Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Trés mignon Green finger,tu as eu le souci de l'esthétique en plantant, c'est chouette, j'aime beaucoup la bordure en rondins, et que caches-tu sous les pots ? Des petites salades j'imagine?
Qui vit content de peu possède toute chose...
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

ben voila apprés le rectangle de 400 m2 de mon homme, mon jardin carré de 225 m2 à moi ,
j'envisage de créer 5 carrés pour mes 5 petits enfants :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

Bénédicte a écrit :Trés mignon Green finger,tu as eu le souci de l'esthétique en plantant, c'est chouette, j'aime beaucoup la bordure en rondins, et que caches-tu sous les pots ? Des petites salades j'imagine?
merci Bénédicque , c'est trop :oops:
Et sous les pots.... :oops: ben j'aimerais bien qu'il y a de la salade :D
Mais j'ai mis ça pour éviter que les chats grattent :?
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Oh! Une astuce contre les chats qui grattent, que l'on m'a fait découvrir récemment : saupoudrer de poivre moulu les zones à risques: et bien je l'ai fait et ça marche!!! Mes chats ne font plus dans le potager!!!
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

Green, dans ton carré, très beau et c'est vrai qu'avec les rondins comme tu l'as fait ça change, tu as mis de la terre de jardin ou du terreau?
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

tigri a écrit :Green, dans ton carré, très beau et c'est vrai qu'avec les rondins comme tu l'as fait ça change, tu as mis de la terre de jardin ou du terreau?
Merci Tigri :oops:
J'ai mis les 2
frenchykit
Graine de timide

Message par frenchykit »

Bonjour à tous,
Je viens me joindre à vous en tant que "potagiste" en carrés !!
Voici une photo qui je l'espére vous fera saliver... :wink:

Image
FLOTINE
Graine de timide

Message par FLOTINE »

où en sont vos carrés
j'en avais commencé 4 l'an dernier mais malheureusement suite à un accident de voiture je ne peux pas jardiner
mais je suis attentivement les votres et j'aime voir les résultats
qui sont super
j'attends de vos nouvelles
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Frenchykit....j'ai des hallu ou tu as déjà posté cette photo sur un autre topic?

Flotine, désolée pour ton accident....chez moi c'est la jungle, je n'ai pas taillé les tomates, alors les rameaux latéraux se vautrent langoureusement sur les choux et les poivrons, je tâche de faire une photo dans la journée et de vous la poster.
FLOTINE
Graine de timide

Message par FLOTINE »

j'adore voir le jardins des autres.
J'aime aller visiter les potagers au cours de mes ballades.
Là où j'habite, il y a des jardins ouvriers et des jardins sociaux. J'y vais de temps en temps. on voit des jardins très originaux
dans un, un jardinier avait essayé de tracer son potager en spirale mais l'entretien était trop difficile alors il a abandonné. Dommage, je trouve que l'idée était bonne.
A plus
frenchykit
Graine de timide

Message par frenchykit »

Et ben non Benedicte tu n' hallucine pas, j'ai mis en effet des photos sur 2 topics car je n'avais pas vue qu'il y en avait un réservé au carré, bon sens de l'observation cependant...
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

J'ai pas de mérite....c'est la barrière bleue avec son petit pot à l'envers qui m'ont interpellé, j'avais trouvé ça trés mignon la première fois que tu l'as posté.... :wink:

Flotine, la spirale, je ne sais plus qui en avait lancé l'idée et je m'étais dit que je tenterai l'année prochaîne...on verra bien, en attendant, je te propose une petite visite virtuelle de mon potager carré:

Je te préviens, c'est la jungle, nous sommes rentrés de vacances lundi et je n'ai pas encore désherbé tout ce qui a poussé pendant notre absence...

Une vue d'ensemble

Image

Les aubergines blanches
Image

Et les bordeaux
Image

La seule et unique pastèque...
Image

Piments de cayenne
Image

Les concombres, nous avons mangé le premier hier, le meilleur concombre de ma vie, sérieusement, croquant, trés blanc, délicieux!
Image

Mes p'tites coeur de boeuf chéries qu'il me tarde de goûter ( enfin pas si petites que ça d'ailleurs....)
Image

Image

Les poivrons
Image

Les salades, qui commencent à monter...
Image

Je n'ai pas taillé les Roses de berne qui se vautrent langoureusement sur les choux...
Image

Les courgettes, rondes de Nice, déjà cueillies, un régal...on attend les prochaînes avec impatience...
Image

J'ai coupé ce tournesol qui était sec, et surprise il a fait 3 petits!
Image

Et qui surveille tout ce petit monde? Juliette, l'épouvantail!
Image

Voili, voilou! :D
david-76
Bourgeon de bavard

Message par david-76 »

tu as un beau jardin va voir le miens sur ftopic46660-0-asc-0.html
david :wink:
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Bénédicte, bravo.
Je retrouve le mien normalement demain, j'espère qu'il n'aura pas trop souffert de mon absence.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
FLOTINE
Graine de timide

Message par FLOTINE »

il est fantastique ce jardin pour une réussite super
au moins il produit c'est ce qu'on attend d'un potager j'adore les carrés bien garnis
génial
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou bénédicte tu es revenu. Est bien pour une première :top: . qui t'as entretenu ton petit potager pendant ton abscence? Les concombres se sont les plants que je t'avais donné? Les miens sont plus courts et plus trapus. Jolis choux aussi malgré les tomates qui courent dessus. Une pastèque oui, mais quelle pastèque.Tu verrais le mien tu pleurerai car à part les courgettes les aubergines, les concombres et les potirons en gros ce qui aime la chaleur, le reste fait peine à voir. Sauf les betteraves qui sont pas mal.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Merci David, Pascale, Flotine et Catden :D

David, j'avais déjà vu le tien , j'ai vu qu'aujourd'hui tu as fini ton châssis... :wink:

Pascale, si tu as demandé à quelqu'un d'arroser pour toi ça devrait aller, c'est ce que j'ai fait, quelqu'un est venu 1 jour sur deux....le problème c'est qu'il a arrosé le potager, mais a oublié les fleurs....Adieu mon magnifique hortensia, tout fané, je devrais attendre l'an prochain pour voir à nouveau ses belles fleurs bleues....snif....

Et oui Flotine, ils sont garnis mes carrés, le style "jungle" me va bien! :lol:

Catden, ce ne sont pas des concombres que tu m'as donné....mais des melons!! :lol: Je ne sais pas ce qui s'est passé, ils se sont tout rabougri....tant pis pour les melons...Tu as de la chance pour les betteraves, les miennes n'ont pas germé, à part une ou deux....ni les fenouils, ni les choux de Bruxelles, est-il encore temps d'en resemer?

@+ et bon jardinage
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Ah bon, c'est pour cela qu'ils ne sont pas pareils, les miens sont néanmoins très bons. Mes melons se portent bien, il y en a même un qui a deux petit melons qui grossissent. Les autres sont pleins de fleurs males :cry: .
Pour les choux, je ne crois pas pouvoir en resemer d'autres, mais j'en acheterai en jeunes plants que je replanterai qu'en septembre. Pour le moment je met un peu le jardin entre parenthèse car il fait vraiment trop chaud. Et l'année dernière j'avais acheté du jeune plant de chou en septembre à Lavaur et ça avait donné de bon résultats pour les choux fleurs. La salade aussi d'ailleurs.
A+ Catden
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

oui, moi aussi, j'achète presque tout en plant au marché, les semis que j'ai tenté n'ont pas donné grand chose. Et puis, avec un potager en carré on utilise moins de plantes que dans un jardin ordinaire. Le mien est magique (était????) tout ce que j'ai planté a repris, mais il parait que c'est parce que c'est la première année
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

catden a écrit :Ah bon, c'est pour cela qu'ils ne sont pas pareils, les miens sont néanmoins très bons. Mes melons se portent bien, il y en a même un qui a deux petit melons qui grossissent. Les autres sont pleins de fleurs males :cry: .
Pour les choux, je ne crois pas pouvoir en resemer d'autres, mais j'en acheterai en jeunes plants que je replanterai qu'en septembre. Pour le moment je met un peu le jardin entre parenthèse car il fait vraiment trop chaud. Et l'année dernière j'avais acheté du jeune plant de chou en septembre à Lavaur et ça avait donné de bon résultats pour les choux fleurs. La salade aussi d'ailleurs.
A+ Catden
Ce que l'on peut semer en ce moment ce sont les choux de Chine que peu de gens connaissent. On le sème en juillet -août pour le récolter en octobre-novembre. Cela fait de grosses pommes très serrées qui peuvent faire 2 kg. Cela a le goût du chou mais en plus fin et on le prépare comme le chou y compris crû.
Avec les chaleurs qu'il fait, il est préférable de le semer en caissette pour le repiquer en PT quand il fera meilleur.
On ne peut à la fois,être et avoir été
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

bonne idée, zouf, j'en avais semé une année et c'est effectivement excellent, en plus ça pousse tout en hauteur, un peu comme les romaines, donc pour le potager en carré c'est une plante idéale.... reste à trouver les graines
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

oui c'est bon le chou chinois.
Son goût est moins fort que les choux classiques, et il a moins d'inconvénients digestifs et "venteux" que le chou classique.

On peut également compte tenu de sa saveur, le manger en salade.
Moi je l'utilise pour faire des soupes chinoises que j'invente, selon mon inspiration, mais on se régale... :)
Ou alors quand je fais un plat chinois, j'en met trois ou quatre feuilles coupées en lanières avec des carottes et des champignons noirs, des petits épis de maïs, et parfois des pousses de soja.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Oui, excellent le chou chinois, et l'avantage, si on en trouve les graines, c'est que sur le marché il est beaucoup plus cher que le chou vert classique...pourquoi? Mystère, tiens, c'est rigolo Plume, je fais la même chose que toi, une bonne petite poêlée de légumes croquants "à l'asiatique", avec des épices 5 parfums quelques dés de blancs de poulets, extra!
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Merci Zouf pour le conseil, ça me donne envie d'essayer, j'ai vu des graines en vente dans les grandes surfaces ou les lisa agricole. J'irai y faire un tour. Le biau germe en vendent aussi mais il est trop tard pour commander cette année.
A+ Catden
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Voilà mes carrés à mon retour...............

Image

Image

Image

Il était temps que j'arrive, je vais avoir du ménage à faire !!!!
Dernière modification par pascale 56 le mar. 25 juil. 2006 8:30, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »