Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Ungern a écrit :Je is çà "comme çà" ,
mais une photo que tu "recadres" (donc qui reprend une surface pluspetite) peut très bien être beaucoup plus lourde après découpe qu'avant découpe .

C'est un des "mystères de la foi",mais c'est tout à fait exact .

Si qq sait m'expliquer le "mystère de la foi" ,je suis preneur ...
Bonjour,

Tout le monde sait que le mystère de la foi est, comme celui de la Sainte Trinité, inexplicable :?: .
Donc rien ne sert de te creuser la tête sinon de risquer une migraine.
A une autre fois.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Ungern a écrit :Je is çà "comme çà" ,
mais une photo que tu "recadres" (donc qui reprend une surface pluspetite) peut très bien être beaucoup plus lourde après découpe qu'avant découpe .

C'est un des "mystères de la foi",mais c'est tout à fait exact .

Si qq sait m'expliquer le "mystère de la foi" ,je suis preneur ...
normalement ton image recoupée est moins lourde, puisqu'en recoupant, tu enlèves des pixels. a moins que tu aies malencontreusement coché l'option "rééchantillonage", auquel cas tu peux avoir plus de pixels après qu'avant effectivement.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

appius a écrit :
Ungern a écrit :Je is çà "comme çà" ,
mais une photo que tu "recadres" (donc qui reprend une surface pluspetite) peut très bien être beaucoup plus lourde après découpe qu'avant découpe .

C'est un des "mystères de la foi",mais c'est tout à fait exact .

Si qq sait m'expliquer le "mystère de la foi" ,je suis preneur ...
normalement ton image recoupée est moins lourde, puisqu'en recoupant, tu enlèves des pixels. a moins que tu aies malencontreusement coché l'option "rééchantillonage", auquel cas tu peux avoir plus de pixels après qu'avant effectivement.
La discussion n'est pas vraiment bien placée dans se post ... :oops:
Je crois que cela dépend aussi des logiciels.
Certains semblent enregistrer toutes les étapes effectuées (comme Photoshop)
On n'a pas ce problème avec Photofiltre :wink:

Quant au mystère de la Ste Trinité, il n'est pas fait pour être expliquer mais pour y entrer et le découvrir jour après jour :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Je faisais une recherche sur l'utilisation de la tanaisie sur le forum et je suis tombée sur ceci. Qu'en pensez-vous ?
"contre limaces pulvériser le soir la préparation suivante :feuilles et fleurs bien séchées et broyées finement,à diluer10 c à soupe de poudre dans 1 litre d'alcool éthylique à 90°,après 10 jours de macération,délayer 15 cl soit 1 c à soupe dans 1 litre d'H2O de pluie,additionnée d'1 c à café de savon noir,bien agiter et pulvériser
résultat spectaculaire
(d'après nature et progrès) "
Quant à la tanaisie, quelqu'un peut-il me dire l'intérêt d'en mettre en paillis ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Je faisais une recherche sur l'utilisation de la tanaisie sur le forum et je suis tombée sur ceci. Qu'en pensez-vous ?
"contre limaces pulvériser le soir la préparation suivante :feuilles et fleurs bien séchées et broyées finement,à diluer10 c à soupe de poudre dans 1 litre d'alcool éthylique à 90°,après 10 jours de macération,délayer 15 cl soit 1 c à soupe dans 1 litre d'H2O de pluie,additionnée d'1 c à café de savon noir,bien agiter et pulvériser
résultat spectaculaire
(d'après nature et progrès) "
Quant à la tanaisie, quelqu'un peut-il me dire l'intérêt d'en mettre en paillis ?
Bonjour,
La Tanaisie est utilisée comme insecticide.
Elle est utilisée en décoction(voir ta recette sauf le savon, l'eau du robinet suffit) contre les pucerons, le papillon du choux et sa chenille et sûrement d'autre insectes.
Cette plante est toxique à forte dose, alors toi qui ne veut pas de toxiques, pour le paillis, s'abstenir :pastop: .
Pour les limaces, je pense que cette plante peut les éloigner, auquel cas il faudrait faire une barrière plutôt qu'un paillis.
A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Voici la copie de mon message dans "Au fond du trou" :
Par contre, j'ai souvent mes hachis d'ortie qui sont mangés par les limaces/escargots.
J'ai constaté que limaces et escargots sont très friands des herbes coupées dans la journée. Elles sont ainsi ramollies, et donc, plus facile à croquer!
La loi du moindre effort aidant, ceci explique cela ; les orties ayant séché, leur pouvoir urticant n'est plus (c'est ainsi que les orties sont donnés aux jeunes dindons )!
Donc ... le limaces et escargot peuvent en faire leur régal.
Je ne suis pas loin de penser, que si nous mettons ainsi de la nourriture appréciée des limaces à un peu de distance (2 à 3 m?) des plantes que nous voulons préserver, ce pourrait être une bonne idée. Ou alors des semis bien appréciés de nos baveux (laitue, oeillets d'inde.. ), ou un cordon de détritus alimentaires ou d'herbes fauchées, entourés d'appâts (piège à bière, granulés bio tous les 4 à 5m).
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Oui, c'est ce que je fais. Quand je désherbe mes rangs de légumes, je laisse tout entre les lignes et le soir (à la fraîche) c'est bourré de limaces qui sont en train de banqueter, je ramasse et hop au-dessus de la haie :wink:
Elle préfère les déchets c'est leur premier rôle d'ailleurs. Le problème dans nos potagers, c'est qu'elles n'ont que du bon légume à se mettre sous la dent :lol:
Donc merci Chouette, laissons traîner nos déchets avec la conscience tranquille :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ah oui, si la tanaisie est toxique, je n'en mettrai pas en paillis. :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Pas de pluie depuis près de 15 jours..
Elle revient demain paraît-il !
Soyons sur nos gardes!

Les limaces ne perdent pas de temps toutefois pour se faire des câlins. Dans quelques temps, elles nous présenteront leur future progéniture :oh: :angryfire:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Carottine a écrit :Ah oui, si la tanaisie est toxique, je n'en mettrai pas en paillis. :wink:
ca devient une maladie!
moi je paille à la tanaisie très souvent depuis deux ans, et je suis toujours vivant!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par John »

oui bon... moi ça fait 15 ans que je fume et je suis toujours vivant aussi :lol: Ceci-dit que je ne connais rien à la toxicité supposée de la tanaisie 8)

Perso, depuis plusieurs saisons je tond l'herbe les jours où je plante les salades et pas de souci! :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

la tanaisie est parait il toxique à une certaine dose. ce qui ne l'empêche pas dans la composition de certaines boisson, comme l'absinthe.
Il y a une foule de plantes qui sont plus ou moins toxiques mais qui cessent de l'être en se décomposant.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

appius a écrit :la tanaisie est parait il toxique à une certaine dose. ce qui ne l'empêche pas dans la composition de certaines boisson, comme l'absinthe.
Il y a une foule de plantes qui sont plus ou moins toxiques mais qui cessent de l'être en se décomposant.
Ah oui... l'absinthe c'est ce truc interdit qui rend fou :wink:
Un recul de deux ans, pour moi, n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions sur l'impact sur la santé (rien à voir ici, mais cf l'amiante)...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Tu penses vraiment qu'il existe des plantes toxiques pour le jardin ?
Toxiques pour les humains et les animaux, oui, bien sur. Mais qui conservent leur toxicité une fois réduites en paillis, et surtout qui la transmettent aux autres plantes ? :?: :?:

Du coup, je reprends mon "purin d'ortie et compagnie".
Il y est dit,
*concernant son emploi :
-en extrait fermenté , contre la mouche du chou
-en infusion, contre pucerons et mildiou des tomates
-en plantations : stimule les rosiers et framboisiers

*précautions:
-la tanaisie inhibe la fermentation du compost. Ne pas y jeter les résidus d'extraits
-Ne pas la mélanger à d'autres plantes lors de la fabrication d'un purin (effet bloquant comme le thym, blocage de l'amidon en dextrine)
Dernière modification par ro-zanna le mer. 02 sept. 2009 14:00, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

ro-zanna a écrit :Tu penses vraiment qu'il existe des plantes toxiques pour le jardin ?
Toxiques pour les humains et les animaux, oui, bien sur. Mais qui conservent leur toxicité une fois réduites en paillis, et surtout qui la transmettent aux autres plantes ? :?: :?:
Bonjour,

Rozanna sans tiret est-elle de ta famille ? :wink:
Ou est-ce toi Rozanna qui aurait changé de pseudo :lol: ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Saintfiacre a écrit : Bonjour,

Rozanna sans tiret est-elle de ta famille ? :wink:
Ou est-ce toi Rozanna qui aurait changé de pseudo :lol: ?
non non, c'est moi :lol: (je n'arrive plus à me connecter avec mon 1er pseudo. J'ai dû merdouiller quelque part... :oops: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Carottine a écrit : Ah oui... l'absinthe c'est ce truc interdit qui rend fou :wink:
Un recul de deux ans, pour moi, n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions sur l'impact sur la santé (rien à voir ici, mais cf l'amiante)...
cav vire à la paranoïa
l"absinthe n'est plus interdite en France depuis qu'on arrive à mesurer et controler le taux de tuyonne, la molécule qui "rend fou", laquelle n'a rien a voir avec la tanaisie.
sinon, on a bien plus de recul sur la tanaisie que sur l'amiante qui existe depuis moins longtemps. Et surtout, la tanaisie et ses composés se décomposent, au même titre que la juglonne du noyer etc... ce qui n'est pas le cas de l'amiante.
Si ce n'était pas le cas, vous imaginez bien, depuis les centaines de milliers d'années que ces plantes vivent et meurt, que les sols seraient plus contaminés qu'à Tchernobyl !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Avec tous les hors sujets :pastop: , je me demande pourquoi a été évoqué la tanaisie pour la destruction "bio" des limaces ... :pmt:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Appius écrit:
Ca vire à la paranoïa
l"absinthe n'est plus interdite en France depuis qu'on arrive à mesurer et controler le taux de tuyonne, la molécule qui "rend fou", laquelle n'a rien a voir avec la tanaisie.
sinon, on a bien plus de recul sur la tanaisie que sur l'amiante qui existe depuis moins longtemps. Et surtout, la tanaisie et ses composés se décomposent, au même titre que la juglonne du noyer etc... ce qui n'est pas le cas de l'amiante.
Si ce n'était pas le cas, vous imaginez bien, depuis les centaines de milliers d'années que ces plantes vivent et meurt, que les sols seraient plus contaminés qu'à Tchernoby
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi pour l'absinthe et la tanaisie, en ce qui concerne l'amiante, ses effets sont connus depuis bien longtemps et occultés pour des raisons purement mercantiles.
Le grands patronat savait déjà avant la dernière guerre qu'il y avait une mortalité supérieure à la moyenne dans une population exposée à ce produit.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ah... il y a deux Rosanna ?? si c'est le cas il va falloir donner un petit surnom à l'une des deux, sinon on va s'emmêler les pinceaux :roll:

Concernant les plantes "toxiques" au jardin, voilà ce que je pense : une ou deux plantes ne peuvent pas causer de gros soucis, mais dans le cas d'utilisation de purins ou extraits pulvérisés sur les légumes cela pourrait (peut-être) les rendre impropres (toxiques ?) à la consommation pendant un certain temps, donc en ce qui me concerne, je les proscris (dans mon potager).
Quand on lit les notices de certains produits de traitements, (alors qu'ils ont bios), où il est indiqué "ne pas consommer avant X jours après le traitement, etc...) cela fait réfléchir... le pyrèthre est toxique à haute dose alors que c'est extrait d'une variété de chrysanthème...
Ce qui m'interpelle toujours dans le jardinage "amateur" (par opposition à "professionnel"), c'est qu'on utilise un peu tout et n'importe quoi sans souci des doses, de l'impact que cela peut avoir, etc...
Quand je vois ce que mon voisin épand d'antilimace métaldéhyde sur son potager , j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête :angryfire: je lui ai fait la remarque cet été en lui disant que la dose sur la boîte était de x grammes à l'ha !!! et non au m2 et que ce sont ses petits-enfants (qu'il garde et à qui il fait de "bonnes soupes") qui ingurgitaient la dose :roll: j'ai vu à son air :oops: qu'il avait compris la portée de ses actes (avant il me disait toujours : il faut en mettre partout sinon on n'a rien qui pousse !! )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Rozanna, Rosanna et Ro-zanna sont une seule et même personne.
Sont en cause : l'erreur d'orthographe et un problème de connexion :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :Rozanna, Rosanna et Ro-zanna sont une seule et même personne.
Sont en cause : l'erreur d'orthographe et un problème de connexion :wink:

Bonjour,

Rozaaaanna, Rozaaaaanna au plus haut des cieux........
Quelques souvenirs du Caté,

Enfin, avec une seule c'est nien assez.
Hihi...!!!
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

C'est pas Rosanna mais Hosannah au plus haut des cieux.
Et puis tu vas encore te faire taper sur les doigts : PLUS DE HORS SUJETS :roll: ont dit les modos !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :C'est pas Rosanna mais Hosannah au plus haut des cieux.
Et puis tu vas encore te faire taper sur les doigts : PLUS DE HORS SUJETS :roll: ont dit les modos !
Re

Je connais mes classiques, si j'avais dis hozannah, ça voulait plus rien dire.
Ma chère Carottine, si tu continues à introduire des hors-sujets tu vas te faire taper sur les doigts, tu es vraiment insupportable.
Prends exemple sur moi !!
En parlant de hors sujet, as tu vu mon mot relatif au BRF (Bergamotes Réellement Fines).
A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Carottine a écrit :
Concernant les plantes "toxiques" au jardin, voilà ce que je pense : une ou deux plantes ne peuvent pas causer de gros soucis, mais dans le cas d'utilisation de purins ou extraits pulvérisés sur les légumes cela pourrait (peut-être) les rendre impropres (toxiques ?) à la consommation pendant un certain temps, donc en ce qui me concerne, je les proscris (dans mon potager).
Quand on lit les notices de certains produits de traitements, (alors qu'ils ont bios), où il est indiqué "ne pas consommer avant X jours après le traitement, etc...) cela fait réfléchir... le pyrèthre est toxique à haute dose alors que c'est extrait d'une variété de chrysanthème...
oui, mais on parlait de paillage il me semble. Et les produits que tu cites sont souvent des espèces de concentrés.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »