Le jardin naturel de Choupa/saison 2014
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014
Méfie toi Koko, que Choupa ne te confonde pas avec des limaces 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui récolte de laitues (rougette et gloire du dauphiné ) et aussi premières pommes de terre "primeur":Belle de Fontenay (semence perso) plantée le 24 février /soit 80 jours pour un poids de 470 g pour un pied(le plus gros
).J'aurai pu commencer la récolte il y a qq jours elles eues été meilleures encore mais moins grosses aussi.La taille est très satisfaisante je ne m'attendais pas à une telle récolte .
Préparation du carré N°4 mais sans apport de brf cette année /ce sera fait soit en cours de végétation soit cet automne.

Préparation du carré N°4 mais sans apport de brf cette année /ce sera fait soit en cours de végétation soit cet automne.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je reviens sur le semis des choux et en 4 jours ils étaient tous germés(semés le 10 mai) c'est impressionnant!
Les gingérines par contre elles ont pris leur temps (plus d'un mois) mais elles devraient bien démarrer /je les mettrai en PT quand elles seront bien développées car les limaces adorent leur saveur (pas étonnant c'est plein de sucre!!!)
Le quatrième carré en préparation
puis plus tard il sera équipé comme les autres de cornière anti-limace et ainsi fini le ferramol :les plants pourront librement s'épanouir:laitues/poivrons/radis/...
Les gingérines par contre elles ont pris leur temps (plus d'un mois) mais elles devraient bien démarrer /je les mettrai en PT quand elles seront bien développées car les limaces adorent leur saveur (pas étonnant c'est plein de sucre!!!)

Le quatrième carré en préparation

puis plus tard il sera équipé comme les autres de cornière anti-limace et ainsi fini le ferramol :les plants pourront librement s'épanouir:laitues/poivrons/radis/...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Superbes ces Belles de Fontenay, on a envie de les croquer nature 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est vrai que ces primeurs sont délicieuses /on a beaucoup de chance de pouvoir déguster ces légumes exceptionnels.
Et cette année elles sont particulièrement belles /pluie/températures douces ont contribué à un développement rapide qui est gage de saveur particulièrement bonne.Ce sera le légume quotidien pendant un bon moment et je ne me plains pas
Et cette année elles sont particulièrement belles /pluie/températures douces ont contribué à un développement rapide qui est gage de saveur particulièrement bonne.Ce sera le légume quotidien pendant un bon moment et je ne me plains pas

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui activité soutenue au potager malgré des températures pas encore trop top et une brise du nord qui fait bien sècher la terre mais aussi les plantes en godet.
Plantation d'un tippie de concombres puis 3 poivrons /california wonder /tudu/dédé.
Repiquage de 50 betteraves rouges .Désherbage ail et oignons .Les fèves sont noires de pucerons /pulvérisation de savon noir ça devrait freiner leur ardeur .Les haricots ont eu le même traitement.Puis récolte de fraises .Ce matin nouvelle récolte de pommes de terre mais nettement moins fructueuse que la veille /4 plants pour un petit kilo c'est déjà bien.Il me semble que parmi les tubercules de Belle de Fontenay se cachaient des intrus
/La prochaine fois je serai plus vigilant pour classer les plants.Mais je n'avais pas trop le choix il fallait que je libère la place pour mettre les concombres donc pas de regrets et c'était quand même délicieux ,sautées, accompagnées d'un coeur de reine de mai.
bon we.
Plantation d'un tippie de concombres puis 3 poivrons /california wonder /tudu/dédé.
Repiquage de 50 betteraves rouges .Désherbage ail et oignons .Les fèves sont noires de pucerons /pulvérisation de savon noir ça devrait freiner leur ardeur .Les haricots ont eu le même traitement.Puis récolte de fraises .Ce matin nouvelle récolte de pommes de terre mais nettement moins fructueuse que la veille /4 plants pour un petit kilo c'est déjà bien.Il me semble que parmi les tubercules de Belle de Fontenay se cachaient des intrus

bon we.
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Bon week end Choupa !
Le temps est tout de même meilleur que la semaine dernière, pourvu que ça dure.
Bonne dégustation à toi
Le temps est tout de même meilleur que la semaine dernière, pourvu que ça dure.
Bonne dégustation à toi

- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
50 betteraves tu vas tout manger ou faire des conserves ?
bonne pomme dterre a toi
lol
bonne pomme dterre a toi

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonsoir
De retour après mon escapade en RP où le soleil était bien présent aussi /Il a du faire très chaud également en Savoie car les plantes étaient particulièrement assoiffées à mon retour.Le repiquage en PT continue:tomates+poivrons+aubergines +concombres+courgettes+laitues+...avec installation des protections .
J'avais mis les semis un peu à l'ombre pour éviter le dessèchement mais cette courte période a provoqué un début de filage( surtout les choux et le cresson)mais rien de bien méchant .
Récolte de pommes de terre /de laitues et de fraises .
La seconde plantation de pommes de terre(tubercules du commerce) est déjà en fleur :la récolte devrait commencer bientôt avec de meilleurs rendements que la première(tubercules récoltés l'année dernière).
De retour après mon escapade en RP où le soleil était bien présent aussi /Il a du faire très chaud également en Savoie car les plantes étaient particulièrement assoiffées à mon retour.Le repiquage en PT continue:tomates+poivrons+aubergines +concombres+courgettes+laitues+...avec installation des protections .
J'avais mis les semis un peu à l'ombre pour éviter le dessèchement mais cette courte période a provoqué un début de filage( surtout les choux et le cresson)mais rien de bien méchant .
Récolte de pommes de terre /de laitues et de fraises .
La seconde plantation de pommes de terre(tubercules du commerce) est déjà en fleur :la récolte devrait commencer bientôt avec de meilleurs rendements que la première(tubercules récoltés l'année dernière).
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à hélène /les betteraves seront repiquées en PT dans quelques semaines puis récoltées jusqu'à l'automne /je ne fais pas de conserve de betteraves seulement de haricots.
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
choupatenkali a écrit :Et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à hélène /les betteraves seront repiquées en PT dans quelques semaines puis récoltées jusqu'à l'automne /je ne fais pas de conserve de betteraves seulement de haricots.

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Plantation de tomates/aubergines/poivrons/laitues.
Protection sur 5 tomates /nouvelle méthode :plus rapide et plus simple mais je ne suis pas encore sûr de son efficacité j'en reparle en fin de saison...
Récolte de fraises transformées en glace.
Protection sur 5 tomates /nouvelle méthode :plus rapide et plus simple mais je ne suis pas encore sûr de son efficacité j'en reparle en fin de saison...
Récolte de fraises transformées en glace.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récolte de fraises /laitues /quelques cerises (sur Gognioc âgé de 3 ans) .Orages annoncés pour demain avec possibilité de grêle /protection de tous les plants de tomate du potager N°1 /celles du N°2 seront protégées demain .
Ce soir celles de mon gendre ont été recouvertes également ainsi que poivrons/concombres et aubergines.
Semis d'aneth et c'est tout pour aujourd'hui.
Ce soir celles de mon gendre ont été recouvertes également ainsi que poivrons/concombres et aubergines.
Semis d'aneth et c'est tout pour aujourd'hui.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semis de choux brocolis /choux de bruxelles et choux Tête de pierre .
Semis de melons et reine des glaces.
Nettoyage des alimentations des récupérateurs d'eau obstruées par les feuilles /ça va mieux maintenant
Repiquage de basilic dans des bacs /de cette façon il sera hors de portée des limaces qui adorent.
Semis de melons et reine des glaces.
Nettoyage des alimentations des récupérateurs d'eau obstruées par les feuilles /ça va mieux maintenant

- marin32
- Fruit de la jacasse

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas trop compris mais je suppose que c'est des pluies dont tu voulais parler:avec le terrain en pente on ne risque pas d'être inondé c'est un des avantages...pour la grêle :pas eu le moindre grêlon alors que le dimanche 11 on a été mitraillé par 2 fois et aucune prévision météo ("ils" se foutent de nous!!!)
Aujourd'hui plantation de courgettes /4 vivi verde +4 diamant F1.
Puis repiquage de laitues en PT (toujours dans le carré N°4).Cet après-midi au potager N°2 ce sera semis de haricots grimpants(8 variétés) et plantations de tomates.
J'ai profité de l'installation de l'abri à tomate pour dévier la vigne qui profitera de la situation et sera plus à l'abri (l'année dernière une attaque d'oïdium avait considérablement réduit la récolte ).
Allez c'est parti mon kiki (expression bien connu chez Marco!) .
Aujourd'hui plantation de courgettes /4 vivi verde +4 diamant F1.
Puis repiquage de laitues en PT (toujours dans le carré N°4).Cet après-midi au potager N°2 ce sera semis de haricots grimpants(8 variétés) et plantations de tomates.
J'ai profité de l'installation de l'abri à tomate pour dévier la vigne qui profitera de la situation et sera plus à l'abri (l'année dernière une attaque d'oïdium avait considérablement réduit la récolte ).
Allez c'est parti mon kiki (expression bien connu chez Marco!) .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les haricots sont semés et j'ai rajouté 2 courgettes rondes de Nice et planté 4 tomates cerise W==>E :rose quartz multiflora/champagne/black cherry et negro azteca .
Il reste encore une bonne centaine de plants donc je n'ai pas tout à fait terminé .
Il reste encore une bonne centaine de plants donc je n'ai pas tout à fait terminé .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Cette semaine annoncée plutôt humide et fraiche va être décisive dans les différents potagers .La plantation des tomates va se terminer ainsi que celle des poivrons et aubergines .
La situation fin mai n'est pas trop catastrophique .Malgré les 2 orages de grêle qui datent de 15 jours l'ensemble a bien réagi ,seules les tomates ont beaucoup de difficulté pour "repartir"mais cela ne représente qu'un quart sur les plants installés.Il reste encore une petite cinquantaine de variétés à mettre en place (une dizaine/jour et en fin de semaine ça devrait être fini).La récolte de fraises est à son maximum et cette année est exceptionnelle :aucun signe de maladie contrairement aux saisons précédentes.
Les petits pois vont être récoltésau potager N°2 en ce début de semaine tandis que ceux cultivés au N°1 sont magnifiques (près d'un mètre de hauteur) alors que la variété cultivée dépasse rarement les 30/40 cm.Ils ont du bénéficier de bonnes conditions .Les haricots sont assez grands maintenant pour résister aux différentes attaques de limace ou puceron/ce fut un peu laborieux pendant la première quinzaine de mai compte tenu de la fraicheur relative du début de mois.
Les laitues ont tendance à monter ce qui est un peu normal en cette fin de mois mais les voisins profitent de cette situation ,les prochaines plantations prendront bientôt le relais.La place ainsi libérée(carré N°4) va permettre la mise en place des poivrons et aubergines.
Un petit bémol au niveau du retard des pommes de terre nouvelles car je n'ai pas encore constaté la présence de beaux tubercules sous le feuillage important des plants de belles de Fontenay (semence certifiée )il faut encore un peu de patience et aussi de chaleur peut-être.Il faut que je vérifie la date de plantation...
La suite dès que j'ai un peu de temps.
La situation fin mai n'est pas trop catastrophique .Malgré les 2 orages de grêle qui datent de 15 jours l'ensemble a bien réagi ,seules les tomates ont beaucoup de difficulté pour "repartir"mais cela ne représente qu'un quart sur les plants installés.Il reste encore une petite cinquantaine de variétés à mettre en place (une dizaine/jour et en fin de semaine ça devrait être fini).La récolte de fraises est à son maximum et cette année est exceptionnelle :aucun signe de maladie contrairement aux saisons précédentes.
Les petits pois vont être récoltésau potager N°2 en ce début de semaine tandis que ceux cultivés au N°1 sont magnifiques (près d'un mètre de hauteur) alors que la variété cultivée dépasse rarement les 30/40 cm.Ils ont du bénéficier de bonnes conditions .Les haricots sont assez grands maintenant pour résister aux différentes attaques de limace ou puceron/ce fut un peu laborieux pendant la première quinzaine de mai compte tenu de la fraicheur relative du début de mois.
Les laitues ont tendance à monter ce qui est un peu normal en cette fin de mois mais les voisins profitent de cette situation ,les prochaines plantations prendront bientôt le relais.La place ainsi libérée(carré N°4) va permettre la mise en place des poivrons et aubergines.
Un petit bémol au niveau du retard des pommes de terre nouvelles car je n'ai pas encore constaté la présence de beaux tubercules sous le feuillage important des plants de belles de Fontenay (semence certifiée )il faut encore un peu de patience et aussi de chaleur peut-être.Il faut que je vérifie la date de plantation...
La suite dès que j'ai un peu de temps.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récolte de fraises transformées pour moitié en glace et l'autre moitié en dessert.
4 stères de bois rentrés /les billes de 0,8 à 1 m de diamètre étaient assez dures à fendre surtout que certaines avaient été coupées en longueur d'un mètre!
Il ne reste plus qu'à les laisser sècher un peu puis elles seront refendues en bûches plus petites puis stockées 2 étés.
Ensuite BRF chez un copain et ensuite l'orage est arrivé avec un peu de pluie .
4 stères de bois rentrés /les billes de 0,8 à 1 m de diamètre étaient assez dures à fendre surtout que certaines avaient été coupées en longueur d'un mètre!
Il ne reste plus qu'à les laisser sècher un peu puis elles seront refendues en bûches plus petites puis stockées 2 étés.
Ensuite BRF chez un copain et ensuite l'orage est arrivé avec un peu de pluie .
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Choupa
Fais tu qq cultures de legumes asiatiques ou legumes feuilles? Quand les semes-tu? Voila c'est tout
Fais tu qq cultures de legumes asiatiques ou legumes feuilles? Quand les semes-tu? Voila c'est tout

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je ne connais pas les légumes asiatiques mais je cultive quelques légumes feuilles :les salades bien sûr ,les choux,les poireaux,les cèleris,les fenouils ou encore épinards,oseille et poirée .Les semis sont presque tous réalisés sauf pour les fenouils (juillet) et épinards (août/septembre).
Si tu veux des infos sur des légumes particuliers, n'hésites pas à me le préciser dans la mesure où je peux répondre.Bonne semaine malgré une météo capricieuse. A plus.
Si tu veux des infos sur des légumes particuliers, n'hésites pas à me le préciser dans la mesure où je peux répondre.Bonne semaine malgré une météo capricieuse. A plus.
- airzab
- Liseron du clavier
bonsoir Choupa,
As tu reçu mon mail ?
Les tomates que tu m'a donné sont en pleine terre et recouvertes d'un toit
les christophines sont aussi au jardin
tout cela se porte bien, merci encore
tu m'avais donné aussi des haricots crochus de Savoie mais je me rappelle plus si c'est une variété naine ou à rame (je suis en train de semer mes haricots en espérant que ça ne soit pas trop tard)
As tu gouté les choux kales ?
a bientot
Remi
As tu reçu mon mail ?
Les tomates que tu m'a donné sont en pleine terre et recouvertes d'un toit
les christophines sont aussi au jardin
tout cela se porte bien, merci encore
tu m'avais donné aussi des haricots crochus de Savoie mais je me rappelle plus si c'est une variété naine ou à rame (je suis en train de semer mes haricots en espérant que ça ne soit pas trop tard)
As tu gouté les choux kales ?
a bientot
Remi
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas lu ton mail mais comme je ne regarde pas souvent il est possible que je le retrouve dans tous les messages ...
Les crochus de savoie sont des rames très productifs et n'hésites pas à mettre des rames solides.
Les choux kales sont semés mais pas encore prêts à être mis en PT /Les limaces en ont ratiboisé quelques uns mais il m'en reste encore une petite dizaine :j'espère pouvoir les goûter.Je pense les repiquer dans une petite quinzaine de jours si tout va bien.
Aujourd'hui le soleil est revenu .
Récolte de fraises :confiture +charlotte+glace .
Récolte de petits pois et laitues .

Les crochus de savoie sont des rames très productifs et n'hésites pas à mettre des rames solides.
Les choux kales sont semés mais pas encore prêts à être mis en PT /Les limaces en ont ratiboisé quelques uns mais il m'en reste encore une petite dizaine :j'espère pouvoir les goûter.Je pense les repiquer dans une petite quinzaine de jours si tout va bien.
Aujourd'hui le soleil est revenu .
Récolte de fraises :confiture +charlotte+glace .
Récolte de petits pois et laitues .

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Choupa,
C'est pas trop tard pour semer mes choux kale?
C'est pas trop tard pour semer mes choux kale?