Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
je ne cautionne pas les trolls
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
En effet, elles sont bien protégées
Dernière modification par Cornouiller le lun. 18 nov. 2013 15:13, modifié 2 fois.
- danae
- Empereur jardinier
c'est surtout de l'humidité stagnante et ensuite des fortes gelées qu'il faut se méfier
elle - il - a toujours bien passé ses hivers dans ces conditions de protection
elle - il - a toujours bien passé ses hivers dans ces conditions de protection
-
- Roi du massif
Pour en revenir aux petits souvenirs reçus ou envoyés ici ou là .
Les garder en vie le plus longtemps possible
- les montrer discrètement au cours d'une photo voulant dire
- "tu as vu ton ou tes petits comme ils vont bien
- et, comme j'en prends soin
- voir aussi qu'ils ont "fait des bébés" dans d'autres jardins
Les garder en vie le plus longtemps possible
- les montrer discrètement au cours d'une photo voulant dire
- "tu as vu ton ou tes petits comme ils vont bien
- et, comme j'en prends soin
- voir aussi qu'ils ont "fait des bébés" dans d'autres jardins

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Vous .. oh pardon (mais comme c'est déjà passé de mode j'ai oublié) Bonsoir mesdames !
Danaé .. tes bébés ont bien grandi au point que je vais en déplacer un pour lui donner une place plus en vue ! .. j'ai protégé au max les deux autres et comme il fait du soleil à l'instant 15h48 je vais regrouper les plantes qui vont voyager sous peu !..
Cornouiller a raison on est très heureux de se promener avec les plantes du " partage amical " du forum .. cela rappelle une visite, un tel, etc... mais voilà ... tout ..
Par contre je suis très proche de jeannotin ..notre grand-mère, mon beau-père ! un excellent ami à qui tous les matins je pense en voyant ses bébés .. du reste ils vont voyager ..
tous sont encorel à et et bichonner ces plantes est "impératif "
Bonne fin d'après-midi à vous.
Danaé .. tes bébés ont bien grandi au point que je vais en déplacer un pour lui donner une place plus en vue ! .. j'ai protégé au max les deux autres et comme il fait du soleil à l'instant 15h48 je vais regrouper les plantes qui vont voyager sous peu !..
Cornouiller a raison on est très heureux de se promener avec les plantes du " partage amical " du forum .. cela rappelle une visite, un tel, etc... mais voilà ... tout ..
Par contre je suis très proche de jeannotin ..notre grand-mère, mon beau-père ! un excellent ami à qui tous les matins je pense en voyant ses bébés .. du reste ils vont voyager ..

Bonne fin d'après-midi à vous.
le sourire est contagieux partage le ! .
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
mes 3 brugs ont bien fleuri. le blanc et le rose, 1ère floraison, mais en pleine terre ils sont montés à environ 1m30 de hauteur, et mon jaune pour sa 2ème année de floraison à atteinds 1m60 de hauteur pour autant d'envergure.Cornouiller a écrit :Bonjourdaroy a écrit :j'ai déterré 2 brugmansias pour les faire hiverner dans de meilleurs conditions
En vous lisant Daroy vous me faites penser que je dois rentrer les miens.
Ils sont tout jeunes prêts à fleurir pour la première fois, hélas trop tard
- en cette fin de saison
- ce sera pour l'an prochain
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
bonsoir les jardiniers , eh bien j'ai bien mal aux bras après avoir râtissé et aspiré les 1000 m2 du jardin de belle maman recouverts de feuilles ; bien sûr j'étais accompagnée de mon doudou qui en a fait largement la moitié
du coup on a fait des bricoles au jardin d'ornement même si on est abonnés au jardin des autres....la forêt entre autres jolis jardins !
moi aussi je bichonne les plantes de mes amies , entre autres celles de nico si regrettée
et aussi celles des copines qui vont bien , heureusement !

du coup on a fait des bricoles au jardin d'ornement même si on est abonnés au jardin des autres....la forêt entre autres jolis jardins !
moi aussi je bichonne les plantes de mes amies , entre autres celles de nico si regrettée

et aussi celles des copines qui vont bien , heureusement !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Roi du massif
ici, c'était cogitage après le ramassage des feuilles sur un petit terrain certes, mais les arbres des voisins se dégarnissent et toutes les feuilles viennent chez moi.
Pas grave, je les broie, pas mes voisins
- leurs feuilles et elles me procurent de jolis paillages pour mettre sur mes massifs!
C'est cela aussi le partage
Pas grave, je les broie, pas mes voisins

- leurs feuilles et elles me procurent de jolis paillages pour mettre sur mes massifs!
C'est cela aussi le partage

Dernière modification par Cornouiller le lun. 18 nov. 2013 20:43, modifié 1 fois.
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonsoir
Je suis rentrée avec la nuit mais M. COOBE a nettoyé le massif près du bassin. Il a récupéré le gravier mis de côté pour commencer à l'étaler.
Danaé nous avions aussi un gunnera près du bassin et il a gelé car il n'avait pas été assez protégé. Nous envisagerons d'en mettre un autre car je trouve que c'est très décoratif et cette fois nous en prendrons soin.
Bonne soirée
Je suis rentrée avec la nuit mais M. COOBE a nettoyé le massif près du bassin. Il a récupéré le gravier mis de côté pour commencer à l'étaler.
Danaé nous avions aussi un gunnera près du bassin et il a gelé car il n'avait pas été assez protégé. Nous envisagerons d'en mettre un autre car je trouve que c'est très décoratif et cette fois nous en prendrons soin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir tout le monde,
J'ai l'impression qu'il n'y avait personne au jardin aujourd'hui ! le beau temps sans doute qui sévit un peu partout
Bien à l'abri j'ai passé l'après midi à broyer des branches de muriers-platanes qui me serviront de paillage par dessus la tonte pour éviter qu'elle s'envole.
J'ai l'impression qu'il n'y avait personne au jardin aujourd'hui ! le beau temps sans doute qui sévit un peu partout

Bien à l'abri j'ai passé l'après midi à broyer des branches de muriers-platanes qui me serviront de paillage par dessus la tonte pour éviter qu'elle s'envole.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonsoir
En effet avec la pluie, le jardinage est stoppé. On verra demain si on peut continuer...
Bonne soirée
En effet avec la pluie, le jardinage est stoppé. On verra demain si on peut continuer...
Bonne soirée
Coobe♥♥
-
- Roi du massif
Bonjour
- jusqu'Ã quand? je n'en sais rien
- mais nous avons connu cela il y a deux ans où les arums étaient en fleurs
- un quinze décembre.
Il est vrai qu'après ce fut les grands froids, et de nombreux dégâts!
Maintenant, les plantes dites "frileuses" ne font plus partie du répertoire
- les "fragiles" sont plantées en butte et protégées par un bon paillage.
Au jardin
La souche d'un choisya ternata est bien "rognée"
- aujourd'hui, elle devrait être enlevée.
En alternance, des brouettés de compost sont retirées et mises en place sur un massif.
Il est bien mûr et habité par de nombreux vers blancs qui retournent dans la boîte à compost!
- mais, voilà trouver la solution pour qu'ils restent en place!
Mad, peut être que tu as trouvée la solution
Ce n'est pas une impression, mais au jardin la tondeuse a fait une bonne tournéeMAD 07 a écrit :Bonsoir tout le monde,
J'ai l'impression qu'il n'y avait personne au jardin aujourd'hui ! le beau temps sans doute qui sévit un peu partout![]()
- jusqu'Ã quand? je n'en sais rien
- mais nous avons connu cela il y a deux ans où les arums étaient en fleurs
- un quinze décembre.
Il est vrai qu'après ce fut les grands froids, et de nombreux dégâts!
Maintenant, les plantes dites "frileuses" ne font plus partie du répertoire
- les "fragiles" sont plantées en butte et protégées par un bon paillage.
Au jardin
La souche d'un choisya ternata est bien "rognée"
- aujourd'hui, elle devrait être enlevée.
En alternance, des brouettés de compost sont retirées et mises en place sur un massif.
Il est bien mûr et habité par de nombreux vers blancs qui retournent dans la boîte à compost!
Les paillages sont très importants, oui,Bien à l'abri j'ai passé l'après midi à broyer des branches de muriers-platanes qui me serviront de paillage par dessus la tonte pour éviter qu'elle s'envole.
- mais, voilà trouver la solution pour qu'ils restent en place!
Mad, peut être que tu as trouvée la solution

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
chez belle maman le ramassage -broyage de feuilles s'est terminé par la mort du petit broyeur ramasseur , zut , du démontage est prévu pour voir si la panne est réparable
j'ai remarqué que le broyat tient bien mieux en effet que les feuilles "nature" sur les massifs , en plus hier la scéance jardinage s'est soldée par une bonne pluie du coup les feuilles bien hâchées vont se coller au sol , ça c'est du bon ouvrage
heureusement nous avons un deuxième petit broyeur que mon gendre nous a donné , n'en ayant pas l'usage chez lui ; je vais donc broyer les feuilles chez nous aussi , pour le moment elles sont stockées sur le petit potager entières , là elles n'ont pas bougé enserrées entre les planches , et quelques unes dans les massifs , mais les vents de ces derniers jours les ont ramenées sur l'herbe grrrrrrr
faire et défaire !

j'ai remarqué que le broyat tient bien mieux en effet que les feuilles "nature" sur les massifs , en plus hier la scéance jardinage s'est soldée par une bonne pluie du coup les feuilles bien hâchées vont se coller au sol , ça c'est du bon ouvrage

heureusement nous avons un deuxième petit broyeur que mon gendre nous a donné , n'en ayant pas l'usage chez lui ; je vais donc broyer les feuilles chez nous aussi , pour le moment elles sont stockées sur le petit potager entières , là elles n'ont pas bougé enserrées entre les planches , et quelques unes dans les massifs , mais les vents de ces derniers jours les ont ramenées sur l'herbe grrrrrrr
faire et défaire !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
K6 (
), Bonjour !
Ici pour protection je fais une couche de fougères direct sur terre et rzcines(naturellement) puis feuilles et je bloque le tout par le broyat de branches ce qui évite l'envol ! . Je vais m'y mettre du reste .. bonne journée .
J'oubliais, les feuilles de vigne-vierge sont déjà toutes placées reste celles des bouleuax et hêtre pourpre . Nous attendons qu'elles soient toutes tombées et mon mari passera la tondeuse vidant le bac sur les massifs insistant sur les points fragiles .. chaque année nous faisons ainsi .. .. et le trop plein va sur le sol du potager sous les caertons qui, eux sont maintenus par le broyat !.. la boucle sera bouclée .
Pour les plantes en hauteur je les entoure de grillage ( que je remplis de feuilles jusqu'à ce que la plante disparaisse sous les feuilles ... cette année c'est fini la plante a grandi et sera plus forte ... j'espère !.et mettrai un voile ! ..
Bonne journée avec le soleil mais 0° .

Ici pour protection je fais une couche de fougères direct sur terre et rzcines(naturellement) puis feuilles et je bloque le tout par le broyat de branches ce qui évite l'envol ! . Je vais m'y mettre du reste .. bonne journée .
J'oubliais, les feuilles de vigne-vierge sont déjà toutes placées reste celles des bouleuax et hêtre pourpre . Nous attendons qu'elles soient toutes tombées et mon mari passera la tondeuse vidant le bac sur les massifs insistant sur les points fragiles .. chaque année nous faisons ainsi .. .. et le trop plein va sur le sol du potager sous les caertons qui, eux sont maintenus par le broyat !.. la boucle sera bouclée .
Pour les plantes en hauteur je les entoure de grillage ( que je remplis de feuilles jusqu'à ce que la plante disparaisse sous les feuilles ... cette année c'est fini la plante a grandi et sera plus forte ... j'espère !.et mettrai un voile ! ..
Bonne journée avec le soleil mais 0° .
le sourire est contagieux partage le ! .
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
coucou !
juste rechargé en graines le plateau de la mangeoire des zozios... et mis les déchets de cuisine au composteur
juste rechargé en graines le plateau de la mangeoire des zozios... et mis les déchets de cuisine au composteur
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Pas grand chose aujourd'hui car il fait froid.
j'ai juste mis des boules de graisse aux petits oiseaux.
j'ai juste mis des boules de graisse aux petits oiseaux.
-
- Roi du massif
- BIBI17
- Grossiste en parlotte

Joli tout plein

Très belle la couleur du petit arbre rouge

J'ai ramassé qq graines de ricin et coupé des fleurs annuelles HS

- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Dernier épisode du cerf voyageur
Ca y est.....il a enfin trouvé sa place ....pffftttt..... plus jamais ça
Le massif autour de lui reste à faire, mais ça, à coté, ça va être du gâteau

Ca y est.....il a enfin trouvé sa place ....pffftttt..... plus jamais ça

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
focazelle a écrit :Dernier épisode du cerf voyageur![]()
Ca y est.....il a enfin trouvé sa place ....pffftttt..... plus jamais ça![]()
coucou

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Roi du massif
+ unejeannotin a écrit :focazelle a écrit :Dernier épisode du cerf voyageur![]()
coucou
![]()
![]()
Pourvu qu'il tienne debout

Il était grand temps sans douteBIBI17 a écrit :J'ai ramassé qq graines de ricin

Tout n'est pas dessouché c'est costaud un choisya et de nombreuses racines.
Pas étonnant qu'il marcotte aussi bien cet arbuste!
- danae
- Empereur jardinier
bonjourfocazelle a écrit :Dernier épisode du cerf voyageur![]()
reste plus qu'Ã lui donner une petite compagne

toutes les mangeoires sont en place et opérationnelles, c'était le début de ' l 'opération grands froids' aujourd'hui
- carn29
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
BonjourCornouiller a écrit :Un massif presque aménagé, en reliant quelques arbustes et plus de petits ronds à tondre.!
Comment tu fais pour que tes massifs soient surélevés ! C'est dû au foisonnement (vite, dictionnaire...) ou c'est de la terre rapportée ?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
-
- Roi du massif
Bonjourcarn29 a écrit :BonjourCornouiller a écrit :Un massif presque aménagé, en reliant quelques arbustes et plus de petits ronds à tondre.!
Comment tu fais pour que tes massifs soient surélevés ! C'est dû au foisonnement (vite, dictionnaire...) ou c'est de la terre rapportée ?
C'est tout simple
- à chaque extension ou création de massifs, je décaisse et mets ce que j'enlève à composter en décompactant les touffes (terre et gazon).
Puis, un léger bêchage et par dessus un ajout de compost bien souvent pas trop mûr
- en grande quantité pour donner cet effet!
Là , il y a bien une dizaine de brouettées, qui donnent ce "foisonnement" oui oui il est dans le dico

- Coobe
- Empereur jardinier
Pluie et vent aujourd'hui. J'ai rentré mon jasmin étoilé dans la véranda car j'avais peur qu'il tombe.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