Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hier matin, j'ai posé ces 2 trappes, puis couvert le trou d'une plaque ciment pour le garder obscur. (C'est ainsi que mon grand-père faisait et il m'a souvent répéter ce conseil.) Il fallait agir: 2 fenouils avaient déjà passé de vie à trépas à cet endroit.
Image

Ce matin, il y avait deux campagnols piégés, un de chaque côté. C'est assez rare une telle réussite, après une semaine d'essais infructueux.
Dernière modification par Marcol le ven. 16 juil. 2010 22:28, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Alors l'ami du cousimbert ????

Pour les campagnoles, c'est top mais ne les tues pas !!! (c'est utile quand même !!!)

Alors tes lespinassEmcé ? Ca pousse ? :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Salut Nicolas
Trop chaud sur la plage ? Alors tu surfes sur le net . Bonne idée :top:

Utiles, les campagnols ? Ah ah tu me fais :lol: : utiles à qui ? utiles à quoi ?

Ouais, ça pousse mes mini-parcelles, mais l e n t e m e n t. Il faut attendre la pluie pour que ça prenne une vitesse normale. Pourtant je crains sa venue, car elle pourrait amener grêle bourrasque et froid.
En somme j'aimerais tout avoir : le soleil, la pluie (mais pas trop !), le chaud (mais pas trop !) et pas de campagnols dans mon potager ! :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Premier bilan du printemps 2010

Pour moi, cette année entrera dans mes souvenirs comme étant celle où j'ai commencé à cultiver "à la façon de Lespinasse" 4 planches de mon potager, chacune faisant 20 m sur 1.20 m.
Pendant les mois d'hiver, j'avais lu Le jardin naturel et en avais fait une planification (un peu compliquée, :wink: j'en conviens !) pour l'adapter à mes conditions.
Eh bien, les semis et les plantations ne furent pas aussi déroutants que je le craignais. J'ai réussi à ne pas me stresser en décalant de 10 jours environ la mise en culture de chaque planche. Pas sûr que je les retrouverai au moment des récoltes !

Ce qui a été plus difficile, ce fut d'expliquer aux visiteurs réels (pas ceux du post !) le pourquoi de la chose. Pas sûr que tous aient compris... Pour certains j'aurais pu raconter n'importe quoi, ils avaient dans leur tête l'idée que c'était un projet de fada !!
Moi, plus les semaines passent, même si la croissance est très ralentie par les canicules et le manque de pluie, ça commence à me plaire: je vois une ressemblance s'installer entre mes mini-parcelles et les photos de J-M Lespinasse. Là, je pense que j'exagère un peu... Et vous qu'en pensez-vous en regardant cette photo de la moitié N-E de ces parc elles, photo que j'ai prise au péril de ma vie du sommet d'une échelle ?
Image

L'ennui principal que j'ai eu, c'est les campagnols. Au printemps, j'ai cru que c'était des taupes et j'ai laissé aller. Mais quand j'ai vu disparaître fenouils, poireaux, colraves et Cie, j'ai pris conscience du danger. J'ai posé en permanence 6 trappes, sur les trajets de ces petites bêtes, mais avec assez peu de succès: 7 campagnols en 1 mois. Raison pour laquelle j'ai essayé de fabriquer un répulsif (cf page 30 de ce post) mais sans aucun succès: je pense que c'est trop tard quand les campagnols sont installés. Peut-être que l'effet de répulsion serait efficace avant l'invasion des petites bêtes à poils. Ou alors qu'il faut vraiment faire une D8, mais ça c'est un long travail...
Un ennui supplémentaire à propos de cette lutte: la moitié de mes mini-parcelles de pdt sont cultivées sous carton. Plusieurs tubercules (environ 15 %) n'ont rien donné au printemps; je les ai remplacés. Et maintenant je me rends compte que c'était les campagnols qui s'en nourrissaient. Mais comment les piéger sous la couverture carton/BRF/feuilles/compost ? Je suis prêt à abandonner cette technique si je n'y trouve pas une compensation significative.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Deuxième bilan du printemps 2010

Chaque matin, je prépare mon petit-déj en mélangeant 2/3 de fruits et 1/3 de céréales. Les fruits, je les cueille juste avant de les manger. J'ai constaté, les semaines passées, que les fraises étaient plus petites que d'habitude; je fais la même constatation à propos des framboises actuellement. Pourtant les variétés n'ont pas changé, le mode de culture non plus. Alors ? Les hannetons horticoles ? La grêle ? J'accuse plutôt la météo. Mars et surtout avril ont été superbement printaniers: chauds, secs. Mais mai et juin nous ont plutôt plongés dans l'automne: froid, pluie. Je pense que ces conditions inverses du climat habituel ont dû empêcher une bonne fructification. (On m'a dit que la récolte de fruits sera faible dans la région cette année.)
Je retrouve le même constat sur une partie des légumes. Les choux, spécialement, sont restés petits. Les brocolis, par exemple, ont grandi d'une dizaine de cm, puis ont fait leur tête, pas bien grande elle aussi. Un peu plus grande que sur la photo ! mais on peut comparer la hauteur avec la laitue à l'arrière plan.
Image

Les haricots et les rondinis ont fait longtemps avant de démarrer.
Par contre, toutes les salades ont bien grandi, sans aucun pb partriculier - malgré la grêle du 13 juin.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

C'est beau, Emcé! :love:
Même si tu ne sembles pas trop content...
les légumes miniatures... Je ne sais pas trop quoi en penser. :?:
J'ai les mêmes à la maison, sur des légumes d'été, et je ne lis partout que la météo mise en cause (températures printanières trop basses). Or chez moi, les 25 degrés sont largement atteints depuis des semaines, je n'ai pas eu de grêle (mais pas d'eau non plus...), et tout végète ....
Ton potager me fait réver! :love:
Relativise! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Troisième bilan du printemps 2010
Les carottes
Les semis ont donné des résultats curieux: 50% rien du tout, 50 % de bonne levée, par ci, par là, de façon aléatoire. Est-ce dû au BRF ? à la qualité des semences ? au précédent cultural ? à la façon de couvrir les lignes ? à l'arrosage ? Je n'arrive pas à me déterminer...
Exemple dans la serre-tunnel où il y avait 2 lignes de 10 m:
Image
Et ça s'est passé de façon identique dans les mini-parcelles. Il a fallu que je resème.

Les choux-fleurs et les brocolis
Ou bien ils sont restés nains, ou bien les feuilles du centre se sont tordus de douleur (ou de rire ? - non je crois pas !) et ont refusé de produire une tête.
Exemple:
Image
Il est évident que c'est une maladie, mais laquelle ? car un légume est normalement programmé pour faire tout ce qu'il faut pour assurer une descendance...
Quelqu'un peut me renseigner ? même parmi les visiteurs occasionnels, car en cette période de vacances il y a peu de monde sur ce forum !! Soyez tous les bienvenus :kiss:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci ro-zanna
Tu as raison, je devrais relativiser mes échecs et ton message m'y aide.

Tu me donnes l'idée de faire un bilan des cultures qui se sont bien développées. Je le ferai demain.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Merci ro-zanna
Tu as raison, je devrais relativiser mes échecs et ton message m'y aide.
:wink: Bé, c'est surtout qu'on ne peut tirer aucune conclusion sur une année : trop d'éléments entrent en ligne de compte pour pouvoir conclure quoi que ce soit, et surtout pas en conclure qu'il faut changer ceci ou cela dans ses pratiques :wink:
Tu as eu une attaque de campagnols cette année; rien ne dit qu'il en sera de même l'année prochaine...
je n'arrive pas à avoir une carotte potable depuis 2 ans. Mais comme j'en ai eu auparavant, bé il n'y a pas de raison pour que ça ne revienne pas :)
Mais le pourquoi du comment... va savoir! :lol:
Continue de poster tes échecs comme tes réussites : c'est bon pour le moral :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

Tes lespinasseries sont vraiment superbe Emcé :top:

Par contre tes campagnoles c'est la misère :(
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quatrième et dernier bilan du printemps 2010
Je n'aimerais pas vous laisser penser que tout est allé de travers dans mon potager-jardin durant ce printemps particulier. Aussi je vous mets quelques photos qui montrent de belles réussites.

