Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , tous les bambous cités sont possible ,mais il faut voir réellement la place qu'ils vont avoir (largeur ,profondeur,barrière a rhizome, voisinage ? ) ,si c'est vraiment trop juste il vaut mieux pas mettre du bambou a cet endroit surtout du géant comme le vivax .
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Pour la profondeur, j'ai déjà fait un trou de 2 mètres de long, d'1 mètre de large et de 30-40 cm de profondeur.

Pour le voisinage, il n'y a pas de problème puisque je le planterais à 2 mètres de la limite (ou un peu plus s'il le faut).

Je mettrais bien sûr une barrière anti-rhizomes, mais quel trou faut-il faire pour des bambous géants afin qu'ils soient stables ?

Je précise aussi que le thuya se situant à coté sera coupé un jour ainsi que ceux qui suivent (il s'agit d'une haie), mais cela se fera par étape et non d'un seul coup.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Bonjour heyall !
Remonte à la page précédente et vois ce que m'a dit alman à propos du Ph. nigra que je voulais planter :wink:
N'oublies pas que ton ph. peux gagner jusqu'à 15m²
Même si tu le plantes à plus de 2m de ton voisin, il ne va pas tarder à s'étendre !

Une BAR doit descendre à 80cm de profondeur pour être efficace.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

installer une barrière a 80 cm de profondeur c'est possible si tu as une BAR de 100 cm :mrgreen:

Sinon on trouve de la BAR70 généralement c'est le plus courant ,mis en terre a 65cm et laisser dépasser de 5 cm pour les rhizomes de surface qui vont chercher a fuir .
Mais personne ne pourra assurer une étanchéité a vie sur une barrière a rhizome au mieux j'ai vu 15 ans pour l'instant ...car la barrière est affaiblie par les conditions climatique ,froid, neige, soleil et elle subit de bonnes pression de la part des rhizomes.
La barrière c'est "bien" mais cela n'évite pas une surveillance constante .

Si tu désires des bambous géant il te faut un bon espace d'au moins 15m² a 20m²
et 6 a 7 années dans les meilleurs cas .
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Ok, je mettrai donc plutôt ce genre de bambous à la place des thuyas lorsqu'ils seront coupés. J'aurai alors plus de place.

Ou sinon, je peux avoir le Fargesia murielae Jumbo qui peut atteindre 3-4 mètres et qui n'est pas très traçant. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

heyall a écrit : Ou sinon, je peux avoir le Fargesia murielae Jumbo qui peut atteindre 3-4 mètres et qui n'est pas très traçant. Qu'en pensez-vous ?
C'est la solution pour laquelle j'ai opté. :top: Je vais planter un fargesia. Il ne me reste plus qu'a choisir la variété et à commander :lol: Le trou est déjà fait :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

heyall a écrit :Ok, je mettrai donc plutôt ce genre de bambous à la place des thuyas lorsqu'ils seront coupés. J'aurai alors plus de place.

Ou sinon, je peux avoir le Fargesia murielae Jumbo qui peut atteindre 3-4 mètres et qui n'est pas très traçant. Qu'en pensez-vous ?
c'est un bon choix le murielae Jumbo le fargesia robusta "Campbell" aussi ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :
C'est la solution pour laquelle j'ai opté. :top: Je vais planter un fargesia. Il ne me reste plus qu'a choisir la variété et à commander :lol: Le trou est déjà fait :mrgreen:
le trou est quelques fois plus facile a faire que le choix :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Le F campbell est un de ceux avec lesquels j'hésite entre autre Jiuzhaigu I, Pingwu et Scabrida. :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

mon choix est sans hésiter le scabrida enfin si tu demandes :lol:


maintenant si tu veux te faire plaisir ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Connais tu le diametre des chaumes du scabrida ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

environ 1,5cm pour 3,5 mètres de haut suivant les conditions de cultures .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

En fait je cherche un fargesia avec un port élancé (pas trop de pointes retombantes) qui soit bien en exposition ensoleillée, assez haut (autour de 4m) et avec des cannes assez grosses.

Je pense le robusta cambell !? Mais je regrette les cannes foncées et colorées du scabrida.

Si je m'écoutais, j'en prendrai plusieurs, mais j'ai déjà le Ph nigra et un autre dont j'ignore le nom :?

En tout cas merci pour tous tes conseils :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

avec des cespiteux tu risques pas grand chose 3 fargesias pour 30 /40 m² tu est largement dans la moyenne :lol:

tu as pas vraiment le choix alors si tu recherches droit et élancé 3/4 M de haut et qui résiste pas trop mal au soleil c'est effectivement le robusta qu'll te faut :top:
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Bonjour,

Pour finir, il n'y avait pas de Fargesia dans ma pépinière et je n'ai pu avoir avoir qu'un bambou où il était seulement indiqué le genre Phyllostachys et pas l'espèce. J'ai bien sûr mis une barrière anti-rhizomes.

Voici des photos de mon bambou :

Ses feuilles :
Image
Le bas d'un de ses chaumes :
Image
Le haut d'un de ses chaumes :
Image

Je précise aussi que le bambou mesure actuellement 1.5 mètres et est à port légèrement retombant.

Pouvez-vous me dire que quelle espèce il s'agit ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , difficile a dire il n'y a pas trop de signes distinctifs sur tes deux photos il est bien trop jeune pour être ensuite bien sur de l'identifier avec ses nouveaux turions ...affaire a suivre .

En principe dans les jardineries tu as souvent le choix entre : PH.bissetii , PH.aurea, .
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Ok, je vais attendre la sortie de ses turions alors.

Merci à toi. :)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

je crois que tu as pas bien compris , ou alors je me suis mal exprimé :mrgreen:

ton bambou est jeune et les nouveaux turions auront peut être pas non plus tous les signes distinctif pour reconnaitre a 100% ton bambou . :wink:
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Ah ok, effectivement, j'avais mal compris. :mrgreen:

Je vais attendre qu'il grandisse alors. :)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

:top: ça marche ,en attendant tu pourras le gâter en arrosage cette année , j'ai peur que l'on ai une année bien sèche ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

voila un petit récapitulatif des soucis que nos bambous ont du affronter cet hiver

Plusieurs niveaux d'atteinte par le gel :

le premier niveau : généralement c'est les feuilles les plus haute qui grillent ,cela ne pose pas de problème pour la suite .

le deuxième niveau: l'ensemble des feuilles sont grillées ,mais bourgeons vivant ça va être "moche" assez longtemps avant que le bambou ne remette toutes ses feuilles en place .

le troixième niveau: la majorité des bourgeons des nouvelles feuilles sont détruits et les chaumes sont pour la plupart "noir et mou" et "sec" ensuite a terme ,il faudra couper tout ce qui semble mort ,on pourra observer un ralentissement de la vitalité du bambou pour au moins deux ans .

le quatrième niveau :tout est grillé feuilles ,chaumes, bourgeons, il faudra tout couper ,le plant de bambou va repartir de zéro .

quatrième niveau "bis" : le bambou peut mourir s''il manque d'eau l'été suivant ,il va émettre des petits turions (nouvelle pousse) pour deux années au moins si le froid persiste tous les ans il ne va jamais atteindre sa hauteur définitive et rester chétif .

cinquième niveau : le froid a été très intense trop longtemps ,tout est mort en surface et tout est mort en terre ,le bambou est mort , il faut passer a autre chose ou reprendre un bambou et apporter une protection spécifique .
boo forever .
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par KIT KAT »

bonjour,
je suis novice avec les bambous mais c'est tellement gracieux que j'en ai depuis l'an dernier
les miens sont resté en pot, sur une terrasse "entre deux maisons, donc d'une façon, abrité.... il a fait pendant 2 semaines, entre -10° et -15°
après cette période, les feuilles ont jauni et sont tombée.......
il reste, si je ne me trompe pas, des chaumes (les tiges les plus épaisses? ) verts et bien durs et d'autres couleur jaunes (comme les feuilles qui ont grillé)

certaines jeunes poussent sont effectivement devenues brun/noire et sont molles

je comptais dépoter pour voir au niveau des racines si c'est mot ou pas...... est ce nécessaire ou cela risque t il de traumatiser encore plus le bambou?

est ce qu'il faut faire un apport afin qu'il se remette mieux (puisque si j'ai bien compris, ce n'est pas désespéré comme situation, enfin j'espère) ?

et enfin, comment puis je mieux les protéger pour l'hiver prochain afin qu'ils restent beaux et repartent plus rapidement une fois la bonne saison revenue? (j'en ai acheté deux autres pour palier le coté "non esthétique" des deux premiers
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Ca y est je viens de recevoir mes bambous :veryhappy:

Merci alman pour tous tes conseils :top:

Après de longues hésitations, j'ai fini par commander dimanche
1 robusta Wolong et 1 Juzhaigou genf ( :oops: pas pu résister aux cannes brunes :lol: )

Donc : commande passée dimanche et confirmée le jour même, expédiée mardi (lundi étant férié) et reçue ce matin jeudi :top: 2 belles plantes pleines de promesses !
Je les plante cet après midi s'il veut bien s'arreter de pleuvoir ! :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

KIT KAT a écrit :bonjour,
je suis novice avec les bambous mais c'est tellement gracieux que j'en ai depuis l'an dernier
les miens sont resté en pot, sur une terrasse "entre deux maisons, donc d'une façon, abrité.... il a fait pendant 2 semaines, entre -10° et -15°
après cette période, les feuilles ont jauni et sont tombée.......
il reste, si je ne me trompe pas, des chaumes (les tiges les plus épaisses? ) verts et bien durs et d'autres couleur jaunes (comme les feuilles qui ont grillé)

certaines jeunes poussent sont effectivement devenues brun/noire et sont molles

je comptais dépoter pour voir au niveau des racines si c'est mot ou pas...... est ce nécessaire ou cela risque t il de traumatiser encore plus le bambou?

est ce qu'il faut faire un apport afin qu'il se remette mieux (puisque si j'ai bien compris, ce n'est pas désespéré comme situation, enfin j'espère) ?
il faut voir si les chaumes comportent encore des bougeons de feuille viable dans un premier temps .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :Ca y est je viens de recevoir mes bambous :veryhappy:

Merci alman pour tous tes conseils :top:

Après de longues hésitations, j'ai fini par commander dimanche
1 robusta Wolong et 1 Juzhaigou genf ( :oops: pas pu résister aux cannes brunes :lol: )

Donc : commande passée dimanche et confirmée le jour même, expédiée mardi (lundi étant férié) et reçue ce matin jeudi 2 belles plantes pleines de promesses !
Je les plante cet après midi s'il veut bien s'arreter de pleuvoir ! :D

:top:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »