BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Le peu de BRF que je fais et que je mets souvent en paillage, se décompose mal après avoir séché l'été si je ne le mélange pas à la terre, qui doit certainement agir différemment suivant qu'elle est calcaire ou acide - chez moi neutre à tendance calcaire me semble -t-il, puisque j'arrive à avoir un camélia et des azalées mollis dans l'endroit le moins calcaire.
Pour ce qui est des vers de terre, j'en ai tjrs eu beaucoup dans le jardin.
Nicole
Nicole
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Bonjour, je vous tiendrai également au courant de mes expériences, pour l'instant dans la serre j'arrose un peu pour garder le broyât de noisetiers (90%) humide.

Une 1ère parcelle à l'extérieur à été faite exclusivement avec du broyât de muriers dont la décomposition semble rapide.

Une 2ème parcelle à l'extérieur à été faite exclusivement avec du broyât de noisetiers.

Les trois étalements de broyât ont étés légèrement incorporés dans les premiers 10 cm du sol.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Pour Tibelge.

Dis moi si c'est bien le BRF dans la serre.
Je n'en ai jamais mis.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

:D Je me range du côté de Carotine; expérimentez! expérimentez!, quand la preuve sera
faite, je crains (viel adage) que je serais entrain de manger les pissenlits par la racine!
Surtout, merci aux susceptibles de prendre celà comme une boutade,
la guerre de troie à déjà eu lieue. OK? :veryhappy:
:kiss: A tous les expérimenteurs, et merci pour nos enfants.
Amicalement

Laurence :wink: :wink: :wink:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je pense que ce ne peut être que bénéfique, même à très court terme, autour de 3 ans, quand on en a suffisamment à disposer.
Je mets beaucoup de compost qui n'est pas entièrement décomposé et dans lequel il y a eu de la terre (potées vidées en fin de cycle, même une ou 2 pelletées de terre sur le tas pour apporter des activateurs vivants de décomposition) et déjà ainsi la terre s'améliore d'année en année.

Nicole
Nicole
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

J'ai trouvé un paysagiste qui veut bien me céder du broyât de branches et je me suis empressé d'aller en prendre une pleine remorque.

Je doute que ce ne soit que du feuillu tel qu'il m'a répondu; En fouillant je ne trouve pas d'épines de résineux mais :?: :?: :?:

Bon c'était gratos et je vais plutôt l'étendre en tant que paillage autour des fruitiers et des rosiers et m'abstenir d'en mettre dans le potager.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

De toute façon le résineux finit par se décomposer mais il lui faut 2 ans s'il n'y a que çà : je l'ai vu chez ma fille, mis à part seul. celà fait du terreau très fin.
Nicole
Rot68
Liseron du clavier

Message par Rot68 »

Et au niveau de l'acidité :?:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Oui mais par chez nous il y a plus de calcaire (terre à blé argilo-calcaire)
Nicole
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Nicole37n a écrit :Pour ceux qui l'ont expérimenté, est-ce que les champignons arrivent à coloniser le BRF d'automne quand il fait froid, incorporé ou pas ? en extérieur s'entend.
Oui. Mais dans mon coin, il n'y a pas de fortes périodes de gel.
:)
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

en ce moment, humidité aidant je suppose, je vois enfin les petits filaments blanc se développer et courir un peu partout sur les morceaux de bois...
le sol a gelé deux fois, superficiellement, ça ne les a pas arrêté encore.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Donc la fermentation se fait même à des T° relativement basses. Je n'ai pas ce phénomène avec le broyat qui sert de paillage en été, donc qui sèche, et est incorporé ensuite.
Il faut dire aussi que je n'en ai pas énormément et sans une bonne épaisseur, c'est plus lent.
Nicole
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Nicole37n a écrit :Donc la fermentation se fait même à des T° relativement basses. Je n'ai pas ce phénomène avec le broyat qui sert de paillage en été, donc qui sèche, et est incorporé ensuite.
Il faut dire aussi que je n'en ai pas énormément et sans une bonne épaisseur, c'est plus lent.
Je me demandais justement si "incorporer du broyat séché" était bon ou pas. Ne vaut-il pas mieux qu'il soit "champignonné" ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Nicole37n a écrit :Donc la fermentation se fait même à des T° relativement basses. Je n'ai pas ce phénomène avec le broyat qui sert de paillage en été, donc qui sèche, et est incorporé ensuite.
Il ne s'agit pas de fermentation mais de champignons. C'est pour cette raison que tu n'en vois pas en été dans ton paillis: bien trop sec.
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Oncle fritz, je suis d'accord pour le fait qu'il n'y ait pas de champi l'été, mais en automne, quand il pleut; il y a fermentation mais très lente car certaines substances sont disparues : j'ai découvert des petits champi qui ne tiennent que la journée, mais pas de filaments blancs, pas assez d'épaisseur de copeaux ou trop mélangés à la terre.
Et puis je doit dire que l'été je n'ai pas le temps de regarder s'il y a des formations de champi sous les copeaux, et encore aurait-il fallu que j'y pense à regarder....
Nicole
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

....mais ces champignons sont parfois microscopiques ! et forment un réseau de filaments qui sont visibles uniquement lorsque le processus est déjà bien lancé , à tel point que l'on puisse voir ces filaments qui sont en réalité des centaines de filaments emmêlés !
j'ai lu ça ( très bien expliqué :top: ) ds le livre ' collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes ' je ne peux que vous le recommander , j'en parle partout autour de moi , tellement ça m'a plu :top: :top:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

J'ai repéré ce livre mais ne l'ai pas encore acheté (enfin, je crois, s'il s'agit du même; j'en avais vu la présentation sur "La Gazette des jardins", un journal que j'apprécie de plus en plus). C'est vraiment une "culture" que j'ai envie d'avoir, doucement, sûrement, sans effort particulier (!), jusqu'à ce qu'elle me soit naturelle!
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

capucine33 a écrit : j'ai lu ça ( très bien expliqué :top: ) ds le livre ' collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes ' je ne peux que vous le recommander , j'en parle partout autour de moi , tellement ça m'a plu :top: :top:
oui, il est très interessant ce livre (voir là la table des matières) et par rapport aux autres il reclasse les pratiques selon qu'elles favorisent les bactéries ou les champignons. Cette différentiation n'était jamais faite si systématiquement, elle surprend un peu au début. Il donne aussi quelques pistes dont on ne parle pas souvent ici comme celle des jus de composts (c'est un livre anglo saxon à l'origine, ca explique peut-être), et il est aussi très bien illustré...

Et effectivement, une bonne partie des hyphes des champignons nous échappe, car invisibles à l'oeuil nu.
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
appius a écrit :aussi quelques pistes dont on ne parle pas souvent ici comme celle des jus de composts
Oh oui le jus de compost a tout intérêt à être exploité. Personellement, je le fais en déplaçant le tas de compost de surface (compost fait à l'air libre) et sur la surface de l'année précédente, j'y mets les potirons, les courgettes. J'ai la chance d'avoir les surfaces nécessaires .
En 2009, je vais essayer les carottes et les poireaux en primeur.
Pour la récolte du jus avec des composteurs, ce serait possible mais un peu en contradiction avec le fait qu'un composteur doit être sur de la terre pour favoriser la libre circulation des lombrics. Et comme il ne faut jamais vider complètement un composteur (pour conserver intact une portion des micro-organismes et des lombrics), on ne doit pas toucher à cette base où se dilue le jus.
Mais il est vrai que l'on peut être tenté tellement ce volume de terreau est productif. On détruit alors un bouillon de culture.
Il y aurait une solution mais qui demande une installation sophistiquée et un soin particulier au renouvellement de la couche que j'appelle bouillon de culture.
Vendée
francis 6200
Bourgeon de bavard

Message par francis 6200 »

bonjour ton franz :top: 8) j'ai eu la chance de recevoir un camion de broyat +- 4m/3,dans celui-ci se trouve assez bien de feuilles de laurier,cela serat-il accepté par mon sol
d'ance merci et bonne journée
francis
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
francis 6200
Bourgeon de bavard

Message par francis 6200 »

excuses tonton et non pas ton
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Euh, pas Franz mais Fritz. A moins que tu ne t'adresses à Frantz qui fréquente également ce forum. Le laurier rose pose problème mais pas le laurier sauce ou le laurier palme à ma connaissance. Par contre, j'hésiterais à utiliser un BRF de laurier palme "pur" en BRF au potager. Je serais tenté de le pré-composter ou, mieux, de l'utiliser en mélange. Je dispose d'un peu de broyât d'arbustes persistants de mes haies tous les ans. Je l'utilise plutôt en paillage des framboisiers ou des fruitiers, donc sans incorporation. Tu peux expérimenter sur une toute autre voie mais je te conseillerais alors de limiter tes essais à une parcelle réduite. Le BRF a parfois souffert de tentatives audacieuses et malheureuses qui, rapportées à l'ensemble du potager, a produit des BRF-sceptiques indécrottables.
:?
Oncle Fritz
Zennig
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Zennig »

Bonjour, petite nouvelle sur le forum, je suis très intéressée par le BRF et vos discussion sur le sujet. J'ai TOUT lu !

Question : le n°173 des 4 saisons du jardin bio de nov/déc 2008 dit page 4 "Dans un sol argileux, humide, mal drainé, la terre travaillée du potager a tendance à reformer une structure compacte dès que l'activité biologique ralentit en hiver, surtout si celui-ci est pluvieux et doux. L'ombrage en automne renforce cette tendance. Dans ces situations, evitez de couvrir la tere avec du BRF pendant l'hiver car, dessous, le terre restera froide et humide et redeviendra très compacte."

Des avis sur la question ? Des expériences ?

Ma terre est compacte, argileuse, humide. Dans le doute j'ai évité le BRF.
J'en ai juste mis autour des fraisiers en automne, sans incorporer, je verrai bien s'il faut ajouter de l'azote ou laisser passer la première année sans fraises...
Pour le potager, j'ai fait des carrés et j'ai pu améliorer la terre avec du terreau et du compost.

Je n'ai commencé le potager qu'au printemps dernier et le bilan est un peu mitigé.
Raté : cartottes (j'ai oublié d'arroser le semis une fois et il a seché. Mal...). Epinards et mâche ont faits les timides, ils ne sont pas sortis
OK : les melons (délicieux et magnifiques) , le persil (et il résiste au gel !), les poireaux mais ils grossissent peu (faut-il couper les feuilles de temps en temps ?), les fèves pointent leur nez.

Je remettrai du BRF dans le carré des légumineuses mais je n'ai pas encore d'approvisionnement stable. Le jardin est récent, avant c'était un champ. Je vais voir avec l'élagueur qui fait de la pub à l'entrée du village.

Bonnes fêtes. Au plaisir de participer à cette nouvelle communauté...
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Bonjour.

J'ai longtemp fait comme le dis l'article que tu évoques.
Mon terrain est argileux et compact au départ, et à contrario depuis que je le couvre constamment, avec n'importe quel matériaux dégradable..
Je le retrouve au printemp allégé et bien meuble.
Plus tu le travaille et plus il redurcit.
Etant couvert les vers vont l'ameublir.
J'y fait pousser des asperges.
C'est tout dire.
Cette année il sera entièrement passé au BRF. Avec certaine parcelle semée de moutarde après incorporation du BRF.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'ai lu aussi cet article, et je suis très étonné de ce conseil qui considère visibelement le BRF comme un paillage comme les autres. Sauf que le BRF, on l'incorpore au sol, certes peu profondément et en laissant à la surface, mais suffisamment pour qu'il incite une activité de micro-organismes qui, précisément, sert à structurer le sol!
D'autre part, si on ne le met pas en automne ou en hiver, j'aimerais savoir quand on le met alors, ce BRF!
Etant donné qu'on est censé le faire avec des essences de feuillus qui ont perdu leur feuilles, que le printemps est particulièrement peu propice à cause des besoins d'azote de la végétation qui redémarre et qui serait concurrencé par un BRF épendu fraichement... je ne vois pas quand le mettre !!
Pour moi, cet article a été écrit par quelqu'un qui n'a rien compris.
tout simplement.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »