serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Nini74 a écrit :Merci Julius pour ta réponse !

Pour les plumaria, on est tous ok, vive la surprise, mais ils commencent à me prendre de le place, mais j'arrive pas à m’arrêter :)

Bon par contre une remarque de creasweetcandy m'a fait me rappeler que mes obesums sont presque tous des variétés un peu spéciales genre "DOUBLE KING BLOSSOM" "DOUBLE VIOLET CITY"..., donc ça joue peut être ?!

Bon et bien bon déménagement Julius ! Et quand tu as un moment si tu peux m'envoyer l'article pour le bricolage de l'espace de culture ça serait super, sinon c'est pas grave !

A bientôt ! :coucou:
Tu veux faire quoi Nini , Un espace semis ?
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Salut à tous !

Alors oui ce que je voudrais c'est fabriquer un nouvel espace de culture. Aujourd'hui j'ai 2 petites serres de 40*50, dans lesquelles il y a pour chacune un tapis chauffant (pour maintenir une t° à 30°, mais il fait parfois +), et sur chacune j'ai une lampe carrée led.
Donc ma petite installation me va bien surtout pour les levées sauf, je ne suis pas sure de la bonne efficacité de mes led, et mine de rien ça revient assez cher pour peu d'espace.
Je ne veux pas de lampe qui consomme trop non plus...
Dons j'étais intéressée par qques infos, surtout pour un petit budget, je vous tiendrais au courant de mes avancées ;) Bon en attendant l'hiver va laisser place petit à petit au printemps donc niveau lumière ça m'arrange !
Creasweetcandy moi aussi j'adore semer et voir grandir mes sujets, je regarde plusieurs fois par jour ;)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut
Je t ai envoyé un article complet ;)
moi au début j avais une 125 w en eco et ça fonctionnait très bien sur une surface de 50 sur 60 avec mylar .
Mais si c était à refaire je partirai sur du néon comme un lit breton .
Avec une lampe tu n auras plus besoin de cordon chauffant en plus
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Moi je vais faire l'acquisition d'une box 100x100x200 , ou je vais installer une lampe 250w eco , question budget en achetant tout d'occasion j'en ai pour 70e sur le Bon....
C'est assez spacieux pour accueillir toutes mes plantes l'hiver par exemple (enfin quand j'aurais étendu ma collection ;) )
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Julius, je dois pas être douée parce que je ne trouve pas où tu m'as envoyé l'article, je regarde dans mes MP mais j'ai rien :pmt:
En tout cas merci beaucoup pour le partage d'expérience !
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Seb31360 »

Cet hiver, j'ai tenté de ne pas faire hiberner les miens, l'hiver ici étant plutôt ensoleillé, cela se passe bien, et ont davantage grandit durant les 3 mois d'hiver qu'en fin d'été/automne avec des températures élevées (cheminée dans la pièce) et une exposition plein sud. J'ai semé plusieurs graines dans le même pot, à quel moment faudra t-il les séparer pour qu'ils poussent dans leur propre pot ?
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Je ne saurais te dire je sème séparément car je trouve que c'est plutôt risqué et un peu "chiant" a diviser lorsque les semis sont trop serrés.
Mais je dirais lorsqu'ils font 3/4 cm tu peux séparer…
Julius pourra certainement mieux te répondre.


Pour ma part semis J+7 et les premiers adéniums ont germés , je risque d'avoir quelques caudex a échanger
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Bonjour à tous !

Creasweetcandy comment vont tes semis ? as tu des photos de tes Pachypodium qui lèvent ou est ce encore trop tôt ?
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Coucou Nini,
Les pachy je n'ai pas encore reçu les graines, je les attends d'ici quelques jours , j'ai d'ailleurs fait le plein de graines hier , tant que l'on est dans les semis autant y rester lol : je posterais la liste de mes achats dans un autre message.
Mes semis hier nous en étions a 5/6 de violetcity et 2/6 de Doksawai , les graines étaient plus petites et moins gonflées déjà a réception …

Et toi tu en es ou , tu as des semis en route encore ?
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Non pas de semis en route, j'attends aussi mes graines d'adenium et frangipanier, je crois que je vais me laisser tenter aussi par des Dioscorea elephantipes et des pachy. Je pense faire mes semis dans 1 mois un peu près...
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Tu vas les commander ou tes Dioscorea elephantipes?
Si quelques echanges te tentent une fois les semis bien pris , n'hésite pas a me le faire savoir .
Pour ma part j'ai commandé :
Adéniums Jaune /fuschias
Adeniums Lotus rose
Adeniums black magique
Dature double violet et blanc
Baobab du Senegal
Trichodiadema Densum
Chorizier
Pachypodium méridional
Lithops Hookeri
Pachypodium Densiflorum
Aloinopsis setifera
Kiwai de Siberie
Musa velutina
Aristoloche a caudex

Voila ma petite liste :D
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Ah oui quelle belle liste !!!

Je ne trouve pas ce qu'est un Chorizier, quant aux bananiers (dont les musa velutina), j'ai déjà essayé plusieurs fois, mais je n'y suis jamais arrivée, j'espère que t'auras plus de chance que moi !!!

Je vais commander sur eb... les Dioscorea elephantipes. Pour les échanges pour le moment j'ai pas grand chose pour le moment mais pourquoi pas, et je peux toujours aller chez ma mère adepte des plantes grasses et cactus ;)
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Quelle bêta que je suis je l'ai mal orthographié , un peu normal que tu ne trouves pas ce que c'est !
Sa s'ecrit chorisier :)
Son tronc ma intrigué , et si je réussi je compte en faire un bonsaï
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Belle liste en tout cas, note bien comment tu fais et prend des photos de suivi ça pourrait être sympa ! Cela va te faire un bel assortiment !
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Oui j'attends de tout recevoir et des que je commencerais les nouvelles semis je prendrais photos etc, mais je risque d'être HS ici donc je commencerais certainement un autre topic mais tout ce qui n'est pas adeniums et baobab.
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Oui c'est vrai, et je suivrais ton topic avec plaisir !
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

C'est gentil , et pour ta chambre de semis tu t'en sort?
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

et bien pour le moment je laisse de côté et je me contente de mes petites serres. Je n'ai pas la place pour mettre une armoire de semis... mais je pense me racheter quand même une lampe dans quelques temps, faut que je réfléchisse un peu plus à tout ça !
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Sur le bon... j'ai vu tout a l'heure une dark room 40x40x60 a 25e sa peu être intéressant et très pratique moi la mienne fait 150x150x200 mais bon mon homme l'utilise aussi pour ces semis d'extérieur !
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut !
avec le soleil qui reste plus longtemps en place ... j ai mes adénium qui se réveillent ...
...et ça ... c est cool :top: j en ai meme un qui va fleurir :mrgreen: ...on verra bien si ça suit son cour

qui dit réveil dit rempotage ! et ça c est encore plus sympa
allez hop !
voici mon gros sur son rocher , je vais le rempoter dans un plus gros contenant afin de peaufiner quelques détails ... je pense qu à la fin de l été il finira dans un pot plat avec la roche bien visible .
roche.jpg
roche 2.jpg
c était ça en juin 2011 :top:
adenium%203%20branches.jpg
donc courage c est rapide !

si vous faites une culture sous lampe attention ... vous allez forcément manquer de place à un moment :lol: dans mon nouveau chez moi :) toutes les baies vitrées sont prise par les adenium , plumeria , baobab ,pachy etc .... de mes semis sous lampe faient au tout début dans une boxe de 60x50 par la ... j ai 4 m de baies vitrée et je vais commencer à entasser :) ( en moins de 5 ans )
passion quand tu nous tiens ...
quand j ai été muté dans ma nouvelle caserne j ai du laché mon appart ... j ai pas pu abandonner mes protégés ... j ai débarqué avec mes plantes ...les seules plantes que l on accepte chez nous sont les officiers ...alors je ne vous raconte pas leurs réactions :lol:
on m appel encore nicolas le jardinnier :)


à bientot
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Magnifique cet adénium ! Et la forme encore plus ! Dit moi a partir de quand a tu installé la pierre a ces racines ?
Il y en a qui ont des passions encore plus envahissante je dirais , et puis c'est tout a notre honneur , pour ma part j'ai de la place c'est pas un problème :D
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

ça va bientot faire 2ans ( cet ete ) ..mais je ne peux deja plus l enlever !
j adore les placés sur des roches
le pire c est que j ai refusé pleins d apparts, car je voulais le sud/ouest , le grand balcon et le dernier étage pour eviter de me prendre la javelle de la voisine du dessus qui nettoie son balcon ...( c est du vécu ... j ai cru que j allai faire un meurtre )

sinon un conseil , ils grossissent plus vite en gros contenant , mais mélange hyper drainant car la terre du pot met plus de temps à sècher
Nini74
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 janv. 2015 22:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Nini74 »

Moi aussi j'ai 2 grandes baies vitrées où discrètement des plantes viennent se coller devant... Mon problème c'est que mon homme à moi ne partage pas DU TOUT ma passion des végétaux !! Alors petit à petit j'envahis discrètement quelques espaces ;) mais... des fois il me dit STOOOP alors je dois ralentir :x
Tu me fais rire Julius j'imagine bien la scène en tout cas c'est vrai qu'au final ça pousse quand même les adenium, ça donne envie ! merci Creasweetcandy pour l'info !

Je viens de lire l'info sur le contenant, je note merci !

A bientôt
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Ah dommage Nini, moi je partage cette passion avec mon homme heureusement !
Et puis la maison est a nous , donc pas a penser a ce côté pas pratique des déménagements ou des problèmes de place ou de voisins qui jette l'eau de ménage ! Perso j'ai vécu sa aussi pendant mes études et je tapais une crise a chaque fois car mamie jeter l'eau sur la voiture de par sa fenêtre !
Je pense que mes pots sont de bonnes taille la, par contre les prochains oui je les mettrais direct en gros contenant sa évitera plusieurs rempotages même si au début c'est pas très esthétique, par contre il va falloir que je fasse un stock de pots !

Bonne journée a tous ,
A tantôt !
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Dis moi Julius j'ai pu lire ton autre post concernant le travail des racines sur les adéniums , tu y parles aussi de tes "scalps", si je décide de scalper un de mes adéniums est ce que je peux me servir du scalp comme bouture et donc utiliser ton système d'enracinement horizontal ?

Bon week end à tous ,
bises
Répondre

Revenir à « Dans la serre »