Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....
-
- Bourgeon de bavard
Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....
@ lionel1664,
En fait, oui c'est la photo qui lui donne un aspect rachitique a la plante, le caudex est quand meme bien gonfle. En fait j'ai un peu l'habitude de ce genre de plantes a caudex puisque je possede deux beaucarneas et des adeniums.
Si mes pousses paraissent marron c'est je pense parce qu'elles sont burinees par le soleil du matin, et le grand air du dehors, mais ca a l'air de lui faire du bien car les pousses sont bien dures et costaudes. D'ailleurs est-ce que ca ne le protegerait pas plus des araignees rouges ? Car depuis que je l'ai, aucune de ces bestiolles en vue... Elles attendent peut-etre qu'il soit rentre cet hiver pour attaquer...
D'ailleurs comme tu l'avais ecrit une fois, ses pousses ont pousse tres vite, maintenant il commence a faire de plus jolies feuilles plus longues. Et il a bien evolue depuis sa derniere photo... Faudrait que j'en remette une autre bientot...
Sinon je ne sais pas si quelqu'un en a deja parle ici, mais est-ce que le brig perd ses feuilles en automne pour entrer en phase de dormance ?
En fait, oui c'est la photo qui lui donne un aspect rachitique a la plante, le caudex est quand meme bien gonfle. En fait j'ai un peu l'habitude de ce genre de plantes a caudex puisque je possede deux beaucarneas et des adeniums.
Si mes pousses paraissent marron c'est je pense parce qu'elles sont burinees par le soleil du matin, et le grand air du dehors, mais ca a l'air de lui faire du bien car les pousses sont bien dures et costaudes. D'ailleurs est-ce que ca ne le protegerait pas plus des araignees rouges ? Car depuis que je l'ai, aucune de ces bestiolles en vue... Elles attendent peut-etre qu'il soit rentre cet hiver pour attaquer...
D'ailleurs comme tu l'avais ecrit une fois, ses pousses ont pousse tres vite, maintenant il commence a faire de plus jolies feuilles plus longues. Et il a bien evolue depuis sa derniere photo... Faudrait que j'en remette une autre bientot...
Sinon je ne sais pas si quelqu'un en a deja parle ici, mais est-ce que le brig perd ses feuilles en automne pour entrer en phase de dormance ?
- lionel1664
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
quand je sisait rachitique, je parlait juste des feuilles, car au contraire le caudex est splendide.
en ce qui concerne leur déplumage, pour ma part mes 2 brighs ne gardaient environ que leur 10 dernieres feuilles, ils perdaient les autres pendant l'été (sauf pour mon décapité cette année
), d'ailleurs j'ai eu une agréable surprise en revenant de mes congés sur mon plus gros qui s'était déplumé le mois passé, je te laisse chercher sur la photo meme si c'est pas flagrant
pour les araignées, j'ai une "idée a la con" mais c'est ce que je constate sur les miens
-mon gros gros qui est ma derniere acquisition a botanic en est caffit
-mon premier qui a aujourd'hui plusieurs tete n'en a jamais eu une seule
-et le petit bébé que j'ai reçu d'un généreux membre de ce forum
n'en a pas n'ont plus
ils sont pourtant en contact tous les 3, je me demande donc s'il n'y aurait pas certains brighs plus sujet a ces parasites.
a plus
lio
PS:je vais mettre une photo de mon décapité sur son post car il a bien poussé.
en ce qui concerne leur déplumage, pour ma part mes 2 brighs ne gardaient environ que leur 10 dernieres feuilles, ils perdaient les autres pendant l'été (sauf pour mon décapité cette année

-mon gros gros qui est ma derniere acquisition a botanic en est caffit
-mon premier qui a aujourd'hui plusieurs tete n'en a jamais eu une seule
-et le petit bébé que j'ai reçu d'un généreux membre de ce forum

ils sont pourtant en contact tous les 3, je me demande donc s'il n'y aurait pas certains brighs plus sujet a ces parasites.
a plus
lio
PS:je vais mettre une photo de mon décapité sur son post car il a bien poussé.
-
- Graine de timide
Bonjour !
Il a de très belles feuilles celui-ci !
Merci pour les explications quant au substrat, je vais voir si je trouve ce qui est préconisé tout au long de ce sujet, pour compléter mon terreau on ne peut plus basique.
Pour le pot, c'est la faute au chéri
Je voulais en prendre un plus petit en terre mais il disait qu'il pousserait trop ensuite, etc...
Ca pose problème que le pot soit trop gros? Hormis du point de vue esthétique? Pour ce qui est de la réserve d'eau, on s'en est juste servi en partant, sinon je fais comme si elle n'y était pas, je ne met pas beaucoup d'eau pour éviter la catastrophe!
A bientôt, je vais voir les photos sur l'autre sujet !
Il a de très belles feuilles celui-ci !
Merci pour les explications quant au substrat, je vais voir si je trouve ce qui est préconisé tout au long de ce sujet, pour compléter mon terreau on ne peut plus basique.
Pour le pot, c'est la faute au chéri

Je voulais en prendre un plus petit en terre mais il disait qu'il pousserait trop ensuite, etc...
Ca pose problème que le pot soit trop gros? Hormis du point de vue esthétique? Pour ce qui est de la réserve d'eau, on s'en est juste servi en partant, sinon je fais comme si elle n'y était pas, je ne met pas beaucoup d'eau pour éviter la catastrophe!
A bientôt, je vais voir les photos sur l'autre sujet !
-
- Bourgeon de bavard
... il te prepare une petite fleur ??! 

- lionel1664
- Bourgeon de bavard
il me semble que oui, j'espere qu'elles vont se développer, ce seront mes premieres fleurs 

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Kookoo tout le monde
Bravo Lio, tu les mérites ces fleurs. J'espère qu'elles vont se développer

Bravo Lio, tu les mérites ces fleurs. J'espère qu'elles vont se développer

-
- Bourgeon de bavard
Voila comment le mien evolue... A une vitesse folle !
Ca fait 1 mois 1/2 que je l'ai coupe...
Ca fait 1 mois 1/2 que je l'ai coupe...
- lionel1664
- Bourgeon de bavard

tu laisses toutes les pousses? ou tu vas sélectionner les plus belles et les mieux disposées?
a bientot!
lio
-
- Bourgeon de bavard
Ben c'est la grande question... Niveau feuilles ca devient le bordel la-dedans !
Au debut je comptais supprimer une ou deux pousses... Mais en meme temps c'est joli cette touffe de feuilles !
Alors je pense que je vais laisser comme ca pour l'instant... On verra bien l'evolution. Je pourrai toujours tailler par la suite...
En fait je ne sais pas ce que ca donne un brigh ramifie et si c'est bien de lui laisser tous ses rejets... Donc c'est totale improvisation...
Au debut je comptais supprimer une ou deux pousses... Mais en meme temps c'est joli cette touffe de feuilles !
Alors je pense que je vais laisser comme ca pour l'instant... On verra bien l'evolution. Je pourrai toujours tailler par la suite...
En fait je ne sais pas ce que ca donne un brigh ramifie et si c'est bien de lui laisser tous ses rejets... Donc c'est totale improvisation...
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Hello tout le monde !!!!! Ca fait un bail que je n'étais venue sur ce post...
Pendant mon absence, les araignées rouges se sont bien régalées
. Les 4 brigh placés à l'extérieur ont perdu quasiment toutes leurs anciennes feuilles
. Par contre elles n'ont pas trop touché aux nouvelles, qui sont très petites et très dures, un peu comme celle du laurier du Caucase.

Le double, lui, est toujours aussi beau. Il me prépare même, il me semble, une future floraison. J'espère que ça ira à terme. Mais c'est si minime pour le moment qu'on le voit à peine sur cette photo.

De la précédente floraison, il ne reste rien du tout... toutes les cabosses ont flétri et sont tombées...
Pendant mon absence, les araignées rouges se sont bien régalées

Le double, lui, est toujours aussi beau. Il me prépare même, il me semble, une future floraison. J'espère que ça ira à terme. Mais c'est si minime pour le moment qu'on le voit à peine sur cette photo.

De la précédente floraison, il ne reste rien du tout... toutes les cabosses ont flétri et sont tombées...
If I can dream.........
- brighamia folies
- Bourgeon de bavard
Hello tout le monde !
Disparue depuis un bon moment du forum ... problème de connexion !
Je viens de me régaler de ce post ! Amaryllis, tu es la "Reine des Brigh"
Tes photos sont superbes et ton ramifié double me fait tomber parterre !
Bravo !
Moi, je vais devoir changer mon pseudo !!!
Je suis partie en vacances pendant une semaine, et pour ne pas laisser mes bébés dans la maison, dans le noir, je les ai sorti dehors, à l'ombre d'un arbre ... quand même ... et je vous ai posté la photo de ce que j'ai trouvé au retour !
Catastrophe !
Les codex ont pourri ... et je n'ai plus de Brighamia !
Zut !
J'ai bien dit : Je n'en veux plus ... mais ...
Quand je vois les photos d'Amaryllis ...
... de battre ... mon cœur s'est arrêté !!!
Je vais attendre un peu, mais comme je me connais, lorsque je vais aller en jardinerie, si par hasard (par hasard ... mon œil) je passe devant des Brigh ... peut-être que je ne vais pas changer de pseudo ... Vous voyez ce que je veux dire !
Pour toi Transparence ... nous sommes presque voisines, je te souhaite beaucoup de courage pour lutter contre les vilaines A.R. je ne sais pas si notre climat est bien pour les Brigh, mais quelle attention ils demandent ...
Disparue depuis un bon moment du forum ... problème de connexion !
Je viens de me régaler de ce post ! Amaryllis, tu es la "Reine des Brigh"

Tes photos sont superbes et ton ramifié double me fait tomber parterre !
Bravo !
Moi, je vais devoir changer mon pseudo !!!

Je suis partie en vacances pendant une semaine, et pour ne pas laisser mes bébés dans la maison, dans le noir, je les ai sorti dehors, à l'ombre d'un arbre ... quand même ... et je vous ai posté la photo de ce que j'ai trouvé au retour !
Catastrophe !

Les codex ont pourri ... et je n'ai plus de Brighamia !

Zut !

J'ai bien dit : Je n'en veux plus ... mais ...
Quand je vois les photos d'Amaryllis ...

Je vais attendre un peu, mais comme je me connais, lorsque je vais aller en jardinerie, si par hasard (par hasard ... mon œil) je passe devant des Brigh ... peut-être que je ne vais pas changer de pseudo ... Vous voyez ce que je veux dire !

Pour toi Transparence ... nous sommes presque voisines, je te souhaite beaucoup de courage pour lutter contre les vilaines A.R. je ne sais pas si notre climat est bien pour les Brigh, mais quelle attention ils demandent ...

Les oiseaux m'attendent au jardin !
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Je t'envoie un baby tout déplumé si tu veux. Moi aussi l'été a été violent 

- brighamia folies
- Bourgeon de bavard
C'est super gentil Mr Happy, mais je vais attendre un peu, si je ramène encore un palmier, mon mari ne va pas comprendre ... il faut attendre un peu ...
Mais merci beaucoup quand même !

Mais merci beaucoup quand même !

-
- Graine de timide
C'est dommage pour tes brighamias !!
J'espère que tu n'auras plus de mésaventure avec les futurs nouveaux (car oui, ça se voit que c'est certain qu'il y en aura d'autres ^^).
Tu es d'où pour que nous soyons presque voisines?
De mon côté c'est étrangement le tordu et dégarni qui semble être le mieux ici... Celui de Botanic a des feuilles qui jaunissent (je les ai arrachées) alors que je l'arrose peu, qu'il n'a apparemment aucune bestiole sur lui, et qu'il ne brûle pas au soleil... Je vais attendre un petit peu pour voir comment ça évolue!
Je crois que le brighamia à 3 têtes d'AmarylliS fait rêver tout le monde !
J'espère que tu n'auras plus de mésaventure avec les futurs nouveaux (car oui, ça se voit que c'est certain qu'il y en aura d'autres ^^).
Tu es d'où pour que nous soyons presque voisines?
De mon côté c'est étrangement le tordu et dégarni qui semble être le mieux ici... Celui de Botanic a des feuilles qui jaunissent (je les ai arrachées) alors que je l'arrose peu, qu'il n'a apparemment aucune bestiole sur lui, et qu'il ne brûle pas au soleil... Je vais attendre un petit peu pour voir comment ça évolue!
Je crois que le brighamia à 3 têtes d'AmarylliS fait rêver tout le monde !

- admarinoe
- Fleur de pipelette
coucou, me revoilou !!!
ah ! les vacances,... mes 6 petits bisounours à garder.... et la retraite en préparation...(dans 15 jours !!!) j'ai laissé le forum de côté mais je ne vous ai jamais oublié
brighamia folies, ne change surtout pas de nom car tu vas rechuter trés vite !!! regarde sakura et ses expériences en folie...
Mr Happy et sa petite famille nombreuse qui la couve amoureusement mais en donne gentiment à ceux qui sont tristes de ne plus en avoir... quant à ...
amaryllis..... la reine !!! son trois pieds nous émerveille sans parler de sa floraison précoce que nous envions tous.... alors reste avec nous !!!
mon "petit mien" se porte à merveille après sa chute de "cheveux" de cet été et me refait une belle chevelure !!!
ah ! les vacances,... mes 6 petits bisounours à garder.... et la retraite en préparation...(dans 15 jours !!!) j'ai laissé le forum de côté mais je ne vous ai jamais oublié

brighamia folies, ne change surtout pas de nom car tu vas rechuter trés vite !!! regarde sakura et ses expériences en folie...
Mr Happy et sa petite famille nombreuse qui la couve amoureusement mais en donne gentiment à ceux qui sont tristes de ne plus en avoir... quant à ...
amaryllis..... la reine !!! son trois pieds nous émerveille sans parler de sa floraison précoce que nous envions tous.... alors reste avec nous !!!
mon "petit mien" se porte à merveille après sa chute de "cheveux" de cet été et me refait une belle chevelure !!!
- admarinoe
- Fleur de pipelette
coucou aussi à tous les autres, claude, lionel et bienvenue à transparence !!!!

- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
- lionel1664
- Bourgeon de bavard

ils ont eu une sacrée croissance, déja de beau tronc en 1 an.
a bientot
lio

- brighamia folies
- Bourgeon de bavard
Arrière pays CannoisTransparence a écrit : Tu es d'où pour que nous soyons presque voisines?
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Ca fait plaisir de vous retrouver tous au grand complet
. J'espère que les vacances se sont bien passées pour vous... mieux que pour nos brighamias
.
J'ai relu quelques pages en arrière et je souhaite la bienvenue aux nouveaux qui ont contracté la "brighamiamania"
.
Merci encore une fois pour vos compliments sur le brigh double
. C'est celui qui a le mieux supporté mon absence et... c'est le seul qui reste à la maison toute l'année (plus de place pour lui à l'extérieur) et qui accueille encore araignées rouges
mais aussi aleurodes
. Il nécessite tellement de douches que je n'ai plus besoin de l'arroser
...

J'ai relu quelques pages en arrière et je souhaite la bienvenue aux nouveaux qui ont contracté la "brighamiamania"

Merci encore une fois pour vos compliments sur le brigh double

If I can dream.........
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Frodon : Toutes mes félicitations pour avoir mené à bien cette culture de brighamia
. Je n'en reviens pas qu'ils soient si jeunes, si costauds
et si beaux
.
Brighamia Folies : C'est terrible ce qui est arrivé à tes brigh
. J'espère que tu en retrouveras au plus vite et que tu auras plus de chance
.
Mr Happy : C'est vraiment sympa
d'aider ceux qui sont dans la détresse de ne pas trouver ou d'avoir perdu un brigh.
Lio et Sakura : des photos, des photos !!!! Pour suivre l'évolution des ramifications mais aussi de la prochaine floraison
.
Admarinoe :Très contente de te retrouver sur ce post
.

Brighamia Folies : C'est terrible ce qui est arrivé à tes brigh

Mr Happy : C'est vraiment sympa

Lio et Sakura : des photos, des photos !!!! Pour suivre l'évolution des ramifications mais aussi de la prochaine floraison

Admarinoe :Très contente de te retrouver sur ce post

If I can dream.........
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Pour les "fêlés" des ramifiés, je remets cette photo qui avait disparu du post (why ???)...
Ce brigh était exposé à une fête des plantes. A l'époque, j'avais quelque peu hésité entre celui-ci et mon double.

Ce brigh était exposé à une fête des plantes. A l'époque, j'avais quelque peu hésité entre celui-ci et mon double.

If I can dream.........
- admarinoe
- Fleur de pipelette
il est magnifique !!! c'est quand même le plus beau de tous... tu aurais dû l'adopter aussi 

- brighamia folies
- Bourgeon de bavard
Amaryllis, Mis à part qu'il est double, je trouve ce brigh intéressant par la hauteur du codex !
Remarque bien, au rythme où les feuilles jaunissent et où on les enlève, fatalement le codex ne peut que grandir !
Mais il est vraiment magnifique ce double !
Vais-je résister, lorsque je vais en rencontrer un ...
Par contre à la jardinerie, le prix risque aussi d'être double ...
Remarque bien, au rythme où les feuilles jaunissent et où on les enlève, fatalement le codex ne peut que grandir !
Mais il est vraiment magnifique ce double !

Vais-je résister, lorsque je vais en rencontrer un ...

Par contre à la jardinerie, le prix risque aussi d'être double ...

- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
je l'ai est dopé a l'osmocote pour géranium 10/15 grains dans un bas poser sur le dessus et hop costaux les bestiaux