Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

Je confirme que le thé de vers ne dégage pas d'odeur nauséabonde.
Quand au fait de le conserver dans l'appartement.....on peut comprendre que madame ait quelques réticences à l'idée de ce qu'il s'agit.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par collad »

Oui le thé n'a pas d'odeurs mais le lombricomposteur peut sentir un peu le fermenté quand il fait chaud (mais pas d'odeurs désagréables si tout se passe normalement), et en général il sent le terreau ou sous bois seulement quand on l'ouvre et quand aucun ver s'est noyé dans le bac a thé :? D’ailleurs justement certaines personnes le place dans un coin discret de la cuisine, peut être quand c'est madame qui s'en occupe ? :lol:

A propos de notre étude du thé, j'en ai retrouvé une petite bouteille a demi pleine oublié parmi le matériel de jardinage qui date du mois de septembre :D
Alors que je craignais de découvrir une odeur de vieux purin... eh bien j'ai constaté avec surprise une odeur de ... terreau! cette odeur typique d'un bon compost ou de bonne terre .Il s'est formé également un dépot au fond de la bouteille et le liquide s'est fortement éclairci, il a juste la teinte d'une infusion.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Ben moi je suis un homme et c'est moi qui m'occupe du LC dans la cuisine. Et puis, je stocke mon thé de vers en prévision du printemps. pour le moment, pas d'engrais pour les plantes.

Une question: les épluchures de kiwi peuvent elles aller au LC?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

321zorro a écrit : Une question: les épluchures de kiwi peuvent elles aller au LC?
Oui sans hésiter.
Elles seront un peu plus longues à consommer que des épluchures de pommes de terre par exemple mais pas de problème.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Eh ben, moi qui pensais que les épluchuress de PdT étaient déjà les plus longues à dégrader...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

321zorro a écrit :Eh ben, moi qui pensais que les épluchures de PdT étaient déjà les plus longues à dégrader...
Si tu veux tu peux les passer au mixer ou au micro-ondes.
Mais là tu vas consommer de l'électricité et passer du temps.
Il vaut mieux faire preuve de patience.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Bien que d'habitude on ne parle que des trains qui ne partent pas à l'heure, juste un mot pour dire que tout va bien depuis les derniers conseils dans mon LC. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

321zorro a écrit :Bien que d'habitude on ne parle que des trains qui ne partent pas à l'heure, juste un mot pour dire que tout va bien depuis les derniers conseils dans mon LC. Merci encore.
Sympatoche! :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Tu as de la chance, Zorro ! Moi ça marche pas... :(
Mon bac du milieu entre systématiquement en fermentation. J'ai fait une récolte depuis le 15 janvier, date d'installation de mon 3ème bac. Donc, les deux fois, le bac qui s'est retrouvé au milieu a dégénéré alors qu'il était impécable sur le dessus, bonne consistance, bonne odeur et grouillant de vers.
Il est vrai que je reste sans m'occuper du système plusieurs jours d'affilée en ce moment (je n'ai pas envie de passer mes soirées à touiller dans la cave), mais bon, c'est pas une raison. J'ai discuté avec une responsable du lombricompostage dans la communauté de communes et il s'agirait bien d'un manque d'aération. Le système tasse le compost avec des paniers qui coulissent les uns dans les autres jusqu'à mi-hauteur. Il va falloir que je bricole des cales pour surélever le panier du haut. Payer 120 € pour un truc qu'il faut rafistoler de partout ça fait un peu râler quand même.
Enfin, ces deux fois, j'ai pu limiter la fermentation à coups de touillage, carton et coquilles : ça sent mauvais mais pas fort, et les bacs ne sont pas complètement désertés. Mais ce ne sont pas les quelques aventuriers qui se baladent qui vont finir de digérer le contenu de ces deux bacs ; tous les autres batifolent dans le bac du haut ! J'ai mesuré le pH récemment et il était bien remonté à 7,6 en bas et 7 au milieu.
J'ai tenté de déplacer quelques dizaines de vers dans le bac du bas, au cas où celui du milieu les auraient arrêté. Tu parles ! Trois jours après, ils étaient tous remontés au buffet à l'étage ! :lol:

J'ai aussi eu une panne de thé pendant quelques semaines. J'ai essayé de laisser le robinet ouvert pour aérer et le thé est revenu d'un coup, quoique bien plus épais (à cause de l'évaporation je suppose, j'avais nettoyé le bac de récupération). Coïncidence ?

J'ai enfin compris ce qu'était cette couche grisâtre en surface de mes bacs "avancés" : ça bouge ! Ce sont des vers microscopiques et translucides qui grouillent par milliers. Je ne crois pas qu'il s'agisse des enchytréides, signe d'acidité, car j'ai lu que ceux-ci étaient blancs et donc visibles à l'oeil nu. J'ai déjà quelques photos sympas. Yapluka poster. :wink:

J'ai re-vérifié le contenu de mon échantillon de thé vers le 1er mars, après plus d'un mois, donc : ça bougeait toujours. Je recommence... euhhh... dès que j'y pense. :roll:

J'ai fait l'expérience du chou au micro-onde : impec ! :top: Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les vers, ils n'ont rien dit. Mais les acariens, eux, ont A-DO-RE ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit :Le système tasse le compost avec des paniers qui coulissent les uns dans les autres jusqu'à mi-hauteur. Il va falloir que je bricole des cales pour surélever le panier du haut. Payer 120 € pour un truc qu'il faut rafistoler de partout ça fait un peu râler quand même.
Euh, je comprends pas, dans le mien (un COW) les paniers ne sont pas tassés : y'a des cales qui les arrêtent aux 2/3 de la hauteur, ça ne se tasse que si je veux tasser, cad lorsque je fais volontairement dépasser la nourriture au-dessus des cales
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Justement, je n'ai pas le COW mais l'Ecoworms et le rebord d'arrêt se trouve à mi-hauteur. Il est recommandé de remplir presque à ras-bord avant de mettre un nouveau panier. Celui-ci repose sur le compost, donc l'avantage c'est que c'est toujours en contact pour faciliter la circulation des bestioles. Mais ça tasse jusqu'à arriver à mi-hauteur, ce qui correspond au volume occupé par le compost quand il a eu le temps de s'affiner... sauf que ça dégénère avant. :?
Il faudrait que je descende aérer et touiller tous les jours, donc ça c'est non. Je vais essayer de couper des cales à 3/4 et 2/3 de la hauteur pour suivre l'évolution du compost, en faisant une "pyramide" au milieu pour la circulation, comme j'ai pu le lire.
Quel matériau à votre avis ? Des tasseaux en bois, ça ne risque pas de pourrir trop vite ? Sinon du tube PVC ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

tube pvc
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit : l'avantage c'est que c'est toujours en contact pour faciliter la circulation des bestioles.
Légende... :wink: ils savent très bien prendre le chemin des parois, ils n'ont pas besoin d'un chemin de bouffe en continu pour circuler...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Je crois qu'il ne faut remplir qu'aux deux tiers, comme ça quand ça réduit ça arrive à hauteur des cales. Il ne faut pas remplir à rabord. En effet, les vers grimpent le long des parois...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

En fait si je comprends bien dans le système d'Isao... il n'y a pas de cales!!!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

bce1970 a écrit :En fait si je comprends bien dans le système d'Isao... il n'y a pas de cales!!!
Si ! Enfin, l'équivalent des cales : la paroi est plus épaisse et forme un rebord à mi-hauteur de chaque panier, qui empêche le panier du dessus d'aller plus bas, au bout d'un certain temps. Je ne sais pas si je suis bien claire... :oops: Une 'tite photo, peut-être :
Image

C'est à peu près la hauteur que le compost atteint quand il a muri et réduit. Donc si je ne remplis pas jusqu'en haut, je vais remplir mes paniers trop vite, il va me falloir des bacs supplémentaires.
En effet, les vers grimpent bien sur les parois, donc ils devraient trouver le chemin. Le coup de la "pyramide", je l'ai lu ailleurs, je me suis dit que ça pouvait les encourager ; ça ce n'est pas bien contraignant. Donc dans votre COW, il reste un espace entre le compost en maturation et le plateau du dessus et les vers se débrouillent ?

Merci pour tous vos conseils ! :top:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit :Donc dans votre COW, il reste un espace entre le compost en maturation et le plateau du dessus et les vers se débrouillent ?
Ah oui, quoi que je fasse, ils se baladent dans tous les bacs, et même dans celui de récupération du thé, qui ne contient rien. Je précise toutefois que chez moi la population est massive. Mais bon c'était déjà le cas quand j'en avais peu.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Une petite astuce au moment de la récolte du lombricompost, si vous le trouvez (comme moi souvent) prêt mais plutôt compact et un peu trop humide sur le fond du bac, ce qui rend la récolte plus difficile (les vers s'accumulent dans les gros tacons bien humides malgré la proximité de la lumière).
NB : je précise que j'utilise pour récolter la méthode suivante : j'ouvre le COW, je laisse les lombrics s'enfuir au fond, je racle le dessus sur quelques centimètres, je retourne vaquer à mes occupations sur la terrasse, je reviens 15 mn plus tard et je recommence.
Une astuce donc : il suffit d'ajouter du terreau ou de la terre, votre vieux terreau de jardinière par exemple si vous avez pu vous assurer qu'il ne contenait pas de larves indésirables, de brasser, et de laisser les lombrics travailler quelques jours encore.
La récolte dans cet espace partiellement asséché est facilitée! Or, de toute façon il vous faudra mélanger votre lombricompost avec de la terre ou du terreau pour l'utiliser en jardinières, alors... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

J'ai opté pour une autre méthode,

Avant de récolter, je place le bac en question sur le dessus, il perd de son humidité et en général les vers descendent dans le bac où il y a de la nourriture.

Après une quinzaine il n'y pratiquement plus de vers dans ce bac.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

papyjo1 a écrit :J'ai opté pour une autre méthode,
En fait je couple les deux, mais je ne peux laisser ce bac sur le dessus qu'un jour ou deux, sinon c'est trop galère pour alimenter... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Je n'ai pas la galère car j'ai deux lombricomposteurs!
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Plus que deux papyjo? :wink:
Tu en avais plus que ça à une époque non? Ou je confonds avec des composts d'extérieur auxquels ils viennent s'ajouter?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Bien juste j'en avait 5.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Ah ben là, j'ai ungros soc, ousmes vers ont l'aipresquemorts voire mmecomplèement. ça ne sent pas très mauvais. Mais ça commence. Tout es plus ou moins gluant:y a-t-i des aliments léthaux (genre fleurs)?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Aïe ! :( J'ai eu à peu près la même chose avec un mélange coleus + impatiens. Je ne sais pas qui était le coupable (sachant que mon système était déjà en légère fermentation à ce moment là) mais je ne mets plus de déchets du jardin.
Répondre

Revenir à « Au compostage »