femme...
"tu choisis ...c'est ton tas de vers de terre ou moi"
le marc de café tu le mets ??

je suppose que tu ne peux quand même pas mettre çà dans la salle à manger ...
ni dans ta chambre...
j'entends alors les réflexions désobligeantes de ta femme...
"tu choisis ...c'est ton tas de vers de terre ou moi"

le marc de café tu le mets ??