Labourage
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Labourage
quelle idée aussi de jouer à la motobinette dans du BR... des rameaux broyés, pardon!vin a écrit :Bonsoir
Cet après-midi, sur une parcelle de 20 m2 sur laquelle j'avais simplement étalé du BRF en surplus sans incorporer, histoire de couvrir le sol motobiné à l'automne, j'ai planté des échalotes pour tester et j'ai donc incorporé un tantinet le BRF à la terre.
La terre était étonnamment meuble, pas compactée du tout avec déjà pas mal de vers dans la terre et le BRF. (photos demain dans BRF experience s'il ne pleut pas), alors que j'ai remotobiné pour ameublir ma parcelle dédiée aux patates et faire les sillons en avance et là , j'ai constaté pas mal de vers inertes, soit morts, soit groggy .
Ben ça m'a fait un peu chier.
échange là contre un broyeur!

- clenzowen
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour
La motobineuse electrique sera en vente jeudi par chez moi et je suis intéressé pour l'acheter.
Est ce qu'il faut passer aussi un motoculteur avant ou est ce que la motobineuse est suffisante ?
Merci d'avance.
La motobineuse electrique sera en vente jeudi par chez moi et je suis intéressé pour l'acheter.
Est ce qu'il faut passer aussi un motoculteur avant ou est ce que la motobineuse est suffisante ?
Merci d'avance.

Ca pousse, mais jusqu'ou ?
- appius
Voici le mode d'emploi de ces deux engins:sissimumu a écrit : Est ce qu'il faut passer aussi un motoculteur avant ou est ce que la motobineuse est suffisante ?
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4915597331
- clenzowen
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Si je comprends bien, il faut s'occuper que de la terre en surface et laisser les choses se faire dans le sol c'est ca ?
Donc le motobinage suffit ..
Ca pousse, mais jusqu'ou ?
Mais non !appius a écrit :quelle idée aussi de jouer à la motobinette dans du BR... des rameaux broyés, pardon!
échange là contre un broyeur!
Je n'ai pas passé la motobinette dans mon BRF, mais dans une parcelle sans BRF pour mes patates cette année.
Mes parcelles avec BRF, la motobinette n'y va plus !
- appius
Si vraiment ce motobinage correspond bien à un binage , c'est à dire qu'on ne touche qu'aux 5 premiers cm du sol et à petite vitesse, oui. Plus profond, ça commence à faire beaucoup de chambardement !sissimumu a écrit :Si je comprends bien, il faut s'occuper que de la terre en surface et laisser les choses se faire dans le sol c'est ca ?
On laisse les choses se faire, oui, mais on on leur file un coup de main quand même en faisant en sorte qu'il y ai toujours une plante qui pousse ou qui se décompose (engrais verts à la première occasion), que la terre ne soit jamais nue (paillages permanents avec diverses matières organiques). Si on fait ça bien et régulièrement, les binages deviennent inutiles car ils sont assurés par un grouillis de bestioles. On peut revendre alors sa motobineuse (comme Vin bientot, quand il utilisera cette méthode sur toute ses parcelles

Mais tout ceci à été déjà développé dans cette même discussion même, tu peux peut-être la lire...

Ces méthodes sont celles de l'agriculture dite "de conservation" (http://www.asso-base.fr/spip.php?rubrique17) et du jardinage bio.
Celles du jardinage classique ou de l'agriculture conventionnelle reposent au contraire sur le travail du sol régulier et en profondeur par l'homme. Là , le motoculteur (ou la bêche) est indispensable.
Enfin, ces deux méthodes sont trop opposées pour être conciliées, sauf dans une période de transition.
- appius
de rien, de rien! 

- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
appius, j'ai bien pensé à toi cet aprés midi quand j'ai biné une partie de mon potager. La terre est très fine sur le dessus mais si je sème les carottes sans becher ni motoculter, pourront elles pousser dans la terre sans avoir de formes biscornues?
- appius
Il me semble que ce sont les cailloux d'habitude qui provoquent les difformités des carottes. Ton sol n'est quand même pas dur à ce point?
Mais je le redis, arrêter de pratiquer le labour suppose d'apporter une autre technique en échange, sinon c'est une déconvenue quasi assurée.
En l'occurrence, supprimer le travail du printemps suppose d'avoir fait quelque chose à l'automne et pendant l'hiver: soit du mulching (en gros, du compostage de surface), ou du BRF, ou un engrais vert, ou une combinaison de tout ça...
Si ta terre est restée nue tout l'hiver et qu'elle s'est beaucoup tassée, il est trop tard et tu n'as pas d'autre choix que de la travailler toi-même (à petite vitesse et sen patinant le moins possible si c'est à la motobineuse)
Par contre, une fois travaillée et plantée, tu peux commencer à la préparer en mulchant soigneusement tes cultures, c'est à dire habiller chaque cm de terre inutilisée avec de la paille (de céréales, de chanvre...) et ce qui te tombe sous la main en déchets verts qui se compostent bien (tontes de gazon un peu séchées, plantes et fanes coupées pas trop gros, voire moulinées à la tendeuse, ou au broyeur pour les plus dures).
Et a l'automne tu continueras sur ta lancée en amenant des fumiers ou composts pas trop mûrs (il faut que les micro-organisme y trouvent de quoi s'occuper) que tu incorporeras superficiellement, ou du BRF, ou en semant des engrais verts etc...
Mais je le redis, arrêter de pratiquer le labour suppose d'apporter une autre technique en échange, sinon c'est une déconvenue quasi assurée.
En l'occurrence, supprimer le travail du printemps suppose d'avoir fait quelque chose à l'automne et pendant l'hiver: soit du mulching (en gros, du compostage de surface), ou du BRF, ou un engrais vert, ou une combinaison de tout ça...
Si ta terre est restée nue tout l'hiver et qu'elle s'est beaucoup tassée, il est trop tard et tu n'as pas d'autre choix que de la travailler toi-même (à petite vitesse et sen patinant le moins possible si c'est à la motobineuse)
Par contre, une fois travaillée et plantée, tu peux commencer à la préparer en mulchant soigneusement tes cultures, c'est à dire habiller chaque cm de terre inutilisée avec de la paille (de céréales, de chanvre...) et ce qui te tombe sous la main en déchets verts qui se compostent bien (tontes de gazon un peu séchées, plantes et fanes coupées pas trop gros, voire moulinées à la tendeuse, ou au broyeur pour les plus dures).
Et a l'automne tu continueras sur ta lancée en amenant des fumiers ou composts pas trop mûrs (il faut que les micro-organisme y trouvent de quoi s'occuper) que tu incorporeras superficiellement, ou du BRF, ou en semant des engrais verts etc...
- appius
... et jetez donc un oeil à cette étonnante vidéo que Oncle Fritz nous a dénichée!
vers-terre-t104913.html#p1433381

vers-terre-t104913.html#p1433381