Potager d'Olivier66350
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Potager d'Olivier66350

Peut être a t elle pondu des œufs que tu n'as pas vus et la cétoine c'était pour nourrir les larves de la guêpe ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
C'est tout à fait ça.
"Ces guêpes solitaires creusent le sol meuble à la recherche de larves de coléoptères Cetoniidae (en particulier Cetonia aurata), ainsi que de Scarabaeidae. Puis elles parasitent les larves en pondant leurs œufs sur elles pour nourrir leur progéniture."
Source: Wikipédia
"Ces guêpes solitaires creusent le sol meuble à la recherche de larves de coléoptères Cetoniidae (en particulier Cetonia aurata), ainsi que de Scarabaeidae. Puis elles parasitent les larves en pondant leurs œufs sur elles pour nourrir leur progéniture."
Source: Wikipédia
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
C'est ALIEN quoi... 

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
-
- Fleur de pipelette
Salut,
Rien de vraiment nouveau au jardin. Les plantes évoluent et sont, pour certaines, en pleine période de (re)production.
Je vois très peu de butineurs alors qu'il y a beaucoup de fleurs de cucurbitacées, on verra bien ce que ça donne notamment pour les butternuts et les melons.
Les tomates se remettent du mildiou. Je dois nettoyer les plants qui ont encore des feuilles séchées.

Les haricots produisent encore beaucoup, récolte tous les 2-3 jours. Idem pour les concombres.

Les premières butternuts se forment et les maïs ne vont pas tarder à se polliniser (organes mâles et femelles en vue). On récolte les pommes de terre selon les besoins.

Les melons et les patates douces s'étalent. Je regardent les enfants de travers car forcément ils marchent un peu dessus

Les allées sont envahies par les plantes potagères.

Rien de vraiment nouveau au jardin. Les plantes évoluent et sont, pour certaines, en pleine période de (re)production.
Je vois très peu de butineurs alors qu'il y a beaucoup de fleurs de cucurbitacées, on verra bien ce que ça donne notamment pour les butternuts et les melons.
Les tomates se remettent du mildiou. Je dois nettoyer les plants qui ont encore des feuilles séchées.

Les haricots produisent encore beaucoup, récolte tous les 2-3 jours. Idem pour les concombres.

Les premières butternuts se forment et les maïs ne vont pas tarder à se polliniser (organes mâles et femelles en vue). On récolte les pommes de terre selon les besoins.

Les melons et les patates douces s'étalent. Je regardent les enfants de travers car forcément ils marchent un peu dessus

Les allées sont envahies par les plantes potagères.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Finalement tu t'en sors bien avec tes tomates, le mildiou n'a pas fait trop de dégât
Tu as mélangé les melons et les patates douces et ça se passe sans problème? C'est très intéressant ça
Il me semble que les tomates des enfants sont des variétés à petit développement, pourrais-tu m'indiquer quelles sont ces variétés?

Tu as mélangé les melons et les patates douces et ça se passe sans problème? C'est très intéressant ça

Il me semble que les tomates des enfants sont des variétés à petit développement, pourrais-tu m'indiquer quelles sont ces variétés?
-
- Fleur de pipelette
Salut maraichin,
Le mildiou a détruit quasiment tous les premiers bouquets de tomates mais c'est sûr je m'en sors bien
Les tomates grossissent mais sont encore vertes.
Je n'ai pas mélangé les melons et les patates douces. Chacun de ces légumes sont sur leur planche respective mais ils s'étalent et s'envahissent mutuellement.
Les tomates des enfants sont effectivement une variété à petit développement (TOMATE HOFFMANNS RENTITA).
Le mildiou a détruit quasiment tous les premiers bouquets de tomates mais c'est sûr je m'en sors bien

Je n'ai pas mélangé les melons et les patates douces. Chacun de ces légumes sont sur leur planche respective mais ils s'étalent et s'envahissent mutuellement.
Les tomates des enfants sont effectivement une variété à petit développement (TOMATE HOFFMANNS RENTITA).
- maraichin85
- Maitre des bosquets
L'avantage c'est que la surface des melons et des patates douces se trouve totalement recouverte et le sol est protégé
Merci pour la variété de tomate, c'est noté. L'avantage de ces variétés c'est qu'on mange des tomates plus tôt dans la saison. J'ai les olla polka et les promyk qui sont dans le même cas

Merci pour la variété de tomate, c'est noté. L'avantage de ces variétés c'est qu'on mange des tomates plus tôt dans la saison. J'ai les olla polka et les promyk qui sont dans le même cas

-
- Fleur de pipelette
Salut,
Petit tour au jardin cet après-midi, il fait très chaud. Les concombres produisent beaucoup et les plants commencent à fatiguer, la proximité des jardins fait que l'on partage aussi les maladies (mosaïque du concombre...).
Les tomates se portent bien mais nous avons tuta absoluta aux jardins, après le mildiou c'est pas top

Le maïs au milieu des butternuts

Les plants de poivrons sont chargés de fruits

Les aubergines sont magnifiques. Je garde celle-ci pour les graines (la plus précoce et la plus conforme).

Le plat préféré du doryphore n'est pas la pomme de terre mais l'aubergine (en tout cas dans mon jardin apparemment). Je ne le laisse pas s'installer sur ma parcelle et il est facile à éradiquer ici car assez peu présent.

Petit tour au jardin cet après-midi, il fait très chaud. Les concombres produisent beaucoup et les plants commencent à fatiguer, la proximité des jardins fait que l'on partage aussi les maladies (mosaïque du concombre...).
Les tomates se portent bien mais nous avons tuta absoluta aux jardins, après le mildiou c'est pas top

Le maïs au milieu des butternuts

Les plants de poivrons sont chargés de fruits

Les aubergines sont magnifiques. Je garde celle-ci pour les graines (la plus précoce et la plus conforme).

Le plat préféré du doryphore n'est pas la pomme de terre mais l'aubergine (en tout cas dans mon jardin apparemment). Je ne le laisse pas s'installer sur ma parcelle et il est facile à éradiquer ici car assez peu présent.

-
- Fleur de pipelette
Salut,
J'ai ramassé le reste des pommes de terre, de quoi faire quelques tournées de frites, purées et autres.

J'ai ramassé le reste des pommes de terre, de quoi faire quelques tournées de frites, purées et autres.

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse

C'est l'une des seules marques de voiture que je n'ai jamais conduites

Chez moi, elle attaque les PdT ET les aubergines (même famille) mais cette année elle me laisse tranquille.
Superbe récolte de PdT

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Enorme la patate !!!
Je suis allée voir qui était tuta absoluta et j'ai envie de dire "une cochonnerie de plus"
pour le moment je n'en n'ai pas encore trouvé par ici, pourvu que ça dure.
Je n'ai pas bien compris Marcol, as-tu voulu dire que doryphore est ou était une marque de voiture?

Je suis allée voir qui était tuta absoluta et j'ai envie de dire "une cochonnerie de plus"

Je n'ai pas bien compris Marcol, as-tu voulu dire que doryphore est ou était une marque de voiture?
-
- Fleur de pipelette
Salut Marcol, Oui les PDT sont des Désirées. La récolte est très bonne car la planche de culture fait environ 7 m2 (6mX1.20m) et j'avais déjà récolté 1/4 de la surface. Je trouve aussi que le doryphore est un bel insecte.
Salut Maraichin, Il y a des grosses PDT, des moyennes et des plus petites. Ça fait plaisir de constater qu'il est possible de cultiver des légumes en abondance sur des petites surfaces et sans pesticides.
Oui "Tuta absoluta" est une cochonnerie de plus
Salut Maraichin, Il y a des grosses PDT, des moyennes et des plus petites. Ça fait plaisir de constater qu'il est possible de cultiver des légumes en abondance sur des petites surfaces et sans pesticides.
Oui "Tuta absoluta" est une cochonnerie de plus

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Tes récoltes sont magnifiques, et les tomates promettent !
-
- Fleur de pipelette
Salut Hélène,
Oui les récoltes sont au top. J'ai pesé les PDT ramassées hier, il y a 41 kg + les récoltes en primeur.
Nous avons des haricots, des courgettes, des concombres, des aubergines, des poivrons, persil, ciboulette, oignons doux en abondance.
Le maïs est beau mais les épis ne sont pas encore prêts.
Nous avons ramassé les premières tomates hier soir.
Je ne vois pas beaucoup de melon en formation.
Oui les récoltes sont au top. J'ai pesé les PDT ramassées hier, il y a 41 kg + les récoltes en primeur.
Nous avons des haricots, des courgettes, des concombres, des aubergines, des poivrons, persil, ciboulette, oignons doux en abondance.
Le maïs est beau mais les épis ne sont pas encore prêts.
Nous avons ramassé les premières tomates hier soir.
Je ne vois pas beaucoup de melon en formation.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Wahou des récoltes magnifiques passées et à venir 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

-
- Fleur de pipelette
Salut Enibas, oui de belles récoltes, ça fait plaisir. Mais il y a un côté désagréable: des visiteurs qui font leurs courses dans mon jardin, mon poivron porte-graines a disparu ainsi que d'autres probablement 

- Marcol
- Prince du jardin
C'est pas moi, je supporte pas les poivrons
Il y a des affamés partout ... même dans les jardins familiaux - mais là c'est de la malhonnêteté.
Je compatis et souhaite que ça ne se reproduise pas.

Il y a des affamés partout ... même dans les jardins familiaux - mais là c'est de la malhonnêteté.
Je compatis et souhaite que ça ne se reproduise pas.
- Pitt63940
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Olivier66350 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:24 Salut Enibas, oui de belles récoltes, ça fait plaisir. Mais il y a un côté désagréable: des visiteurs qui font leurs courses dans mon jardin, mon poivron porte-graines a disparu ainsi que d'autres probablement![]()
Ça arrive malheureusement de plus en plus
Honte à eux qui ne respecte ni le travail des autres ni rien d'ailleurs
-
- Fleur de pipelette
Ça arrive régulièrement hélas.Pitt63940 a écrit : jeu. 09 juil. 2020 12:01Olivier66350 a écrit : mer. 08 juil. 2020 19:24 Salut Enibas, oui de belles récoltes, ça fait plaisir. Mais il y a un côté désagréable: des visiteurs qui font leurs courses dans mon jardin, mon poivron porte-graines a disparu ainsi que d'autres probablement![]()
Ça arrive malheureusement de plus en plus
Honte à eux qui ne respecte ni le travail des autres ni rien d'ailleurs
Mes pires souvenirs sont la razzia sur les choux et les poireaux il y a deux ans ainsi que la plus culottée qui fut d'avoir volé mes plus gros oignons (environ 60) en laissant les fanes sur place.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ce problème m'ait déjà arrivé ainsi qu'à mes voisins, le petit jardin ne risque rien mais au champ j'ai bien peur que cette année ça recommence.
C'est rageant de se donner toute cette peine pour que des fainéants en profitent

C'est rageant de se donner toute cette peine pour que des fainéants en profitent

-
- Fleur de pipelette
Salut,
Il fait très chaud au jardin en ce moment (30-35°C) et la météo qui nous annonce que le temps ressenti pour cet après-midi est de 41°C.
Récolte de tomates, concombres, courgettes rondes, aubergine, poivrons verts, tétragone cornue et oignons doux.

Il fait très chaud au jardin en ce moment (30-35°C) et la météo qui nous annonce que le temps ressenti pour cet après-midi est de 41°C.
Récolte de tomates, concombres, courgettes rondes, aubergine, poivrons verts, tétragone cornue et oignons doux.

- Marcol
- Prince du jardin
Superbe récolte Olivier
C'est coloré, c'est diversifié, tu peux être fier

C'est coloré, c'est diversifié, tu peux être fier

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Belle récolte
La famille va profiter de tout ça. 

-
- Fleur de pipelette
Salut Marcol, C'est vrai tous ces légumes, c'est beau et bon, c'est une chance.
Salut Maraichin, oui tout le monde se régale de ces bons légumes. Il faut être inventif pour les recettes
Les tomates. Les jeunes bouquets qui sont à l'abri du soleil sous les feuilles se portent mieux que les bouquets exposés et qui ont grillé.

Les courgettes donnent encore (semis en pleine terre début mai)

Les haricots verts (Soliman) fleurissent encore (semis du 15/04) pour les dernières récoltes. C'est bientôt la fin des concombres.

Il y a beaucoup d'épis de maïs mais assez peu de butternuts pour le moment, par contre elles sont énormes.

Les aubergines et les poivrons se plaisent au jardin et produisent beaucoup de fruits

Les melons et les patates douces, c'est un peu l'anarchie.

Ma haie basse de romarin est en train de dépérir.
Salut Maraichin, oui tout le monde se régale de ces bons légumes. Il faut être inventif pour les recettes

Les tomates. Les jeunes bouquets qui sont à l'abri du soleil sous les feuilles se portent mieux que les bouquets exposés et qui ont grillé.

Les courgettes donnent encore (semis en pleine terre début mai)

Les haricots verts (Soliman) fleurissent encore (semis du 15/04) pour les dernières récoltes. C'est bientôt la fin des concombres.

Il y a beaucoup d'épis de maïs mais assez peu de butternuts pour le moment, par contre elles sont énormes.

Les aubergines et les poivrons se plaisent au jardin et produisent beaucoup de fruits

Les melons et les patates douces, c'est un peu l'anarchie.

Ma haie basse de romarin est en train de dépérir.