Les plants de courgettes
Image
J'avais prévu d'en planter 5, mais j'ai laissé passer le temps d'acheter les 3 dernières. Heureusement que les deux que j'ai semblent vouloir produire abondamment.

Les 10 plants de rondinis

Ils sont installés (au premier plan de la planche centrale) sur 12 m de long entre deux lignes de haricots.
Image
Je les force (un peu) à rester sur cet espace. Si tout va bien, on va en récolter une cinquantaine. Voici le plus avancé qui fait actuellement 6 cm de diamètre:
Image

Les poireaux et les oignons

Image
Ils sont cultivés chacun sur 2 lignes de 20 m. Ils prennent leurs aises avec le compagnonnage de fleurs spontanées et d'autres semées un peu tardivement.

Les légumineuses

Il y a 24 m de haricots nains, 6 m de haricots à rames et 2 lignes de 6 m de pois mange-tout. Les h. rames font encore l'objet d'un concours de pronostic (cf p. 29 de ce post).
Image

Les pois m-t s'agrippent au filet et produisent tous les 2 jours environ 300 g de cosses. Ce qui est étonnant dans cette culture, c'est que la ligne de droite a été semée le 13 avril, celle de gauche le 25 mai et qu'elles ont commencé à produire à 10 jours d'intervalle, alors qu'au départ il y avait 42 jours d'écart !
Image
Autre surprise:comme vous pouvez le constater, les pois de la ligne de droite sont petits, font des fils et des grains, alors que ceux de gauche sont plats, longs et sans fil. Pourtant c'est le même sachet de semences !

Les tomates

Il y en a 44 dans la serre-tunnel, 3 dans la petite serre en verre, 9 devant la maison pour accueillir les invités, 5 dans le potager, soit 61 au total. De quoi nourrir toute la tribu, si la récolte est au rendez-vous, ce qui semble prévisible. Je ne vous refais pas une photo de l'allée des tomates (que vous pouvez voir à la p. 30 de ce post), mais d'une tomate ananas :
Image

C'est la première fois que je la cultive. Elle me frappe par sa robustesse (je n'ai pas eu besoin de la tuteurer), sa petite taille (45 cm de hauteur) et sa précocité. Il paraît que la chair est très aromatique et d'une saveur incomparable. Si c'est le cas, je vais en garder des semences !

Tu avais raison, ro-zanna, il y a aussi pas mal de réussites dans mon jardin. :kiss:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Tu avais raison, ro-zanna, il y a aussi pas mal de réussites dans mon jardin. :kiss:
C'est le moins que l'on puisse dire! :lol: :lol:
Ton potager est vraiment vraiment splendide! :top: :love:
numéro4
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Tomate ananas

Message par numéro4 »

Coucou,
Que de bonnes nouvelles depuis mon dernier passage (avant et après le virage au bungalow). Je me réjouis déjà de découvrir ton jardin car il est devenu bien beau depuis ma dernière visite... Il n'était pas mal avant non plus! :lol:
Suis aussi intéressée par la variété tomate ananas pour mon humble coin jardin (qui a morflé en 4 jours d'absence) car c'est bien plus pratique s'il n'est pas nécessaire de mettre un tuteur. Tu me rediras si ça s'y prête.
En tout cas, même les pois mange-tout tordus et poilus trouveront des amateurs dans la tribu et j'ai hâte de goûter les raisinets blancs dans les cakes de maman (pour le centerpark!!!)
Fais gaffe aux échelles (parce qu'en plus personne n'était là pour te la tenir, non???)
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Tu as tout compris N4
J'ai une bonne nouvelle pour toi : le haricot 13 est en 2e position et je le sens prêt à oser une attaque dans la dernière montée. Pourvu qu'il ne déraille pas comme Andy !
Dernière modification par Marcol le mar. 20 juil. 2010 11:06, modifié 1 fois.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Surprise ce matin : des visiteurs célestes. J'avais déjà des milliers de visiteurs virtuels (Bonjour à vous tous :welcome:) et voici une "corbeillée" de visiteurs bien réels.
Image

J'ai dû diminuer le jet de l'arroseur automatique pour qu'ils ne soient pas mouillés.
Oui, parce que j'arrose matin et soir depuis une semaine. C'est tellement sec que mes plantes, qui sont habituées à un minimum d'humidité, tirent la langue grave.
Au risque de me répéter, je constate que depuis le 21 juin, il n'est tombé que 14 litres au m2 dans mon potager et que c'est exceptionnel.
Selon Alex, le caricaturiste de La Liberté, voilà ce qu'espèrent les agriculteurs. Millet doit se retourner dans sa tombe !

Image
En 2010 : 14 litres en 4 averses
En 2009 : 141 litres en 11 averses
En 2008 : 184 litres en 7 averses
En 2007 : 193 litres en 12 averses
En 2006 : 151 litres en 6 averses
En 2005 : 92 litres en 8 averses
etc

En 1968, nous avions eu une sécheresse de deux mois. Il y avait des crevasses de 2-3 cm dans le sol. L'herbe était brûlée comme en Provence. :wink: On ne reconnaissait plus notre pays, tellement vert d'habitude.
Quand la pluie est revenue, nous avons fait comme les Indiens à l'arrivée de la mousson : nous sommes sortis devant la maison et avons dansé sous les trombes d'eau.
Dernière modification par Marcol le mer. 21 juil. 2010 15:23, modifié 2 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Oui, parce que j'arrose tous les matins depuis une semaine. C'est tellement sec que mes plantes, qui sont habituées à un minimum d'humidité, tirent la langue grave.
Les tomates aussi, tu les arroses ?? :wink:
Quand la pluie est revenue, nous avons fait comme les Indiens à l'arrivée de la mousson : nous sommes sortis devant la maison et avons dansé sous les trombes d'eau.
:lol: :lol: Je pratique aussi :lol: :lol:

PS : Joli ballon! Ça fait une éternité que je n'en ai pas vu "en vrai".
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Les tomates aussi, tu les arroses ?? :wink:
J'en ai très peu à l'extérieur des serres. Alors je ne les protège pas. Pourtant ce serait joli de leur mettre à chacun un chapeau japonais :lol:

Joli ballon! Ça fait une éternité que je n'en ai pas vu "en vrai".
Pour moi c'est pas une surprise. On est un pays de mongolfières; il en passe presque chaque semaine. C'était juste pour amorcer les infos météo :lol: Pas fait d'excursion encore. Peut-être un jour ...
Tu dis que tu pratiques aussi la danse sous la pluie. C'est pour bientôt, chez toi ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

La prochaine pluie, c'est pour dans un mois si les orages d'été, devenus si rares, sont au rendez-vous; Mais ça peut aussi arriver seulement en octobre; Va savoir quand je danserai :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ici, ça fait longtemps aussi qu'on n'a pas dansé... Même les aromatiques qui aiment le sec souffrent, j'ai dû arroser les sauges officinales. :shock:

Ton potager est toujours appétissant. J'ai découvert les pois mangetout seulement cette année grâce au jardin, qu'est-ce que c'est bon !
Tes Rondini me rendent curieuses, grâce à toi, j'essaierai l'an prochain. :D
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

@ Hysope et ceux qui s'intéressent aux rondinis, quelques informations

Rondini c. pepo = courge coureuse produisant beaucoup de petits fruits ronds, qui sont consommés à l'état jeune comme des courgettes.
Grosseur du fruit : 0.2 - 0.3 kg
Temps de végétation : 50 - 70 jours
Ecorce vert foncé, chair jaune.
Durée de conservation limitée (certainement plus de 4 mois - mais on n'a jamais réussi à les garder si longtemps, c'est tellement bon !) au cours de laquelle l'écorce durcit petit à petit et la chair se modifie un petit peu.

Pendant quelques années, je n'ai plus trouvé les semences en magasin. Des amis m'en ont données et depuis lors j'en mets de côté pour l'année suivante.
Une fois, j'ai reçu des semences qui m'ont donné des rondes de Nice. Ce n'est pas la même chose: y a pas photo !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Départ pour un tour des petis coins ! Embarquez !

Image
Il y a toujours un tapis de fleurs sous les arbustes. Actuellement, des coquelicots font le lien entre les tulipes fanées et lavatères et gueules de loup en floraison lente.

Image
J'ai broyé toutes les bardanes sauf une, qui me donnera les semences de l'année prochaine. J'aime bien ces fleurs spéciales.

Image
Chenopodium capitatum à la fois épinard (jamais pu en manger ! feuilles trop petites) et fraises (pas aussi bon que les vraies fraises) C'est une plante que j'ai semée une fois et qui depuis se retrouve spontanément un peu partout dans le potager. Mme Emcé l'apprécie pour son aspect décoratif. Celle qui est photographiée a bien souffert de la sécheresse.
Peut-être faudrait-il la tuteurer ?

Image
Toutes les plantes en pot passent leur été sous les sapins. Elles aiment cette ambiance de "Camping de la forêt".

Image
Et voici le triangle des berm... des consoudes à la veille de la 2e coupe. Quand j'avais un grand compost, j'utilisais les feuilles comme accélérateur. Maintenant j'en fais surtout des extraits liquides (=purins) pour pulvériser sur toutes les cultures, tous les 15 jours.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Bonjour Emcé :wink:

Un petit bonjour au hasard du passage sur ce forum que je ne fréquente plus guère :?
Grand merci pour les salades et choux que tu m'as gentiment dédicacés ainsi qu'à quelques autres.

En juin, j'étais au congrès BRF fort intéressant. :fete:
Bon jardinage à toi. Je te souhaite un bel été et de te régaler avec tes superbes productions. :wink:

ps : pour les différences de récolte de tes petits pois, j'incriminerais volontiers les aléas climatiques et l'absence de pluies régulières (les arrosages n'ont pas le même effet que ce qui tombe du ciel avec souvent le maintien d'une hygrométrie ambiante).
Tu arroses à l'eau du robinet, du puits, ou de récup?
Pour info, ici aussi la sécheresse sévit.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Ah la bonne surprise ! Bonjour chouette alors, ça c'est chouette :top:
chouette alors a écrit : En juin, j'étais au congrès BRF fort intéressant. :fete:
Où puis-je avoir des retours sur ce congrès ? Tu as certainement des adresses :wink:
Tu arroses à l'eau du robinet, du puits, ou de récup?
J'ai la chance d'avoir une source privée qui me remplit mon étang. De là, une pompe me monte l'eau où j'en ai besoin. C'est une eau de surface, impropre à la consommation des humains, mais pas polluée.
Repasse quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue. :kiss:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Enfin la pluie ! 22 litres en 6 heures.
J'ai pas dansé, fait trop froid: 11° à 0700 ce matin.
Pas de baveuses pour l'instant, probablement à cause du froid. Mais comme la température va remonter, faudra être attentif.

Bon w-e à tous
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Ce sont des plantes d'intérieur que tu mets dehors ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »