Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

potagibus a écrit :Je vois que nous sommes toutes dans la peine :(
@Mary,les choux ne sont pas terribles non plus chez moi ,feuilles archi bouffées par tous les insectes possibles ,malgré l'échenillage casi quotidien ,et jaunies à la base depuis un certain temps .Je leur ai remis un peu de miam au pied mais il est possible qu'ils manquent de soufre et je ne trouve rien qui convient dans les jardineries du coin .Sur le net le port est le double du prix du produit ,alors tant pis ...
Voilà une photo de la situation: :mrgreen:
PA180030.jpg
PA180033.jpg
Et dire que tout ce beau monde est planté depuis 3mois et demi :lol:
Ah oui, effectivement pour les choux, ils ont bien été attaqués
Malgré tout, tes choux de Bruxelles sont plus développés que les miens
Ma réussite cette année : les navets boules d'or ! j'avais tenté un repiquage des plants que j'avais éclairci et je me retrouve avec plein de navets :mrgreen:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par potagibus »

mary62 a écrit :Malgré tout, tes choux de Bruxelles sont plus développés que les miens
Peut-être les as-tu plantés un peu plus tard ?car les miens sont repiqués depuis début Juillet .
Mais le pire comme tu le dis ,ce sont les choux de Milan ,ils n'en finissent pas de pommer, et normalement il faudrait que la pomme soit formée avant les gelées .J'ai encore trouvé deux chenilles hier et quand ce n'est pas les chenilles c'est les limaces.
Les navets ont bien marché aussi ,j'ai terminé la première vague et il y en a d'autres qui sont prévus dans un mois environ .
La mâche est très lente à démarrer .Elle a bien levé , mais il ne faut pas lui en demander davantage :sleep:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonjour,
j'ai mis mes choux en pleine terre courant mai mais ils ont végété un long moment comme le reste avant de se développer malgré un arrosage régulier et l'apport de fumier et compost
Pour la mache, ça me semblait bien partie mais elle est perdue dans les herbes. J'ai arrosé tous les jours et je me suis retrouvée avec un massif de cardamine hérissée ; en fait, j'en ai plein le jardin :angryfire:
cardamine-hirsuta-cardamine-herissee-t169941.html

il parait que ça peut se manger en salade, mais j'ai même pas envie !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Suite à mon précedent post, j'ai également foiré tous les repiquage de légume racine (1ere expérience).

Ayant eu des manques dans la levée, j'ai tenté de repiquer des carottes, endives et panais mais ils ont tous développé plus de feuilles que de racines (qui étaient difformes)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par potagibus »

Bonsoir
Je regrette d'avoir arraché tous mes poireaux la semaine dernière atteints de la teigne et de la mouche mineuse .Il parait qu'il faut les laisser en terre et qu'au printemps ils auraient été bons quand même , çà pousse de l'intérieur .
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

potagibus a écrit :Bonsoir
Je regrette d'avoir arraché tous mes poireaux la semaine dernière atteints de la teigne et de la mouche mineuse .Il parait qu'il faut les laisser en terre et qu'au printemps ils auraient été bons quand même , çà pousse de l'intérieur .
effectivement, à la fin de l'hiver, il n'y a plus de vers dans le poireaux.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Marcus »

Bonjour,
mary62 a écrit :effectivement, à la fin de l'hiver, il n'y a plus de vers dans le poireaux.
Bien souvent faute de poireaux.

Seuls les plus forts ou moins affectés à l'entrée de l'hiver pourront éventuellement survivre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par potagibus »

bonjour
Marcus a écrit :Bien souvent faute de poireaux.
pas si sûr...mais :pmt:
PA290005.jpg
Il ne s'agit pas d'un champ de bataille mais bien de mon potager :lol:
Ces cinq poireaux témoins déploient une force incroyable à vouloir s'en sortir.Pour rappel ils ont été coupés au ras du fût il y a 9 jours très exactement .On devrait en reparler dans quelques mois de ces poireaux :top:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonsoir
je relance le post ! 2016, c'est une année noire pour moi
mes semis de tomates sont tous morts ! sur une trentaine de pieds, il ne m'en reste qu'un
semis de salades jamais sorti de terre, tout comme les carottes
semis de choux rouge, choux fleur et choux de Bruxelles rectifiés par les baveux qui ont aussi bien attaqué les plants de courgettes et de concombres
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Tous mes semis de courges butternut foirés. Graines achetées chez B.....x en 2014. Voyant que rien ne levait, je regarde par curiosité la date limite d'utilisation sur le paquet : 2016 !!! Bien entendu, je n'avais pas vérifié ce détail à réception de mon colis en 2014. L'art ou la manière de se débarrasser de leurs vieux stocks de graines ...

A tout hasard, ayant récupéré des graines sur une courge du commerce en 2013, je les ai semées. 5 au total. Et surprise, 8 jours après, les 5 graines ont germé.

Merci B.....x !!!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par jeangab »

comme d'ab, en retard :mrgreen:
patate plantées le 15, dans la foulée, montage de la serre pour y mettre les tomates, poivrons, aubergine et melon qui végètent dans la véranda des parents depuis au moins un mois.
oignions toujours pas planté, malgré le bout de terrain preparé :oops:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mycose »

:evil: Semé deux fois du basilic acheté chez B...cette année rien a germé . Racheté chez GV levée en moins de dix jours ! Le pesto attendra...! :roll:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Au niveau des semis j'ai juste foiré les vieilles graines et en particulier celles de Koko et de rustica. Toutes les nouvelles graines acheté chez baumaux, dans le commerce ou échangées ont parfaitement levées même trop bien parfois.

Cela c'est gâté après, les plants fait après la fin mars ont végété en prenant beaucoup de retard alors que ceux fait début mars se portent très bien.

La saison ne fait que de commencer, rien n'est perdu, rien n'est gagné.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par potagibus »

Bonjour tout le monde
Cette année j'ai un mal de chien avec les semis de navets .A peine sortis de terre que la feuille est mangée par je ne sais quoi .Je les ai recommencés deux fois ,et même scénario à chaque fois .Je vais en refaire une troisième fois en changeant de parcelle .Parmi les grignotés il y en a un petit nombre qui arrive à pousser mais çà végète fort .
Marcus a écrit :mary62 a écrit:
effectivement, à la fin de l'hiver, il n'y a plus de vers dans le poireaux.
Bien souvent faute de poireaux.
Je tenais aussi à donner le verdict sur la question :oh: :j'ai cassé le cou à mes cinq poireaux en Avril débarrassés des vers et de toutes misères ,et qui avaient bien grossi. Et ils étaient bien fondants. :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Pour l'instant tous ce qui a été semé ne pousse pas normalement, pour les betteraves j'ai ressemé entre celles qui étaient levées, les tomates ont du mal à pousser ainsi que les melons courgettes et concombres toujours en serre, hier 27° aujourd'hui 16°, les tomates 30cm de haut et déjà les fleurs qui arrivent, une année froide et pluvieuse en perspective.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par zagribouille »

malgré 5 semis toujours pas un petit pois :angryfire: ... j'ai surpris mon chat en train de grignoter des feuilles de doliques :angryfire: :angryfire: .... est ce l'explication? :pmt:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Nicole37n »

Les tourterelles et pigeons adorent les jeunes pousses de petits pois.

Mettre des filets ou plus simple, une corde à 5 cm au-dessus du rang, ils ont peur de se prendre dans la corde, idem aux betteraves mangées par les moineaux.

Chez nous ce sont les haricots qui ne poussent pas, les choux plantés depuis 2 mois n'ont pas pris une feuilles et les petits pois ont un mois de retard.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

zagribouille a écrit :malgré 5 semis toujours pas un petit pois :angryfire: ... j'ai surpris mon chat en train de grignoter des feuilles de doliques :angryfire: :angryfire: .... est ce l'explication? :pmt:
je dirais comme Nicole37, les pigeons font surement plus de ravages que le chat.
Je vais tenter la corde au dessus des routes car depuis que j'ai semé, c'est sous voile.
Je me sens moins seule à avoir foiré pas mal de semis quand je lis vos post
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Ce sont les concombres qui m'ont fait du souci.
Du coup, j'ai racheté un paquet de graines, en supposant que les autres n'étaient plus viables.
Après repiquage, mon beau basilic a été rectifié en une nuit par les baveux. :angryfire:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Cette année, tous les semis foirent. Chez moi, les semis de fleurs sont un vrai désastre. J'aurais mieux fait d'acheter des plants.

Pour les pois ou les haricots, je retourne sur mes rangées des cageots de plastique à fond à claire voie pour empêcher les oiseaux de venir se régaler. Mais l'année dernière, malgré les cageots, j'ai surpris des merles qui arrivaient à pénétrer sous les cageots en s'infiltrant par l'extrémité qui leur permet le passage. Alors j'ai recouvert mes cageots d'un filet, et les merles enragent.

Par rapport au filet posé à même le sol ou installé sur des piquets, les cageots laissent l'espace permettant aux plantes de grandir sans se prendre dans les mailles.
CAROTTES.jpg
Je fais la même chose pour les carottes, que je sème dans du terreau, comme les haricots. Le terreau attire les oiseaux, qui viennent y faire des ravages.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Natou »

GRANGE a écrit :Cette année, tous les semis foirent. Chez moi, les semis de fleurs sont un vrai désastre. J'aurais mieux fait d'acheter des plants.

Pour les pois ou les haricots, je retourne sur mes rangées des cageots de plastique à fond à claire voie pour empêcher les oiseaux de venir se régaler. Mais l'année dernière, malgré les cageots, j'ai surpris des merles qui arrivaient à pénétrer sous les cageots en s'infiltrant par l'extrémité qui leur permet le passage. Alors j'ai recouvert mes cageots d'un filet, et les merles enragent.

Par rapport au filet posé à même le sol ou installé sur des piquets, les cageots laissent l'espace permettant aux plantes de grandir sans se prendre dans les mailles.
CAROTTES.jpg
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour réussir ces semis :roll: :angryfire:

Mes semis de salades foirés également,cette année encore!!
Les semis de chou rave et brocolis idem
Les carottes commençaient à lever et les bonnes pluies de la semaine passée ont tout saccagées .Il faudrait que je ressème..... si il me reste des graines sinon tchao!!!

Je fais la même chose pour les carottes, que je sème dans du terreau, comme les haricots. Le terreau attire les oiseaux, qui viennent y faire des ravages.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Natou, j'ai oublié de dire que les cageots protègent aussi des pluies diluviennes qui ravagent les semis, et éventuellement du soleil trop ardent, mais là, on est bien d'accord, quand il y a du soleil !!!

L'année dernière, quand le soleil grillait les petites plantules qui commençaient à pousser, je parsemais les cageots d'herbes ou de petites branchettes de manière à apporter un peu plus d'ombre et de fraîcheur. Je le faisais en particulier quand je devais m'absenter deux ou trois jours, et même je mouillais légèrement les herbes.

Et comme dit un voisin "on s'en voit avec ces jardins".
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Natou »

Tu as raison Grange. Encore faut il y penser... :oops: et en avoir sous la main. Mais tu me diras que tout bon jardinier doit en avoir :lol:
pat2chi1
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 26 mai 2016 10:16
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pat2chi1 »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que j'ai foiré dans mon potager mais une chose est sûre, si ça continue à pleuvoir comme ça, 125mm en 1 semaine, je vais bientôt le savoir :? (je vais chercher un sujet sur la culture du riz... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonsoir,

aucun semis de fleurs n'a résisté à la météo ! entre la pluie et les baveux, elles avaient peu de chance de s'en sortir
j'avais déjà songé à me renseigner sur la culture du riz, mais je pense qu'il faudrait des températures plus élevées
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »