Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ça c'est du bambou de 10 metres :mrgreen:



Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
donovan02
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 29 févr. 2012 15:34
Région : Picardie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par donovan02 »

:welcome: quand j'ai étais les chercher ils fesaient bien 10 métres.pour te faire une idée ils étaient a la hautetur du pignion :lol: .Sur 2 métre il y'avais rien ou presque,ils s'avaient poussé en hauteur surtout.Sur la photos ils dépasssent de 2 métre devant le camion et autan a l'arriére,quelle convois!! :lol:

merci pour les info et en gros y'a pas grand chose a faire :evil:
Pièces jointes
voila,la ils fesaient 10 métre
voila,la ils fesaient 10 métre
j'aime la terre,j'aime les fruits,j'aime les legumes.
un jour,un ancien ma dit:evite autant que possible les médicaments,tous est bon mais n'abuse de rien,mange les légume de ton jardin..
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pour l'instant non, a terme , il faudra tout revoir de cette haie :mrgreen:
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

Bonjour
Une petite question en passant:
j'ai un bambou (fargesia rufa) assez volumineux en peu de temps
Je me demandais si il etait possible de le diviser (direct dans la motte) ou de couper un rejet pour en faire une bouture???
est ce que cela fonctionne ??

merci par avance
bon dimanche
a+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

ça fonctionne très bien, un coup de bêche dans la motte et c'est fait, par contre je crois qu'il est conseillé de le faire plus tard ds la saison, quand les nouveaux chaumes auront poussés...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Cathed[/quote]
cathed a écrit :Bonjour
Une petite question en passant:
j'ai un bambou (fargesia rufa) assez volumineux en peu de temps
Je me demandais si il etait possible de le diviser (direct dans la motte) ou de couper un rejet pour en faire une bouture???
est ce que cela fonctionne ??

merci par avance
bon dimanche
a+
Cathed
pareil que "none" uniquement la division de motte , car la bouture ne fonctionne pas sur un fargesia .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Je prépare la plantation d'un bambou, je pense qu'il s'agit d'un phyllostachys nigra.

Pour le moment mon bambou contient dans un pot de 20cm :lol: , mais quelle dimension prévoir pour la touffe dans quelques années ?

J'ai commencé le trou pour installer la BAR quelles dimpensions minimum dois-je prévoir afin qu'il ne soit pas rapidement trop à l'étroit? 1m X 2 m ça suffira ? Ou c'est trop juste ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt colibri , si c'est vraiment un Ph.nigra les première années il devrait être sage un ange mais ensuite c'est plus vraiment le cas il te colonise des m² donc prudence avec lui 10 m²/15 m² au minimum il lui faut une barrière digne de ce nom et encore s'il a decidé de passer il passera ...il te faudra retrousser les manches :lol:


la seule façon sérieuse de maintenir ce bambou (comme les autres d'ailleurs ) est la maîtrise des ses rhizomes ,tous les ans il faut nettoyer autour de la surface que tu veux laisser a ton bambou .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Oui c'est vraiment un Ph nigra et c'est de la vrai BAR que j'ai acheté spécialement pour lui à la bambouzeraie d'anduze.

Comme je veux le planter en bordure de propriété le long du mur de la maison voisine, je ne voudrai pas qu'il endommage la maison du voisin :?
Je voudrai seulement la cacher un peu :wink:

De mon coté, c'est de la pelouse, alors je compte le contenir en tondant s'il venait à franchir la BAR.
Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt colilbri ,perso et a ta place je mets pas de bambou meme sous BAR70 a proximité d'un mur mitoyen et d'une maison car si il passe dessous et chez le voisin tu ne pourras pas le voir .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Merci alman !
Alors tu penses qu'il vaut mieux que je plante des fargesias ? Le rendu ne sera pas le même ? :roll:
Quelle variété choisir ?
A ce moment là je mettrai les Ph. nigra en isolé au milieu de la pelouse et ça me fera un magnifique écran entre ma véranda et le voisin :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

Bonsoir
ça y est j'ai suivi vos conseils, j'ai divisé la motte d'un de mes fargesia. Le tout est mis ds du terreau dans un grand bac en bois, au soleil et bien arrosé tous les jours.
En faisant cela j'ai récupéré deux beaux rizomes que j'ai mis ds des pots à part ds la serre de terrasse...on verra si ça donne quleque chose, il y avait dejà de belles pousses bien vertes dessus
J'en ai profité pour mettre un bon engrais à ceux restés en place mais je ne me plains pas ils poussent vite et la dechetterie du voisin ne devrait etre bientôt plus visible..... :top: :top: :top:
bonne soirée
a+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :Merci alman !
Alors tu penses qu'il vaut mieux que je plante des fargesias ? Le rendu ne sera pas le même ? :roll:
Quelle variété choisir ?
A ce moment là je mettrai les Ph. nigra en isolé au milieu de la pelouse et ça me fera un magnifique écran entre ma véranda et le voisin :mrgreen:
oui des fargesias le long d'un mur c'est mieux ,ne colle pas non plus le fargesia trop près du mur , effectivement le rendu n'est pas le même mais tu verras le graphisme est tout aussi surprenant surtout dans les fargesias Juizhaigou .
Quel est la situation géographique du lieu ou tu veux le mettre plutôt Nord ou plutôt expo Sud ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cathed a écrit :Bonsoir
ça y est j'ai suivi vos conseils, j'ai divisé la motte d'un de mes fargesia. Le tout est mis ds du terreau dans un grand bac en bois, au soleil et bien arrosé tous les jours.
En faisant cela j'ai récupéré deux beaux rizomes que j'ai mis ds des pots à part ds la serre de terrasse...on verra si ça donne quleque chose, il y avait dejà de belles pousses bien vertes dessus
J'en ai profité pour mettre un bon engrais à ceux restés en place mais je ne me plains pas ils poussent vite et la dechetterie du voisin ne devrait etre bientôt plus visible..... :top: :top: :top:
bonne soirée
a+
Cathed
slt , tu pourrais expliquer ce que tu as mis en pot a part , des rhizomes de fargesia ? il faut voir la grosseur du prélevement mais tu auras un coup de bol si ça prend :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

alman a écrit :
colibri87 a écrit :Merci alman !
Alors tu penses qu'il vaut mieux que je plante des fargesias ? Le rendu ne sera pas le même ? :roll:
Quelle variété choisir ?
A ce moment là je mettrai les Ph. nigra en isolé au milieu de la pelouse et ça me fera un magnifique écran entre ma véranda et le voisin :mrgreen:
oui des fargesias le long d'un mur c'est mieux ,ne colle pas non plus le fargesia trop près du mur , effectivement le rendu n'est pas le même mais tu verras le graphisme est tout aussi surprenant surtout dans les fargesias Juizhaigou .
Quel est la situation géographique du lieu ou tu veux le mettre plutôt Nord ou plutôt expo Sud ?
Expo sud.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

plein Sud :roll:

mes fargesia Juizhaigou aime pas trop le soleil direct tout l'après midi ,c'est un risque de les mettre dans cet exposition ,mais sinon tu as les fargesia robusta et robusta pingwu qui arrive a tenir en Limousin .
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

alman a écrit :
cathed a écrit :Bonsoir
ça y est j'ai suivi vos conseils, j'ai divisé la motte d'un de mes fargesia. Le tout est mis ds du terreau dans un grand bac en bois, au soleil et bien arrosé tous les jours.
En faisant cela j'ai récupéré deux beaux rizomes que j'ai mis ds des pots à part ds la serre de terrasse...on verra si ça donne quleque chose, il y avait dejà de belles pousses bien vertes dessus
J'en ai profité pour mettre un bon engrais à ceux restés en place mais je ne me plains pas ils poussent vite et la dechetterie du voisin ne devrait etre bientôt plus visible..... :top: :top: :top:
bonne soirée
a+
Cathed
slt , tu pourrais expliquer ce que tu as mis en pot a part , des rhizomes de fargesia ? il faut voir la grosseur du prélevement mais tu auras un coup de bol si ça prend :lol:
oui c'est deux rizomes avec dejà dessus deux pousses vertes

en fait ils se sont détachés quand j'ai diviser une motte..
bah écoute, on verra bien si ça marche, c'est la premiere fois que je divise un bambou...
A défaut j'irai en racheter un; car en fait un des deux que j'ai en pot sur ma terrasse a bien du mal à pousser donc je voudrais en mettre un autre à sa place et celui la au fond du jardin pour le laisser pousser tranquillement.
voila
Bonne soirée
a +
Cathed
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

alman a écrit :plein Sud :roll:

mes fargesia Juizhaigou aime pas trop le soleil direct tout l'après midi ,c'est un risque de les mettre dans cet exposition ,mais sinon tu as les fargesia robusta et robusta pingwu qui arrive a tenir en Limousin .
C'est ce que j'ai vu en allant faire un tour sur le net :wink:
En plus ils sont plus haut et cacheront mieux le mur, les Juizhaigou ne montent pas très haut !? Dommage, j'aurai bien aimé leurs cannes rouges :mrgreen:

Merci encore pour tous ces conseils, me reste plus qu'à trouver les bêtes :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

pourquoi tu ne met pas des RUFA ???
j'en ai planté quelques uns l'année derniere et je peux te dire que ça pousse vite et ils sont non traçants
j'avais fait ça pour cacher la misere ds le jardin du voisin...enfin le depotoir je veux dire
je peux t'envoyer des photos si tu veux voir

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Les rufa, je ne les trouve pas assez hauts, ni assez élancés :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cathed a écrit :
oui c'est deux rizomes avec dejà dessus deux pousses vertes

en fait ils se sont détachés quand j'ai diviser une motte..
bah écoute, on verra bien si ça marche, c'est la premiere fois que je divise un bambou...

Bonne soirée
a +
Cathed
Advienne que pourra :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :Les rufa, je ne les trouve pas assez hauts, ni assez élancés :?
oui c'est vrai ,un tantinet rabougri meme :lol: mais c'est costaud !
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Je vais plutot opter pour un Jiuzhaigou ou un Robusta car je veux quelque chose d'assez élancé pour cacher le coin du mur.

En attendant j'ai changé le pot du Ph.nigra il y sera plus à l'aise avant que je puisse le mettre au milieu de la pelouse :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :
En attendant j'ai changé le pot du Ph.nigra il y sera plus à l'aise avant que je puisse le mettre au milieu de la pelouse :mrgreen:
:top:
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Bonjour,

J'aimerais planter un bambou géant entre un noisetier et un thuya, il a y plus ou moins un espace d'une largeur de 3 mètres.
Au niveau de l’exposition, il y a du soleil vers midi et le reste de la journée il y a quelques rayons qui passent à travers les arbres, donc c'est plutôt une exposition mi-ombragée voire ombragée.

Les bambous géants qui sont disponibles dans ma pépinière sont les suivants : Phyllostachys aurea, Phyllostachys nigra, Phyllostachys vivax 'aureocaulis' ou Pseudosasa japonica.

Lequel, selon vous, vaut-il mieux mettre dans mon cas ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »